C’est là tout le problème d’ATO, c’est pour moi impossible qu’un joueur connaisse toutes les règles sur le bout des doigts avant de débuter. Il y en a trop.
Et il y a certaines règles qui vont arriver 3-4 fois pour un cycle, pas plus, alors s’en souvenir…
Oui j’essaie toujours d’en parler car la plupart des retours surtout fait très tôt après la réception d’un jeu ne sont faits que par des joueurs solo (normal) et que ça change pas mal le regard sur un jeu mine de rien.
Ca fonctionne sur d’autres jeux mais celui-là, je suis plus dubitatif.
Les fameuses en règles en question c’est souvent un paragraphe et pas plus. Donc se familiariser avec et y revenir revient au fait de les lire en entier. Après l’avantage c’est que ça ne casse pas trop le rythme de la partie. Mais pour moi c’est inévitable d’avoir à ouvrir le livre des règles en cours de partie pour ce jeu et plusieurs fois.
Après j’arrête là la pollution du topic d’Oathsworn que j’ai pris pour le reprint. Je suis juste hésitant à prendre la version standees vs la version figs mais je penses pendre la version figs car un des trucs que j’ai adoré dans Gloomhaven, c’est ouvrir une boîte avec une nouvelle fig. Un trip genre calendrier de l’avent.
ça oui mais dès le premier shock le knockback s’arrête je crois, faudrait revérifier mais je crois vaguement me souvenir d’un truc comme ça, ça ne nous était pas arrivé avant donc ça ne m’était pas revenu
Et en lisant la partie spoiler de l’encounter 20 du discord
Encounter 20
Visiblement c’est le cas de tout le monde, c’est considéré comme le combat le plus difficile du jeu (pour nous infiniment plus que le dernier).
Et Tonzin (très actif et a participé aux playtests) dit lui même qu’il vaut mieux avoir 3 persos avec des AOE pour pouvoir se débarrasser des cadavres et pas être submergés, ce qu’on n’avait absolument pas (j’avais la carte Volley de mes tourelles mais ça demande beaucoup de setup pour pas se les faire virer, je dois pouvoir le faire 2 tours de suite en magouillant mais après ça devient compliqué.
ça demande peut être un peu trop de conditions pour que le fight soit gagnable je ne sais pas, même avec 6 pvs (genre diffi faible et 0 dégât pdt la story ce qui parait plus qu’improbable à moins d’abandonner le Pyre) on n’avait aucune chance de réussir je pense avec notre compo et comment on a attaqué le fihgt
3 persos avec des AOE et beaucoup de chance, vu que chaque corps se déplace de 2 dans une direction aléatoire.
Et dire que pendant la phase histoire juste avant, paf un coup et elle se rendort, la sorcière
Et si on les tue pas, ça fait 12 dés jaunes sur tout le monde à chaque tour, en plus de l’attaque du boss
On vient de finir l’encounter 18 et je trouve que sur la fin du jeu les boss scale plus sur les brouettes de dégâts que sur les mécaniques, c’est un peu dommage.
ok , en gros faut compter 4h/rencontre en fin de compte. Je voulais me le prendre en solo parce que ça doit raccourcir le temps de jeu mais je vois que tu ne le conseille pas pour le solo . Mais si on joue 2 persos ?
En solo, suffit de jouer un perso normalement et les 3 autres en mode compagnon. Tu peux même jouer les 4 en mode compagnon si tu le souhaites. Ne pas oublier que tu dois forcément jouer 4 persos.
Voici un petit bilan au bout de 8 chapitres avec la configuration suivante :
2 joueurs
2 personnages ursus et warden
2 compagnons : Priest et huntress
difficulté : Normale
Equipe:
ça tourne au poil avec les
2 compagnons qui sont simples d’utilisation et permet de se concentrer sur son personnage principal. Au vu des retours sur bggs le Priest et la huntress semblent faire partie des persos idéales a jouer en compagnon.
Story
pour l’instant on tourne entre 1h et 1h30 pour chaque chapitre a l’exception de la n8 ou on a mis 2h20. Le fait d’être a 2 joueurs permet de contenir la durée de cette phase. Et aucune lassitude pour l’instant on se laisse porter par l’histoire et d’avoir l’application forteller en narrateur est top pour l’immersion.
Encounter
C’est tactique, les premiers tours sont tendus mais dès qu’on a trouvé la stratégie ça roule
Je pense qu’on pourrait augmenter la difficulté d’un niveau
Défaut
Le système de loot des objets/ équipements a chaque fin de niveau, c’est très fastidieux (beaucoup de maintenance) pour pas grand chose (un peu toujours les mêmes équipements)
Qualité
Renouvellement des encounters
Système de combats
L’histoire
Avis général
On a hâte de continuer la campagne
Merci a @Endevor pour les vidéos qui m’ont motivé a acheter le jeu
J’avoue qu’au final plus j’y pense plus la partie histoire me laisse un gout de « tout ça pour ça », à 4 en tout cas, et jouer à Tanares en ce moment (dans un genre de jeu très différent mais avec une partie choose your adventure similaire) appuie encore plus ce sentiment. Non seulement ils ont réussi à condenser cette partie là mais tout en faisant des choix qui donnent réellement un impact sur la suite, ça peut être de petites conséquences comme les 3 tokens qui changent dans Oathsworn mais surtout changer réellement le scénario que tu vas faire ensuite, et là le ratio temps investi/intérêt change drastiquement pour moi.
C’est pas forcément juste comme comparaison car les jeux sont très différents et qu’Oathsworn n’avait pas les moyens de multiplier les boss mais sans les multiplier faire des setups contre le même boss réellement différents (plus que savoir qui a l’init au tour 1 en tous cas).
Je suis curieux de voir l’évolution de l’avis des gens quand ils auront terminé Oathsworn car le mien a pas mal changé.
L’écriture est probablement de meilleure facture ici que celle de Tanares mais au final je ne trouve pas que ça serve le jeu tant que ça toutes ces petites péripéties inutiles (et longues) au fur et à mesure.
En me relisant je ne veux pas qu’on voit ça comme du tout négatif, le jeu est bien hein, juste qu’il n’aura pas un impact aussi grand dans ma ludo que ce que j’ai imaginé au départ après mes premières parties.
A titre personnel, je trouve le narratif d’Oathsworn largement supérieur au reste des jeux du même type pour la qualité de son écriture qui, malgré tout, est au coeur de la narration.
Je ne suis pas aussi sensible à cet aspect qui change (ou pas) la suite du jeu mais je préfère une partie histoire très littéraire et engageante, plutôt qu’un truc moyen mais qui modifie le reste du jeu. Ca me fait sortir du jeu (coucou Gloomheaven).