Nemesis - par Awaken Realms

Je rejoins totalement @spout : si une personne maîtrise la gestion ça passe nickel.
En fait je suis plutôt en phase avec tout ce qui a été dit par tout le monde :
Des points à aller vérifier dans les règles plus ou moins fréquemment (mais si on repère les pages ou qu’on s’imprime une aide de jeu ça devient facile - cf plus bas)
Le truc le plus perturbant : utilisation du même matériel différemment selon la situation (jeton spawn pour les rencontres et pour la phase évènement), carte attaque d’alien pour l’attaque des aliens et pour leur défense !
Mais une expérience cinématographique qui prime sur la victoire ou la défaite (après ça dépend aussi surement des joueurs, je parle pour moi)

Comme toi j’ai découvert le jeu via le KS lockdown
j’ai lu une fois les règles… j’ai enchainé avec une partie solo TTS puis j’ai fait une partie avec @Ozhack qui n’avait jamais joué et je pense qu’on s’en est plutot bien sortis et je ne l’ai pas dégouté du jeu, au contraire.
La petite astuce : sur BGG il y a des résumés de règle façon flow chart, perso j’'utilise les 2 suivants et ca aide pas mal je trouve :

sneek peek :

Pour aftermath, en jouant sur TTS on a pu sauvegarder en fin de partie et faire l’aftermath dans une session suivante…
perso j’ai moins accroché : tres dur de tout faire en seulement 5 tours :frowning:
Peut être que si on l’avait enchainé ça m’aurait moins frustré mais la ca devient long du coup
Par contre l’ajout des autres personnages et des traits est un must (mais ça peut se proxy)
Voidseeder et carnomorph (1 partie de chaque en solo + 1 carno en multi à mon compteur) apportent de nouvelles mécaniques bien différenciées en terme de gameplay de l’alien, j’ai bien aimé aussi mais je conseille quelques parties avec les intrus classiques avant

1 « J'aime »

héhé, j’ai failli faire la même mais c’est le livret de règles de lockdown qu’il cherche, et il n’est pas dispo pour l’instant sur le site d’AR :wink:

edit : et même pas sur qu’il soit dispo tout court d’ailleurs, faudrait vérifier sur la page KS
les règles de base doivent être similaires mais les règles spécifiques d’aliens doivent changer

edit bis : bon ben en fait il y aura surement aussi des modifications plus ou moins importantes dans les regles de base (en en gardant « l’essence » je suppose)

This time, you are trapped inside the laboratory hidden somewhere on Mars. This construction has several floors you will be able to travel through via elevators or stairs.

Each section of the board will have a separate power supply that can be cut off at any second. When that happens, elevators stop working, and the corridors sink into pitch-black darkness. This offers an interesting way to slow down the alien pursuit … or to trap other players.

Movement and space management has a very different, tenser feel in Lockdown!

Lockdown will come with an entirely new mechanic called the “Contingency Order.” It represents one of many possible emergency plans (such as “nuke the station” ). The only way to discover which one is active is through investigation and elimination.

Obviously, it’s up to you whether you’re going to share your hard-earned knowledge with other players.

Having a detailed energy system for different sectors of the board allowed us to put more emphasis on the light – or the lack of it. This makes room for more interactions between players and makes controlling the flow of energy through different sections one of the important elements of the game.

There are also items that are a source of light, but they won’t last long and will require energy. You may always decide to go through the darkness, but this will make card Events more dangerous and incurs other penalties, such as using different (less accurate) die for shooting.

Ah oui j’ai mal lu, Lockdown n’est pas encore traduit…
Je suis même pas sur qu’il soit déjà dispo en anglais

Bon je vais attendre dans ce cas merci tout de même :slight_smile:

je le trouve au contraire très clair et notamment très pratique à compulser en cours de partie

@E10 peut être prendre la partie du ciel sur l’une de ces deux photos.

Tu voulais pas plutôt répondre à ce topic ?

Si tu parles du livret des règles, je trouve qu’il passe aussi, bien que la structure aurait pu être pensée autrement.
Les règles sont plutôt claires mais comme il a été dit, en fonction des situations on va utiliser les mêmes pioches donc c’est un coup à prendre.
Cela me fait penser à Deathwing-le jeu de carte, où la carte événement donne aussi le type de genestealer qui se déplace et leurs zones d’apparition.
Bon, je verrai tout ça lors de ma première partie !
Merci pour vos éclairages aux uns et aux autres.

Merci pour ton retour d’expérience !
J’ai une question : dans la phase 'Piocher un jeton Intrus dans le sac", il est parfois demandé aux joueurs de faire un jet de bruit… Cela peut-il déclencher une rencontre s’il y a deux jetons bruits dans le même couloir ?

Oui, dès que tu poses un 2ème jeton bruit dans un couloir ça déclenche une rencontre ! Même si cela arrive durant la phase instru.

1 « J'aime »

C’est même particulièrement dangereux si c’est une larve qui résulte de la rencontre et que le joueur n’a plus de carte : attaque surprise et infection

1 « J'aime »

Quelqu’un a essayé l’appli au final ? J’ai simule une partie et ça a l’air de plutot bien fonctionner.

Merci pour vos réponses ! Vivement l’ouverture des commandes chez Funforge pour pouvoir y jouer !

Petit truc pour une première lecture des règles : il y a pas mal de concepts importants qui sont présentés dans la première partie (le développement du sac des Intrus, les actions possibles, le flow d’un tour de jeu, les événements importants, etc.). Et pas répétés ensuite.
Du coup, en cours de partie, on n’a pas forcément le réflexe d’aller les chercher au bon endroit.

Pour l’explication des règles, j’avais fait un petit message dans lequel j’expliquais comment je procède, mais je ne le retrouve plus.
Pour faire simple : je n’explique que les gros trucs génériques au début, puis chaque élément spécifique quand la situation se présente, tutoriel de jeu vidéo style.
Du coup, c’est pas si long, on peut commencer à jouer plutôt rapidement.

3 « J'aime »

Je confirme. Il faut inviter @patman comme MJ

1 « J'aime »

je plussoie , une tres bonne maniere d’expliquer les regles simplement et rapidement !

Elle est là ton explication d’explication des règles. J’avoue y etre retourné y a 2-3 j, car elle marche bien.

3 « J'aime »

quelqu’un a des nouvelles de Funforge ? Je suis étonné de leur silence assourdissant alors que l’on sait que les boites sont sur un bateau à destination de la Pologne… Sur l’océan non plus, personne ne vous entendra crier !!!

Encore une fois, évitons de basher Funforge pour rien, tous les distributeurs sont dans le même bateau (ahah) et dépendants d’informations plus précises de la part de Rebel/AR.
Par exemple, le distributeur allemand (le petit Asmodee rien que ça) s’est avancé plusieurs fois sur des dates depuis janvier 2020 et n’a sucité que des déceptions.
Il n’y a plus de date maintenant en Allemagne non plus
https://www.fantasywelt.de/Nemesis-DE_1

Idem pour l’Espagne

Vous attendez encore des trucs ?