Okko Chronicles, Cycle de la Terre : Les Remparts de l'Empire - par The Red Joker - livraison sept. 2023

The Red Joker poursuit son exploration (réussie !) du monde de Okko mais avec, cette fois, un jeu de “tower defense”.

Okko et ses compagnons étaient réfugiés dans un petit fortin des montagnes des sept Monastères. Dans cet avant-poste où se trouvaient quelques Gueules de Feu, les journées étaient habituellement plutôt calmes. Mais aujourd’hui, un sombre grondement se faisait entendre à l’horizon…

Description éditeur

Okko Chronicles - Les Remparts de l’Empire, est un nouveau jeu qui vient renforcer la gamme Okko Chronicles !

Préparez-vous à incarner le légendaire Ronin et ses compagnons de voyage qui doivent arrêter l’armée des morts du Karasu avant qu’elle ne déferle sur l’empire du Pajan.

Au cours d’une partie, les joueurs choisissent les héros qu’ils souhaitent incarner et se battent pour que le fortin qu’ils protègent ne tombe pas sous la marée de revenants invoqués par les moines du Karasu. De plus, ils doivent prendre garde à Tigre Noir, un ninja revenu d’entre les morts.

Okko Chronicles - Les Remparts de l’Empire peut être joué en solo, en coopération ou en semi-coopération.

Il introduit une mécanique de Tower Defense mais les héros devront également remplir divers autres objectifs et les choix seront difficiles à faire pour remporter le scénario joué.

Possibilité de tester le jeu à la boutique Majestik Games (Paris)

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, je propose des démonstration du jeu sur Paris, au niveau de la boutique Majestik Games (148 Av. du Maine, 75014 Paris) aux dates suivantes (2 mars, 9 mars et 16 mars) à 20h. Je pourrai éventuellement modifier certaines dates s’il y a trop (ou pas assez) de demandes. Le principe est que je puisse vous expliquer les règles et vous laisser jouer sur un prototype pour que vous puissiez vous faire une véritable idée du jeu. Et puis après, on pourra débriefer pour que vous puissiez me donner vos impressions !

ATTENTION : il s’agit d’un prototype ! Un certain nombre de visuels sont définitifs, mais certaines règles sont encore en cours d’ajustement et SURTOUT la qualité du matériel ne correspondra pas à la qualité finale! Par exemple, bon nombre de figurines seront représentées par des standees…

Par ailleurs, je vous rappelle que le jeu n’est pas une extension de Okko Chronicles… Un certain nombre de principes sont communs, mais le coeur du jeu n’est plus d’enquêter dans un Palais mais de défendre un fortin dans les montagnes contre l’armée du Karasu.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez me dire en commentaire quel date vous intéresse. Je partage le tableau suivant si vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrits : Okko Chronicles - Cycle de la Terre - Démos - Google Sheets

Peut-être à bientôt !


Pledges : jeu à 85 €
Frais de port : en sus, estimés à 15 €. CH : 20 €. CA : 25 €.
TVA : ?

Bilan : 1 355 contributeurs ont engagé 166 589 € pour soutenir ce projet.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/cyber-odyssey/okko-chronicles-cycle-of-earth/
Le site de l’éditeur : https://the-red-joker-kingdom.com/fr/

Autres liens : fiche BGG - preview EverythingBoardgames - Review de Nixx - Preview et avis de l’Antre du Lutin - Preview Etrigane - Explications d’un tour de jeu



12 « J'aime »

Il n’y a plus de joueur Oni alors ?
Les héros, les neutres et les sbires de l’Oni du cycle de l’Eau seront utilisables dans ce nouveau gameplay ?

