Mythic Battles: Ragnarok - par Monolith - livraison juin 2022

Bonjour à tous,
Avec l’annonce d’ISFET, je sors enfin mon Ragnarok pour faire une partie avant de participer aveuglément, mais sans grand espoir de réalisme, au nouveau KS.

Faisant ma première partie découverte demain avec un autre néophyte, je ne sais pas avec quelles unités commencer pour avoir le « feeling » du jeu sans trop le compliquer.
Auriez-vous une suggestion sur 2 listes à 18 points?
Dois-je plutôt passer par la phase de draft (car c’est le seul moyen de choisir ses unités) et y aller à l’aveugle?

Pour ceux qui ont Panthéon et Ragnarok, quelles extensions recommandez vous pour varier les plaisirs et étoffer les deux jeux?

La boite de rangement est bien vide. Les diverses extensions remplissent-elles les emplacements dévolus aux cartes? Le remplissage se fait-il au petit bonheur la chance où y a-t-il une version optimisée de ce dernier ?
Pour les figurines des extensions, tout reste-il dans les boites d’origine ?

Merci d’avance.

Le draft reste sympa, tu peux partir d’une des listes fournies par monolith (dispo sur l’App)
Un conseil : sors toutes les figurines et cartes a l’avance, ça fait gagner beaucoup de temps.

Les extensions complètent pas mal la boîte de rangement. Par contre les figs restent dans leur boîtes. Cela dit j’ai l’intention d’en mettre certaines en vitrine car au final les boîtes ne servent qu’aux figurines donc autant les stocker autrement (notamment la Ragnar)

1 « J'aime »

Faites les mini campagnes, elle servent justement à apprivoiser le jeu et vous aurez des listes pré-mâchées

2 « J'aime »

Pour te donner une réelle représentation du jeu et de ses possibilités, et/ou limites, je te conseil fortement de respecter l’entièreté de l’architecture d’une partie.

Cependant, pour éviter un étirement en longueur lors des 1ères parties, le mieux reste de sélectionner les unités suivant votre feeling.
Pas besoin de lire les dashboard, prendre Thor pour déboiter la mâchoire de son adversaire, est une aussi bonne raison que de prendre Hel parce que la figurine est chouette.

C’est un jeu que j’affectionne énormément, et lorsque je le fais découvrir, je reste toujours sur le même procédé, la phase de pick c’est « à l’envie », on occulte les synergies !
Le jeu est trop dense pour tout assimiler en une fois.

3 « J'aime »

Merci à tous pour votre réponse rapide.
J’ai téléchargé l’application Wrath of the Gods. Les listes pré-tirées sont dans la partie : Création de partie par pool ou draft?
La boite de base propose 4 Dieux, 5 Héros, 4 Monstres, … et le KS en propose bien plus (13 Dieux, …). Pour que cela soit plus simple la première fois, il vaut sans doute mieux partir sur le contenu de la boite de base avant de rajouter toutes les extensions.
Effectivement, on choisira nos armées « au look » :slight_smile:

Pour le livre de scénarios (les mini-campagnes?) , il est conseillé de ne les faire qu’après avoir joué plusieurs parties normales. Scénarios = mini campagnes?

De manière générale, le jeu en escarmouche est plus intéressant avec un pool limité qu’avec l’ensemble des figs. Si tu as accès à l’ensemble tout le temps, tu risques de jouer très souvent avec la même combo, que tu maîtrises et qui tourne bien. Beaucoup d’unités sont moins puissantes en apparence (parfois pas qu’en apparence) et ce n’est qu’après les avoir jouée (parce que, dans un pool précis, il n’y avait qu’elle qui te convenait) que tu réalises qu’elles fonctionnent vraiment bien.

Exemple de ce matin (sur BGA), après 45 parties de Ragnarok, j’ai été impressionné par les capacités défensives de Lagertha pas-vétéran (la version à 3 pts) alors que je l’avais négligée jusque là.

PS donc, oui, partir sur juste la Core box, ses 4 dieux, quelques monstres & héros, est parfait. Au passage, les dieux de la Core (Thor, Hel, Freya et Loki) sont très équilibrés entre eux, ce qui n’est pas le cas de tous les dieux des SG (Freyr surtout, mais aussi Njord et Baldr sont particulièrement balaises).

Et t’oublies Skadi… Cette garce !

J’aime bien le premier pantheon car certainement les personnages les plus connus même dans les extensions, on connais, même si ce n’est que de nom tous les personnages.

