@pickel77
Serait-il possible de remettre en forme le premier post. Car il y a de nouvelles informations qui sont arrivées et elles sont un peu perdu dans la discussion. En plus, le premier post renvoie vers d’autres sujet de discussion, là, j’ai fait des citations. Comme ça, on a tout le texte de suite.
De plus, on ne sait pas trop quoi faire comme procédure, ni comment faire la procédure. Par exemple, pour la DGCCRF, ce n’est pas très clair.
J’ai reparcouru le fil de discussion et mis les informations. Pourrais-tu reformuler le passage sur la DGCCRF ? Merci
Je me suis permet de faire une première proposition :
DEBUT DE LA PROPOSITION DE REFORMULATION DU PREMIER POST
Sujet créé pour centraliser et rendre visible les infos et l’avancement des actions.
Si vous trouvez cela inutile dîtes le pour qu’il saute
En fait même c’était son idée @Logod
Le discord
1) Les démarches envisageables
1.1) DGCCRF
Je viens d’appeler la DGCCRF,
En décrivant ce qu’il se passe.
C’est à dire paiement de la campagne, pas de production ni de livraison à un an de retard, plus demande de rançon aujourd’hui et sur une autre plateforme personnelle plutôt que celle de départ.
Elle était formelle selon leurs critères c’est une arnaque. Reste à savoir si le procureur sera du même avis.
En fait il faut faire comme le gars d’Okkazeo.
Si vous voulez il y a un formulaire de pré plainte
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Et ensuite il faut aller la signer en commissariat.
A partir de là après enquête ils envoient un signalement au procureur qui décide ou pas de poursuivre.
Dans ce cas, tous ceux qui déposeront une plainte peuvent se porter partie civile sans avoir à enclencher une procédure personnellement.
Pour le vendeur d’Okkazeo la somme des plaintes a ouvert la procédure et le mec est en contrôle judiciaire avec un échéancier pour rembourser les ventes non honorées.
Là ça sera autrement mais peut être au moins une interdiction de bosser dans le secteur
pickel77:
De ce que m’a dit la personne de la DGCCRF il faut faire pré plainte en ligne puis signature au commissariat.
Pour le gars d’okkazeo c’était en avant 1ere ce qu’il s’est passé le site signal conso n’existait pas encore comme tel.
Il y a d’abord eu une plainte en police puis en fait après on pouvait directement se joindre au dossier en déposant une plainte par un lien unique et temporaire fourni pour chaque personne qui appelait.
Mais là comme il n’y a pas d’« affaire en cours » (c’est le terme de la boîte vocale DGCCRF) ça m’a l’air différent.
Le signal conso c’est une réclamation qui est envoyé à MG pas une « plainte » comme celle que m’a dit de déposer la personne de DGCCRF et pas non plus une plainte comme ce qui se faisait avec le vendeur Okkazeo.
Je vais appeler de nouveau quand le service ré-ouvrira pour avoir plus de précision.
Par rapport au dossier Okkazeo et voir comment on peut refaire l’équivalent de ce qu’il s’est fait à ce moment-là.
pickel77:
Je viens d’avoir signal conso ça confirme ce que je pensais
Leur service ne peut rien faire pour les escroqueries.
@Caelina
Et leur possible enquête indiquée ne concerne que ce qui est dans leur cadre et donc pas l’escroquerie. Donc même si le seuil est atteint ça ne servira à pas grand-chose ici. Il faut en passer par la plainte comme indiqué dans le 1er poste.
Je n’arrive pas avoir info escroquerie pour tenter de remonter un dossier comme ils ont fait pour le vendeur Okkazeo. Si quelqu’un veut de temps à temps aussi essayer d’appeler voir s’il a plus de chance que moi.
1.2) THESEE
On peut aussi passer par THESEE, un agent d’info escroquerie avait examiné le site de Mythic Games pendant qu’il était en ligne avec il le trouvait louche pour différentes raisons.
Et là sans réponse du SAV dans le questionnaire ça t’ouvre l’accès au formulaire de plainte.
Arnaques sur internet (THESEE, Pharos ...) | Service-Public.fr
Si la tienne passe jusqu’au procureur, ça pourrait participer d’activer pour le reste la DGCCRF qui ne bougera pas forcément par signal conso.
la combinaison c’est
L’agent d’info escroquerie me dit que pour ceux du KS ça se tente mais pas certain que ça soit accepté. Lui il aurait bien fait pour attirer l’attention sur le cas, mais comme il n’est à la validation…
pickel77:
Voilà j’ai suis avec info escroquerie en ligne.
Pour le cas okkazeo c’est le service de police d’info escroquerie qui a monté le dossier en récoltant les plaintes sur THESE puis a envoyé le dossier au proc de Lyon.
Mais ça c’était aussi parce que c’était facile à caractériser et là l’agent info escroquerie me dit que par le service THESE il y a des chances que ça ne passe pas.
Là c’est difficile a caractériser pour eux vu le mille feuilles entre:
_le site MG qui leur paraît frauduleux et pour lequel une plainte pour faux site commercial pourrait passer.
Mais pour ça il faut bien répondre au questionnaire pour avoir accès au formulaire de plainte. C’est à dire cocher des réponses qui ne correspondent pas vraiment à notre cas.
