On savait que ça arrivait mais ça y est, c’est annoncé officiellement :
Saxony’s energy revolution was so impactful that everyone wanted to start using Nucleums in their regions. Australia’s huge deposits of uranium were ripe for the taking, leading to visionaries—lured by the vast number of possibilities—visiting the continent and changing it into a new global power. Here, these entrepreneurs have to face new challenges presented by the sheer size of the continent. Fortunately, the clever use of shipping lanes will help them transport resources more efficiently than by rail and even gain access to the nearby island of Tasmania, where a mad scientist conducting his own experiments managed to replicate Elsa’s invention, which is now proudly presented as an Experimental Power Plant in the island’s capital of Hobart.
Nucleum: Australia comes with a brand new map that introduces several new concepts and rule changes to the base game. Use shipping lanes to expand your networks, build your own coal mines, and try the expert variant with bidding for the Experiments.
It is a new map that optionally replaces the base map. It has 1 significant and 1 minor new mechanism compared to the base game. It comes with a bunch of action tiles and contracts to support the new stuff. None of the new stuff is used if you’re playing on the base map. No new experiment boards.
The new map is fully solo supported, and we’ve included a few extra optional rules to increase the challenge level of the solo that you can use with either map.
Don’t ask me about what fits into what, that’s not my department.
Traduction Deepl :
Il s’agit d’une nouvelle carte qui remplace optionnellement la carte de base. Elle comporte 1 nouveau mécanisme important et 1 nouveau mécanisme mineur par rapport au jeu de base. Elle est livrée avec un certain nombre de tuiles d’action et de contrats pour prendre en charge les nouveaux mécanismes. Aucun des nouveaux mécanismes n’est utilisé si vous jouez sur la carte de base. Il n’y a pas de nouveaux tableaux d’expérimentation.
La nouvelle carte est entièrement compatible avec le jeu en solo, et nous avons inclus quelques règles optionnelles supplémentaires pour augmenter le niveau de difficulté du jeu en solo, que vous pouvez utiliser avec l’une ou l’autre des cartes.
Ne me demandez pas ce qui correspond à quoi, ce n’est pas mon domaine.
Bon, je me suis offert comme un grand nucleum pour noël, première partie solo/découverte demain
Je viens de me fader les règles, et je ne sais pas si c’est la traduction mais ça plus on avance plus c’est un calvaire de compréhension……
hâte de tester par contre, ça a l’air d’être un beau mindfuck mais très intéressant
Si vous avez des conseils d’ici demain je suis preneur!
Mais j’ai déjà une grosse question, même si je pense avoir la réponse après recherches: quand on pose une tuile voie ferrée qui match, on est d’accord que l’on fait uniquement les actions des tuiles sur lesquelles on a un Meeple, pas celles adverses?
C’est très bizarre ce point, parceque pour moi des la première lecture ça m’a paru clair et limpide, et quelqu’un d’autre à ma table à trouver comme toi que ce n’était vraiment pas clair… je ne sais pas quel mot là dedans n’a pas le même sens pour tout le monde, mais visiblement il y en a un…
La règle dit "Résolvez en premier vos actions ayant une correspondance avec votre tuile tout juste posée (dans l’ordre de votre choix), puis celles des tuiles avec lesquelles elle correspond. En plaçant une tuile, vous pourrez résoudre entre 0 et 4 actions (bien qu’il soit très rare de résoudre 4 actions).
Si d’autres joueurs ont gagné des actions de cette façon, ils peuvent résoudre leurs actions après que vous avez résolu les votres. Etc etc"
C’est pour moi le premier paragraphe qui est confusant, la deuxième partie de la phrase ne spécifiant pas qu’il faut résoudre les actions des tuiles avec lesquelles elle correspond si elles vous appartiennent…
Déjà, j’avais jamais fait gaffe, mais il y a un soucis dans le « avec votre tuile », en VO c’est « FROM your tile » là ça dit de résoudre les actions qui matchent avec ta tuile… donc celles qui sont sur d’autres tuiles x)
Et oui je vois ce que tu veux dire, en effet la formulation est étrange…
En plus ça dit un truc faux si j’en crois les réponses officielles que j’ai lu au détour des différents topic BGG, puisque ça sous entend que tu dois d’abord résoudre tes actions de la tuile juste posée avant de résoudre les autres tiennes, alors qu’il a été dit que tu peux résoudre les jusqu’à 4 actions dans l’ordre que tu veux…
Une formulation plus claire aurait été, je pense, « Vous pouvez résoudre toutes vos actions, de votre tuile posée, et de celle(s) adjacente(s), qui forment une nouvelle correspondance, de 0 à 4, puis les autres joueurs ayant une nouvelle correspondance peuvent résoudre les leurs. »
Ah oui effectivement, même sur la version anglaises, c’est clairement spécifié qu’en premier ce sont les actions de la tuile posée, puis celles des tuiles qui matchent… Je vais aller fouiller tout ça.
Tu fais d’abord les actions du joueur actif (celui qui pose la tuile) puis celles des autres joueurs qui ont déjà des tuiles en jeu si ça matche, dans l’ordre de jeu si il y en a plusieurs (mais ça doit être rare).
Ah ben c’était beaucoup plus clair dans une version précédente x)
Edit : apparemment même comme ça il y avait des gens qui se posaient des questions sur « mais du coup est-ce que je fais les actions sur les tuiles des autres »… c’est fou quand même, comment « your matched actions » peut être compris comme « les actions qui matchent sur toutes les tuiles » ? … visiblement pour certains le « yours » n’était pas suffisant du coup Robert Pratt dit plus loin qu’il modifiera la formulation dans les prochaines versions et propose celle qu’il y a dans la dernière version.
Oui ça c’était clair pour moi, mais de ce que j’ai compris des posts précédents il y avait un doute sur l’ordre de résolution du joueur actif : est-ce qu’il fait les actions qui matchent dans l’ordre qu’il veut, ou d’abord celles de la tuile posée puis celles des tuiles adjacentes (qui lui appartiennent bien sûr) qui matchent. Moi c’est ce que je faisais (d’abord la tuile posée puis les autres actions des tuiles qui m’appartiennent)