Mythic Games : les actions / recours en cours

S’il te plaît, oui, ce serait bien.

Et puis comme cela on le diffusera à nos Amis ricains, car vraiment les yankees sont prêts à payer les yeux fermés (Cf. les vidéos US qui tournent sur YT et BGG). Ils ne trouvent pas bizarre qu’il leur soit demandé à nouveau de payer les frais de port (WTF !) et une petite contribution pour le jeu. Ils sont fous, ces Ricains !

ça s’applique pour les retards de livraison d’appartement ? :rofl:
je vais aller nager dans ma piscine de billet !

Il existe des textes spécifiques pour le bâtiment (Code de la construction il me semble) qui fixe un montant quotidien en cas de retard (entre une petite et une grosse rançon par jour en gros, c’est en fonction de la valeur du bien). En sérieux, ça fait en gros 1% chaque mois de retard.

1 « J'aime »

Oui oui, pour mon appartement je sais qu’il s’agit de 1% de la somme qui doit être remboursé par mois de retard, c’est pour ça que ça me faisait rire le 50% au delà de 60 jours, ça aurait été beau :sweat_smile:

D’ailleurs ce remboursement n’est ni automatique ni sûre, car il y a beaucoup de point sur lesquels ils peuvent revenir, des gens sur qui renvoyer la faute, de procédure, des procès etc… et au final ça arrive très peu souvent apparemment. De mon côté, la livraison était initialement prévu pour Décembre 2021, mais a déjà été repoussé une première fois au premier trimestre 2023 suite au COVID. Donc la première date prévisionnel ne compte plus, et là pour la seconde, ils ont déjà un peu de retard (livraison prévu juillet aux dernières nouvelles), mais je pense que je ne verrais jamais l’argent de ce remboursement !

Donc bon, quand tu voit qu’il y a ce même genre de problème avec des gros constructeurs national qui brasse des millions, tu sait ce qu’il risque d’arriver avec MG…

Ca c’est le bâtiment.

Pourquoi, la première date ne conterait plus. C’est MG qui a décidé unilatéralement de changer la date initiale de livraison, pas le backers.

Comme on prend le bâtiment, pour avoir assister à plusieurs réunion de suivi de chantier, du gros chantier, pas de la maison individuelle ; bien, les dates de livraison sont renégociées régulièrement. Exemple, modification d’un étage en cours de construction. Donc, abatage de murs déjà construits. Donc, ça a retardé le chantier de quelques jours. C’est acté, mais c’est négocié. (quoi que lors de cette réunion, le problème n’était pas vraiment la rallonge de délais, mais la facturation de l’abatage des murs, car les murs avaient été abattus sans en déterminer le prix.).

D’où l’intérêt de faire une réclamation auprès de la DGCCRF ou autre service.

Ici, la démarche est différente. Faire un signalement, ce n’est pas faire un procès. Ca n’a rien à voir. Un signalement, c’est informé l’administration qu’une société a des pratiques douteuses. Après, l’administration fait une enquête (ou pas). Faire un procès, c’est une tout autre démarche.
Je pense que c’est important de bien faire la différence.

@pickel77

Serait-il possible de remettre en forme le premier post. Car il y a de nouvelles informations qui sont arrivées et elles sont un peu perdu dans la discussion. En plus, le premier post renvoie vers d’autres sujet de discussion, là, j’ai fait des citations. Comme ça, on a tout le texte de suite.

De plus, on ne sait pas trop quoi faire comme procédure, ni comment faire la procédure. Par exemple, pour la DGCCRF, ce n’est pas très clair.

J’ai reparcouru le fil de discussion et mis les informations. Pourrais-tu reformuler le passage sur la DGCCRF ? Merci :slight_smile:

Je me suis permet de faire une première proposition :

DEBUT DE LA PROPOSITION DE REFORMULATION DU PREMIER POST

Sujet créé pour centraliser et rendre visible les infos et l’avancement des actions.
Si vous trouvez cela inutile dîtes le pour qu’il saute :slight_smile:
En fait même c’était son idée @Logod :smiley:

Le discord

1) Les démarches envisageables

1.1) DGCCRF

1.2) THESEE

1.3) SignalConso

J’ajoute :

Ce qu’il faut indiquer avec preuve capture ou autre :

_Les conditions contractuelles/engagement de l’époque :
.Le montant de financement atteint
.livraison 06/2022
.politique de refound no question ask (il faudrait retrouver cela mais j’en ai souvenir comme argument ) mais finalement pas pour ce jeu.
.Le fait que les fonds ne devaient servir qu’à 6S… y a une capture qui traîne…
_La promo en Janvier chez TT qui confirme l’actu KS de JAnvier tout est prêt à être produit. A voir comme un mensonge pour inciter au late pledge
_Les arguments donnés par MG pour noyer le poisson pour ne pas rembourser genre prod est lancée en 09/2022 , il y eu des mail en réponses dans ce sens à des demande de refound capture à retrouver aussi.

