Quelques scènes, pour le plaisir :
Le cycle de la Terre, I
Le cycle de la Terre, II
Un live vous allez perdre les anglais surtout sur le flot de commentaires. Et du coup tu dois faire face a toutes les questions.
Une actualité tu choisis tes questions, tu as le temps de faire ta traduction.
Oui il y a l artbook peut être qui fait déjà ca je ne sais pas en effet
Une actualité ce soir j y ai cru, j ai rappelé le gign… Et là paf! Deception! Ahlala! On attendra demain.
Effectivement, le but c’est pas de vous mettre en difficulté… 
Restez sur le format Actu mais en changeant le contenu (style interview, focus histoire/BD/jeu, la coopération avec l auteur (car tout le monde n’a pas forcément suivis le cycle de l’eau))
A mettre peut être en même temps que l add on prévu et du détail sur sa conceptualisation , tu as dit que c’était la tienne (ta préféré), l idée / draft / développement …
Faites vous plaisir 
Oui si c est ta préfèrée et que c est la tienne, vous faites l actu et soit tu expliques un peu tes idées, ce que tu penses ce que ca apporte pourquoi elle te plaît.
Tu peux le faire Dans la news ou un ou deux jours après pour combler la campagne.
C est ça le but, faire vivre la campagne par des Commentaires qui montrent et mettent en avant le travail et la passion. Mais tout ça sans vous mettre en porte à faux.
En actualité vous faites ainsi anglais et francais ca touche tout le monde.
Et c’est surtout ce qui marque les gens, enfin surtout comme moi.
Le participatif c’est sympa dans ce côté immersion: y a des cadeaux (il faut l écrire, même si y a toujours le débat c’est prévu et financé etc…), de la communication sur l avancé, la possibilité de tester et de participer à;l’équilibrage, et tout la partie en coulisse: l’origine / idée, développement, l’équipe, les différentes avancées, la partie artistique etc…
Pour parler concrètement, j’ai pris plus mon pied sur dés campagnes comme Senjutsu ou dernièrement Captain Log, que sur mon premier Zombicide (Marvel).
L’implication, l’écoute, les créateurs partageant un peu les déboires, succès de l’équipe avec des photos de développement, le lore, …
Ça te laisse un bon souvenir en tête, et c’est plaisant !
Et y a ce côté découvertes derrière les rideaux que tu n auras pas en ouvrant la boîte 
Mon Marvel zombie, j’ai posé mon pledge, j’ai lu quelques actus (=contenus),  j’attends mon jeu. Rien de plus, je sais déjà même plus quel perso on a eu etc…
Ça donne aussi de l’attachement à une boîte: si le jeu est de qualité, et la campagne intéressante, on viendra voir systématiquement vos prochains projets et on les suivra sûrement même par curiosité même si on aime pas le thème / DA / Style de jeu !
Enfin, je vous apprends rien, vous êtes sûrement joueurs aussi avant tout 
Coucou il n’y a pas autant de post que malhya mais alors vous faites de ces pavés les amis 
J aime la DA je vais essayer  de tout lire car ça me donne envie de pledge.
A très vite 
Je vais essayer de rajouter une petite partie « Génèse » dans l’actu sur l’extension de demain… 
…
Bon, je suis pas couché moi 

Complétement !!
Captain Log est un projet passion, pour les concepteurs c’est leur bébé. Les échanges avec la communauté Cwowd, l’évolution du projet au cours des pages, l’écoute de part et d’autre, les esquisses de la dessinatrice très impliquée dans le jeu… Quelle atmosphère !
Avec CMON, c’est uniquement du business, un show à l’américaine. On perd ce côté humain.
L’actu d’hier semble avoir fait mouche. Je pense qu’il y a une véritable attente de ce côté.
Pour ceux qui découvrent, ça définit mieux ce qu’est le jeu. Pour ceux qui hésitent, ça renforce l’idée de la qualité. Et ceux qui sont déjà convaincus sont friands de ce type d’info (exit l’effet yoyo pénible).
