Nemesis - par Awaken Realms

Nope 80% faut 24h au moins… mais 40-50% dans la première heure oui :slight_smile:
Un addon ca monte sur 36 à 48h en général avant que l’apport soit non mesurable :slight_smile: (surtout variable suivant le nombre de backers, plus il y en a plus c’est mesurable sur la durée… logique à priori mais pas tant que ca en fait…)

Pis après y’a la fameuse « régul » finale à la fin quand l’offre est complète, mais alors là pour faire le tri dans les stats … :mrgreen:

Nan, dsl pas de vf yet :-), je n’ai rien vu de très original dans les règles, il n’y a pas ce petit élément dans la mécanique où tu te dis, ‹ Ah ouais c’est bien pensé !. L’avantage c’est que les règles ne destabiliseront personne et sont assez intuitives. Le truc › un peu’ original est la gestion du combat et qui n’est pas lourdingue. J’aime quand gérer l’IA en combat ne prend pas plus de 5 secondes. La gestion de la main fait un peu penser à gears of war, où tes cartes sont multi fonctions et ou elles représentent aussi ton nombre d’actions. Ici elles représentent aussi ta capacité à rentrer en crise de panique. Ama ici tu pledges pour la thématique plus que pour une mécanique révolutionnaire. Après pour ce qui est de l’aléatoire, je ne vois personnellement rien qui dise que le hasard est omniprésent. Après je ne trouve pas ça si gênant que cela (à titre personnel). Et puis je prévois déjà d’houseroulé l’apparition de la reine pour pas avoir à se cogner dès le tour 1.

On parlait gain visibles :wink:

 

Merci dabigulu pour le retour, bon mon ressenti après visionnage d’une partie.

Le jeux est plaisant, la rejouabilité travaillé mais le fun semble surtout provenir de la qualité des joueurs plus que du jeu lui-même. Une fois les grosses figurines en place (alien adulte, la reine) la peur du danger, s’évapore et seul reste les préoccupations plus terre à terre de gestions de ressources (munitions, carte outils) et de négociation entre les joueurs, un peu comme les jeux vidéos Aliens (alien isolation mise à part) qui nous plongent dans l’univers alien mais sans nous en délivrer le frisson. Le design, le matériel et l’offre ks est attrayante, en acceptant sa part d’hazard et sont manque de « fear » c’est un pledge à considérer mais comme un bon jeu semi-coop à thème.

Au passage je post un google trad d’un test assez crédible. source: http://www.creakingshelves.com/nemesis-review/

Dérivant à travers la noirceur trouble, la masse au carré du vaisseau spatial désigné « Némésis » scintille lentement dans la vie. Là où autrefois les couloirs en acier étaient immobiles et silencieux, maintenant le vacillement et le cliquetis de mille systèmes d’éveil emplissent même les coins les plus sombres du navire. Vous vous éveillez à la luminosité lorsque la trappe de votre chambre d’hibernation se lève, vous libérant une fois de plus à la dure et froide corvée de la vie de navire. En détachant les divers équipements médicaux, vous trébuchez hors de la chambre pour un spectacle qui vous amène à la pleine conscience avec une vitesse qui risque de provoquer un coup de fouet cervical. Une des cosses n’est pas ouverte, elle ne va pas … s’ouvrir. De l’aspect du sang recouvrant l’intérieur du verre, cela s’était passé il y a quelque temps. Et à cause de l’aspect du trou dans ce verre, tout ce qui l’avait causé est parti depuis longtemps … de cette chambre au moins.

Némésis

Joueurs: 1-5
Durée: 90-180 mins
Âge: 12+
Designer: Adam Kwapiński
Artiste: N / A
Éditeur: Awaken Realms, Rebel


Nemesis est le dernier Kickstarter d’Awaken Realms (éditeurs de This War of Mine et Lords of Hellas ) et c’est une grande boîte d’idées, tropes et totalement pas Xenomorphs du film Alien.

