Campagne terminée hier soir (débutée en novembre-décembre 2022).
On aura mis un peu plus de 80 heures pour en voir le bout et c’était épique. Mon binôme a lâché l’affaire en cours, trop long pour lui. J’ai fini les 9 derniers chapitres en solo.
Les +
Le matériel est assez dingue : qualité des figurines, illustrations des cartes et des livrets
Combats stratégiques et tendus
Partie narrative qui réserve de grosses surprises parfois (autant au niveau de l’histoire que des mécaniques)
Renouvellement des boss
Leveling intéressant (même si limité)
Qualité de l’écriture
Les -
La campagne est trop longue
Mise en place et rangement (si on n’a pas moyen de tout laisser en place sur la table)
Certaines énigmes sont un peu discutables
Les éléments 3D sont très jolis mais nuisent parfois à la manipulation des jetons et autres éléments de jeu
La boite vous pipote : 45min pour la narration et 90min pour le combat, c’est tout à fait faux.
J’en arrive à me dire que, pour moi, les jeux en campagne de plus de 20-30 heures, c’est plus possible. Je préfère un jeu en campagne plus court mais avec une vraie rejouabilité. Là, tout de suite, j’ai plus du tout envie d’y rejouer (saturation).
Cependant, j’ai un vrai sentiment de nostalgie, d’une époque ludique qui se termine. Oathsworn m’aura accompagné longtemps : de la traduction des deux livres de règles, à la peinture intégrale (même l’armurerie) et à la campagne complète. Ca m’a fait un effet bizarre de tout ranger dans la boite et de tout réinitialiser : et dans le même temps, je voulais aller au bout mais je commençais à saturer de ne jouer qu’à ça depuis des semaines. Très bizarre comme sentiment.
En tout cas, ça aura été un grand moment épique. Pile ce que je voulais, même si je m’attendais à quelque chose de plus court et que j’aurais pu rejouer.
Les campagnes très longues ne sont pas un soucis chez moi, mais j’avais fait mon retour assez proche, c’était bien plus du à la trop grande longueur de la phase de story par rapport à ce qu’elle nous apportait en terme de jeu (à 4) plus que pour le combat, cette phase aurait été 2 fois plus courte je pense vraiment que le jeu aurait eu un plus grand impact chez nous.
Je viens de terminer la campagne d’Oathsworn, et j’aurais bien signé pour quelques scénarios de plus, même si ça n’aurait pas été raisonnable du tout ! Une partie est tout de même assez chronophage, entre une heure et deux heures et demi pour la partie histoire selon les chapitres, et deux bonnes heures minimum pour un combat. Ayant joué en solo avec trois personnages au complet et un compagnon, cela a sans doute un peu étendu le temps passé sur les batailles.
Je me suis beaucoup amusé sur les combats, en variant les approches et les personnages. Ils sont bien difficiles et tendus, et offrent un défi à la hauteur, y compris en mode facile (ou alors je suis vraiment mauvais, ce qui n’est pas à exclure). Pas mal de victoires sur le fil, et de beaux moments. Le jeu est très immersif et parfait à jouer en solo : j’ai pu suivre l’histoire à mon rythme, et comme c’est très bien écrit, difficile de décrocher. J’imagine que la donne est différente à plusieurs, si certains joueurs n’accrochent pas au récit. Avoir intégré un mode de jeu plus rapide (avec juste les éléments essentiels de l’histoire, et ainsi passer direct au combat) est une bonne chose, même si j’estime que le jeu perd alors une partie de ce qui fait son charme, avec toute la partie de préparation à l’affrontement sous forme de récit, avec la découverte de ce qui nous attend par petites touches. J’y rejouerai sans doute à plusieurs en mode rapide, les combats restant très plaisants et stratégiques.
Les plus
Du matériel de qualité : de superbes figurines, des illustrations magnifiques, tout contribue à l’immersion
Des combats épiques (et mortels)
La partie narrative est extrêmement bien écrite, mais nécessite un bon niveau de lecture en anglais (rien d’insurmontable toutefois à mon sens, mais au moins s’armer d’un dictionnaire – et au pire de la traduction française trouvable en ces lieux, que je vais maintenant pouvoir consulter sans me spoiler)
Des combats de boss aux mécaniques variées – savoir s’adapter est indispensable, et les combats ne sont pas répétitifs
Des règles claires et concises
Les moins
Mise en place assez longue, même si c’est un peu inévitable dans ce type de jeu… mieux vaut avoir une table dédiée pour gagner du temps…
Je n’ai pas trouvé les énigmes très satisfaisantes (là encore, je suis sans doute très nul, je n’ai eu presque aucune bonne réponse…)
Les règles sont peut-être trop concises, notamment sur la gestion de la ligne de vue, qui n’est pas très intuitive, même si ça tourne bien une fois qu’on a pris le pli.
Au final, j’ai beaucoup apprécié l’expérience, l’univers et la qualité d’écriture, bluffante pour un jeu de ce type. Un excellent jeu, dont je ne regrette pas l’achat !
Je suis en plein dedans… Sortant tout juste de 2 mois d’Iss Vanguard, que j’ai beaucoup aimé, j’avais peint Oathsworn en parallèle de ma campagne d’Iss. Et qu’est ce que j’avais peur de faire un jeu en anglais… Malgré le fait que l’histoire soit traduite, et d’ailleurs, je félicite les auteurs de ce travail sans qui, je n’aurai pas acheté ce jeu, j’avais peur d’être perdu, ne pas comprendre les règles des rencontres etc, mais tout se passe au final avec fluidité avec un niveau moyen en anglais.
Mis sur la table il y a 10 jours, et je suis à la rencontre n°6. Même si je n’en suis qu’au début, je trouve le jeu remarquable, tant la narration me plonge pendant deux heures dans ce monde, donne quelques indices sur la prochaine rencontre. Les ajouts narratifs concernant les alliés renforcent également cette immersion. J’ai « pour l’instant », un grand amour pour cette partie histoire, avec une bande son sur Melodice ou les soundscapes, je me perds dans Bastone et ses alentours.
Pour la partie combat, c’est mon premier Boss Battle. Chaque rencontre est différente, dans son approche, sa résolution, sa diversité dans les comportements des boss etc.
Bref, je le trouve remarquable. Je suis bien d’accord cependant, sur les énigmes. Et si des choix sont fait, ils ne semblent pas influer grandement sur la suite de l’histoire.
Mais je sais déjà, que de là où j’en suis, je vais avoir du mal à lui trouver un successeur convenable… J’ai bien Drunagor qui attend, full paint, mais des 5 chapitres que j’ai fais, il ne fait pas le poids.
Mahya peut être, mais sans ces changements de comportement à chaque rencontre qui renouvelle l’expérience au combat.
Lands of evershade ? Nous verrons demain.
Je vous ai dit que j’aimais ce jeu ?
Dans ce genre de narratifs, pour moi, il n’y a que Middara qui fait le poids avec Oathsworn. Mais on est plus sur du Dungeon Crawler que du Boss Battler.
Comme indiqué par LSDJ, y a effectivement KDM qui est très bien, mais pour moi il soufre des défauts (la phase de chasse par exemple) qui font que ce n’est vraiment pas un jeu que je conseillerai de mettre les 400€ juste pour tester. Il vaut mieux tester sur TTS ou en vrai avant de franchir le pas je trouve.