Mais ragnarok ce qui ma retenu pendant le ks, en dehors du fait que je ne connais pas le quart des héros/montres/dieu… c’est surtout que la plupart sont imprononçable…. Et en jeu ça doit être casse c****** non?
Mais c’est vrai que les figurines sont canon! Les Maps très sympas, et des nouveautés intéressantes ? (Comme le gel?)

Ifset : figurines moyennes, et personnages ne donnant pas l’impression d’être en posture ni même en tenue de combat. Donc bof

Oh, on s’adapte très bien aux noms, globalement t’as le cochon, l’écureuil, les biquettes…

10 « J'aime »

:rofl:
C’est bien ce que je dis, niveau immersion, c’est pas mythic battle Pantheon

Oh je suis sur que c’était leur petit nom a l’époque des vikings aussi !

Les noms sont assez anodins en jeu - les illustrations et les figs suffisent pour s’y retrouver, pas besoin de savoir épeler Hræsvelg pour jouer avec. Je viens d’aller chercher le nom, alors que je connais très bien l’unité et que j’ai joué pas mal avec.
Les noms, c’est de la déco.

@Zachizac je n’aime pas Skadi. J’ai encore perdu avec elle ce matin. Elle dépend terriblement de la carte et elle est plutôt simple à contrer. Elle est dans le top 5, sûrement, mais pas au niveau de ceux que j’ai cité.

Merci à tous pour vos retours.

Je n’ai pas trouvé les listes fournies par Monolith sur l’App.

Première partie hier soir. Entre la mise en place, l’explication des règles, les retours dans le livre, etc, on a mis plus de 3h30 pour arriver au dénouement. Les prochaines parties seront très certainement plus courtes.
Quelques remarques et questions:

• Le livre de règles est mal écrit. Ce n’est décidément pas le point fort de Monolith sans pour autant atteindre la catastrophe qu’est celui de Batman.
  • Un « pouvoir » a donné « +1 Portée » à un personnage qui avait « Tir=0 ». Cela lui permet-il de tirer ?
  • « Projection »: elle est réalisée après que les dégâts du premier et second assaut sont attribués?
  • « Contre-attaque »: peut-elle être réalisée si l’unité a été détruite?
  • « Rappeler les Braves » de Brunehilde équivaut-il à « Rappeler les Troupes »?
  • « Rappeler les troupes »: la présence du dieu (pas forcément déployé) semble nécessaire, les troupes se relocalisant sur la zone du Dieu.
  • Peut-on « Collecter »/« Absorber » quand il y a des ennemis sur la zone?
  • « Contre-attaque » : se fait-elle avant le déplacement de « Mobilité »?
  • « Evasion » : les définitions sont différentes entre le livre et la feuille récapitulative. Seule cette dernière semblant logique, nous avons appliqué la version de la feuille mémo.
  • « Loki »: il a la compétence « Vol » sur la carte de draft mais elle disparait sur le carton du Dieu. Alors, il marche où il se téléporte/vole?
  • « Vol » : permet-il d’éviter la capacité « Bloqueur » qui empêche visiblement de sortir de la zone où se trouve un personnage ayant cette capacité?
  • Quand un joueur reconstitue sa pioche car il ne peut piocher sa carte de début de tour, le joueur dont ce n’est pas le tour et qui n’est pas contraint de refaire sa main récupère-t-il bien l’ensemble des cartes encore dans sa pioche et reconstitue-t-il cette dernière ?

Merci d’avance.

Ça s’appelle Pools

Merci :slight_smile:

Je réponds pour quelques questions les autres faut regarder le wording exact dans la règle que je n’ai pas sous les yeux.

1 « J'aime »

Et je complète :

2 « J'aime »

ou directement sur leur site

Merci à tous pour les précisions.
J’ai trouvé le jeu simple mais pas simpliste avec de nombreux rebondissements et un coté assez épique.
Il faut bien arriver à gérer ses cartes AdG et Runes pour que cela soit efficace.
Les petites troupes (Berserkers, Ulfhendars, …) sont fun mais ont des bras en mousse. Je les ai envoyées en première ligne, ce ne fut pas une bonne idée :smiley:
Visiblement un gros potentiel ludique à mi-chemin entre les échecs et le jeu de figs.

1 « J'aime »

D’ailleurs niveau draft je ne comprend pas pourquoi ils n’en ont pas publiés de nouveaux pour Ragnarok…