J’ai enfin du temps pour m’en occuper et je regardais plus en détail le courrier de plainte. Dedans tu fais mention d’en enrichissement personnel, mais je ne suis pas convaincu de ça (cf. discussion avec @Jean-Michel sur un autre sujet) : l’argent a surtout servi à financer les projets précédents plus qu’à s’en mettre plein les fouilles.
Est-ce que cette notion d’enrichissement personnel est capital pour la plainte, ou la cavalerie est suffisante ?
Edit : et est-ce que la démonstration de non enrichissement personnel fait s’écrouler la plainte ?
Sans la faire s’écrouler ils pourront faire oin oin chez le juges en mode « c’est des méchants haters et vous voyez bien qu’ils ne comprennent rien à rien »….
Par contre la plainte vous l’envoyez en France ou au Lux… déjà qu’au Lux c’est à mon avis pas gagné, si c’est en France c’est sans effet à mon avis…
Ah… ok on va dire que celui qui la rédigée sait de quoi il parle (moi ça m’étonnes dans ce sens là… la dénonciation d’un particulier en France sur ce genre de trucs je doute que ça marche…)
On a évoqué la question sur le sujet « Sans Détour » (cf ci-dessous), la démonstration de non enrichissement personnel n’est pas suffisant en soi pour faire s’écrouler la plainte, car l’enrichissement personnel n’est pas a priori un élément nécessaire à la constitution de l’infraction d’escroquerie.
L’enrichissement personnel reste cependant un élément important, et il ne fait à mon sens aucun doute qu’ils seraient plus fortement sanctionnés s’il est établi qu’ils en ont personnellement profité dans des proportions importantes. Mais cela seule une enquête approfondie permettra de le savoir. Je pense qu’ils ont très peu prélevé depuis 2021/2022, mais il est probable qu’ils aient eu un train de vie très confortable avant lorsque les millions affluaient… la plainte mentionne cet aspect, afin que l’enquête, s’il y a enquête d’ouverte (ou ré-ouverte), ne se limite pas à 2021/2025, mais aille bien au-delà.
Aujourd’hui nous n’avons que les belles paroles de MG, et nous savons tous ce qu’elles valent.
Est-ce que, même si on a été remboursé, on peut quand même participer à la farandole ? L’idée que lui et son associé s’en tirent à bon compte me révulse.
Hmm, c’est vrai que ce n’est pas la même chose que de demander un remboursement directement à l’éditeur, et que celui-ci impose un remboursement partiel. Dans votre cas, il y a eu acceptation de la part du groupe.
Mais en même temps, la plainte a été fermée sans suite, donc peut-être que vous pouvez toujours prétexter qu’il n’y a pas eu respect du code de la consommation.
n’oublie pas ta fourche et ta torche (allumée). Faudra juste que tu les lâches au moment d’accrocher la corde à la potence.
Sinon, plus sérieusement, si tu as été remboursé, je ne vois pas quelle juridiction pourrait te considérer légitime pour réclamer ou porter plainte maintenant … (et ça risquerait même de desservir ceux qui porteraient plainte parce qu’ils subissent encore un vrai préjudice, pour le coup).
Je suis de l’avis de @lampourde si tu as été remboursé, ta plainte ne sera pas recevable, et ça pourrait effectivement décrédibiliser les autres plaintes.
J’avoue que là, c’est le flou total. Mais c’est bien dommage qu’on ne puisse se joindre à vous pour soutenir l’effort, il faut absolument les mettre hors d’état de nuire.
Tout à fait compréhensible moralement peut être moins évident juridiquement.
Par contre porter à la connaissance de la procureure que la société a accepté des remboursements contre un retrait de plainte et le silence des plaignants ne ferait qu’apporter au moulin de leur culpabilité à mon sens.
j’ai pas l’impression que les remboursements « classiques » (minorés des frais KS, comme ça se fait couramment pour plein de campagnes, et hors discussions avec la police ou convocation de MG au pote) aient été assortis d’une promesse de ne pas porter plainte.
Et quand bien même ce serait le cas, s’il s’agit d’une transaction (au sens contractuel du terme), ça ne choquera probablement pas plus que ça un juge puisque c’est une forme de contrat couramment utilisée pour régler des litiges dans plein de domaines …
Je dirais même que les backers qui auraient accepté une transaction (et signé un protocole avec Mythic) et reviendraient frapper à la porte d’un juge pour le même litige malgré tout risqueraient plutôt de s’attirer les foudres dudit juge (qui a franchement autre chose à faire de ses journées que de traiter des charges héroïques sur des litiges officiellement réglés).
Hahaha moi, j’ai lavantage d’avoir été remboursé de Hel mais pas de DD! Héhéhé!
Tiens d’ailleurs, est-ce que un magistrat ne peut pas considérer qu’il y a Abus de Confiance avec les remboursements non réalisés?
J’ai de nombreux mails d’échange avec MG pour demander le remboursement de DD (initialement mi août) puis pour demander des nouvelles de ce remboursement. La même réponse de leur part: vous êtes bien dans la liste mais nous sommes toujours en train de rembourser progressivement les backers du 21-22 juillet 2022 blablabla…mais j’avais demandé aussi le remboursement de Hel 6 mois plus tard…sauf que j’ai été remboursé de Hel suite aux menaces de plaintes! Pour moi, il y a donc bien tromperie puisque ma demande concernant Hel était postérieure à DD!
Toujours à propos d’Abus de Confiance, ne peut-il pas considérer que c’est le cas (voire une Escroquerie?) que de réclamer une contribution obligatoire pour être livré (même si fdp déjà intégralement payés au PM) et ne rien livrer du tout malgré le paiement de cette « contribution »! Le jeu VF n’ayant même pas été produit, MG aurait , à minima, dû rembourser toutes les contributions versées! L’argent ayant hypothétiquement utilisé pour sortir 6S, il s’agit potentiellement d’un Détournement non?