Opopop, c’est pas le sujet du topic. Ici on parle de capitalisme et de spéculation
merci krik je pensais m’être trompé de sujet…
super tes figurines en passant
Pour participer à cette discussion, j’ai envie de rebondir sur ce que disait Drannoc car je trouve justement que c’est assez significatif (outre le fait de savoir qui a raison ou tord, ou qui fait le bien ou le mal, ou est un méchant capitaliste sans scrupule)
Je pense justement exactement l’inverse des opposants à bibifock (si je peux m’exprimer ainsi haha ) : absolument TOUS nos actes contribuent à perpétuer ou modifier le monde qui nous entourent. tous. On peut donner plein d’exemples :
- si vous faites une blague sexiste au boulot, que quelqu’un vous le fait remarquer et que derrière vous dédramatisez en lui disant que c’était drôle et qu’on s’en fout, et ben vous contribuez à perpétuer le sexisme et à le rendre « acceptable », c’est aussi simple que ça.
- si vous achetez chez Amazon (peu importe la raison), vous cautionnez l’existance d’Amazon et donc toutes les pratiques de cette entreprise, et l’encouragez à continuer.
- si vous décidez de vendre un jeu 3 fois son prix « parce que c’est possible », quelqu’un se dira peut-être « ah mais ouais, lui le vend ce prix, alors pourquoi pas moi » et ainsi de suite, tout fonctionne ainsi.
Et à l’inverse si on montre l’exemple pour aller vers le monde dans lequel on veut vivre, peu importe les « sacrifices » que ça implique (en général c’est seulement des « sacrifices » aux yeux des autres d’ailleurs), ça peut faire réfléchir les gens et petit à petit les faire changer (même si c’est extrêmement long, je vous l’accorde)
Et finalement on se dit que le bien ou le mal là dedans c’est juste des histoires que les humains se racontent depuis la nuit des temps et c’est pas tellement le plus important finalement, car beaucoup trop subjectif, cette discussion en est un des exemples.
Ce qui compte c’est vous en tant qu’individu, est-ce que vous VOULEZ ou non participer à ces pratiques, même si vous le POUVEZ. A vous lire, et comme l’a dit bibifock, vous avez déjà choisi effectivement. Donc très bien c’est un choix comme un autre. Et du coup moi, en vous regardant y participer, je vous vois confirmer que ce monde là vous convient, ni plus ni moins. Mais c’est la vie hein tout le monde ne voit pas les choses de la même manière et heureusement, malheureusement la majorité impose toujours ses choix aux autres à la fin, et c’est bien dommage.
Tout à fait d’accord. J’ai un peu de mal avec ceux qui se cachent derrière cet argument de « l’offre et la demande » pour légitimer une multiplication du prix de vente. C’est un choix idéologique, bibiphock parlait de conscience, c’est en effet une question d’éthique personnelle.
J’ai pas trop compris cette histoire de « social justice warrior », si c’est positif ou negatif comme attribution, mais si çà peut faire un minimum réfléchir, c’est tant mieux.
Pour moi, un autre problème, qui est peut-être lié à ma connerie hein…mais si demain quelqu’un met un Nemesis à 100 balles au milieu de ceux à 250 balles sur Okkazeo, je me dirais peut-être que c’est une arnaque…là ça craint. Il manquerait plus que je prenne cette personne pour un con…c’est tragique
« si demain quelqu’un met un Nemesis à 100 balles au milieu de ceux à 250 balles sur Okkazeo, je me dirais… » qu’il est con surtout
Et si peut plus faire de blagues sexiste, raciste, sur les religions… Alors là non…! Une blague c’est une blague :-o !
Pourrais-t-on recentrer sur Némésis ? Le post de @Krik ne doit pas être noyé dans la conversation…
Y a un sujet Politique ou on peut parler de tout et n’importe quoi.
comme un industriel qui se dit qu’il peut gagner beaucoup d’argent en deforestant l’amazonie et que du coup il serait con de pas le faire puisqu’il le peut
Je répète que perso je vends très rarement des jeux, mais franchement vous êtes rigolos quand même (dans le bon sens). Partant de ce principe la je vous conseille de vendre votre maison au prix de la brique et pas au prix du marché de l’immobilier. D’arrêter d’acheter au supermarché et de cultiver vos navets vous-mêmes. Combien de vous vont dans les drives fermier ? Ne font pas baisser le prix pour une cacahuète lors dun achat immo ? Je vous admire si vous n’êtes pas sélectifs dans vos principes parce que perso je peux pas me payer tous mes principes, pas assez riche
Un social justice warrior cest quelqu’un qui défend un principe en attaquant lautre mais de manière très sélective sur un sujet bien précis. La prime cest la généralisation a outrance. Cest la cerise sur le bouclier.
