Oathsworn: Into the Deepwood - de Jamie Jolly - par Shadowborne Games - comptes rendus, règles

On essaie de faire deux vendredis par mois

Je vais commencer cette semaine et je remercie tous ceux qui traduisent ce jeu car l’immersion ne va en être que meilleure :heart_eyes:

1 « J'aime »

Deux questions pour cette traduction « révisée » :

  1. Faut-il mieux ouvrir un sujet dédié, ou poster au fur et à mesure les traductions ici ?
  2. Faut-il mieux donner un lien vers les fichiers sur mon Drive ou plutôt publier les fichiers, en format texte, ici ?
  3. je sais, je sais, j’avais dit 2 ! ; comment j’insère un lien, un document, dans ce fichu message !!! :sweat_smile:

pour le lien, tu colles l’url, pour le document, c’est pas possible

1 « J'aime »

Merci ! Je m’occupe de ça aujourd’hui.

Voilà, j’ai créé un sujet dédié : Oathsworn : traduction "révisée"
Si vous souhaitez récupérer les 3 premiers chapitres, c’est là-bas que ça se passe !
Bonne lecture et bon jeu !

3 « J'aime »

Mentionné par sbg sur bgg… Oups, ça m’aurait facilité la vie vu que je joue la grove maiden depuis la moitié de la campagne

Good catch, this is a missing rule from Appendix where she is supposed to gain double her might for all might checks and rounds of combat.

Edit : au passage ça fait qu’elle passe d’un gros désavantage sur les combat check à un petit (les autres ont souvent de meilleurs dés avec leurs armes) et un gros avantage vu que personne n’a de bonus sur les Might check, à part elle donc (confirmé par SBG suite à ma question).

s I can say there’s big changes coming to Chapters 3,7,8,9,10,11,13,15,18,19,21 (please don’t spoil these in the comments for others). These changes are mostly opportunities to add new mechanical twists and abilities into encounters to make them fulfil the epic fantasy each monster uniquely presents and in some cases to make them tougher.

Curieux de voir les diffs avec les chapitres modifés, même si ça sera trop tard pour mon premier groupe

1 « J'aime »
    1. Added an FAQ section to each Rule Book to answer the most commonly asked questions.
    1. Changed the Fire Tile rules to trigger only at the end of round phase (this comes with a change to the Witches resource generation).
    1. Changed it so that 3 Common Items are drawn after each Encounter (players were getting a bit too rich and carrying that amount of weight in the Deepwood is dangerous, so it’s a good thing…).
    1. Added the regaining of Lethality Tokens to the ‹ Determination Rule ›.
    1. Confirmed that all reactions are resolved before a killed monster is removed from the board.
    1. Huntress falcons that are on an enemy now return automatically to her after that enemy dies.
    1. Altered how templates are placed.
1 « J'aime »

est ce que vous conseillez de coller vos figurines pour les peindre?

oui sauf les élément de l’armory si tu as une chance de l’acheter un jour, il y a une vidéo sur le sujet que j’avais posté à l’époque

1 « J'aime »

J’ai collé les figs en suivant le tuto de la vidéo en question pour peindre et utiliser l’armory.

1 « J'aime »

Le chapitre 7 est en ligne ! Je ne sais pas où tu en es mais on ne sait jamais, ça peut te servir !

2 « J'aime »

Voilà c’est fini, 10 parties en 6 mois, 90h de jeu.
Je formaliserais mon avis dans mon thread mais au niveau du groupe le système nous a vraiment bien plus.
En revanche la partie histoire est bien trop longue, sans choix réels, sans enjeu, avec des digressions qui nous ont parue superflux la plupart du temps, nous détestons la boite Z globalement (en dehors de la découverte), on dirait parfois un peu de remplissage. ça parait un peu dur je vous l’accorde mais le jeu serait infiniment meilleur je pense si la partie narrative était divisée par 2. Disons ne dépassant jamais 1h.
Ce qui est sur et certain c’est que si je rejoue un jour au jeu ça sera avec l’instant mode.
Partie en groupe de 4 rappelons le, ça influence l’avis par rapport à la longueur de la partie narrative.

