franchement si c’est pas a la frangipane c’est pas la galette des rois. Ca s’appelle un pithiviers d’ailleurs, non? en tout cas celui de ma maman c’est le meilleur! ;D
Pour ma part : frangipane chocolat maison ou poire chocolat 
Toi, retournes avec ta Fantasy, hâter! 
est-ce que @patman pourrait nous superposer les cartes « pain au chocolat vs chocolatine » + « galette des rois vs gâteau des rois » + « 1 bise vs 2 bises vs 3 bises vs 4 bises » + « fromage vs dessert » ?
pendant ce temps, je vais chercher mon seau de pop-corn.
merci
Ce sera toujours mieux que ton monde fantastique où la galette des rois ce fait sans frangipane. Hérétique.
Pour être franc, j’y panne rien à ces histoires de galettes.
Well done
« Le marquis Pompéo Frangipani, maréchal de Louis XIII, a inventé le parfum de la Frangipane pour masquer l’odeur du cuir des gants et des souliers… La pâtisserie dégageant la même odeur a pris son nom. »
Il est beau ton monde de frangimerde, ça donne envie 
vous m’avez fait faire des recherches apparemment y a un site dédié à répondre à toutes ces questions
c’est fou ce qu’on trouve sur internet!!! 
Le site est tenu par des chercheurs, ils ont même créé une app comme ca on peut participer a leur recherche
« Bienvenue !
L’application Français de nos Régions (FDNR) a été conçue en vue de documenter la variation géographique du français que l’on parle aux quatre coins de la francophonie, de Paris à Montréal en passant par Dakar et Nouméa. Aidez-nous à mettre en valeur cette variation tout en vous amusant ! »
Dans le sud , c’est marrant on dit plus Brioche des rois , ou Galette frangipane , voire Une frangipane , tout court
. C’est vraiment qu’à Marseille qu’ils disent « gâteau des rois » !
C’est ce que disent les bretons pour faire fuir les touristes: pas de neige, pas de soleil, du vent, de la pluie et les quartiers d’après guerre de Brest en guise de carte postale, franchement ne venez pas !
Malheureusement on a beau communiqué la dessus, il y a encore trop de touriste l’été…Je n’arrive pas à comprendre… Peut être qu’on se gourre 
Un peu plus à l’est (06), c’est exactement ce que j’allais poster : Brioche et pas Gâteau et c’est elle la « traditionnelle » mais la Frangipane est partout 
Oui , dans le 83 aussi , de façon générale les gens mangent plus de brioche des rois que frangipane , je pense . Celles aux fruits confis ou avec des variantes type nougatine , chocolat etc … Tant qu’il y a la fève ET le santon dedans ^^
Et celui qui trouve la fève , doit payer la prochaine 
Moi, c’est ma frangine qui est en panne
donc, pas de galette ! Après, moi je m’en fous car je suis déjà un roi ! Bon, le roi des c…s
mais roi quand même !
Oui, alors ça le probléme, c’est que ça peut durer longtemps, cette histoire
. Une année on a tenu jusqu’au mois de septembre avec cette coutume. A la fin, on faisait des galettes de cépes
!
nous, on en mange tant que ma compagne n’a pas la fève. Alors c’est très aléatoire selon les années.
Moi, j’ai connu un breton qui m’expliquait que nous étions jaloux car nous, pour voir nos 4 saisons, on doit voir passer toute l’année. Les bretons, parfois en une journée, ils ont les 4 saisons
! Et même des fois, plusieurs fois dans l’année
!