Nord-sud, huile-beurre, lat-tine et autres conneries dont personne n'a rien à cirer (mais pour lesquelles on se prend la tête)

franchement si c’est pas a la frangipane c’est pas la galette des rois. Ca s’appelle un pithiviers d’ailleurs, non? en tout cas celui de ma maman c’est le meilleur! ;D

2 « J'aime »

Pour ma part : frangipane chocolat maison ou poire chocolat :drooling_face:

1 « J'aime »

Toi, retournes avec ta Fantasy, hâter! :unicorn:

1 « J'aime »

est-ce que @patman pourrait nous superposer les cartes « pain au chocolat vs chocolatine » + « galette des rois vs gâteau des rois » + « 1 bise vs 2 bises vs 3 bises vs 4 bises » + « fromage vs dessert » ?

pendant ce temps, je vais chercher mon seau de pop-corn.
merci

3 « J'aime »

Ce sera toujours mieux que ton monde fantastique où la galette des rois ce fait sans frangipane. Hérétique.

4 « J'aime »

Pour être franc, j’y panne rien à ces histoires de galettes.

19 « J'aime »

:+1: Well done

1 « J'aime »

« Le marquis Pompéo Frangipani, maréchal de Louis XIII, a inventé le parfum de la Frangipane pour masquer l’odeur du cuir des gants et des souliers… La pâtisserie dégageant la même odeur a pris son nom. »

Il est beau ton monde de frangimerde, ça donne envie :unicorn:

1 « J'aime »

:joy: vous m’avez fait faire des recherches apparemment y a un site dédié à répondre à toutes ces questions

7 « J'aime »

c’est fou ce qu’on trouve sur internet!!! :rofl:

1 « J'aime »

Le site est tenu par des chercheurs, ils ont même créé une app comme ca on peut participer a leur recherche

« Bienvenue !
L’application Français de nos Régions (FDNR) a été conçue en vue de documenter la variation géographique du français que l’on parle aux quatre coins de la francophonie, de Paris à Montréal en passant par Dakar et Nouméa. Aidez-nous à mettre en valeur cette variation tout en vous amusant ! »

4 « J'aime »

Dans le sud , c’est marrant on dit plus Brioche des rois , ou Galette frangipane , voire Une frangipane , tout court :sweat_smile: . C’est vraiment qu’à Marseille qu’ils disent « gâteau des rois » !

2 « J'aime »

C’est ce que disent les bretons pour faire fuir les touristes: pas de neige, pas de soleil, du vent, de la pluie et les quartiers d’après guerre de Brest en guise de carte postale, franchement ne venez pas !

5 « J'aime »

Malheureusement on a beau communiqué la dessus, il y a encore trop de touriste l’été…Je n’arrive pas à comprendre… Peut être qu’on se gourre :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Un peu plus à l’est (06), c’est exactement ce que j’allais poster : Brioche et pas Gâteau et c’est elle la « traditionnelle » mais la Frangipane est partout :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Oui , dans le 83 aussi , de façon générale les gens mangent plus de brioche des rois que frangipane , je pense . Celles aux fruits confis ou avec des variantes type nougatine , chocolat etc … Tant qu’il y a la fève ET le santon dedans ^^
Et celui qui trouve la fève , doit payer la prochaine :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi, c’est ma frangine qui est en panne :joy: donc, pas de galette ! Après, moi je m’en fous car je suis déjà un roi ! Bon, le roi des c…s :joy: mais roi quand même !

2 « J'aime »

Oui, alors ça le probléme, c’est que ça peut durer longtemps, cette histoire :joy:. Une année on a tenu jusqu’au mois de septembre avec cette coutume. A la fin, on faisait des galettes de cépes :joy:!

2 « J'aime »

nous, on en mange tant que ma compagne n’a pas la fève. Alors c’est très aléatoire selon les années.

3 « J'aime »

Moi, j’ai connu un breton qui m’expliquait que nous étions jaloux car nous, pour voir nos 4 saisons, on doit voir passer toute l’année. Les bretons, parfois en une journée, ils ont les 4 saisons :joy: ! Et même des fois, plusieurs fois dans l’année :joy:!