Némésis minis

OK, c’est essentiellement Alien le jeu de plateau, complet avec l’éclatement de la poitrine, les vaisseaux spatiaux industriels effrayants, et une reine mahoosive de la reine pour dominer votre table. Dans l’espace, personne ne peut vous entendre crier « violation du droit d’auteur! »

Maintenant, il est un peu effronté de ma part d’appeler cela une critique car je n’ai réussi à jouer que deux fois, mais cela ne me semble pas non plus une première impression, après avoir passé 6 heures parmi ses systèmes. Surtout quand ces systèmes ne sont pas particulièrement compliqués. Nemesis, tout en présentant quelques idées intelligentes et originales, s’inscrit pleinement dans le genre Ameritrash, avec tout le bagage et les attentes qui en découlent. Si vous ne vous souciez pas de tels jeux, vous pouvez arrêter de lire maintenant. Si vous le faites, ou vous pensez que vous pourriez être tenté de toute façon, jetons un coup d’œil (tout en gardant un œil sur nos détecteurs de mouvement).

Conseil de NémésisExcusez les jetons altiplano aléatoires ... mon prototype manquait quelques jetons

Bruits dans l'obscurité

Nemesis est un grand navire avec beaucoup de chambres et de couloirs - beaucoup d'endroits pour les miniatures impressionnantes proportionnées et détaillées à cacher. Et ils se cachent.Lorsque vous commencez à vous déplacer sur le vaisseau, vous entendrez des bruits, représentés par un jeton dans un couloir déterminé au hasard dans la pièce que vous venez d'entrer. Est-ce une créature? Est-ce que c'est rien du tout? C'est la tension que le designer essaie de créer ici et c'est une idée fantastique.

Cependant, il n’arrive pas tout à fait à exécuter son potentiel. Le bruit ne se dissipe jamais, ce qui signifie que même si vous essayez d’éviter cette zone, le plateau se remplit progressivement et vous déclenchez inévitablement ses effets. Quand cela arrive, vous êtes assuré d’avoir une créature. Bien sûr, le jeu serait ennuyeux si ces miniatures restaient dans la boîte tout le jeu mais le bruit finit par être quelque chose d’inévitable, et parce que finalement vous ne pouvez pas éviter son résultat, il se sent comme un mécanicien de randomisation élaboré plutôt que ce qu’il aurait pu être .

Nemesis recherche

Imaginez plutôt que votre personnage génère le bruit. Alors que même les actions que vous effectuez dans une pièce créaient du bruit et risquaient d’attirer les créatures. Vous seriez confronté à un dilemme de votre chance, de se déplacer lentement pour être en sécurité, ou de faire plus et de risquer le danger. Certaines actions, comme le tir d’armes pourraient causer plus de bruit. Cela vous donnerait l’impression d’être chassé, plutôt que de le faire, comme si vous étiez en train de les bousculer et de vous enfuir comme si vous étiez entrés en relation sexuelle avec vos parents.

Cela ne veut pas dire que les créatures ne menacent pas. Seulement, puisqu’il y a peu de choses que vous pouvez faire pour les éviter, ce sont des obstacles à surmonter plutôt qu’un danger toujours présent avec lequel vous avez peur d’entrer en contact. Bien sûr, ils sont assez vicieux et difficiles à tuer! Ce qui nous amène à d’autres éléments intéressants.

Combat de Némésis

Personne ne panique! J'ai totalement compris

Combattre une créature est incroyablement simple: lancer un dé et espérer toucher, et c'est tout ce qu'il doit être. Gérer vos munitions est le défi le plus difficile et cela se sent bien dans un jeu d'horreur de survie. Le truc cool, c'est que vous ne savez jamais vraiment quand l'une de ces créatures va mourir. Vous retournez une carte et si le nombre de blessures prises est supérieur à une valeur aléatoire sur cette carte, le monstre la mord. Beaucoup mieux que ça te mordre. J'ai vraiment aimé ça, je ne savais pas, même quand tu avais un coup, si tu en avais assez fait. C'est une petite torsion, mais ajoute juste à la nature étrangère de la menace que vous affrontez.

Votre propre disparition est également imprévisible. La plupart des attaques de base provoquent une blessure légère, et suffisamment d’entre elles provoquent une blessure grave, avec ses propres effets débilitants. Mais une attaque donnée peut vous tuer si vous avez subi assez de dégâts, vous ne saurez pas exactement quand cela arrivera. Les extraterrestres provoquent aussi la panique, et plus vous avez de cartes de joueur en main quand elles apparaissent, mieux vous serez capable de maîtriser votre peur. C’est ce que je cherchais avec le bruit: vous voulez faire autant d’actions que possible, mais si une créature apparaît, vous avez encore plus de problèmes car votre personnage réagit hors de votre contrôle.