_Les éléments qui justifient les sommes versées.

_La demande de rallonge qui représente environ 100% des sommes déjà payées…

_la nouvelle demande de fonds qui se fait sur une plateforme (perso? autre que la 1ère

_Le délais de 15j pour payer

le fait que si l’impression devait avoir lieu le jeu livré peut être en anglais plutôt que la VF annoncée.

être précis sur les pièces jointes adressées personnellement ou pas. C’est à dire d’indiquer si c’est un élément qui nous a été adressé personnellement ou par Marco sur le discord ou dans un mail à quelqu’un d’autre, une actu…

1.4) Porter plainte

1.5) Protection des consommateurs en Europe

1.6) Pour l’hypothétique fraude à la TVA

Si vous voulez en parler, il faut faire un signalement à la direction départementale finances publiques DDFIP Direction départementale des finances publiques (DDFIP) sur tout le territoire - Annuaire | Service-public.fr

Le nombre pourra faire ouvrir une enquête.

Informations diverses

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif

La ligne importante est : financement avec contrepartie = pré-vente

2) Ce que vous pouvez faire pour aider

En plus de faire des saisies d’écran, n’oublie pas de :

3) Autres pistes à explorer

12 « J'aime »

Merci,
C’est top!

1 « J'aime »

Merci pour la mise à jour :slight_smile:
Est-ce que tu peux juste enlevé la première balise de citation et la dernière balise.
C’est pour que les autres citations soient plus lisibles.

La toute première ligne à enlever:
[ quote=« Logod, post:117, topic:46432 »

la toute dernière ligne à enlever.
[ /quote

le sujet est en wiki :wink:

1 « J'aime »

Mais il s’est passé quoi ? Un jeu « juste » pas livré ?
Vous pouvez attaquer Exod Games et Steeped Games également svp ?

3 « J'aime »

je crois qu’ils sont à plusieurs là quand-même ^^

6 jeux. Et au delà de ne pas avoir été livré je pense que ce qui titille ici c’est l’extorsion de fond indécente.

1 « J'aime »

Ca ne parle pas de retard de livraison, mais de retard de remboursement suite à la dénonciation du contrat = le client se désiste entre le moment où il a commandé et l’expédition du produit (voire jusqu’à 2 semaines après réception et retour du produit commandé) et n’est pas remboursé dans le délai de 14j suivant l’annulation de sa commande.

Le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivants la date de dénonciation du contrat. Tout retard entraîne une majoration de plein droit de la somme à rembourser qui s’établit comme suit :

6 jeux pas livrés ??
Par contre, comment arriver à pledger un jeu avec 5 non livrés auparavant ?

1 « J'aime »

Et pas des petits oui.

Ah ça ! Je ne sais pas ^^

PJ signal conso1.pdf (890,8 Ko)

@Hellsing voici ce que j’ai commencé à rassembler qui correspond plus ou moins à la liste que m’a fait l’agent de la DGCCRF.

Il manque le fait de possiblement recevoir le jeu dans une autre langue que celle commandée.

5 « J'aime »

Bonjour à tous, moi de mon côté j’ai pledger Anastyr à peu près en avril 2022 (pendant la campagne) 400€ (Caravan pledge) régler dès la fin de celle-ci puis environ 2 mois après on m’a redemandé 206€ pour payer la Tva France et les fdp. Je n’ai pas réfléchis à ce moment mais étais-ce le moment pour reclamer cette tva et fdp alors que le jeu était à 10.000 kilomètres d’être envoyé. Curieux comme méthode non

1 « J'aime »

206€ de TVA sur un pledge a 400 ? T’habites où pour avoir 50% de TVA ??

TVA = précommande donc possibilité d’annulation / remboursement … Là il faut clairement porter plainte amha.
Là, on coche quand même pas de cases potentielles, d’infractions/délits au code de la consommation : abus de faiblesse/ pratique commerciales agressives / pratiques commerciales trompeuses / facturations illicites …

2 « J'aime »

TVA + fdp
Pour MG au Luxembourg c’est donc 78.40€ de TVA + 127.60€ de fdp.