Obsession - de Dan Hallagan - par Kayenta Games | VF par Super Meeple

Ah ?! Oups… :joy: Merci !

1 « J'aime »

J’ai fait mes premières parties d’Obsession et le marché de constructions me semble quand meme assez statique, surtout à 2 joueurs.
Si les premières cartes ne sont pas interessante personne ne les achète et donc rien ne bouge. Surtout que l’on a pas bcp d’argent, donc on n’achète pas à tout les tours ni nimporte quoi.

J’ai vu qu’il y a des variantes pour le rendre plus dynamique

• Variante 2 (Emily Bronte) qui renouvelle entièrement le marché à chaque saison
  • Variante 2 (Queen Victoria) qui retire la tuile la moins cher du marché à la fin de chaque manche

Ces 2 variantes m’ont l’air très interessantes, surtout Bronte. Qu’en pensez vous ce qui joue à 2 ? Est ce parce que nous sommes débutants que le marché est statique dans nos parties ? Est ce que ces variantes sont utilisées ?

Hello j’ai toujours joué dés le début avec la variante de renouvellement en fin de saison, je trouve que ça te donne quand même le temps d’aller chercher LA tuile que tu voulais avant qu’il ne soit trop tard tout en gardant du dynamisme sur la rivière .

2 « J'aime »

J’ai fais 3 parties hier avec cette variante Emily Bronte et au final je ne suis pas entièrement convaincu:

1. Il est arrivé plusieurs fois une saison où rien n’a été acheté (en mode court) parce que rien d’interessant (tuiles non interessantes pour la cour, ou alors bcp trop haut en réputation alors que l’on esencore faible)
  2. Le renouvellement peut être brutal. Par example la saison fini avec 4 cartes prestige dans le marché que personne n’a pris car les Fairchild n’ont pas d’interet en Prestigue. Nouvelle saison on retourne la carte thème, Prestige, et on renouvelle le marché tous les Prestige s’en vont et aucun ne ressort.
  3. Première saison, les Fairchild sont fan de sport, il y a juste une tuile sport dans le marché, le 1er joueur la prend, bah il est sur de gagner la cours, vu que le marché ne bougera pas bcp d’ici la fin de la saison.

J’essaierai la variante Queen Victoria qui retire la tuile la moins cher du marché à la fin de chaque manche, je pense que cela pourra dynamiser plus en douceur et de manière continue le marché.

Autre sujet, les Fairchild, il y a des gens qui prennent le mec ? Je trouve la fille bcp plus interressante et avec mon partenaire de jeu jamais on a pris le mec dans toutes nos parties.

Oui, à jouer avec la Lady et l’activité qui double les faveurs.

Tu doubles les faveurs donc tu gagnes 6 de réputation (1 niveau) avec Charles. Alors qu’avec Elizabeth tu gagnes 4 de réputations et 2 invité de prestige. je trouve qu’il n’y a pas photo à choisir Elizabeth.
Rien que un invité de prestige c’est facile 3/4 PV sans compter les faveurs qu’il peut t’apporter.

D’ailleurs en cherchant en peu j’ai trouvé ce post BGG où en effet les gens semblent confirmer que le pauvre Charles est délaissé et un consensus dégagé, et validé par l’auteur Dan, est d’ajouter une faveur de 100£ à Charles

Mais les cartes des fairchild ne sont dévoilées qu’en fin de manche non ?

Et un autre poste où est mentionné une variante Ludwig Courtship disponible dans une prochaine extension (dans celle du KS en cours), où soit Charles a une faveur de 300£, soit tu gagnes 300£ en le choisissant

De base les cartes thèmes sont revelés au début de la saison. J’ai vu qu’il y avait une variante pour les révéler à la fin de la saison mais cela me semble contre intuitif, car cela va se jouer sur un lancer de dé qui attire les Fairchirld.

Ça reste situationel c’est certain.
Mais il m’a bien dépanné, joué au 2ème tour de la seconde manche (avec la Lady) , il m’a booster ma réputation (sans doubler la faveur d’ailleurs) pour un 3ème tour profitable.
Je ne l’ai jamais choisi après la première cour.

J’ai testé Charles avec le bonus 300£ et le choix avec Elizabeth devient bcp plus difficile à faire. Je dirai qu’il est plus facilement pris à la première cours surtout pour les sous.

Sinon j’ai testé aussi l’extension Upside Down et c’est devenu une usine à gaz tout ces domestiques. Et pourquoi faire simple quand on peut complexifier le tout avec chaque domestique ayant plusieurs fonctions (mention spécial pour l’homme de la maison). C’est devenu limite too much je trouve.

Sans compter la tuile investissement dans le thé. Mon adversaire l’a choppé tour 1 et donc s’est gavé toute la partie. Elle est bcp trop puissante. La prochaine fois je la banni du marché initial, cela avantage trop le premier joueur.

Par contre je ne suis pas sûr d’avoir compris mais on commence tous avec un nouveau domestique en plus au choix ?

Le fait de pouvoir recruter des domestiques en passant est très bien pour éviter de perdre un tour.

J’aime bien aussi les nouveaux invités communs qui ont un malus mais aussi un bon bonus (genre +600£, - 3 rép), là ça donne envie de les jouer.

1 « J'aime »

Oui, en faisant un draft. C’est expliqué page 10 du livret Upstairs Downstairs.

Personnellement j’adore les nouveaux domestiques. lls permettent des combos sympas.
Après une partie le rôle de chacun de ses nouveaux domestiques est vite acquis.

J’ai l’impression que vous avez joué en mode gentil. Il y a t’il un joueur qui a tenté de débaucher un employé ?

Débaucher un employé je l’ai subi et je l’ai fais à chaque fois dans le cadre d’un objectif demandant genre 3 femme de chambres. A chaque fois celui qui l’a subit n’a pas bronché et à préféré recruter depuis le marché, surtout avec Upside Down où il y a de quoi faire.

Oui, avec Upside Down c’est beaucoup plus facile - ce qui me dérange dans un sens -. Mais sans l’extension, le débauchage peut être très interessant.

1 « J'aime »

Upside down? :thinking:
Où sont les escaliers ?

1 « J'aime »

Pas spécialement gentil non.
Je pense juste que l’action debaucher, ça prend un tour et que parfois, il y a mieux à faire pour scorer que jouer les chafouins avec la domesticité des voisins. Ça doit beaucoup dépendre des parties, je pense. :slightly_smiling_face:

Un employé c’est 2PV. Quand tu en piques un, tu voles 2 PV. Ca fait une différence de 4.

Avec bien entendu potentiellement un ralentissement chez l’adversaire.

Interessant à 2 joueurs. À 3+, il faut cibler le plus gros rival.

1 « J'aime »

téléchargement (3)

3 « J'aime »

Si tu ne voles pas un employé tu en recrutes 2 donc une différence de 4PV aussi sauf que cette fois ci tu en as 2.
Je pense donc que tu le fais vraiment que si tu as des objectifs de personnel et que l’adversaire ta pris celui qui te manque.

2 « J'aime »