Personnages masculins de Némésis

En parlant de personnages, au-dessus de vous voyez le soldat d’assaut déterminé en équipement de combat complet prêt à combattre les extraterrestres. Il botte le cul. Le capitaine déterminé donnant un ordre à l’équipage. Le scientifique travaille dur au travail scientifique.

Nemesis Scout

L’éclaireuse occupée scou- oh, elle … menteuse sur une chaise. Alors ok…

Aidez moi? Peut être?

L'élément final de Nemesis, qui déterminera si le jeu est pour vous, est sa nature semi-coopérative. Il y a deux éléments pour gagner Nemesis. Vous devez survivre, ce qui nécessite soit de s'échapper dans une capsule de sauvetage (plus facile), soit de préparer le navire à revenir sur Terre (plus difficile). Vous devez également avoir atteint votre objectif secret, ce qui peut facilement vous mettre en conflit avec les autres joueurs. En effet, certains vous verront souhaiter un mort. Tout cela est très thématique mais, comme avec de nombreux jeux semi-coopératifs, votre plaisir à jouer à cet élément aura probablement beaucoup à voir avec votre groupe de jeu.

Je suis également préoccupé par le fait que les éléments qui nécessitent une coopération, ramener le vaisseau sur Terre, ou faire des recherches sur les extraterrestres pour révéler leurs faiblesses et les rendre plus faciles à tuer (une très bonne idée en passant) sont si difficiles qu’il faut un effort concerté de l’équipage pour les atteindre. La paranoïa quand vous travaillez ensemble, cependant, est toujours là et satisfaisante et travaille à corrompre un bon groupe. Parce que pour survivre, vous devez encore entrer dans le hibernatoire nommé hibernatorium et dormir … mais êtes-vous prêt à le faire pendant que le reste de l’équipage est là-bas?

Reine Némésis

J’ai eu un match où l’équipage a travaillé ensemble et le vaisseau était prêt à mi-chemin, mais je ne faisais certainement pas confiance aux autres. Mon autre jeu a vu une trahison complète par un personnage et le reste de l’équipe se débrouillant pour eux-mêmes. Ce jeu a vraiment mis en évidence le déséquilibre potentiel dans les cartes objectif. Il y a un peu trop d’éléments (comme tuer un jeune intrus, ou faire entrer un adversaire dans la chambre du signal) que vous pourriez attendre pendant tout le jeu et ne jamais voir arriver.

Si Némésis était un jeu de l’Euro, j’aurais été prêt à le sortir du sas, mais ce n’est pas un jeu de l’Euro. Nemesis est sur le point de créer une expérience et cela réussit le plus souvent. Vous ne vous faites pas confiance. Vous savez que quelque chose est là … même si je ne pense pas que le système de bruit atteigne son potentiel. Le combat est désespéré. Vos tours, grâce au système d’action piloté par carte, sont intéressants. Il y a de merveilleux moments d’histoire grâce à l’interaction des joueurs et au comportement des créatures. Mais tout cela a un prix: un temps de jeu excessivement long.

Nemesis Time Track

Pour 3-4 joueurs, vous regardez 3-4 heures de temps de jeu. Et la plus grande partie sera dépensée à regarder les autres joueurs à tour de rôle. Bien sûr, vous voulez garder un œil sur ce que tout le monde fait mais c’est beaucoup de temps d’arrêt pour une expérience qui pourrait ne pas justifier sa longueur. Maintenant, ce sera plus frustrant pour certains que pour les autres. Je suis un joueur d’Euro en premier, et courir autour d’un plateau en roulant des dés tout en étant poursuivi par des monstres allait toujours avoir du mal à retenir mon attention pendant plusieurs heures. Nemesis a quelques mécaniques très intelligentes (dont j’ai essayé de discuter ici) qui le rendent plus intéressant que de nombreux jeux de ce genre, mais quand, après un jeu « normal », vous êtes à mi-chemin du temps, il commence à perdre son attrait.

Vous savez probablement déjà si c’est un jeu pour vous ou votre groupe. Ce ne sera jamais mon jeu préféré, et compte tenu du temps nécessaire, je ne le jouerai probablement plus jamais. Si cela durait 2 heures max, Nemesis serait une recommandation facile. Il y a tellement d’éléments intelligents (bon sang, je n’ai même pas mentionné le système de scanner de cartes génial, si gimmicky!) Et je suis fan de la franchise Alien, mais je pense que seul un très sous-ensemble de joueurs a besoin considère-le.

