Oathsworn: Into the Deepwood - de Jamie Jolly - par Shadowborne Games - comptes rendus, règles

Mais il n’y a pas de choix dans la story c’est certain, mais je suis d’accord ils auraient du dire de la jouer ensuite cette encounter.

intro instant story 11.5

Et d’ailleurs l’histoire du début de la 11.5 est lié à l’objet que récupère l’asset des watcher que tu revois au début du 12 et c’est automatique.

Oui je vois le concept, après c’est en option donc ça va je verrais cette encounter 11.5 dans ma 2em campagne.

Je pensais vraiment que cette rencontre « optionnel » c’était en fonction de bons/mauvais choix et que du coup on avait assuré pour pas l’avoir eu.

Et du coup, le jeu ? toujours plaisant à la rencontre 11/12 ? votre avis plus global ?

Mon avis personnel sur le jeu après 15 chapitres joués.

C’est toujours plaisant pour moi et mon groupe de joueurs, j’ai l’impression tout de même que la phase de combat est mieux en terme de design que la phase narrative qui comporte par moment des explications un peu floues.

Se retrouver à te demander si tu as loupé un indice ou mal traduit un passage est arrivé sur 2 chapitres alors que pour les combats, chacunes des rencontres est « unique » et ça marche bien en terme de mécaniques,planification/stratégie.

De plus on a hate de faire les chapitres 16-17 ce week-end, donc pas de lassitude.

1 « J'aime »

c’est une très bonne nouvelle, merci DaYome, je joue 2 campagnes en même temps avec 2 groupes différents et du coup c’est beaucoup plus lent.

story 4 ce week-end + rencontre

ça réponds à une question que je me posais, sur le timing du runner, à savoir quand est on autorisé à l’envoyer? Genre uniquement si tu as un banksmith sur ta map, dans le deepwood ? etc.
La question était là de savoir si tu pouvais le faire même à l’instant ou tu lisais que tu étais ambushed.

Although it can be planned out and there should be ample time go to the Banksmith during the story we need to allow the sending of runners and petitioning of the Raven Spire at any time even at the point just before the encounter. This makes sure people don’t go into the Encounter naked. Thematically it loses something but you can always imagine a seriously loyal street urchin running through the Deepwood with a parcel for you

Bref ils font une concession au réalisme pour éviter les trop grosses pénalités.

1 « J'aime »

Si le reste était réaliste, ça se saurait :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

On a toujours joué avec un runner qui n’est disponible uniquement si un banksmith est présent sur la map.

Après ça évite une grosse pénalité si tu enchaines les ‹ KO › et que tu es dans le Deepwood.

Je vous lis depuis peu et je me pose la question de savoir si ce jeu me sied ou pas…
J’avais suivi la première campagne et longuement hésité avant de renoncer, rebuté par la langue de Shakespeare.
Pourtant le côté narration LDVELH + le côté affrontement de boss me titillait furieusement.

Avec le reprint, je m’interroge de nouveau et autant mon habitude de la lecture en anglais (surtout comics et JdS) me permet de comprendre les paragraphes que j’ai consulté, autant le faire pendant plus de 2h d’affilées me parait d’une lourdeur insurmontable !

Avec en plus des combats de 2h en moyenne, il faut vraiment avoir une table dédiée avec le matériel déployé en permanence…

Du coup, le mode « speed narration » permet-il de rester connecter à l’histoire et de de motiver les joueurs pour aller au combat ou pas ?

Autre question à la lumière de vos compte-rendu de combat : les système à l’air compliqué entre les cartes, les dés, les LoS, ajouter à ça des cartes en anglais, est-ce fluide ou un peu lourd ?

Merci pour vos réponses pour éclairer ma lanterne face à un jeu qui semble plaisant mais qui nécessite un gros investissement !!!

Avec la traduction de @Endevor franchement on se croirait presque avec un jeu vf pour la narration.

Par contre ce n’est pas un jeu facile notamment la partie combat, on va entamer notre 6 eme scénario et je ne suis toujours pas sure de correctement faire bouger les boss, appliquer les lignes de vue etc.

Il ne faut pas se mentir c’est un jeu complexe.

Côté narratif pas de problème de ce côté là c’est limpide!

De mon côté je suis toujours autant accro et je trouve ce jeu franchement très réussi

1 « J'aime »

Si t’as peur de te louper, prends un pledge standee, c’est ce que j’ai et c’est suffisant. Tu gagnes de l’argent, mais tu gagnes surtout beaucoup de place xD (et dans mon 45 m2 c’est important perso :stuck_out_tongue: )

Oui, mais c’est quand même une somme : 125 + 33… Il faut que je sois sûr de jouer avec ! :slightly_smiling_face:

Ne sur vendez pas la trad quand même…

1 « J'aime »

Ne sois pas modeste, même avec des erreurs c’est un boulot monstre que tu as abattu et qui nous sert de folie ! :star_struck:

Je plussoie grave

J’ai eu la chance d’essayer le 1er scénario chez un ami, ce jeu à une écriture particulièrement bonne mais aussi une mécanique de combat hors du commun.