Attention un bon jeu tout de même ^mais avec des particularités qui ne plairont pas à tout le monde j’ai beau aimer le narratif, le ratio temps/intérêt de cette partie n’est pas suffisant pour nous.

Sinon voici la fin pour nous.

Encounter 19 1h30

On a globalement dominé la rencontre sans soucis, pas de mort.

Story 20 2h

Même si c’était un peu long, le siège était au moins pas trop galère à gérer. Nous n’avons pas super bien performé, et terminé avec 2 pvs en moins (sur 5 vu notre niveau de difficulté). Départ difficile pour l’encounter.

Encounter 20 1h30

Certes on partait avec 2 pvs en moins mais elle nous a défoncé, on n’a jamais perdu un scénario de la campagne parfois un peu transpiré mais pas tant de fois que ça.
Mais là on n’a eu aucune chance, on a probablement déclenché sa phase 2 bien trop vite certes et nous n’avons pas été aidés par nos 3 pvs mais on a tombé son premier dé et on n’a ensuite fait aucun points de dégâts.
En gros c’est surtout la tempête qui nous tue, on a eu beaucoup de mal à descendre le nombre de cadavres, elle en fait apparaitre 6 par tour, c’est très difficile à contrôler surtout qu’ils sont quand même très éloignés les uns des autres donc pas si facile que ça à tuer en groupe.
Je ne sais pas si on avait fait notre technique habituelle de descendre le plus de dés possible si ça aurait tout changé la difficulté ou pas.
On n’a pas eu le courage de le refaire et il fallait terminer la campagne ajd.

Story 21 1h30

Une story très courte et agréable (pour une fois?), avec pas mal d’exposition et un vrai choix (pour une fois sans le ?).

Encounter 21 1h30

La rencontre est pas évidente, on a nettoyé sans problème la vague 1 d’ennemis mais la suite c’est bien accélérée, on arrive à le tuer juste à temps avant que le vague 3 n’arrive à nous rejoindre (et que les arbres nous tabassent), on a eu un mort et on aurait commencé à prendre cher, mais il nous restait une poignée d’alliés on aurait pu gérer en gardant en vie notre pénitent. Au final une rencontre vraiment gérable et sympa.

Donc en conclusion 13 morts sur la campagne (dont 4 sur l’avant derniers scénarios qui ont sérieusement plombé notre score. En difficulté à 5pv sur 6.

Choix Final VRAIMENT VRAIMENT SPOILER

Après une petite discussion nous avons tous choisi (en secret) de ne pas le libérer, tant pis pour Verum, tant pis pour le deepwood.
Dans ce genre de jeu /univers avec un tel choix on se demande comment ils peuvent continuer dans l’univers tant les 2 directions sont probablement (même si je n’ai pas lu l’autre) complètement différent.
Une très bonne fin selon moi.

8 « J'aime »

