attends j’en rajoute une couche :
le thème me fait ni chaud ni froids, mais je trouve les mécaniques élégantes et en fait j’ai acheté le jeu pour ma femme qui adore downton abbey
attends j’en rajoute une couche :
le thème me fait ni chaud ni froids, mais je trouve les mécaniques élégantes et en fait j’ai acheté le jeu pour ma femme qui adore downton abbey
C’est pas si déconnant que ça en fait.
Je m’explique.
Je voulais découvrir ce jeu parce que j’ai adoré Dowton Abbey et que j’aime particulièrement cette période de l’histoire anglaise. En voyant le jeu pour la première fois, aussi bien les tuiles des activités que le principe d’y ajouter tel ou tel type de personnel nécessaire ainsi que les très belles cartes avec les photos des personnages et un petit texte d’ambiance, tout ça m’a agréablement emballé et je me suis dit « chouette, on va vraiment être en plein dedans là ! ».
Et malheureusement au bout d’une manche j’avais totalement oublié tous ces points et je ne me concentrais plus que sur le côté mécanique du jeu qui, comme cela a été souligné par ailleurs, est sympa mais sans plus.
Pour autant il nécessite de bien cogiter pour faire quelque chose de sa partie. Toute mon attention étant là-dessus, à penser comment optimiser les contraintes et coûts des cartes, le gain potentiel, les contraintes de l’activité, etc. le thème a fait pschitt !
je ne trouves pas ça si étonnant non plus.
Ce qui est valable pour Obsession l’est pour beaucoup d’autres jeux où certains ne voient que les mécaniques (on pourrait changer le thème ce serait kif kif) et d’autres s’immergent davantage. C’est souvent inhérent aux joueurs : j’aime me raconter une histoire, avec la plupart des jeux auxquels je joue. C’est pas toujours évident, je le reconnais, mais Obsession réussit très bien ça pour moi. Quand j’envoie des majordomes ou des femmes de chambre s’occuper du cousin anglais, certains y verront une simple pose de meeple, moi pas.
Pour ma femme, le thème passe rapidement au second plan quel que soit le jeu, elle privilégie la concentration sur les mécaniques et la manière d’optimiser son jeu.
Tant que le plaisir de jouer est là, peu importe la manière d’aborder les choses. Mais c’est peut être aussi pour ça que je perds souvent dans les euro games.
Comme @gaffophone je n’ai pas été emporté par le thème et ma famille, qui est fan de Downton Abbey, non plus. Je trouve les mécaniques bien fichues et logiques par rapport au thème, en ce sens c’est « thématique ». Même fortement thématique, comme Viticulture (malgré les conneries diverses sur la viticulture que contient le jeu). Mais je ne ressens absolument pas la thématique en jouant, je ne m’y crois pas. Mais c’est quelque chose de général, je considère les mécaniques comme fondamentales et le thème comme secondaire, et je n’ai pas l’habitude de faire du « roleplay ».
Mes critiques principales sur Obsession sont les règles que je trouve plutôt mal fichues pour un jeu finalement assez clair et surtout la longueur à plus de deux. À quatre, on se fait chier même dans la version courte alors qu’à deux c’est très dynamique.
Je te rejoins sur la longueur : on a fait une partie à 4 et ça devient vite relou, les tours sont trop longs.
A 2 c’est top.
Moi je trouve l’intégration thématique absolument excellente.
Le jeu simule véritablement comment la grande bourgeoise se reproduit (socialement et tout court…) et se distingue par ses activités, avec l’aspect relationnel qui va bien, entre les gens bons à avoir dans son cercle pour gagner en capital social, et les autres (américains), considérés comme des gens vulgaires et de peu d’importance. De plus le traitement anonyme du personnel qui n’a ni nom ni visage nous rappelle au combien la violence de classe est une réalité dans ces milieux. (Loin du traitement gentillet et fantasmé de Downtown Abbey par ailleurs)
Bref, un jeu bourdieusien en somme.
Par pitié…
Y’a vraiment une thérapie à faire…
Y’a pas un Crowdien psy par hasard ?
C’est pour une urgence…
une urgence sur un topic sans activité depuis 16j ???
Il doit bien y en avoir un qui traine sur le topic d’Uncouncious Mind
KS pour la mini-extension et pour les pièces
due October 17th-31th this year
sur BGG !
Elles n’étaient pas dispo dans la preco super meeple ?