Évaluation: Game Over, Man

Une idée juste comme sa mais un classement des meilleurs jeux par thème et mode de jeu, recensé par les membres cwowd permettrai de situer chaque projet sur une échelle de valeur.

En prenant l’exemple du KS Nemesis ma question est simple, dois je pledger ce jeu même si il ne coche pas toute les cases sachant que c’est probablement le jeu semi coop à ma connaissance le « plus abouti » sur le thème alien et n’ayant également pas connaissance d’autre projet similaire à venir , le « meilleur » choix serai peut être de le pledger. Le situer par rapport à un Xenoshift, Not alone et d’autre plus ou moins connu permettrai à moi et surement à beaucoup de membres cwowd de relativiser ou de souligner « l’importance ludique » des projets KS en cours. Bref en une phrase: Est-ce que c’est sur jeu bien qu’ayant un gameplay ne remplissant pas toute mes exigences, que je dois lorgner pour un avoir un jeu à la thematic alien dans ma ludothèque ?

Sa serai un classement subjectif mais avoir des références sa aide incontestablement. Je pense qu’un topic dédié devrais être crée et si possible par quelques KSologues averti :wink:

Je suis quand même bien embêté parce que je comptais prendre celui la pour jouer avec mes frangins qui ne jouent pas et ce a l’occasion parce que le thème leur parlera et parce que les règles ont l’air quand même vachement simples et les objectifs assez thématiques pour être clairs. Seulement a lire la review au dessus, le monsieur parlé de 3 ou 4h la partie a 4 joueurs et la franchement je suis pas sur de pas les perdre en route. Je suis donc maintenant plus que circonspect sur une participation ou non et je me dis que foncièrement colt express ça pourrait tout autant le faire pour moi cher xD

Colt Express est très bien, dans un genre totalement différent. Sache quand même que sa teneur en aliens est extrêmement limitée, si c’est vraiment ce qui plaît à tes frères… :wink:

Sinon, la question de la durée de jeu a été posée dans les coms (en attente de réponse) :

« the time frame from the game given in the review is similar to that quoted by various people playing the demo games in recent conventions. 90 minutes is suggested by all of them as being a huge underestimation of game length with 3-4 hours being suggested as the norm. If you are saying 60-90 minutes what is the cause of the disparity? »

C’est sûr que, de mon côté, si on parle de 3h et plus la partie, ça n’est même pas envisageable. Les dragons d’AQI (et les jeux CMON en général) risquent de ne plus jamais sortir à cause de ça ; au-delà de 2h, je passe en mode non automatique quel que soit le jeu, en gros (ou alors, il faudrait vraiment un monument absolu dans son genre, et sauf erreur de ma part, ce n’est pas vraiment le cas, là…) :wink:

space hulk restera surement à jamais le must have dans ce thème.

Clairement

30 min en solo (sauf gros bordel de salles trop loin)

1h30 à 2 joueurs (si joué rapidement)

 

C’est le seul point qui me fait de plus en plus hésiter. 4h clairement ça va être compliqué à sortir pour ce genre de jeu chez moi. Pourtant le reste me fait toujours bien envie…

Ce type de config chez moi, ce serait clairement pour jouer à deux ou trois gros max, a priori. Voire en solo, c’est peut-être comme ça qu’il serait le mieux, finalement…

[quote quote=239281]

Clairement 30 min en solo (sauf gros bordel de salles trop loin) 1h30 à 2 joueurs (si joué rapidement) …
Ce type de config chez moi, ce serait clairement pour jouer à deux ou trois gros max, a priori. Voire en solo, c’est peut-être comme ça qu’il serait le mieux, finalement…[/quote]

Je le prend pour ça : une aventure en solo dans un univers type Alien (et meme avec mes figouz de AvP tiens :wink: )

[quote quote=239290]

Clairement 30 min en solo (sauf gros bordel de salles trop loin) 1h30 à 2 joueurs (si joué rapidement) …
Ce type de config chez moi, ce serait clairement pour jouer à deux ou trois gros max, a priori. Voire en solo, c’est peut-être comme ça qu’il serait le mieux, finalement…
Je le prend pour ça : une aventure en solo dans un univers type Alien (et meme avec mes figouz de AvP tiens 😉 )[/quote]