Sinon pour parler règles

  • le système de cooldown est vraiment bien fait, il demande de l’apprentissage et est suffisamment riche pour rester intéressant
  • les personnages semblent bien personnalisés, on n’a joué qu’avec 5 personnages au final (je suis le seul à être passé de la witch au personnage 11.5 les autres ont conservé le leur)
  • le système d’ia est pas mal, il permet de bien caractériser les différents ennemis, il est bien entendu un gros cran au dessous de KDM (pour comparer avec un autre boss battler), mais c’est la contrepartie au fait d’avoir 15+ combats différents dans la même campagne, ce qui serait compliqué avec la complexité de design derrière les ennemis de KDM par exemple
  • c’est vraiment pas un jeu à jouer yolo, le one shot peut arriver vite si on se rends compte un peu tard qu’on n’a plus de carte def, il faut bien lire la situation et anticiper ce qui vas se passer
  • la los est parfois peu intuitive qui ne nous paraît pas bloquée mais l’est quand même
  • règle pas si complexe que ça n’y parait mais parfois un peu délicate tout de même
  • j’avoue qu’au final j’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt du système de rotation d’objets, il suffit de prendre le feat pour envoyer le runner gratuitement et il n’y a pas d’impact vraiment à part une petite rotation sur les pouvoirs qui bien souvent se résume à racheter le même juste après. ça me parait bien compliqué et nécessiter beaucoup de cartes pour un gain assez faible par rapport à un système classique, ça n’est pas un soucis ou une contrainte mais ça ne sert pas tant que ça selon moi, ils auraient peut être pu s’économiser quelques cartes dans leur prod en rationalisant et en faisant un système plus classique
  • un peu pareil, le système de cartes event me parait vraiment sous utilisé, on en pioche tellement peu que ça parait vraiment anecdotique (dans GH ça semblait disons plus régulier)

Niveau matériel, bon c’est du boulot de peindre ça, j’étais quand même content de jouer avec mes figs peintes.
La terrain box sans surprise bouche parfois la vue sur la scène, j’ai fait des petit template à poser sur le board pour placer sous la maison et pouvoir la retirer pour voir ce qu’on fait (j’ai le même problème avec les murs bien trop hauts d’Arena the contest). D’ailleurs à ce sujet le passage du socle rond aux hexagones est vraiment chiant, pour les maisons, mais surtout pour les gros boss, je suis très content d’avoir utilisé mes bidules imprimés 3d pour clarifier la situation, même si c’est bien plus moche.
Bien content d’avoir joué avec un set de dés supp à 4 même si au bout d’un moment il faut aller en piquer au suivant.

que de place libérée dans ma kallax vu que je viens de ranger les 4 boites :slight_smile:

6 « J'aime »

Toi qui a joué aux deux, un avis comparatif par rapport à Aeon Trepass ?

Notamment sur l’aspect un peu lourd et fastidieux d’Aeon côté mise en place & règles ? Sans tebir compte du fait qu’il faut une table XXL pour poser le tout ?

Je n’ai pas encore sorti ATO en fait, et je ne vais pas enchainer les 2, même s’ils ont énormément de diffs le fait que les 2 aient une grosse partie narrative et du combat de boss fait que je préfère ne pas y aller direct et intercaler un vrai DC, Frosthaven ou probablement Tanares selon ce qui arrive en premier (en fait on va se faire la campagne fanmade de Cthulhu DMD pour une petite pause).

Donc je ne peux pas répondre à ta question désolé.
J’ai une grande table de jeu, donc en plus tout mon bordel reste à l’intérieur pendant tout ce temps ce qui fait que c’est bien moins pénible niveau mise en place quand même (j’ai déjà du changer de jeu une semaine sur 2 et c’est quand même toute une gymnastique).

A noter que ATO a ma grande surprise est pas si difficile à mettre en place je trouve, pour les regles j ai choisi de lire les 80 pages d un coup avant de jouer parce que j aime bien tout connaitre avant de me lancer mais finalement c’était pas tres utile. Je conseil vraiment de lire le learn to play seulement pour commencer, ensuite les règles supplémentaires sont introduites au fur et à mesures et ca me semble beaucoup plus digeste.

Je m etais posé la question de prendre Oathsworm mais l univers me tente moyen et vu les retours je suis pas convaincu que ca soit le jeu le plus adapté pour moi finalement. C’est Midarra qui me fait de l oeil par contre ! Mais bon je vais deja finir ATO parce que le cycle 1 va probablement me prendre 80+ heures de jeu deja …

C’est une démarche qui fonctionne moins bien en groupe je trouve

1 « J'aime »

Pas faux, j y avais pas réfléchi c’est vrai que je joue seul perso ^^