Oathsworn: Into The Deepwood - par Shadowborne Games - livraison 2nd Edition Octobre 2023

notification DHL reçu le 10/10 et livraison ce matin, le colis est énorme, insoulevable, ma femme l’a laissé dehors et mis une bâche dessus le temps que j’arrive … :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonne chance pour le rangement de la boîte, ça m’a pris quasiment 3h :slight_smile:

Pareil, ave seulement le Defender sleeves.

Puis 3h de story mode
Puis 4h de encouter mode

Premier chapitre terminé !

1 « J'aime »

Alors cette première impression ?
Je me lance ce weekend dans la peinture avant de commencer :slight_smile:

je suis très intéressée aussi par un retour !

J’ai finalement annulé ma commande car j’ai eu une dépense obligatoire et imprévue , mais savoir si une fois que le budget sera revenu je replonge…

Il y a un peu plus de compte rendus de ce côte là :

J’attaque mon 17eme chapitre, je pense qu’on va finir dans deux semaines. Mon avis a pas beaucoup changé, depuis celui que j’avais fait à la fin aout : Oathsworn: Into the Deepwood - de Jamie Jolly - par Shadowborne Games - comptes rendus, règles - #334 par Endevor

en mieux ou en moins bien ?

le cout de 1h ou plus de lecture avant chaque partie gaming me freine un peu perso…

Tu as la possibilité de faire l’histoire en mode rapide (1 page A4). Ça te donnera des infos, mais tu n’auras pas une vision sur la richesse du monde. Et soyons clair, l’impact de la partie histoire est assez faible (quelques tokens en plus, parfois des objets, et des PVs en moins).

Globalement je suis très content de ce jeu, c’est exactement ce que j’en attendais. Les points sur l’équipement inutiles sont toujours valides et le resteront je pense.
Par contre, c’est un jeu où il faut être exclusif avec lui, car on est rendu à 33 sessions de 2h, il nous en reste une 10aine, donc faut être prêt à tenir la distance (ou sauter la phase histoire qui divise le temps par 2)

3 « J'aime »

Je ne suis pas aussi calé qu’Endevor mais je peux dire ce que j’en ai pensé.

Je me suis fait le 1er chapitre seul pour apprendre les règles. J’ai donc fait les choix seul.

Story mode. Une ressemblance avec Chronicle of crimes dans la visite des différents lieux d’une ville. Certains événements ne se révèlent qu’avec le bon choix.
Je n’ai pas encore compris l’intérêt du Time tracker de chaque chapitre mais ça viendra.
Le but du story mode est de stocker un maximum de combat token et d’en savoir plus sur la créature à chasser par la suite. Et si possible ne pas se faire embuscader.
L’histoire se déroule, on peut perdre des PV, des bonus etc etc à faire les mauvais choix…
C’est sympa, j’aime bien.

Encounter mode

La mise en place est rapide et les choix à faire pour être le plus efficace possible dans l’attaque de la bestiole permettent de bons combos.
Comme c’était ma première baston, j’ai voulu y aller soft, et puis finalement j’ai bien entamé ses PV en 1 tour, si bien que j’ai pris plus de dégâts du fait des réactions que du tour de jeu de la bête.
Je l’ai tuée en deux tours. J’ai failli perdre 1 Oathsworn. J’étais vraiment blindé de combat tokens récupérés pendant le story mode, j’ai pu faire des redraw, des battleflow et des empowered pour frapper fort.

J’ai pris les 4 oathsworn les plus facile à jouer selon le tableau
Ranger
Priest
Exilé
Warbear

Voilà

4 « J'aime »

Décidément, je crois que je suis le seul naze à avoir perdu le premier scenar xD.

3 « J'aime »

Non, il y ceux qui ne l’ont pas encore fait ! :smile:

1 « J'aime »

Je peux faire mon retour sur le premier chapitre moi.
J’ai finalement ouvert ma boîte endommagée car le SAV m’a dit que ça n’aurait pas de conséquence (mais toujours aucun retour franc sur le type de prise en charge).

Oathsworn, je vais inévitablement le comparer à Aeon Trespass Odyssey car :

  • c’est un boss battling
  • c’est le même flow : story + battle
  • leurs 1ere éditions étaient en financement en même temps et j’avais longuement hésité.
  1. Le unboxing
    Oh oui que c’est long. Il faut tout trier et ranger. Il ne faut pas compter jouer rapidement. Prévoir la soirée de déballage et une 2e soirée de jeu.
    Après, le temps investi est récupéré par la suite.

