Nord-sud, huile-beurre, lat-tine et autres conneries dont personne n'a rien à cirer (mais pour lesquelles on se prend la tête)

Et je découvre à l’instant qu’il y a des détraqués qui osent employer le terme de couronnes…

Et quand on tire la fève, on se met une galette sur la tête, n’est-ce pas ?

5 « J'aime »

Nous dans le Sud on a les frangipanes et les brioches des rois aux fruits confits ; et je m’interroge sur les autres régions de France proposant ces deux variétés de « gâteaux des rois » :sweat_smile:

Du peu que je crois savoir, la frangipane c’est plus culture du « Nord » (en gros, tout le monde sauf les vrais, les sudistes) à l’origine et le tore en brioche avec fruits confits, c’est la vraie bien de chez nous (je suis niçois pour info).

J’aime pas les fruits confits.

3 « J'aime »

Moi je comprends pas : comment, sain d’esprit, peut-on refuser une occasion de manger de la frangipane pour se faire refiler de la brioche (toujours décevant) à la place, et avec des saloperies de fruits confits qui collent aux dents en plus ?!

5 « J'aime »

Ouais moi je dit une bonne chocolatine avec une fève dedans y’a rien de tel pour une bonne épiphanie laïque…

5…4…3…2…1… partez !

6 « J'aime »

Non, ça ne marchera pas ton truc.

Pis de toute façon, je ne vois pas comment appeler une chocolatine autrement.

Un chocolatine des rois

2 « J'aime »

Je préfère une chocolatine couronne.

2 « J'aime »

une choclatine briochée fève fruits confis des rois :sweat_smile:
mais c’est hâchement long à demander en boulangerie

2 « J'aime »

L’on est bien d’accord l’on garde le de débat « frangipane / compote de pommes / autre » pour meubler un creux tantôt ?

6 « J'aime »

Ce qui va sans dire va mieux en le disant

Un Sudiste, un vrai !!!

1 « J'aime »

Ayant passé une partie des fêtes dans le 06 je me suis retrouvé confronté au Choix.
Respecter une partie de mes racines familiales et prendre une couronne, ou faire honneur à mon passé francilien et prendre frangipane.

Antigone au rayon boulangerie.

Ben, vu que la frangipane c’est bien meilleur, le choix a été vite fait.

6 « J'aime »

Une fève sous forme de fig MG, ça se serait top !
Et ça permettrait de renflouer les caisses sans demander de rançon. En gros, MG lâche les figs, une par une, et c’est à nous d’acheter le max de galettes pour compléter notre boîte de jeu.
Une idée amazing, non ?

6 « J'aime »

Je vais mettre tout le monde d’accord :

• couronne le matin au petit-déjeuner
  • et frangipane le midi et / ou le soir

Voilà !

On pourrait partir sur cette base.
Sans les fruits confits.

2 « J'aime »

les figs MG peuvent passer au four ? sans devenir une flaque immonde j’entends…

Pour MG, ce serait plutôt des backers à la frangipane, parce qu’ils leur ont mis une belle fève :joy:

1 « J'aime »

Les fruits confis sont indissociables de la couronne provençale…

Ca sert à rien de venir passer les fêtes dans notre bô département, si c’est pour l’insulter ensuite

1 « J'aime »

Ah, voilà une autre question tiens, vous réchauffez toujours vos galettes ?

:stuck_out_tongue_closed_eyes: