Oathsworn: Into the Deepwood - de Jamie Jolly - par Shadowborne Games - comptes rendus, règles

Tu as joué à Aeon Trespass pour comparer l’écriture ?

1 « J'aime »

Pas encore joué mais à la lecture (des paragraphes pris au hasard), c’est plutôt très bon.

Pour moi aussi jusqu’à présent narrativement Oathsworn se situe nettement au dessus. Chapitre 9 fini. Et le fait que ça modifie seulement a la périphérie le combat qui en suit ne me gène pas du tout.

Par contre la façon dont le récit est mené, les détails de l’histoire et du monde qui sont petit a petit révélés, les choix très souvent ambivalents, obscurs et déroutant…Et surtout l’originalité du gameplay qu’on nous propose le situe bien au dessus .

Mais je n’ai pas joué a Trepass ou a Tanares donc je ne peux pas le situer par rapport à eux.

2 « J'aime »

Tanares adventures ça fait envie :slight_smile: reste plus qu’à récupérer Arena the contest et tanares je sens que ca va pas être évident

1 « J'aime »

Campagne de Oathsworn finie ce week-end, je trouve comme toi que la partie narrative est trop présente pour le peu de changement que l’on peut apporter via nos décisions.
Et pourtant les jeux narratifs ça reste vraiment mon genre de jeux mais quand tu passes 50h à lire un livre et 50h à jouer réellement (phases de combat) je trouve que y a une perte de temps dans la phase narrative.

De plus on pouvait facilement passer de 21 à 15 chapitres pour rendre la campagne un peu plus digeste sans perdre le coté épique de l’aventure.

Si je rejoue ça sera en mode instant pour se concentrer sur le coeur du jeu, les combats.

5 « J'aime »

Nous en sommes à mi campagne (10 chapitres joués), et on joue avec l’Ursus et la sorcière (moi), le prêtre et la chasseuse (ma compagne) en faisant un scénario sur deux soirs : la partie story (qui pour le moment tourne autour d’1h20) le premier soir, et l’encounter (environ 1h40) le second soir.

Clairement pour nous, c’est l’idéal, je trouve que la partie histoire est suffisamment conséquente pour avoir pleins de détails inutiles pour l’histoire mais qui permettent d’apporter du contexte au monde, et nous apprécions pas mal ça. On voit ce monde tel qu’il est construit, on devine ses failles, ses personnages/factions intéressantes, je trouve ça assez riche pour être intéressant.
Après, les impacts de cette partie histoire ne sont pas super importants sur l’encounter, mais avoir un ou deux reroll de plus, ça peut tout de même bien modifier le profil de l’encounter. Cependant, identifier les règles spéciales de l’encounter est clairement un avantage non négligeable qui te permet de mieux choisir tes compétences (et vu le nombre de compétence qu’a la sorcière que je joue, c’est confortable). A contrario, se faire « ambush » complexifie énormément la suite de l’encounter.
Mais jouer en français avec la fan trad est pour moi indispensable, la lecture/trad à la volée faisant perdre en fluidité et rendant cette phase inutilement longue.

Plus que le mode histoire, le raté pour moi, c’est la gestion de l’équipement et du loot. Tout ça pour ça. Alors oui, je comprends le souhait de vouloir looter en masse, mais au final beaucoup d’objets sont des copies les uns des autres avec peu/pas de différences entre les niveaux, ce qui n’a pas grand interêt. Seuls les uniques sont cools avec pas mal de clin d’œil à l’encounter que tu viens de faire :wink:

Je finirai par les encounters, c’est vraiment appréciable cette diversité de profils d’ennemis avec une stratégie qui va changer du tout au tout en fonction de l’ennemi - de la masse nombreuse et mobile au gros machin qui ne bouge pas beaucoup mais est très résistant. Toutes ne se valent pas en terme de difficulté/intérêt, mais globalement on s’amuse tout de même à chaque rencontre.

9 « J'aime »

Je partage a 100 % ton avis et on en est au même scénario. On attaque le 11 jeudi soir.

Oui le loot est très pénible et entraîne beaucoup de manutention pour pas grand chose. Et un point négatif que j’ai remarqué c’est une faible montée en puissance de notre groupe, et par contre les boss semblent devenir des fois des sacs a PV

On a fini l’encounter 11 et, hélas, c’était notre 1ère défaite. On a pris cher.

Je reconnais qu’on prend notre temps mais on est facilement sur du 1h30 minimum pour l’histoire et plus de 2 heures par rencontre.

Hâte de voir ça jeudi. Pas encore eu de défaites de notre côté

1 « J'aime »

Ah !
Pas de défaites encore non plus, mais certains scénarios sont passés à 4x1 PV de la défaite :smiley:

Nous on est nul à chier, on a perdu contre le premier boss xD. J’avais pris la chasseuse avec l’arc (avec la difficulté très élevé) j’étais tout pourrave lol.

1 « J'aime »

Je pense que c’est un jeu ou il faut arriver à trouver/piger le bon équilibre systeme de Workflow.
Tant que tu n’optimises pas ça tu fais des tours bien poussifs !

La chasseuse avec l’arc est énorme je trouve, il y a 1 ou 2 encounters où elle nous a bien carry (et elle a un aspect très fun par rapport aux autres persos, c’est qu’on peut jouer soit CaC soit à distance, et ça fait des variations de gameplay bienvenues entre les différentes parties, et un choix en plus : vais je etre CaC ou à distance)

On parle bien de celle avec les piafs ?

oui, je parle de celle là.

Oki oki ^^. Ça fait un moment que j’ai joué je me rapelle plus trop ce qu’elle faisait je t’avoue :slight_smile: .

Elle a 2 attaques (Swoop et Flight of feathers) qui ne peuvent échouer, donc que tu as tout intérêt à buffer au max avant de les lancer, dont une qui peut se répercuter sur 3 cibles, avec les critiques qui comptent. Sur une partie, elle avait fait un 16 dégâts ou un truc comme ça sur 3 cibles. Donc clairement, ça te mets bien :smiley:

Et elle a ses compétences de tempo/défense (pour faire retirer des dés).
Après le prêtre et l’ursus ont aussi des compétences de support permettant de filer des token, ça aide énormément. Peut etre que c’est aussi pour ça qu’on la trouve trop forte.

Ça donne envie d’y rejouer d’y repenser, mais j’attends que la trad soit imprimable :stuck_out_tongue:

Mais je pense que c’était juste moi qui etait tout pourrave avec comme je disais :smiley:

Je joues avec la trad, et elle est tout à fait utilisable (mais moche en terme de mise en page).

Sur les 10 chapitres, je n’ai repéré qu’un contre sens (déjà corrigé).

Ah oui, elle est propre ! C’est juste que j’aime bien lire avec les feuillles dans la main :stuck_out_tongue:

Y en a qui parle d’écologie et de jeux de société.
Vlà une idée :smiley:

9 « J'aime »