Oath: Chronicles of Empire and Exile - de Cole Wehrle - par Leder Games | VF par Matagot

La lecture des règles se fait vraiment bien.
Je n’ai pas fait le walkthrough mais je l’ai lu, et clairement c’est pour montrer à chaque joueur les actions principales et comment elles se résolvent, avec à la fin de chaque joueur un paragraphe sur « pourquoi a-t-il fait cela comme action, quelle est sa stratégie ». En soit c’est surtout ce paragraphe qui est intéressant.

Mais ce premier tour est loin d’etre obligatoire (surtout si tout le monde connait les règles avant la partie), et peut enfermer certains joueurs dans une stratégie compliquée pour un lancement (pour le joueur jaune notamment).
Si tu fais le teach, tu peux clairement te servir de ce walkthrough pour montrer les actions et expliquer le coté stratégie, et puis tu remélanges et vous commencez la partie autrement :slight_smile:

T’as un livret de regles et un livret de walkthrough, comme dans Root
Soit tu fait le walktrhough et ensuite tu te referes aux regles occasionnellement quand t’as besoin, ou si t’aimes pas les walkthrough, tu absorbes direct les regles
C’est au choix

1 « J'aime »

C’est bien écrit et c’est bien pensé, mais ça m’agace qu’on me prenne par la main et qu’on ne me présente pas tout. Après, je comprends l’intérêt et la raison pour laquelle ils ont fait ce choix. Je vais me lire la loi d’Oath, ça me convient mieux les gros pavés sans image.

C’est ça qu’il faut que je creuse. Je vais peut-être me servir du WT pour faire un début de partie tout seul. En regardant vite j’ai eu du mal à voir si c’était possible de faire une partie sans.

C’est exactement ce que j’ai prévu

1 « J'aime »

En format numérique ici : Oath Playbook (Learn to Play) | Oath: Chronicles of Empire and Exile
Pages 2 a 7 c’est le matériel et la préparation du jeu
Pages 8-9 : les conditions de victoire
Pages 10-17 : les règles du jeu « normale » (expliquées une à une comme dans n’importe quel jeu)
pages 18-25 : le walkthrough
Pages 26-32 : quelques règles supplémentaires, le mode chronique, une petite FAQ…

Donc oui, en soit pour commencer une première partie soit tu l’organises comme prévu dans le WT, soit tu mélanges tout et tu fais au hasard :slight_smile:

Sur ça, j’ai eu l’impression qu’on ne nous disait pas tout. Mais, je vais me faire la loi complète et je serai content (pas comme si on pouvait faire des sessions avec les potes bientôt).
Bref, j’aime pas les WT stou.

Ce qui est quand même cool c’est qu’il y a les deux options : le WT et la loi d’Oath pour les allergiques :slight_smile:

1 « J'aime »

Le WT était plus que bienvenu lors de notre première partie.
Ca permet de comprendre un peu les différentes actions.
Après, savoir les utiliser…il faut jouer !

Je sens qu’il faut que je vous expliquer d’où vient cette réticence, ça va vous paaaaaassionner !

Or donc, Essen 2012, premier festival pour nous. On avait pas vraiment préparé le truc. On avait regardé vaguement qq listes, mais lu aucune règle ni fait notre propre liste. Erreur, quand on sait la profusion des sorties (déjà à l’époque) et la qualité très médiocre des explications sur place (entre animateurs qui parlent un vague anglais et ceux qui n’ont mm jamais ouvert le jeu qu’ils te présentent).

On se retrouve attablé pour « jouer » à Western Town, un des tous premiers KS FR (très bon jeu au demeurant) qui a une mécanique assez particulière et surtout des tonnes de cartes à effet. On nous explique vaguement les enjeux et là boom :

-« non, mais attendez le mieux est que vous vous lanciez dans une partie. Tiens toi tu prends cette carte et tu construits. »
-« … »
-« à toi, de jouer un truc », mon adversaire s’exécute.
-« ah non, pas ça, c’est pas bien joué. Joue plutôt ça, tu vas voir c’est mieux ».
-« … »
-« et toi, comme il a joué ça, tu fais ça, c’est bien. Bon voilà, vous voyez le principe, je vous laisse continuer, n’hésitez pas à me poser des questions, si besoin. »

Autant vous dire qu’on a un peu paniqué. Le truc avait l’air original et tout, donc on a sorti la règle et on a tenté de comprendre le truc. Mais voilà, la mal était fait, les walthrough c’est un running gag chez nous et plus vraiment en odeur de sainteté.

Je sais #osef, mais je sentais qu’il fallait que je vous explique. :grimacing:

1 « J'aime »

non mais ca c’est pas un walkthrough, c’est juste un mec qui a improvisé à l’arrache

1 « J'aime »

Je dirais même, ce n’est pas un walthrough. Juste un through.

1 « J'aime »

Ou un walk-away.

2 « J'aime »

J’ajouterai: throughwalk away

Ah, ça, je suis bien d’accord ! Mais, quand je vois un WT, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un coin de mon cerveau qui se met en PLS en pensant à ça. Je préfère me lancer direct plutôt que de me faire prendre par la main.

Menfin, je ferai un début de partie ou une partie entière tout seul avec ce WT et si ça me convainc, je le ferais subir aux copains.

Dans tout ça, le message de mon post s’est un peu perdu et il avait pour but de saluer la qualité éditoriale !

J’ai une question concernant la Chronique, qu’est ce qu’on fais des Conseillés du gagnant (ici un Citoyen) ?

Dans la loi de Oath il est marqué :

8.5 reMoVe sIx cardsToThe dIspossessed Set aside all five Visions (including the Conspiracy). Shuffle together all of the discard piles on the map and all of the advisers of the losing players, take six cards from that stack at random, and place them in the Dispossessed section of the Archive without looking at them

Mais il y a pas plus d’info concernant ces cartes, est-ce que vous pouvez éclaircir ce point ? Merci.

Il n’y a qu’un vainqueur dans l’Empire: soit le chancelier, soit un citoyen. Donc l’autre fait parti des perdants

Soit j’ai pas compris la réponse soit c’est la question qui n’a pas été comprise :sweat_smile:

Qu’est ce qu’on fais des Conseillés du gagnant ? Ils retournent dans le World Deck, ils restent conseillés du joueurs pour la prochaine partie ? Autres ?

Si je ne dis pas de bétises, les experts te confirmeront, mais tu fais la manip de mélanger les défauses et les conseillers/citoyens présents sur la table, tu en retires 6 au hasard, puis tu peux mettre les conseillers du gagnant dans le deck qui servira à la prochaine partie. En gros, comme ce sont de bons conseillers, ils gardent forcément leur place pour la partie suivant et ne sont pas exclus :slight_smile:

La question avait été mal lue, désolé.
Je rejoins la réponse de naho

OK je comprend mieux, merci pour vos réponses. :ok_hand: