Oathsworn: Into the Deepwood - de Jamie Jolly - par Shadowborne Games - comptes rendus, règles

On a joué la story la dernière partie et on joue cette encounter samedi.

J’essaie d’y réfléchir, je me demande ce que le jeu donnerait en jouant à l’aveugle, c’est à dire sans la carte visible en permanence, ce sont vraiment 2 sous publics très différents je pense dans ce genre, certains qui demandent plus de contrôle plus de moyens de prévoir. Et ceux qui veulent moins de calcul.

Dans un domaine lié, en 1.0 Middara avait une initiative fixe, en 1.1 et supérieur l’initiative doit être remelangée entre 2 round, moi le premier (et mes joueurs aussi) j’ai été très sceptique sur ce changement avant d’y jouer, et si un ennemi par le fruit du hasard joue 2 fois de suite et défonce un personnage?
Au final le changement est bien plus intéressant, il demande surtout de prendre en compte ce « et si » dans les prévisions de ce qui peut se passer. Au final je pense que ça améliore énormement le jeu mais il reste des gens qui n’aiment pas c’est intéressant.
J’ai même lu des gens qui trouvaient que les ia de Gloomhaven étaient trop imprévisibles et qu’ils allaient peut être utiliser cette méthode pour voir les cartes ia :slight_smile:

Bref c’est quand même pas simple dans ce petit sous genre de jeu de contenter tout le monde :slight_smile:

4 « J'aime »

Un avis fait par quelqu’un qui a fini, ils jouent à 2, 50h (je ne sais pas comment ils font nous à 4 on va arriver demain à 40h je pense minimum pour même pas la moitié du jeu).

1 « J'aime »
"Photo Encounter 9 peinte

Photo avant l’arrivée des joueurs

1 « J'aime »

Une des rencontres les moins fun j’ai trouvé ce chapitre 09, après avoir eu surprise sur surprise, c’était très convenu comme monstre.

encounter 9 : 2h
Story 10 : 3h
Encounter 10 : 1h45
Story 11 : 2h

L’encounter 10 a été un véritable calvaire, ça nous a coupé la dynamique et a bien plombé l’ambiance pour toute la session.
On on parlait avec les autres mais l’auteur se fait plaisir, on sent qu’on pourrait couper énormément en gardant à la fois l’ambiance et même en vrai l’histoire.
Par curiosité vous avez joué la story 10 en combien de temps?
Ou alors nous sommes infiniment plus lents, jouer le système de la story 10 sans appli est un peu plus contraignant qu’avec je pense.

Story 10

Je trouve que toute la partie déplacement dans le bois très pénible en fait, au moins dans le premier scénario tu avais une carte, tu pouvais essayer de deviner là ou il fallait aller en regardant les repères.
Là tu sais qu’il faut aller au nord, tu vas à droite ou à gauche au pif lorsque tu rencontre un blocage pour contourner l’obstacle.
On a vraiment trouvé cette session infiniment trop longue, déjà que je pense que 2h c’est trop… alors ça vient peut être de nous, et en plus je ne traduis pas l’ensemble je dois juste corriger à la volée deepl c’est pas compliqué la plupart du temps. On ne discute même pas de ce qu’on va faire, chacun fait son choix caché (on l’applique sur tous nos choix c’est aussi bien) et on va à la majorité sans trop se prendre la tête.
J’espère que ça sera vraiment l’exception.

Encounter 9

On n’a pas pris un seul token de corrosion, on a réussi à se mettre hors de portée de son attaque de cône à chaque fois, je ne sais si on a eu de la chance ou pas.

L’application est un énorme gain de temps pour ce type de scénario.
De mémoire ça a durée moins de 3h, plus 2h je pense mais l’appli aide tellement, j’ai pas le livre à feuilleter etc…

La rencontre comme vous assez vite plié mais vraiment cool.

« Spoiler Chapitre 10 »

On trouve dans notre groupe au contraire que ce genre de casse tête dans la forêt est cohérent avec la description du Deepwood.

On voyage en suivant cette ligne de vie, sans elle on ne sait pas où se diriger.

Je comprends la frustration en mécaniques de jeu, mais d’un autre coté ça colle au fait que les personnages se dirigent au pifométre en priant pour arriver à bon port.

Après y a pas le déplacement en forêt trop souvent quand même.

en tout cas, je te tire mon chapeau pour continuer à lire l’histoire alors que l’un joue à TTA sur son smartphone et l’autre regarde une vidéo :stuck_out_tongue: (et je me demande si je me suis pas endormi par moment :sweat_smile: )

C’est rude ça…
J’ai un joueur comme ça, toujours fatigué et qui a des moments « d’absence » voir avec un fond sonore en prime des fois.

Purée, c’est dire si le jeu est passionnant.

La critique sur BGG mis en lien par @Endevor m’a un peu refroidi, la partie LDVEH semble peu élaboré non ? Et si le combat après n’est pas très tactique et long pour rien, ça vend pas du rêve.

Question de goût j’imagine, perso j’adore la partie narrative et hormis un joueur souvent fatigué qui perd le fil ça passe dans mon groupe.

Les combats sont justement très tactiques, si tu fais n’importe quoi tu prends la sauce rapidement et ton groupe va soit perdre, soit gagner dans le sang et les larmes.

Le jeu n’est pas pour tout public, faut accepter de faire 21 chapitres et passer 60+ d’heures sur la campagne.

Gosh, je vais mourir. :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Oui j’ai pensé à toi en écrivant mon résumé, vous jouez avec l’appli ou pas?
Je suis preneur du temps que vous aurez passé dessus bien sur.

Je joue uniquement avec l’application, pas besoins de tourner les pages des livrets narratifs, pas besoins de garder la page du lieu précédent.

Alors les phases narratives sont longues surtout quand tu arrives dans un nouveau lieu et que tu te demandes « Ok, Tower of XXX c’est quoi ?? » et que hormis t’y rendre tu n’auras pas d’infos dessus.
Et du coup ça parle entre joueurs pour savoir ce que cela peut être et où on doit aller.

En gros 3-4h c’est un chapitre complet je dirais.

Là je me demandais aussi pour romn qui joue en anglais :slight_smile:
je repasserais probablement à la tablette sur le prochain chapitre de ce type

J’ai fait le chapitre 1 avec un ami et on a vraiment beaucoup aimé. À votre avis est ce qu’on peut inclure des joueurs irréguliers à la campagne. J’ai eu l’impression d’un tout assez satisfaisant à la fin du chapitre 1 et je me demandais si amener de nouveaux joueurs au chapitre 2 qui ne seronts pas sûr de faire tous les chapitres est ok où si il seront largué au bout d’un moment par l’histoire ou les mécaniques de jeu.

Tu peux complètement vu que tu joues forcement avec 4 persos.

Absolument ! C’est même une des forces du jeu , avec le système de leveling explique à la fin tu peux intégrer des personnages en cours de campagne facilement.

Je demande même si je vais pas essayer un nouveau personnage pour le plaisir en cours de campagne là :sweat_smile:

Et au niveau de l’histoire ils seront pas largué ?

Ne pas suivre toute l’histoire de la campagne ça peut être compliqué mais ça va dépendre des joueurs.
Si ils veulent principalement jouer pour les combats et bien pas de soucis.
Si ils veulent comprendre un minimum le contexte, tu vas avoir des longs résumés à faire.