[Update : le jeu est signé chez Nostromo Éditions !]
Bon ça fait un bon bout de temps (j’ai arrêté de compter les heures de dev et de tests) que je bosse sur un prototype de 4X spatial, inspiré des classiques du jv comme Endless Space, Stellaris ou encore Master of Orion. Ça s’appelle Offworld Empires et ça se veut un 4X light, càd jouable en 2h à 3h, donc pas aussi développé qu’un Eclipse et bien moins complexe qu’un Twilight Imperium.
Quand je dis light entendons-nous, c’est tout de même un jeu expert avec du placement d’ouvriers et de la construction de tableau. Le principe : vous commencez dans un coin de la galaxie avec votre pitite planète de niveau I et 2 clampins, et au fil des 5 manches que va durer la partie, vous allez explorer, recruter, construire, coloniser, rechercher, envahir, exploiter, …le tout pour montrer à vos voisins que votre empire est bien mieux que le leur. Pour cela vous allez principalement développer votre population, votre niveau technologique et votre force politique (ou influence, ou que sais-je).
Je mets ici une vidéo de présentation qui donne les grandes lignes (attention – les combats et l’action Développer une Politique sont les éléments que je modifie, ce qui est annoncé dans la vidéo est obsolète).
J’ai trouvé qq volontaires sur d’autres canaux, je posterai ici l’évolution pour ceux qui s’intéressent au sujet.
Si un jour ça devient un « jeu édité » voire un financement participatif je demanderai à déplacer le sujet en fonction.
N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez intégrer le pool des testeurs, il y a un whatsapp.
Merci de votre attention !
Ah ?
J’ai pas l’impression d’avoir beaucoup communiqué dessus pourtant. Tu l’as peut-être vu passer sur fb ?
En tout cas je suis content de voir que ça suscite un début d’intérêt.
Je ne pense pas que « tu dois en prévoir un », je dirai que si tu as des idées et que ça marche, ça ne fait jamais de mal d’en avoir un, mais sinon ça ne me paraît pas quelque chose dans lequel il faut investir énormément d’efforts.
Test hier soir.
Images de la fin de la partie.
Il y a encore quelques ajustements à faire mais principalement de l’équilibrage, le cœur du jeu ne changera plus à présent.
Hello !
J’ai le plaisir d’annoncer que le jeu est signé et sortira chez Nostromo Éditions, je ne peux pas encore dire quand.
Peut-on le sortir de protoland et le mettre dans une catégorie plus adéquate (« jeux annoncés » peut-être) ?
Je communiquerai régulièrement dessus pour vous informer de son évolution, de son financement (classique ou participatif) et de sa date de sortie.
Bonjour, je viens de découvrir ce topic et je suis intéressé car je n’ai pas encore trouvé le jeu spatial 4X accessibles (Spacecore est une usine à gaz et Képler pas assez « civilisation » à mon goût).
Concernant le solo, attention à éviter des solo type Last Aurora, à savoir un automa qui joue le rôle d’un adversaire. Ce type de solo peut avoir son utilité pour accroître le nombre de joueur (on est deux, l’automa joue le troisième). Mais en solo pure, je pense que des objectifs à atteindre avec un deck de carte pour l’automa, type Maquis (l’automa fait tel action, si c’est impossible, il fait la deuxième, si c’est impossible il fait la troisième), là, cela peut devenir intéressant une course au points ou l’objectif de prendre la planète centrale.
Je suis un fan de solo (souvent ma configuration de jeu) mais il faut qu’il soit bien travaillé. Si il n’y a pas de solo, je joue deux ou trois factions, en m’octroyant, pour chacune, des objectifs de victoires différents.
Voilà ma réflexion sur le solo. Bonne chance et en attente de nouvelles pour la future campagne.
Le solo c’est quelque chose que nous devons étudier de près avec l’éditeur. J’aimerais en faire un car j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de joueurs qui se tournent vers ce mode de jeu (moi-même qui ne le faisais que peu, je m’y retrouve de plus en plus). Mais sur un jeu de civilisations, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Et en effet si j’en fais un ce sera très probablement via un deck de cartes à la Terra Mystica, Projet Gaïa, Brazil, etc. et des mécaniques If/Then. Je vous tiendrai au courant.
Le sondage ci-dessus n’est finalement que peu représentatif (35 votes) mais il indique une répartition très équilibrée des votes pour ou contre le solo.
Perso, j’aime pas du tout les solos avec objectif… je préfère de loin les solos avec un adversaire à battre.
Donc je pense que c’est plus une question de gout qu’autre chose .
J’avais lu un très intéressant journal de développement de je-ne-sais-plus-qui qui expliquait que, pour lui, un bon automa ne devait pas simuler un joueur, mais simuler les effets des actions d’un joueur, et j’avais trouvé que ça faisait sens.
Et pourtant, dans ces modes solos ou l’adversaire bloque des emplacements, pique des cartes, etc. je ne peux pas m’empêcher de trouver ça trop facile et limite injuste - quand bien même je n’aurais pas la même réaction face à un adversaire humain qui ferait la même chose.
Je crois que c’est l’apparente « gratuité » (comprendre : il n’a pas à faire d’effort) de l’action qui me pose problème.
Un excellent solo, pour moi par exemple, c’est celui de la Quête du Bonheur : on a un score minimum et des objectfs à atteindre. Mais il faut reconnaître qu’il y a très peu d’interaction dans ce jeu, c’est sans doute plus facile à régler.
Je n’y ai jamais joué en solo, mais celui de TerraForming Mars me paraît pas mal aussi.
Et puis il y a bien évidemment des exceptions : pour moi le solo de Heat est un modèle du genre.
arrive en retard, parle pendant l’explication des règles, ne participe pas au rangement du matos, parce qu’il ne peut pas débriefer la partie et ranger en même temps…
Je crois que j’aimerais pouvoir me dire « tiens, il n’a que deux noisettes et trois haricots, bon, il ne pourra pas acheter la carte qui me fait envie » plutôt que « flûte, il va prendre la carte la plus à gauche ! ».
Et je ne parle même pas des automas qui utilisent la localisation spatiale des composants de jeu