  2. Le mode histoire
    Bien qu’enrobé d’un anglais hautement littéraire (et donc pas super accessible), je me suis bien fait chié avec une histoire plate à mourir dans ce chapitre 1. Déjà, la fantasy ça commence à me gonfler, et c’est pour ça que j’avais choisi ATO.
    Des aventuriers qui parcourent la lande pour chasser du monstre … oula, on arrive dans un lieu et il y a un grand mystère autour de morts suspectes … oula, c’est un gros monstre qu’il faut combattre …
    Le mode story m’a pris 1h - 1h30 je pense. On va d’un lieu à l’autre avec parfois un test pour gagner un truc ou pour pas perdre un truc. Rien de bien majeur pour la suite de l’histoire, on sait comment ça va finir, les embrachements sont très cosmétiques.
    A l’opposé d’ATO qui m’a captivé avec son uchronie, les choix significatifs à faire, les allégeances ayant un impact sur les futures rencontres, etc …

  3. Le boss battling :
    La partie la plus intéressante. Mise en place rapide, pas besoin d’une seconde table comme ATO, on range les composants du mode histoire.
    Le système de battleflow est très sympa. Le reste est dans le standard mais très appréciable, surtout si on ne connait pas ce mode de jeu.
    J’ai la version standees. ça le fait mais c’est vrai que les figurines auraient donné un peu plus d’immersion. Néanmoins, je ne me vois pas investir autant en cosmétique pour un jeu qui m’emballe à moitié.

Je vais continuer les autres chapitres en espérant un peu plus de profondeur dans les histoires même si toutes les critiques font mention de ce manque de choix significatifs. Reste les combats qui me feront passer un bon moment.
Au final, (et c’est un avis temporaire) un jeu pour lequel j’aurais pu m’abstenir et continuer à investir sur ATO.
Mais bon, il y aura d’autres dans le genre, notamment de ces 2 éditeurs.

5 « J'aime »

C’est un de nos jeux préférés. On l’adore avec mon binôme.

Tout nous plaît : les surprises à chaque chapitre, le mode histoire pour chill tranquille en buvant du pinard, la partie baston pour chill tranquille en buvant du rhum, la progression, la direction artistique…

Tout est cohérent, tout fonctionne, pas besoin de house rule. C’est très solide.

Je le recommande à 100%. Et les figs sont superbes.

Et l’un des premiers chapitres réserve une surprise scénaristique dont je me souviendrai pendant des années…

7 « J'aime »

A Y EST !

J’ai fini de tout peindre. TOUT.

J’en peux plus.
Mais c’était trop bien quand même. Mais j’en ai marre. Mais je suis content que ce soit fait.

7 « J'aime »

Donc en gros tu t’es tout spoilé tout seul ? :partying_face:

1 « J'aime »

Kit de mise a jour reçu ce jour, sans tambour, ni trompette, ni même information de suivi. C’est tout plat, ça contient néanmoins plein de
cartes, des fiches, deux livrets et même des stickers pour corriger des
scénarios. Je regarderai tout ça demain à tête reposé.

Je me suis spoilé la tronche des boss pour qu’on puisse en profiter en groupe. Mais je n’ai aucune idée du comportement des boss !

1 « J'aime »

Pour revenir sur ton 2em point, le mode histoire, elle met un peu de temps à prendre.
Je pense que si après le 3em chapitre tu trouves ça vraiment pas terrible, le reste de l’aventure sera insipide pour toi.

J’ai recommencé une 2em campagne en mode instant avec 11 chapitres pour le moment, vous avez l’histoire en 20minutes avec de bonnes sensations narratives.

Je trouve ça très bien pour ceux qui veulent de l’action et du gameplay, si lire pendant 2h ça ennuie/endort votre groupe (ou si vous avez pas 4-6h devant vous pour faire un unique chapitre)

On en a parlé avec Endevor lors de nos campagnes respectives et la partie narrative tire un peu trop en longueur; au final avec une campagne de 100h pour 21 chapitres on doit tomber à 40-50h en instant mode (plus d’action moins de blabla)

2 « J'aime »

Idem même chose, lâché comme un vieux caca dans ma boîte aux lettres sur mon paillasson. Je suis content quand même d’avoir changé de paillasson, plus épais, ce dernier amorti les chocs… Pour le prix demandé à l’expédition pour un petit colis, j’aurai au moins attendu un vrai suivi avec dépôt en poste en cas d’absence mais bon.

1 « J'aime »

Pareil, reçu sans aucune annonce, visiblement pour l’update pack seul ils ont fait des économies d’envoi.