Nebulae: Origins of Stars - de/par Camille Boissel - livraison en sept. 2026

Majoritairement oui. Même si c’est en mode « Work in progress ».

À partir du moment où tu mets en ligne une campagne de jeu de société pour un financement, surtout s’il y a de la stratégie dedans, le public visé (et notamment ici) est adepte de gros jeux expert. Donc outre la page de financement, voir les règles et leurs subtilités, ça nous aide à y voir plus clair.

Et comme là en plus, c’est ton 1er projet sur ce type de plateforme, ça te permet de récolter des retours pouvant t’aider à ficeler tout ça au mieux. :wink:

2 « J'aime »

Pas la peine de les supprimer à mon avis mais varier à partir de maintenant :wink:

2 « J'aime »

Alors déjà, j’ai mis à jour la page avec vos remarques pour mieux expliquer le jeu. Qu’en pensez-vous ?

Avec une publication pour annoncer tout ça !
https://fr.ulule.com/nebulae-origins-of-stars/news/plus-d-explications-du-jeu—more-game-explanations—478774/

Avec ça je pense qu’il y a l’essentiel de la stratégie du jeu.

1 « J'aime »

La vitesse à laquelle je dois tout apprendre ! Je vais y arriver !

2 « J'aime »

Non ne trouve pas. Tu fais des erreurs que font beaucoup sur un premier projet. Mais tu fais également des choses bien mieux que d’autre éditeurs aguerris.

Ton objectif de financement honnête (nous ça nous rassure), ta grande disponibilité, ta sincérité et ta gentillesse, ta démarche qui donne vraiment du sens au financement participatif, le thème appuyé par tes connaissances en la matière et les personnalités, qui semblent très pertinentes …

J’ai bien plus confiance en ta campagne qu’en beaucoup d’autre.
D’ailleurs j’avoue ne pas être très attiré par le gameplay « agilité », probablement parce que j’ai déjà quelques jeux dans le style, mais le thème et la démarche me rendent vraiment difficile le fait de ne pas soutenir.
C’est un peu compliqué en ce moment donc j’essayes de tenir bon, mais j’ai l’impression que ces « vrais » soutiens sont rare et important pour un certain nombre d’entre nous.

3 « J'aime »

C’est très gentil ! Merci pour ces encouragements.

Concernant le côté agilité : tu verras en jouant que la stratégie est partout dans le jeu. Il ne s’agit pas seulement de flexer parce qu’on a placé LE nuage avec un perfect. La façon de le placer, l’endroit où on le place, le moment où on le place, les cartes Perturbations qui peuvent changer la donne, le curseur compétition/coopération qui évolue au fil de la partie selon les objectifs des uns et des autres, tout ça contribue à la stratégie, et il y a plusieurs façons de gagner ! En vrai, la dextérité dans NEBULAE est un outil pour élaborer une stratégie, et non l’inverse.

Mais pour découvrir toutes les subtilités du jeu, le mieux c’est d’y jouer :smiley: et grâce à des personnes comme vous, cela va être bientôt possible !

Je tiens aussi à vous remercier toutes et tous ici, car vous êtes très investis pour aider, et vos remarques sont très utiles, encourageantes et constructives !

3 « J'aime »

J’aimerais vous soumettre une idée :

Je me réserve une carte joker pour le sprint final de la campagne. Il s’agirait d’ajouter une contrepartie un peu spéciale genre 1 semaine avant le 9 juin.
Ce serait en avant-première, une partie de l’extension Supernova en préparation : le paquet de cartes Perturbation additionnel.

Est-ce une bonne idée ?

PS : Oui je suis une créatrice nocturne :stuck_out_tongue:

Merci !

2 « J'aime »

C’est toujours sympa les ‹ stretch goal › ou surprise de la campagne.

2 « J'aime »

Oui bonne idée mais ne dit pas que c’est une « partie d’une extension ».

Ça, ça peut faire repoussoir de n’avoir en SG qu’une partie d’un truc.

Tant que ces cartes sont utilisables sans le reste de l’extension fonce.

2 « J'aime »

Pas persuadé. Ce serait comme une « avance » sur l’extension, mais du coup l’extension serait plus maigre?

J’aurais préféré une version Exclu Financement participatif, avec qques cartes exclusives, un petit pack, joint uniquement aux récompenses contenant une boite de Nebulae. Comme j’imagine que les boites ne seront pas spécifiques à la campagne, il faudrait dans ce cas la joindre dans le colis mais a part. Ensuite le joueur l’integre dans sa boite, apres ouverture.

