Oath: Chronicles of Empire and Exile - par Leder Games | Matagot pour la VF

Cette vidéo te montre comment tout ranger de manière optimale : How to Store Oath: Chronicles of Empire & Exile (with deluxe components & sleeves) Back in The Box - YouTube

1 « J'aime »

J’ai déplacé la grosse centaine de messages concernant la trad dans un sujet dédié :

Histoire de garder ici les CR de parties et autres questions de gameplay

Le lien pour le document en cours d’élaboration listant les erreurs est repris dans l’entête de ce sujet

7 « J'aime »

Bonjour,

Rubrique « On y joue » mais je n’ai pas encore eu le plaisir de tester la bête …

… la faute aux difficultés que j’ai rencontré à comprendre les nombreuses règles et sous-sous-règles.

Quoi qu’il en soit j’arrive bientôt au terme de ce fastidieux apprentissage, deux points encore à éclairer et ce sera bon.

Les deux concernent l’issue des campagnes et le « dézingage » des troupes selon qu’on se trouve être l’assaillant ou le défenseur.

  1. En tant qu’assaillant, si je suis vaincu, je perds la moitié des unités de mon plateau joueur arrondie à l’inférieur correct ? Quid de mes unités qui se trouvaient sur les différents lieux impliqués dans la bataille ?

  2. Et si c’est le défenseur qui est vaincu, il perd la moitié des unités des lieux attaqués et le reste revient sur son plateau joueur ? Quid des unités qu’il avait potentiellement engagé depuis son plateau joueur si son pion était présent ?

J’ai le sentiment que tout est très simple, mais je ne comprends rien pour autant :-).

Merci pour vos éclaircissements.

Bon jeu !

1 « J'aime »

Elles retournent sur ton plateau.

2/ TOUTES les unités ayant participés au combat sont additionnées, divisées par deux, la moitiée est tuée et la seconde revient sur le plateau.

Ce n’est pas le défenseur qui subit ça mais le perdant.

1 « J'aime »

Très franchement le jeu est je trouve tellement original que j’ai eu beaucoup de mal à me projeter dans mes nombreuses lectures de règles… :sweat_smile: J’ai jamais réussi à m’accrocher à mon expérience (« ah oui ok je reconnais cette mécanique »).

Au final, faut simplement y jouer sans avoir peur de faire quelques aller-retours dans la règle au besoin. Et puis tout roule une fois qu’on pratique.

Et puis je veux pas faire peur mais après la première partie, il faut comprendre la chronique ahah! Donc faut se lancer, c’est mission impossible de tout dérouler à la première partie dans tous les cas

2 « J'aime »

A propos du reliquaire, est-ce que vous savez ce que signifie « 7.1.1 > ces derniers sont obligatoires » ? cela signifie que Brutal replace Campagne ?

Si je comprend bien ta question,
Oui, tout pouvoir révélé du reliquaire doit être obligatoire appliqué.

1 « J'aime »

Bonjour, un truc m’échappe à la lecture des règles : à quel moment les cartes sortent-elles de l’onglet « dépossédés » ? Seulement si on reset le jeu ?

1 « J'aime »

Durant la chronique :wink:

2 « J'aime »

C’est ça ! à chaque fin de partie le deck évolue
on rajoute des cartes depuis les cartes archives (en fonction de la couleur des conseillers du vainqueur)
et on enlève 6 cartes parmi la défausse et les conseillers des perdants, qui partent dans les dépossédés

image

tout ça fait que d’une campagne à l’autre le deck évoluera pas du tout de la même façon

4 « J'aime »

La question c’était comment les cartes sortent des dépossédées, non?
Quand y a plus d’archive?

2 « J'aime »

ça fait un moment que j’ai joué mais il me semble qu’il y a certaines choses (reliques ou édifice ?) qui permettent d’aller prendre des cartes dans les dépossédés

En fait je viens de trouver la réponse exacte dans la loi de Oath, en 8.4. C’est quand on n’est plus en mesure d’ajouter des cartes depuis les archives que l’on ressort les dépossédés

Tu as commandé les pièces métal, livres et carnet sur le site de Leder Games ? Je ne les trouve pas ailleurs.

1 « J'aime »

Oups exact.

C’est ça. Mais c’est un craquage. Ca fait exploser le coût du jeu, honteusement.

2 « J'aime »

Les ressources Deluxe c’est quand même bien cool B)

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci à ceux qui ont répondu à ma question plus haut sur les combats.

Une seconde question me vient, au sujet des secrets. Il est dit parfois qu’il faut les remettre face visible, quelque chose comme ça, mais je n’ai pas bien vu/compris à quel moment ils étaient retournés. Est-ce lorsque nous dépensons des secrets, autrement qu’en les déposant sur une carte ?

Merci à vous !

Voici ce que dit la loi (je n’ai que la VO sous la main, désolé) : « Secrets can flip down if you’re using battle plans with secret costs when defending, discarding a card that has a secret, or using certain site powers. »

Lorsque tu actives un plan de bataille d’une carte hors de ton tour de jeu, plutôt que de placer ton secret sur la carte comme tu le ferais habituellement, tu le retournes face cachée directement sur ton plateau de joueur.

Lorsque tu vas défausser une carte sur laquelle se trouve un secret, tu vas ramener ce secret sur le plateau du joueur actif (toi, normalement, et il devrait s’agir de ton secret), mais tu vas le retourner face cachée.

A noter que tu ne peux pas utiliser de secret face cachée pour payer des coûts tant qu’ils n’ont pas été retournés face visible (pendant ta phase de Repos, donc).

J’espère que c’est plus clair ainsi :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça l’est beaucoup plus.

Merci pour ta réponse !

1 « J'aime »