Oath VF Matagot : Recensement des erreurs

@arkhane Ok, merci pour l’info. Ce genre de gros problème affreux, comme beaucoup, j’en ai connu et géré un certain nombre dans ma vie professionnelle. Bah là, tu prends tes responsabilités, tu communiques sur ton cas de force majeure auprès de tes partenaires, voire tes consommateurs, et… tu décales ton calendrier de production ! Curieux de savoir les raisons pour lesquelles ça n’a pas été fait…

2 « J'aime »

D’autant que c’est un jeu plutôt niche, c’est pas comme s’il était attendu par des milliers de fans en furie, je pense que tout le monde aurait compris et accepté que la sortie soit retardée…

3 « J'aime »

Sûrement une balance entre ce que ça va coûter de tout décaler et la nuisance potentiel d’envoyer une version daubée. Malheureusement pour nous la balance n’a pas penché du bon côté…

1 « J'aime »

Parce que c’est une prod partagée entre plusieurs localisations et gérée par Leder Games, et qu’ils avaient probablement demandé plusieurs rallonges… rater ce créneau c’était reprendre 2 ans pour le prochain tirage ?

1 « J'aime »

Peut-être, mais alors ça confirme encore plus que ce sont des amateurs sauf lorsqu’il faut créer de la hype et son propre fil sur Cwowd (coucou M. Froh :wink: et sortir à répétition des jeux aux prix (élevés) du marché malgré un paquet de ratés dans la traduction/finition, etc.
Bref, aucun élément qui me conduise à revoir mon jugement et à faire preuve de compréhension envers cet éditeur.
A fortiori au vu de la maturité en 2023 du marché du jeu de société, qui représente pas loin d’1 milliard d’euros de CA (de mémoire) pour la France.
Allez, comme Phalanx et 2Tomaties : bye bye merci beaucoup! :smiling_imp::rofl:

3 « J'aime »

Sachant en plus qu’elle avait déjà été repoussée (je rappelle que les précos annonçaient une sortie il y a presque un an ; @arkhane a par ailleurs expliqué le bienfondé de ce report). Bref… on n’était pas à deux mois près.

1 « J'aime »

Chais pas. Matagot imprime quand même un tout petit peu plus d’un jeu par an… il doit y avoir moyen de se caler sans reporter de deux ans.

1 « J'aime »

Pour le 《clash serveur》je savais mais je ne sais si tu as le droit de le dire sans conséquences ?

Est-ce qu’un PDF avec les règles en français a été publié ?
J’aimerai bien imprimer le pas à pas pour tous mes joueurs…

2 « J'aime »

Jai déjà expliqué qu’ils sont a ma connaissance obligés de se caler sur le calendrier de prod de Leder qui s’amuse pas a retirer le meme jeu tous les 6 mois…

Bref…

Non, je pense qu’ils vont corriger les erreurs remontées avant de le publier

Mais tu peux toujours prendre le PnP de la fanmade

1 « J'aime »

J’ai vu passer 566 M d’euros de CA en 2022 pour le marché français :slight_smile:

1 « J'aime »

J’entends bien. Mais ça justifie précisément le fait de fournir un effort supplémentaire pour sortir un produit de qualité dès le premier tirage, du coup.
(Ce qui semblait être l’intention de départ dont tu as rendu compte, ok ; jusque-là tout me semble parfait. Mais les intentions c’est bien ; le résultat, parfois, c’est mieux.)

2 « J'aime »

Alors on ne se rappelle que des foirages forcément…

Cette démarche de faire appels a des « experts » du jeu en question pour la relecture, ils l’ont eu sur Root Underworld avec succès, et sur les 2 dernières extensions d’Everdell et le dernier stand-alone d’Aeon’s End, on verra ce que ça donne

Mais c’est vrai que ya beaucoup d’exemples de leurs jeux ou une simple relecture attentive aurait détecté les fautes

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi. Mon propos n’est d’ailleurs pas du tout de verser dans le Matagot bashing. Ma ludothèque est (vraiment) très pleine de leurs jeux, j’apprécie leur catalogue et je suis très content qu’ils localisent et produisent de bonnes choses. Pourvu que ça dure.
Après, ils font une boulette, ils se prennent des vannes. Et comme c’est très fréquent, ben les vannes s’accumulent.
La morale de l’histoire c’est : apparemment vous faites des efforts les chatons. Mais on voudrait bien en voir le résultat plus régulièrement.
Bref, on va pas non plus s’éterniser sur le sujet.

D’ailleurs il y a des parties à jouer : c’est beaucoup plus sympa et bien mieux.
Allez, ce soir on se fait une soirée bande bleue et chat noir :slight_smile:

La parole est à la défense…

@froh ?

3 « J'aime »

Bientôt… (Mais pas de suite)

4 « J'aime »

J’ai peur pour Everdell du coup. :grimacing:

1 « J'aime »

Le milieu éditorial est un milieu difficile. Des contraintes de temps, d’argent, de relations font que des erreurs peuvent arriver. C’est d’autant plus navrant lorsqu’on y rajoute des pannes informatiques.

Nous avons en général de très nombreuses sorties chaque mois, probablement trop. Cela fait que nos jeux sont nombreux et que nos erreurs sont d’autant plus visibles quand elles sont mises en évidence au travers d’une dizaine de projets sans erreur impactante.

Bien que n’étant pas sur le projet, je peux vous garantir que le chef de projet sur oath s’en ronge les doigts car, faut pas croire, c’est un joueur aussi (comme beaucoup de monde dans le milieu éditorial, qui est assez peu payé donc t’y viens rarement pour les sous) et ça le touche particulièrement.

Sur Oath particulièrement : Il y’a eu un gros souci côté serveur chez matagot, ce qui a conduit à réattaquer à partir d’une version précédente de ces fichiers, l’intégralité des changements remontés (et il y’en avait un assez grand nombre, dont des changements de mot clés). Ce travail n’est pas anodin, cela prend beaucoup de temps et cela se gère au milieu de pas mal d’autres urgences car les autres jeux/éditeurs partenaire/productions ne se mettent pas subitement en pause. C’est ce nouveau passage sur ces fichiers qui a posé problème car, visiblement, l’intégralité de la liste n’a pas été prise correctement en compte.

Notez qu’il ne s’agit pas d’excuses. Mais de faits. Libre à vous de juger, à partir de là et après coup, ce qui aurait dû être fait, ce qui aurait pu être évité, ou même comment réagir à ce genre de soucis. Je ne suis pas vous et vous le percevrez comme vous souhaiterez le percevoir. Ce genre de trucs arrive, probablement trop souvent, mais je peux vous assurer qu’on ne se frotte pas les mains dans l’argent de notre côté en s’en battant les couilles.

27 « J'aime »

Merci pour cette réponse factuelle et honnête.

1 « J'aime »