Alors je vais essayer de répondre aux interrogations de @ darkside73 et @ grumph

  • Il s’agit d’un nouveau jeu de la gamme Okko Chronicles; c’est donc un jeu indépendant qui se déroule dans le même univers, mais ce n’est pas une extension. Vous n’avez donc pas besoin du précédent Okko Chronicles pour jouer. Après le Cycle de l’Eau, voici le Cycle de la Terre !
  • Les héros ne mènent plus une enquête au sein d’un palais (sauf scénario particulier). Cette fois, ils sont dans un fortin, assiégé par un armée de mort-vivant, et ils doivent défendre cette place-forte ! Le jeu est plus « nerveux » et « tendu » dès le départ : les morts-vivants arrivent, et vous êtes très (trop ?) peu nombreux. Un messager est parti prévenir l’armée du Pajan, mais arrivera-t-elle à temps ? ;
  • un certain nombre d’éléments (cartes et pions hôte, cartes et pions indice, piste de l’Oni) ont disparu par rapport au Cycle de l’Eau, ce qui rend le jeu un peu plus « fluide » et peut-être un peu plus immédiatement accessible à jouer ;
  • le jeu peut être joué en solo / coop ou bien en semi-coopératif, mais cette fois, l’adversaire n’est pas un Oni tout-puissant qui contrôle toutes les créatures maléfique. Tigre Noir est le seul personnage (« Héros ») contrôlé par l’adversaire et se joue un peu comme un Héros. Toute l’armée des morts-vivants se joue de manière automatique et Tigre Noir n’a que peu de contrôle sur leurs actions ;
  • Dans ma plupart des scénarios, le but est de « tenir » le fortin mais bien sûr, nous proposerons des scénarios variés avec de nombreux autres objectifs. Ce sera d’ailleurs une des principales problématiques des Héros : comment conjuguer la défense des remparts avec les autres objectifs qu’ils doivent réaliser ?
8 « J'aime »

Alors il est toujours possible de jouer un « méchant », mais ce n’est plus un Oni tout-puissant ; Tigre Noir est une sorte de « anti-Héros » qui se joue « un peu » comme un Héros et qui est allié avec le Karasu.

Par ailleurs, nous sommes en train de réfléchir pour proposer une adaptation pour une partie du matériel du Cycle de l’Eau ; ce serait sympa pour ceux qui ont déjà le Cycle de l’Eau et en même temps nous ne voulons pas pénaliser les nouveaux arrivants (ni avoir un gérer de multiples extensions…) Le but est de faire un projet plus contenu…

5 « J'aime »

Et donc est-ce qu’il est prévu pendant la campagne des adaptations d’un jeu à l’autre?
C’est à dire est-ce que l’on pourra utiliser les figs du premier cycle sur le 2éme comme les Bunraku ou autres?
Et inversement est-ce qu’il y aura des figs de ce cycle qui auront des fiches pour les utiliser avec les enquêtes?
Et en gros est-ce que le matos des 2 jeux sera compatible?
Edit: tu as répondu pendant que je posais ma question… :laughing:

1 « J'aime »

Alors oui le matériel est compatible (ce sont les mêmes règles de base, avec le même principe sur les fiches de personnage, les caractéristiques, les cartes actions, …)
MAIS les pouvoirs ou compétences sont adaptées à ce nouveau jeu, donc c’est difficile de dire que c’est entièrement compatible; c’est vraiment un nouveau jeu, et non une extension.

Pour les réutiliser les figs du premier Cycle, c’est en cours de réflexion ; je t’expose notre problématique pour que tu puisses (éventuellement) me donner ton avis (ou tes suggestions ?):

  • si on propose seulement des fiches pour les figs du premier Okko, ceux qui ne les ont pas seront déçus car ils auront l’impression qu’on les force à acheter le premier jeu ; :pensive:
  • si on propose des figs avec les fiches, ceux qui les ont déjà auront l’impression qu’on les force à acheter des figs qu’ils ont déjà… :pensive:

Bref, on va surement proposer quelque chose mais il ne sera certainement pas possible de réutiliser tout le matériel du premier Okko Chronicles… :thinking:

2 « J'aime »

Pourquoi pas une sorte de pack comme celui qui permet d’utiliser les persos de Mythic Battles vers Conan ?

Autre question, c’est basé sur la Bd ? Donc avec les mêmes héros ?

@grumph : alors j’avoue mon ignorance concernant ce part Mythic Battles :sweat_smile: mais en gros ce serait des fiches pour pouvoir utiliser les nouvelles figs du Cycle de la Terre pour jouer les enquêtes du Cycle de l’Eau ?

Sinon c’est bien le même univers. On retrouvera bien Okko (mais avec une scupture différente), d’anciens amis et … de nouveaux ennemis ! :grin:

2 « J'aime »

Pour Mythic Battles et Conan, il s’agit d’un pack permettant de faire la liaison entre les deux jeux.
Cartes et tuiles pour rendre le matos (persos et sbires) de l’un disponible vers le second et vice et versa.

1 « J'aime »

Alors ca sur le principe on peut faire! :grinning: Après il y aura surement des discussions avec Hub car il y a un univers à respecter et mettre des morts-vivants dans des palais ou des courtisanes dans des fortins enneigés ce sera sans doute à débattre :sweat_smile:

Je me permets, une fois n’est pas coutume, un petit teasing, j’ai reçu une boîte de cet Okko et j’en expliquerai les différences mi-mars, sachant que j’avais joué et apprécié le cycle précédent.