Perso à la base je suis contre le type de charge de cavalerie comme le premier post qui ma fait réagir qui sous couvert de principes moraux appliqués a des queues de cerise ont pour but de faire se sentir minable la personne quon attaque. Bon ici ça na pas été le cas (sentir minable pas la charge) mais je trouve que la vertue est parfois bien violente dans les mots et les comparaisons et quil est bien beau davoir de belles idées quand elles se limitent à une chose (qui en plus sont arrangeantes puisqu’on recherche tous l’objet en question) attention je dis pas que cest le cas et je ne vise personne la mais en général… ^^
Ahhh Nemesis dont je me languis qui men fait lire des trucs ! Lol
Enfin on parle d’un jeu de société là
oui mais je pense que ces gens là ont le même raisonnement que toi, mais à une autre échelle. D’où ma remarque. Il ne faut pas sous-estimer le conditionnement que peut provoquer les agissements des uns et des autres, on peut souvent rendre un comportement « normal » ou « acceptable » en le comparant avec quelque chose de bien pire (cf. la fenêtre d’overton)
Si si, c’est paradoxal à mes yeux désolé, et ça n’a rien à voir avec ma notion de mesure du respect.
Nous n’avons simplement pas la même limite et tu as l’air de prendre la tienne pour une vérité, et la mienne pour une mesure floue…
Toujours une question de perception finalement.
Certains n’ont pas le respect que tu as pour ce genre d’initiative, toi tu l’as mais c’est ta vision
Tout comme tu me trouves excessif dans la mienne, ça reste ton avis opposé au mien et je le respecte.
Je reproche simplement dans ton discours une proportion à croire être la vérité, le juste milieu, mais ce n’est absolument pas le cas…
La vérité appartient à tout à chacun, elle est faite de nos expérience, notre éducation, le système dans lesquels on vit et encore d’autres choses qui font de nous des êtres uniques
C’est ce que j’ai exprimé hier à Drannoc, ne pas aimé ses pratiques, c’est ma vérité, et je me « bats » pour cela parce que j’y crois, mais j’entends quon ne peut tous avoir le meme ressentie pour les choses.
Le plus dur étant de respecter l’avis de chacun même si on ne le comprends pas.
Euh non, pas vraiment
Et je viens de voir que tu as édité, la généralisation à outrance n’est pas l’apanage des SWJ, elle se fait généralement dans beaucoup de discours pour appuyer ses arguments, c’est humain. Pas toujours subtil ou intelligent, mais humain
Ce qu’on appelle un social justice warrior, au delà de la définition bête et méchant, est devenu une expression péjorative un peu fourre tout pour ses détracteurs, une personne qui se bat pour la bien pensance idéologique, qui défonce des portes ouvertes, genre « je suis pour la paix et contre la guerre », « il faut s’aimer les uns les autres », « frapper les femmes, c’est mal », « être raciste, c’est con ».
Avec le temps, traiter quelqu’un de social justice warrior est surtout devenu une manière de plus de dénigrer l’individu.
C’est un raccourci que j’ai déjà entendu quand une personne ose exprimer qu’il n’apprécie pas les personnes qui spéculent Ça doit sans doute faire valeur d’argument pour eux.
Décidemment, tu veux être mon ami toi😁
Tu dis ne visait personne mais je me sens à tort ou à raison pris à partie.
Qui te dit qu’elle ne se limite qu’à une chose, je ne suis pas ici pour justifier chacun de mes actes pour savoir si tu me donnes le droit de ne pas être en accord avec Drannoc.
Et je le répète, je ne recherche pas Nemesis, je l’ai déjà… Donc c’est bien un débat d’idée qui a eu lieu ici, et qui c’est terminé hier en mp dans la paix avec Drannoc. On peut en faire tout autant si le souhaites afin d’éviter de prolonger inutilement nos idées divergentes aux yeux de tous.