Déshabiller une future extension ne me parait pas tres positif, j’ai du mal à exprimer pourquoi.

4 « J'aime »

Ou des cartes avec un dessin alternatif exclusif à la campagne par exemple? Pour moi aussi donner une partie de l’extension va réduire l’intérêt de ta future extension.
Tu pourrais aussi (je ne sais pas si c’est pertinent :rofl:), faire un gros pledge en proposant une visite d’un observatoire à telle date. Il y a des projets qui proposent des trucs de ce genre, ça marche assez bien.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Donc je garde mon extension au chaud.
Dedans il y aura un paquet de cartes Perturbation plus disruptives et apportant de la stratégie en plus, un paquet de cartes Étoiles spéciales (étoile à neutron, naine blanche, trou noir, supergéante rouge, etc…), 2 Nuages Initiaux supplémentaires et 2 Nuages de Gaz spéciaux par couleur : ils seront en 3D au lieu de à plat.
Vous l’aurez lu ici en premier !

Si vous avez des idées de contreparties spécial sprint final, je suis preneuse !

2 « J'aime »

Que pensez-vous des détails sur la règle que j’ai ajouté ? Est-ce que ça vous semble suffisant pour se faire une meilleure idée du jeu ? J’ai essayé d’aller à l’essentiel. Le reste de la règle, ce sont les détails autour de tout ça. Je pense que si je les mettais ça alourdirait la page.

Lien vers la publication :

Très bien, car j’avoue que les cartes perturbations, pour le moment ce n’est pas trop ce que j’apprécie. Je comprends bien que ça ajoute du piment et un moment « drôle », mais comme je préfère la stratégie au chaos, je préfère largement des cartes perturbations liées à cela que de souffler sur la tour, ou taper sur la table. :sweat_smile: D’ailleurs il est possible de jouer sans ces cartes perturbations si ça ne nous convient pas ? J’ai cru comprendre que prendre des cartes perturbations faisaient partie du jeu, mais peut-être voir pour faire un gameplay avec et un sans ? Genre jeu de base sans, et si les joueurs veulent + d’ambiance et de chaos, variante « perturbation » ?

Les joueurs/contributeurs (d’ici en tout cas) savent que tu n’as pas une grande marge de manœuvre pour proposer des bonus très « impactant ». Donc ce qui peut être fait c’est soit comme déjà évoqué un goodies cadeau exclusif (genre une carte 21x21 différente de celles proposées en goodies). Ou alors, autre point déjà vu avec une autre campagne, mais là il faut que tu sois assez sûre de toi (ou tout simplement prévenir le contributeur) c’est que si tu penses à une extension ensuite, tout « simplement » proposer une petite réduction pour ceux qui auront acheté le jeu via la campagne Ulule pour les remercier. (même si symbolique, je trouve ça cohérent).

1 « J'aime »

En fait, les cartes Perturbations type « Souffler sur la Nébuleuse » font partie intégrante de la stratégie. Je m’explique :

Imagine qu’une carte Étoiles à 40 Cubes de Gaz est en jeu pour la manche.
Tout d’un coup, tout le monde se met à coopérer pour avoir une chance de l’avoir (il faut accumuler des Cubes de Gaz dans la Nébuleuse).
Mais imagine qu’au bout de quelques tours, ta réserve atteigne 40 Cubes de Gaz mais pas encore celles des autres joueurs (tu avais par exemple économisé à la manche précédente).
À ce moment-là tu n’as plus qu’un seul objectif : que la Nébuleuse s’effondre pour pouvoir acheter ta carte. Mettons que tu as 50 Cubes de Gaz dans ta Réserve. Tu as plus de gaz que les autres, donc tu achètera en premier.
Mais tu ne dois surtout pas être responsable de l’Effondrement, sinon tu perdrais 35 Cubes de Gaz et choisirait en dernier.
Tu dois donc perturber un autre joueur pour qu’il fasse le sale boulot pour toi !
2 solutions :

• Placer ton prochain Nuage de Gaz de façon bancale : très risqué pour toi vue la hauteur atteinte par la Nébuleuse.
  • Lui lancer une carte Perturbation de défi ! LA solution.

Voilà, c’est à ça que servent ces cartes défi. Ce ne sont pas des gages. C’est plus subtil que ça :wink:

2 « J'aime »

D’accord, je vois un peu mieux.