J’ai vu un unboxing de la version standee mais il je ne comprends pas, le gars remplace les tuiles murs par des murs en plastique ?! On est d’accord que c’est dans l’extension terrain, c’est ça ?
Il y a juste des standees pour les monstres, arbres, maisons et murs ? !
C’est vraiment pas clair sur les pages KS ! :worried:

Oui, pas de murs en plastiques dans la boite standee

Chapter 13 Story 2h - durée assez standard
Chapter 13 Encounter 3h - encounter très tendue 2 morts (mais j’ai commencé le combat avec 2 pvs à cause de la phase story), 1 men at arms tué, on aurait pu y passer, le résultat c’est un combat vraiment compliqué ou il a vraiment fallu faire très attention ce qu’on a fait (diff 3/4)
Chapter 14 Story 1h30 - plus courte que la précédente alors qu’elle utilise le système qu’on n’apprécie pas trop à la table (boite Z)
Chapter 14 Encounter 2h - combat un peu plus simple à gérer

On arrive pile aux 2/3 de la campagne, et si c’est pas mal écrit le sentiment à la table reste vraiment que la phase story est bien trop longue pour son propre bien et que ça change au final 2 ou 3 tokens en plus ou en moins, on a fait certains choix qui sont sensé être significatifs et je me demande vraiment si ça va vraiment changer quelque chose ou pas, j’en doute fortement.

J’ai joué la Grove Maiden pour ces 2 scénarios, j’ai hésité entre elle et l’avi, je ne sais pas trop si je garde ou pas finalement, elle est pas mal mais c’est vrai qu’elle représente pas mal de maintenance pour être bien utilisée. D’un autre côté je viens de passer du dé rouge au dé noir, c’est con de changer au niveau 15.
Un peu frustrant de pas voir d’arme mais ça fait partie du truc.

Spoiler Chapitre 13

J’avais envie de changer de perso, j’ai donc « voté » pour qu’on sacrifie ma propre witch (et Lyceen avec au passage, qu’est ce qu’il faut pas faire pour tenter de sauver l’humanité)
Ce combat nous a vraiment bien traumatisé, clairement j’aurais eu la witch et j’aurais pu consommer ses tuiles de feu la rencontre aurait été presque triviale en la forçant à redescendre le niveau de feu au bon moment.

Spoiler Chapitre 14

Bon c’est la conclusion du chapitre précédent mais on est Plaguebearer, pire état sur la peste, je me demande ce que ça va vraiment entrainer, probablement rien à part le stage 2 de la carte plague.
La partie voyage dans le deepwood était moins chiante qu’anticipé (on s’est fait traumatisé par un des précédents), 1h30 est vraiment bien mieux que 2h je continue à le penser.

Photo Chapitre 13

Photo Chapitre 14

Avant et après l’arrivée de « moman »


On rejoue à priori semaine prochaine avant une pause jusqu’à la fin de l’année, faudra que je me motive pour finir les 3 chapitres qui me restent à deepliser, j’ai quelques corrections à intégrer dans ces chapitres (il y a parfois de gros bugs de police de caractères c’est étrange et un séparateur de chap à sauté).

Je ne suis pas en train de dire que le jeu n’est pas bon au passage, on s’amuse bien, mais je vois vraiment certains groupes qui n’aimeront vraiment pas cette partie lvdlh, je suis quasiment certain qu’un des joueurs de mon autre groupe détestera (mais bon pour être honnête le jeu ne sera pas compatible avec nos parties de 3h 3h30 en club le vendredi soir donc la question ne se posera pas).
Et ça fera probablement que je ne sortirais pas ATO après Oathsworn, grosse partie narrative même s’il y a peut être un peu plus de voyage donc de liberté + boss battler un peu trop proche, je pense que ça se jouera probablement entre Frosthven et Tanares adventures qui devraient être arrivés en mars ou février lorsqu’on aura terminé (les 2 sont soit partis soit en cours de départ de chine).

D’après mes notes un peu plus de 60h pour les 2/3 de la campagne a 4, je n’arrive toujours pas à savoir si on est particulièrement lents.

6 « J'aime »

Pour le Chapter 13 on a eu un combat assez facile pour notre part, faut bien anticiper les actions/mouvements du boss mais pas de difficultés majeures pour nous.

Pour le Chapter 14 on a limite eu plus de mal à gérer ce boss que le précédent.

Je rejoinds un peu ton avis sur les longues phases de lvdlh qui sont un peu longue (la faute aux pauses pour trouver dans quelle lieu se rendre) et je trouve aussi que l’on visite un peu trop de lieux, du coup à chaque fois on retombe dans le cycle infernal du « c’est quoi ce batiment ?? »
Et par moment tu te fies à ton instinct et sa peut payer, et parfois c’est plus la taupe au milieu des champs… un peu perdu quoi.

Je pense qu’on est un peu plus rapide que ton groupe, on a bien gratté 1h-1h30 sur votre rencontre du chapitre 13 par exemple.

1 « J'aime »