Oui, c’est surtout au niveau solo qu’il pourrait m’intéresser, moi aussi. À voir ce que donnera l’offre finale avec le dernier SG et les bricoles intermédiaires d’ici là. :wink:

Ben dis donc les haters sont de sortie…

Alors la mort subite, avec des mecs qui peuvent se faire chier dans une piece coincé avec un alien pendant que les autres jouent, le tout en 4h… c’est so 80’…

Ouaip… le probleme c’est que cette review releve un peu TOUT les doutes qu’on avait… m’en vaitr efaire une partie du parrain en 1h30 moi :slight_smile:

je vais tempérer un peu cette durée estimative.

  • le jeu peux ce jouer jusqu'à 6 aucun souci niveau matos mais simplement déconseillé par l'auteur pour le downtime entre joueur
  • La part de hazard dans le jeu à l'avantage de crée des situations ou des cascades de situations improbable ce qui un des grand atout du jeu, mais le désavantage de limiter le contrôle mécanique pa de la difficulté de jeu, ainsi un joueur peux avoir un objectif (tiré au hazard) qui se prête merveilleusement bien à la configuration du jeu (placement et nature des salles tiré au hazard) et alors que pour autre joueur d'entrée l'objectif serai quasi infaisable. Pour faire simple: si tous les joueurs sont trop chanceux ou trop malchanceux le jeu sera en mode facile (=tps de jeu court) et si quelques joueurs sont trop chanceux ou malchanceux le jeu pourrai paraître déséquilibré, pour relativiser un tel déséquilibre des objectif alternatif on été inclus.
  • Pour revenir à la question du temps le 3eme point à considéré est qu'il y une grosse part de négociation ce qui implique beaucoup de variabilité du temps de jeu , en fonction des joueurs.
la partie à 3 joueurs que j'ai visionné faisait 2h, le faite est que ce jeu dispose simplement d'une fourchette large en temps de jeu. Impossible donc de fixer une durée fixe, seul une marge que j'estimerai (une fois le jeu bien en main) entre 1h30 et 2h30 à 3 joueurs et 2h30 et 3h30 à 4 joueurs se rapprocherai de la réalité. En gros faut s'attendre avoir un écart de 30-60 mn pour un même nombre de joueurs d'une partie à l'autre

À noter que l’aléatoire permanent, ça n’est pas forcément gênant, et sur du solo, c’est assez classique, en fait (je parle du solo car, comme dit précédemment avec ZK, si je le prends, ce sera très vraisemblablement pour jouer tout seul (et d’ailleurs, s’il n’y avait pas de solo, aucune chance que je le prenne), ce qui permet de mieux contrôler un temps de jeu long, et pour ce qui est des risques de mort subite et autres, tant qu’on sait où on va…) :wink:

Par exemple, il me semble que quelqu’un parlait de Xenoshyft il y a quelques pages. Xenoshyft, c’est pareil : tu pioches une main de 6 cartes (tiens, tiens…) qui te permet d’effectuer des achats et de positionner des troupes sur ta lane, et après, ce n’est que de l’aléatoire. Tu commences par déterminer les conditions de jeu du tour (nuit, brouillard, pluie ; aléatoirement, bien sûr), puis tu pioches les aliens, aléatoirement, et tu les disposes face cachée (dans les tours où il y a un boss, tu ne sais même pas où il est). Puis, tu les retournes un par un, en gardant les autres cachés tant que tu n’as pas éliminé le premier (donc, chaque fois que tu décides d’utiliser une arme ou une capacité, c’est un peu au petit bonheur la chance, en espérant que ça ne te manquera pas pour le prochain alien retourné). Et ça n’empêche pas Xenoshyft d’être le meilleur jeu CMON auquel j’ai joué. Il faut juste être conscient que, quand tu y joues, tu te retrouves en pleine zone de guerre et que tu ne contrôles rien, tu ne peux que réagir au mieux (ce qui est complètement dans le thème)… un peu comme ici, en fait. Et du moment qu’on n’éprouve pas un besoin maladif de gagner (parce qu’on ne gagne vraiment pas souvent à Xenoshyft, lol), ça n’empêche pas de passer un excellent moment. :slight_smile: