Mythic Games : les actions / recours en cours

Je cherchais une des nombreuses vidéos sur youtube ou Mr Gaspérini faisait péter le champagne à chaque fin de campagne pour illustrer cet évènement, mais il semble qu’elles aient toutes disparues…
j’ai retrouvé juste ça: https://www.youtube.com/@MythicGames/videos

Ayant encore 2 gros pledges en cours chez CMON, cette décision qui blanchit les dirigeants de MG me laisse un goût amer… En gros qu’est ce qui peut pousser une boite (donc ses dirigeants) à aller au bout des projets si il suffit de vendre les IP et se barrer (avec (euh ou sans) la caisse, mince on va encore réveiller Jean Michel :slight_smile: )…

Il faudrait apposer un logo du genre de la Française des jeux ( « Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 )
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022320875

sur les projets de financements participatifs car là on est vraiment sur du pari… je file les thunes et si j’ai du bol je recevrais peut être un truc…

J’avais crû (à tort) que le droit français avait assimilé le financement participatif à de la vente mais clairement j’ai « l’impression » (Anastyr dans le baba) que la protection du consommateur n’a rien à voir… Et dire que l’on paye la TVA pour des pledges jamais livrés, ça veut dire que l’état s’en met plein les poches au passage…

6 « J'aime »

et pourtant il nous avait prévenu :slight_smile:

3 « J'aime »

Ha, j’ai retrouvé, les vidéos étaient dans une autre catégorie:
https://www.youtube.com/@MythicGames/streams

Haha: https://youtu.be/l8UBcjJNBMY?t=6087

A la tienne, tu nous a bien tous eu!

5 « J'aime »

https://www.youtube.com/mythicgames

Si tu vas sur Léo’s live il n’y a pas tout?
Edit: Oups trop long à répondre… :sweat_smile:

1 « J'aime »

salut, bah si c’est ce que j’ai dit dans le message juste au dessus!

Mais si un vendeur de veranda ou de cuisine finance les installations en cours et qu’a la fin ils dépose le bilan c’est le meme cas… rien a faire au penal sauf si il a fait fort, tu peux aller au civil, mais quasi a coup sur ce ne sera que contre la boite… et donc c’est bien une vente comme une autre avec les memes types d’arnaques ni plus ni moins :wink:

4 « J'aime »

bah je pensai plus à de la vente par correspondance, dans laquelle tu peux par exemple faire intervenir des assurances comme les cartes bleues. Là avec le financement participatif, la boite peut te faire poireauter jusqu’au hors délai en invoquant le fait que le projet est en cours… Et ça permet aussi aux entreprises d’engranger de l’argent pendant plusieurs années en faisant de la cavalerie bien plus facilement qu’avec de la vente classique vu qu’on leur avance la trésorerie pendant des années… J’ai l’impression, mais peut être à tort, que le pot aux roses arriverait plus rapidement avec une boite « normale » et qu’il serait difficile d’arnaquer des dizaines de milliers d’acheteurs.

1 « J'aime »

Surement moins de clients arnaqués mais des montants vite plus élevés (les cuisines, piscines, verandas tu es vite a 10k par client, et il y a plein d’autres exemple… et la il n’y a pas lourd que tu puisse faire a part te retourner contre l’entreprise… qui est liquidée… donc bon, c’est une vente comme une autre, avec des vendeurs sérieux et des pas sérieux)

1 « J'aime »

Pour une extension à ma maison, le mec a coulé après avoir pris un acompte à 25k. Heureusement que j’avais pris la bonne assurance, mais sinon, je n’avais que mes yeux pour pleurer.

6 « J'aime »

Il est clair que du point de vue des risques judiciaires, il « suffit » de créer une superbe page de financement participatif qui serait un vaporware complet, en plus de quelques protos à envoyer à une poignée d’influenceurs influençables (huhu), puis tu bombardes de pub sur les réseaux. Investissement minimum, rentabilité maximum, puis une fois l’argent en poche, tu mets les voiles. Il n’y a littéralement aucune loi pour empêcher ce type d’arnaque.

Je sais que certains l’ont intégré depuis longtemps, mais entre la théorie et la pratique… C’est du délire.

3 « J'aime »

Bah non, tu mets pas les voiles, tu te paies jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’argent puis tu liquides. La réalité du travail effectué ou pas n’est pas vraiment un problème.

8 « J'aime »

En matiere de tva francaise, concernant les ventes, la tva est exigible à la livraison.
Dans la mesure où mg ne livre pas, pas dit qu’ils aient reversé quoi que ce soit à l’état de la tva collectée…

7 « J'aime »

Vu que Mytho Games n’a jamais produit la moindre facture légalement valable, ça va être compliqué de récupérer la TVA payée

1 « J'aime »

Ca a changé pour la france (et c’est un beau merdier, maintenant la TVA est due à l’encaissement de l’accompte)… et c’est US ou LU qui vendait, pas FR qui n’était qu’un studio :wink:

Bah oui, mais anastyr cest 2022, et me semble que c’était leur derniere campagne :thinking:

Quant à la notion de merdier, bof,ca evite juste que les entreprises fassent de la trésorerie, meme temporaire, avec largent de l’état (tva collectée).
A l’inverse, exigibilite chez le fournisseur/prestataire entraîne deductibilite chez le client, donc moins de sous « improductifs ».

Mais c’est un autre débat :sweat_smile:

Pour mg, in fine, les backers auront payé pour des production de comediens videastes amateurs fortement rémunérés, en lieu de produits physiques jds.

1 « J'aime »

Non mais c’est carrément sain, juste chiant à gérer dans certains cas quand tu faisais autrement avant… et je voulais juste souligné que ce n’était plus a l’expédition :slight_smile:

2 « J'aime »

Je partage ta vision, le fait de mentir pour lever des fonds en sachant qu’ils ne seraient pas affectés au développement d’Anastyr est à mon sens pénalement sanctionnable.

Le parquet n’a pas du tout répondu à cette question, et s’est concentré sur les flux financiers principaux apparaissant sur les comptes luxembourgeois, qui n’ont rien révélé d’anormal.

Cela ne veut pas dire d’ailleurs que les dirigeants n’ont pas profité du montage, mais simplement que l’enquête n’a rien révélé…

5 « J'aime »

Mais puisqu’on te dit qu’ils ne sont pas partis avec la caisse :disguised_face:

5 « J'aime »

Effectivement ce n’est pas un fake mais un mail du substitut principal nous informant de la suite donnée à notre plainte.

La liquidation a été prononcée d’office car la société ne dépose plus ses comptes depuis plusieurs années. Ils l’ont relancée, elle n’a pas régularisé sa situation et a été sanctionnée pour cela par cette liquidation judiciaire.

5 « J'aime »

Dommage qu’on ne sache pas si c’est assorti d’une interdiction de gérance pour quelques années :smiley:

1 « J'aime »