Ca le minimise, mais je ne vois pas comment on pourrait passer de 20mn à 5, sauf à avoir des bras qui poussent.
Moi c’est le 5 min sur Darwin dont je suis pas sur x)
ENtre les selections des animaux, si t’es moins de 4 fait pas tous les mettre, la création du musée, les choix des tuiles objectifs, des actions spéciales, la création du marché de sceau, les piles d’objectif et la mise en place du matos des joueurs, clairement 5 min si t’es pas à 4 avec chacun qui c’est déjà laquelle des parties de la mise en place il doit faire, ça me parait vraiment très très court.
Je triche : j’ai optimisé en mettant les sceaux dans un sac en tissu, pas besoin de tous les retourner on les pioche au hasard.
Les tuiles objectifs / Beagle / actions spéciales c’est quelques secondes.
Les 2 jeux sont rangés dans des sacs plastiques, bon il en faut 45 pour Nucleum et 6 pour Darwin
Quoi ? Je comprends pas, quand tu vas acheter des sceaux tu ne sais pas ce que tu vas acheter ?
Non, quand tu réalimentes le marché. Avec la version boutique les sceaux en cartons sont gardés face cachée à côté du plateau, la version collector (que tu as j’imagine) les sceaux silicone vont dans le sac.
J’avoue que j’ai quand même du mal à croire que la mise en place de Darwin puisse être au final beaucoup plus courte que Nucléum. Même si cette dernière est fastidieuse je suis d’accord. Mais le défaut principal c’est clairement la place prise par le jeu. Surtout les plateaux joueurs, faut admettre que le grand plateau central c’est chouette pour la lisibilité.
Ben si !
Mas au lieu de tous les mettre face cachée à côté du plateau de jeu , ils sont dans un sac, prêts à être piochés pour alimenter le marché.
Non j’ai la retail, j’ai mis les sceaux cartonnés dans un sac en tissu.
Et vraiment, sans mauvaise foi aucune, la mise en place de Darwin me semble bien plus rapide que celle de Nucleum. On verra à la 2e partie de Nucleum
Par contre dans la mise en place de Nucleum il y a un détail qui m’a saoulé, les tuiles actions et les contrats argents et dorés, quand tu joues à 4 t’en enlèves quasiment pas, genre je crois que c’est une tuile action et 2 contrats quoi un truc comme ça.
UNE tuile sur 45, c’est pas ça qui va créé une rejouabilité, franchement messieurs les éditeurs, soit il y en a 10 de plus et là okay, je comprends, soit on met tout quand on joue à 4, enlever une tuile c’est juste relou à la mise en place x)
Bon grace à l’insert de @hohyss (encore merci), j’ai pu ranger proprement nucleum et ca m’a permit de me rendre compte que je n’ai pas les bons composants pour la couleur bleu foncée (trop de meeples et pas assez d’étoiles) C’est le SAV intrafin directement qu’il faut contacter sur un cas comme ca?
Hâte de le recevoir celui là. Et je dirais oui SAV d’intrafin ou le boutiquier où tu l’as commandé.
Je vais devoir compter moi aussi au cas ou
Possible d’avoir ton retour sur tes sensations de joueur solo ? Peut-être pas maintenant à l’issue de ta première partie, mais d’ici quelques temps
Moi la mise en place un peu longuette, ça me gène pas si le jeu est bon voire très bon ( en même temps, je suis sur Revive en ce moment) donc du coup, celui-là est-il bon ? (je précise que j’adore Brass et j’ai apprécié ma partie de Barrage) ?
La comparaison avec Brass et Barrage s’arrête aux mécaniques pour moi, il y a effectivement beaucoup de point commun dans les mécaniques, clairement en dehors du système de tuiles d’actions, j’ai l’impression que tout le reste c’est présent soit dans Barrage, soit dans Brass, soit dans Great Western Trail, mais en terme de sensation on est ailleurs.
Je le trouve très très bon, certains disaient sur le groupe des ludistes que ce n’est pas un jeu de réseau, c’est un jeu de connexion, et je pense qu’ils ont vu juste, la nuance est légère, mais elle est là, en dehors des bâtiments administratifs (bon okay, ça peut faire pas mal de point ça, mais c’est pas non plus le cœur du jeu ^^) et de quelques contrats, dans l’ensemble, on se fiche un peu d’avoir un grand réseau, on veut juste être connecté et présent aux bons endroits, du coup ça rend les blocages et les tensions plus faibles que dans les grands frères, ça reste présent et possible, mais bien moins violent.
Après c’est un bon gros casse tête avec des vrais choix et dilemmes tout le long sur qu’est ce qu’on priorise, qu’est ce qu’on laisse filer, où est-ce qu’on se place etc…
Par contre ça prends une place absurde sur la table, et ça peut être très long (d’après Myludo, la longueur de partie moyenne est à 3h30)
Top. Merci pour ta réponse
J’adore Revive, Brass et Barrage.
Je suis moins enthousiaste pour Nucleum (et pourtant je suis un Luciani-boy).
Je n’ai fait qu’une partie donc c’est à prendre avec des pincettes, mais je lui reproche son manque d’interactions : je ne veux plus jouer à des « euros solitaires », son icono lourde, sa mise en place (à la Brass / Revive mais en pire ).
Il y a des bonnes idées évidemment : le système d’actions que l’on doit transformer en rails c’est top, l’asymétrie de départ semble assez équilibrée.
Par contre le rush pour récupérer le 1er Nucleum semble avantager celui qui le récupère : dit comme ça ça paraît logique, c’est pas facile à expliquer
J’ai gagné en posant 2 bâtiments de niveau 4 à Praha, la 2e en avait posé 1, le 3e aucun (les points ici sont doublés en fin de partie par rapport aux autres zones) : à voir si ce n’est pas un passage obligé.
Donc bref : c’est bien mais il y a mieux à mon goût dans le genre.
Ce que je peux dire c’est que même à la première partie ce n’est pas compliqué de gérer l’automa, les tours sont rapides.
Par contre ce que je n’aime pas et qu’on retrouve dans beaucoup de solo de gros jeux, c’est que l’automa marque des points tout au long de la partie et donc mène largement et par contre marqué beaucoup moins de points de victoire en fin de partie.
J’étais mené 109 à 70 à la fin de la partie et après le scoring de fin de partie j’ai gagné 182 à 153.
Pour l’icono, vraiment je comprends pas ce que tu lui reproches, tout à un sens, ça me semble d’une limpidité assez exemplaire…
Pour l’interaction clairement après 3 parties, tu te rends compte que c’est la guerre aux emplacements, qu’il y a des vrais choix à faire sur le fait d’aider ou pas un autre joueur à finir une grande liaison, et bataille sur la prise des contrats et des tuiles actions, l’interaction est certes moins violente, comme j’ai dit au dessus, mais on est loin de jouer dans son coin.
Surtout sur une partie ce qui donne peu de légitimité à certains points…
C’est tout même une mauvaise manie actuellement dans le monde du jeu de société, surtout avec la profusion de jeu et un nombre de partie relativement faiblarde par jeux… Bien sur je généralise mais c’est quand même une constance que l’on voit/entend régulièrement !
praha n’a rien d’un passage obligé je peux te rassurer sur ce point