D’autres photos sur BGG aussi (pour y mettre des like).
Courage, deux p’tites semaines à tenir.
Super double actus !
Et c’est sympa de voir la campagne reprendre une belle dynamique.
Deux petites questions @Siwukyl, sur la dernière extension qui permet de créer un lien entre Cycle de l’eau et Cycle de la terre :
Pour ma part plutôt déçu on a une extension avec des cartes pour jouer des nouveaux personnages mais on a pas les figurines.
C’est bien pour les anciens participants mais n’incite pas les nouveaux.

On a trouvé l’épée !?
- 1 Campaign Book of 80 pages

Même avec un boot camp d’une semaine on aura pas finit la campagne ![]()
Ormis les figurines, il va surtout te manquer les tuiles (et tout le matériel nécessaire pour jouer les scénarios).
C’est vraiment une campagne qui va demander d’un coup de jouer X scénarios de la;boîte de base de Cycle de l’Eau. Puis Y scénario d’une extension. Ensuite, ça sera un scénario du nouveau livret, puis un autre celui de la boîte du Cycle de la Terre.
En gros, la nouvelle extension La Longue Quête est une version « améliorée » (@Siwukyl corrige moi si je dis des bêtises) de la campagne gratuite Aventure au Pajan. Améliorée, dans le sens où ça en reprend la philosophie.
Enorme l’extension, qui permet mixer les différentes missions des 2 jeux !!!
Faut que je finisse de compléter ma collection du cycle de l’eau maintenant, il me manque 2 extensions. Bravo @Siwukyl , je sens que la campagne a moyen de bien décoller avec tout ce qui est déjà débloqué et ajouté en add-on.
@kyldan @Logod a raison ; c’est une énorme campagne avec plein d’embranchements, à la fois pour remercier les fans de Okko qui nous soutiennent depuis le départ mais aussi pour ceux qui veulent s’immerger plus profondément dans l’univers. Cette extension n’est absolument pas indispensable, et il y aura 2 autres extensions (1 petite et 1 grosse) si tu veux approfondir ton expérience avec le Cycle de la Terre (et avoir de nouvelles figurines)
Logiquement oui
Le soucis est qu’économiquement, pas sur que ce soit viable de faire une extension dédié avec juste ces figurines pour l éditeur…
Je peux comprendre, mais très attendu pour ceux ayant (ou comptant prendre) le cycle de l’eau = fidélisation réussi ![]()
Mais il y a deux autres add ons de prévus donc il ne faut pas trop être déçus !
@Basara Franchement, pour ceux qui ne prennent que le Cycle de la Terre, l’intérêt de la Longue Quête est quasiment nul. Tu peux certes éventuellement réutiliser les cartes pour avoir de nouveaux Héros en utilisant des proxys mais tu vas laisser de coté plein de matos… Je te conseille plutôt d’attendre une autre extension davantage destiné à ceux qui prennent uniquement le Cycle de la Terre.
Honnêtement, on aurait pas suffisamment de demandes si on faisait une boite avec juste Tikku, Eiko et Anko, ou alors le prix serait délirant… Désolé ![]()
@Einherja62 @grumph @Couthieu Merci !
Tenez je vous mets ce que j’avais écrit hier soir et qu’on n’a finalement pas mis dans l’actu qui était déjà bien trop longue … ![]()
Genèse de la « Longue Quête »
Cette extension est l’aboutissement d’un projet démarré il y a plusieurs années, avant même la livraison du premier Okko Chronicles – Cycle de l’Eau. Il vise à permettre de s’immerger de manière encore plus importante dans l’univers d’Okko, en explorant plus librement les différents lieux de l’Empire du Pajan, parfois rapidement esquissés dans un des 10 tomes de la bande dessinée.