Je n’ai pas encore relu ta page de campagne suite aux modifications, mais je pense que ce style d’exemple est intéressant à montrer/illustrer pour évoquer l’imbrication stratégique qu’il peut y avoir par rapport à ces cartes perturbations ou à la mécanique sur « stop ou encore ». Et surtout montrer qu’on est pas juste sur du jenga avec un effet « whouaou » autour de la table + ambiance, mais qu’il faut quand même bien réfléchir (après on sait qu’on est pas dans du jeu expert). Mais le but c’est vraiment de montrer une image fidèle du jeu car en gros non ce n’est pas juste de l’empilement et un travail d’équilibre, non ce n’est pas juste un jeu de collection de carte comme il peut y en avoir beaucoup (et certains sont évidemment très bien), mais c’est l’alliage des deux qui fait que ton jeu est aytipique, et surtout que le thème est bien présent, pas juste plaqué.

Cela veut dire (car je n’ai pas vu de précisions là-dessus, mais j’ai peut-être mal vu) que lors de l’effrondrement, c’est celui qui a le + de gaz qui choisit en 1er. Et donc il y a aussi un côté stratégique à en conserver d’un tour sur l’autre car ça fait office d’initiative en fait.

Autre point, sur la perturbation, il faut que la majorité dise « c’est convaincant » pour que ça soit validé ? Si on est sur du 50-50, qui a le dernier mot ? Et donc même si pas convaincant, un joueur peut dire que oui, juste pour éviter que ça fasse chuter la nébuleuse ?

EDIT ça me fait penser à une autre idée de bonus à la fin, un petit livret ludique de quelques pages pour justement vulgariser les propos que tu évoques. (même si tu le fais peut-être déjà rapidement dans le livret de règles). Mais en + développé.

1 « J'aime »

Oui je vais ajouter cet exemple sur la page (mieux rédigé), tu as raison !

Pour le « c’est convaincant », c’est vrai que c’est un peu le point qui est laissé à la discrétion des joueurs. Le tout est d’arriver à bluffer 3 fois de suite pour s’en sortir (par exemple en mettant discrètement son genou sous la table contre l’endroit où on frappe pour amortir la secousse, eh oui, encore de la stratégie).

Il y a 4 pages de pédagogie sur la formation et l’évolution des étoiles dans le livret ! J’y ai déjà pensé :wink: !

2 « J'aime »

Oui mais ça veut donc dire que si je ne veux pas faire tomber la pile quand je souffle, je fais une petite brise de rien du tout, on est 4 joueurs, celle qui m’a donné la carte dis « tu peux mieux faire, refais », et les 2 autres même s’ils voient bien que j’en fais exprès, ne veulent pas que la nébuleuse tombe, donc me disent "c’est convaincant " (en souriant :sweat_smile:) donc c’est bon ? Je ne refais pas ?

2 « J'aime »

Oui, c’est ça, alliances temporaires, plus ou moins de bonne foi :slight_smile: Il y a aussi du bluff dans le jeu !

2 « J'aime »

J’ai ajouté ce passage sur la page :

Exemple d’utilisation des cartes Perturbation de type Défi :

Imaginons qu’une carte Étoiles ayant une masse de 40 Cubes de Gaz est en jeu pour la manche.
Tout d’un coup, tout le monde se met à coopérer pour avoir une chance de l’avoir (il faut accumuler des Cubes de Gaz dans la Nébuleuse).
Au bout de quelques tours, la Réserve de Gaz d’Émilie atteint 50 Cubes de Gaz (elle avait par exemple économisé à la manche précédente). Mais celles de Romain, Yasmine et Johan sont moins fournies.
À ce moment-là Émilie n’a plus qu’un seul objectif : que la Nébuleuse s’effondre pour pouvoir acheter la fameuse carte Étoiles. Émilie a plus de Cubes de Gaz que les autres, donc elle achèterait en premier.
Cependant, elle ne doit surtout pas être responsable de l’Effondrement, sinon elle perdrait 35 Cubes de Gaz (comme l’indique la carte Aide de Jeu sur son verso) et achèterait en dernier !
Elle doit donc perturber Romain, Yasmine ou Johan pour qu’il ou elle fasse effondrer la Nébuleuse pour elle !
Pour se faire, elle a 2 solutions :

• Placer son prochain Nuage de Gaz de façon bancale : c’est très risqué pour elle vue la hauteur atteinte par la Nébuleuse.
  • Lancer une carte Perturbation de type Défi « Faire tourner la Nébuleuse de 3/4 de tour » à un-e autre joueur-euse ! C’est la meilleure solution.

Les cartes Perturbation de type Défi ne sont pas de simples gages, mais des outils qui peuvent s’avérer très stratégiques !

3 « J'aime »