« Il faut répondre SAV ne répond pas » à la dernière étape pour ceux qui voudrons tenter
Pour le moment je pense qu’il faut attendre d’avoir plus d’info pour ça. L’agent n’était pas convaincu et préfère éviter que toutes nos plaintes soient refusées.
_Le fait qu’en fait on n’est pas passé par leur site mais KS.
_ Les mensonges …;
1.3) SignalConso
J’ajoute :
Ce qu’il faut indiquer avec preuve capture ou autre :
_Les conditions contractuelles/engagement de l’époque :
.Le montant de financement atteint
.livraison 06/2022
.politique de refound no question ask (il faudrait retrouver cela mais j’en ai souvenir comme argument ) mais finalement pas pour ce jeu.
.Le fait que les fonds ne devaient servir qu’à 6S… y a une capture qui traîne…
_La promo en Janvier chez TT qui confirme l’actu KS de JAnvier tout est prêt à être produit. A voir comme un mensonge pour inciter au late pledge
_Les arguments donnés par MG pour noyer le poisson pour ne pas rembourser genre prod est lancée en 09/2022 , il y eu des mail en réponses dans ce sens à des demande de refound capture à retrouver aussi.
_Les éléments qui justifient les sommes versées.
_La demande de rallonge qui représente environ 100% des sommes déjà payées…
_la nouvelle demande de fonds qui se fait sur une plateforme (perso? autre que la 1ère
_Le délais de 15j pour payer
le fait que si l’impression devait avoir lieu le jeu livré peut être en anglais plutôt que la VF annoncée.
être précis sur les pièces jointes adressées personnellement ou pas. C’est à dire d’indiquer si c’est un élément qui nous a été adressé personnellement ou par Marco sur le discord ou dans un mail à quelqu’un d’autre, une actu…
pickel77:
Pour signal conso l’effet est incertain c’est à dire que l’enquête n’est pas forcément déclenchée en premier lieu à cause du petit effectif et des actions déjà en cours.
Pour signal conso Il faut caractériser en pratique commercial trompeuse pour la DGCCRF.
Il faut quand même le faire parce que ça servira comme éléments au dossier.
Ce que le nouvel agent m’a dit:
Ne pas hésiter à indiquer que le cas est expliqué en pièce jointe dans un doc texte pour éviter d’être limité par le nombre de caractères du formulaire.
Ce qu’il faut indiquer avec preuve capture ou autre :
_Les conditions contractuelles/engagement de l’époque :
.Le montant de financement atteint
.livraison 06/2022 et
.politique de refound no question ask (il faudrait retrouver cela mais j’en ai souvenir comme argument ) mais finalement pas pour ce jeu.
.Le fait que .les fonds ne devaient servir qu’à 6S…
_Les arguments donnés par MG pour noyer le poisson pour ne pas rembourser genre prod lancée en 09/2023
_Les éléments qui justifient les sommes versées.
_La demande de rallonge qui représente environ 100% des sommes déjà payées…
_la nouvelle demande de fonds qui se fait sur une plateforme (perso? autre que la 1ère
_Le délais de 15j pour payer
__Bien indiquer Mythic PARIS FRANCE lors de la campagne
_La promo en Janvier chez TT qui confirme l’actu KS de JAnvier tout est prêt à être produit. A voir comme un mensonge pour inciter au late pledge
_…
être précis sur les pièces jointes adressées personnellement ou pas. C’est à dire d’indiquer si c’est un élément qui nous a été adressé personnellement ou par Marco sur le discord ou dans un mail à quelqu’un d’autre, une actu…
1.4) Porter plainte
Vimaire:
Il me semble que tu peux faire une pré-plainte en ligne mais que tu es quand même obligé ensuite de passer au commissariat pour la rendre effective (la signer, échanger avec l’OPJ si nécessaire, etc.). Tu prends néanmoins rendez-vous pour cela ce qui est plus pratique pour tout le monde.
(…)« Après la pré-déclaration en ligne, vous devez prendre rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer la plainte. »(…)
Plainte en ligne (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
1.5) Protection des consommateurs en Europe
1.6) Pour l’hypothétique fraude à la TVA
Si vous voulez en parler, il faut faire un signalement à la direction départementale finances publiques DDFIP Direction départementale des finances publiques (DDFIP) sur tout le territoire - Annuaire | Service-public.fr
Le nombre pourra faire ouvrir une enquête.
Informations diverses
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif
La ligne importante est : financement avec contrepartie = pré-vente
2) Ce que vous pouvez faire pour aider
En plus de faire des saisies d’écran, n’oublie pas de :
3) Autres pistes à explorer
Logod:
Il faut aussi ajouter que dans le cas présent, il y a probablement une forme de vente forcée. Car MG a jouté deux nouvelles cartes.
https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game/posts/3751008
« Ainsi, tous les contributeurs (Fresh Recruit, Trooper et Smooth Operator) recevront une nouvelle extension gratuite , un Map Pack appelé « Sand and Dust », qui propose 2 nouvelles map exclusives : Littoral (Coastline) et Frontière (Border), imprimées sur carton dur comme les autres maps du jeu et ajoutées à votre jeu ! »