Je pense effectivement qu’il serait judicieux si l’on veux continuer ce genre de débat de créer un sujet pour cela, parce que j’ai eu une réaction épidermique au post de Drannoc hier, mais je comprends parfaitement la réaction de certains qui voudraient qu’on reparle de Némésis puisqu’ils s’agit du sujet de base😊
D’ailleurs, j’ai vu cela sur Facebook il y a peu, et j’aime beaucoup la vision de l’artiste sur les intrus, ça m’a donné des idées en termes de peinture, l’effet de chair est saisissant :
C’est amusant de voir comment les peintres arrivent à donner des tonalités différentes à ces figurines.
Je suis content d’avoir pris le sundrop, parce que je ne peins pas, mais il faut reconnaître que ça en jette.
Bon et sinon, quelqu’un a des retours sur les extensions ?
Ça fait trois soir que je me promets de tester Medic vs Voidseeders, mais la fatigue et la télé sont à chaque fois les plus forts
Bof non pour moi le débat est clos, ton tout premier message coup de gueule sentait largement bon le « Je te connais, et je te juge », c’était même écrit. Sauf que tu ne le connais pas, pas plus que moi. Et je trouve extrêmement envahissant et de mauvais goût de juger des gens sur une seule chose. Ce qu’on applique à un cas bien précis (la revente d’un jeu de plateau en l’occurrence), tu ne peux pas l’appliquer aux principes de l’ensemble d’un individu. On est pas d’accord en revanche sur ce sont les petites choses qui amènent à de grands changements, mais c’est limite un peu à coté pour moi dans l’histoire. Et non je ne te visais pas, je me permettrai pas pour le coup, je parlais en général des donneurs de leçon, dont tu fais parti dans ce cas précis mais dont tu peux être une exception donc je ne juge pas en la matière ^^
Aller un truc con, qui te dit que la marge qu’il dégage de la vente de son jeu il ne la donne pas à une association caritative ? Les jugements à l’emporte pièce, c’est ça que je n’aime pas. D’ailleurs je ne trouve pas que je détiens une vérité, ni d’ailleurs que vous avez foncièrement totalement tord, vous avez même raison dans le fond mais vous en faites des caisses, sincèrement et je trouve que ces jugements n’ont rien à faire ici. Le ton péremptoire sur lesquels la charge a été menée laissait déjà de base peu de place à la discussion et à la nuance et sentait bon la gratuité. En fait au lieu de répondre, j’aurai du reporter ta réponse, sans méchanceté
Aller back to Nemesis, c’est une querelle de comptoir de toute façon, personne ne changera rien ici
Si l’on pouvait se cantonner au jeu , cea serait pas mal
Le débat est franchement intéressant mais dans un forum dédié…
Ici je préfèrerai qu’on évoque des questions de règles, qu’on partage des photos de peinture de figurines ou des idées de rangement de nos futurs acquisitions
Bref aller troller ailleurs merci
Je préférerai troller sur Nemesis ! Saleté de confinement
Bon, retour au jeu.
Cette fameuse extension sur Mars alors, c’était un poisson d’avril finalement ou pas ?
On est au moins en accord sur une chose😁
Apparement non, il ne me semble pas qu’il y est de retour indiquant cela de la part de l’éditeur mais je n’ai pas trop suivi.
Pour les extensions, il y a un retour sur tric trac assez intéressant sur quelques persos et une extensions, mais vu que tout le monde est confiné, je pense qu’il faudra attendre un retour à la normal pour savoir.
Le « What’s next for Nemesis » de la dernière update m’a donné un petit frisson. Ayant raté la campagne KS, j’imagine que les délais de livraison en cas de nouvelle campagne seraient largement réduits.
Après, Funforge a annoncé un reprint de la core box, donc quoi qu’il arrive, on ne devrait pas être en reste.
J’ai cru comprendre que funforge avait perdu les droits et que Edge pourrait reprendre par la suite…info ou intox?
Dans cette vidéo qui date du FIJ, Funforge a confirmé qu’ils ont prévu un reprint de Nemesis, mais il est précisé que Awaken Realms vendrait les extensions « en direct ». Reste à savoir comment…