Au vu du communiqué de presse il y a pas mal de changements.

16 « J'aime »

Vous pouvez comme pour massive darkness2 / Zombicide, proposer un add-on que les gens prennent ou non qui permet de faire la conversion dans les 2 sens.

https://www.kickstarter.com/projects/cmon/massive-darkness-2-hellscape/posts/2921332

4 « J'aime »

@darkside73 Ok merci ! Après il y a déjà pas mal de figs de prévu dans la nouvelle boîte, donc je ne sais pas si ce sera vraiment nécessaire d’en avoir davantage, surtout qu’il faut que cela ait un réel intérêt en jeu… Et puis je voudrais pas que les gens pensent qu’on force à l’achat des 2 jeux… :thinking:
Mais bon, on va y réfléchir et la semaine prochaine je vous dis ce qu’il en est ! :crazy_face:

4 « J'aime »

Vous pouvez voir en fonction de la réaction des gens.
vous pouvez ajouter pendant le KS un palier All-in avec tous Okko chronicles. (à la mode CMON ou MG)
Ou laisser la possibilité pendant le Pledge manager de compléter son pledge avec des boites de Okko à la carte.
Bref, c’est vous qui voyez.

2 « J'aime »

En tout ça coche beaucoup de cases pour moi et il est certain que je craquerai, crossover possible ou pas :wink:

2 « J'aime »

Complètement fan de la bd
Pas encore joué au premier mais je le kiffe déjà. Et pour l’instant je joue à Tetris avec :grinning_face_with_smiling_eyes:
(Juste dommage que les tray de la boîte de rangement soient super fins, j’hésite encore à jeter les traits des extensions en me disant que je pourrai peut-être bricoler un rangement plus solide, …)

La mécanique du tower défense m’attire beaucoup. Je n’en ai pas. Et associé à un thème que j’adore c’est un plus indéniable
Que le jeu soit plus accessible me paraît aussi être très bien

Du coup sûrement all-in pour moi.
Et donc l’avis d’un fan concernant la réutilisation du matériel du premier jeu. Un grand OUI pour un pack de compatibilité du premier jeu vers le nouveau (et pas forcément l’inverse). Juste les cartes (sans figs), et idéalement avec au moins 1 scénario introduisant ces personnages/adversaires dans le fortin

1 « J'aime »

@gaffophone Honnêtement ca m’arrangerai que tu craques… Mais si tu veux être certain, je vais essayer de proposer des démos sur Paris; si ca t’intéresse ce sera avec plaisir!

@agonamba alors pour le rangement on a réfléchit à cette problématique dès le début pour ce nouveau jeu. Pour le premier Okko Chronicles cette vidéo pourra peut-être t’aider à optimiser le rangement : Okko Chronicles - Rangement et Optimisation - YouTube

Pour le pack de compatibilité on va réfléchir mais personnellement je ne veux pas faire des fiches juste pour transposer les figs mais qui ne seront en réalité jamais utilisés dans aucun scénario… En gros je préfère transposer uniquement quelques figs mais que cela soit vraiment utile plutôt que d’en transposer plein mais que cela soit juste cosmétique / du fan-service. Bref je vous tiens au courant :grinning:

1 « J'aime »

Ah cool merci pour la vidéo.
Je ne la connaissais pas celle-là.

Et on se rejoint sur l’intérêt de ne rendre compatibles que quelques figurines qui seraient vraiment utiles. D’où l’idée de fournir au moins 1 scénario qui va avec :wink:

1 « J'aime »

Moi je suis bien partant pour une démo sur Bxl aussi au cas où :upside_down_face:

Je ne sais pas quand le KS est prévu, mais si jamais ce n’est pas tout de suite, il y a ce festival qui a lieu fin août (hors contexte COVID, mais bon, on en est presque sortis là, non? ) : Accueil - Brussels Games Festival

1 « J'aime »

@boumpaf Alors tout est possible, et ce serait avec plaisir d’aller à Bruxelles, mais honnêtement pour l’instant ma priorité c’est de montrer le prototype à Cannes, puis faire quelques démos sur Paris avec ce prototype.
Sachant que parallèlement on a envoyé quelques prototypes en espérant avoir des reviews, pour que les gens aient une meilleure idée du jeu.

Du coup pour Bruxelles je préfère ne pas m’avancer et promettre quelque chose que je ne pourrais pas tenir (mais cela ne veut pas dire que cela ne se fera pas!) :yum:
Après la campagne Kickstarter est pour très bientôt, donc en aout ce sera terminé, mais cela ne m’empêchera pas de continuer les démos!

2 « J'aime »