Le but est de faire ressentir (dans la mesure du possible) les sensations d’un jeu de rôle ouvert, où les joueurs peuvent (plus ou moins) décider de leur destin, dans un vaste Empire qui évolue au fil du temps.
La première décision a été de fixer une limite de temps pour la réalisation de cette campagne ; en effet, il fallait que les échecs et les « mauvais » choix des Héros aient une conséquence. Mais gérer les revers subis par les Héros par la perte d’équipement ou l’ajout de carte Blessure était régulièrement difficile à justifier, et risquait de plus de pénaliser encore davantage des Héros qui étaient déjà en difficulté. Introduire une gestion du calendrier, avec une sorte de « contrainte temporelle » apparaissait plus naturelle, et permettait de mettre les Héros devant un choix : prendre un peu plus de temps pour obtenir de meilleurs objets en vue de l’affrontement final, quitte à rendre ce dernier plus difficile, ou bien faire les choses le plus rapidement possible pour éviter que l’adversaire ne soit trop puissant ? Le calcul de la durée idéale n’est pas très complexe : il faut « simplement considérer que les Héros réussissent tous les scénarios et prennent toutes les « bonnes » décisions.
A la suite de cette décision, il a été décidé de rajouter des scénarios inédits et des quêtes (les quêtes sont des étapes sans aucun scénarios). En lien avec cette introduction des quêtes, la gestion des conséquences de long terme fut décidée ; elle vise d’une part à introduire de l’incertitude pour les Héros, afin de refléter la complexité de l’univers d’Okko, loin de tout manichéisme, et d’autre part à renforcer l’idée d’un monde vivant, qui évolue parallèlement aux aventures des Héros.
La gestion de la monnaie est venue également assez rapidement, car elle permet de gérer facilement la revente des équipements obtenus au fil des différents scénarios. La gestion de la nourriture a suivi de façon assez naturelle : comme les Héros voyagent, il est normal qu’ils doivent s’alimenter !
La place de la carte a été régulièrement discutée ; nous avions le sentiment qu’elle était nécessaire pour que les joueurs puissent davantage s’imprégner de l’univers d’Okko, mais devait-elle être indispensable ? Finalement, elle n’est pas forcément nécessaire, mais nous pensons qu’elle renforce le sentiment d’immersion…
En lien avec la carte, la création des quêtes et des scénarios cachés s’est imposée. En effet, il paraissait amusant d’introduire certaines étapes qui paraissaient inaccessibles…
La gestion du Cycle Jour/Nuit est venu finalement assez tardivement, du moins dans sa version actuelle. Dans sa première version, les Héros pouvait même suivre les différentes heures (Heure du Rat, du Tigre, du Dragon, …) Cette gestion des heures était très immersive mais il faut avouer qu’elle était beaucoup trop lourde… La gestion d’un simple Cycle Jour/Nuit permet de conserver l’idée d’un monde vivant, ou les Jours et les Nuits ne sont pas identiques, tout en étant beaucoup plus simple à gérer. Et elle permet enfin de renforcer la gestion du calendrier.
La gestion de la réputation est venue de la volonté de refléter le caractère d’Okko, loin de toute philanthropie empreinte de naïveté. Les choix des Héros ont ainsi des conséquences, mais une « bonne » réputation n’est pas forcément plus souhaitable qu’une « mauvaise ».
Enfin, la création des cartes objets légendaire, particulièrement puissants mais difficiles à obtenir, allait de pair avec une aventure épique !
Hé bien je suis heureux et déçu.
J ai malgré tout envie de la prendre et j essaierai d adapter, faire un mini game, quelque chose avec des cartes.
Pour ta news, que tu n as pas mis sur la génese du projet, je trouve ça génial. Moi ça me plait, ça m interresse.
Qu en pensent nos amis du forum, moi je trouve ça bien pour une prochaine actualité.
Sacré cheminement !
Merci en tout cas, ce n’est pas un travail vain ![]()
Côté immersion vu le travail sur un PDF j imagine déjà ce que l’on peut espérer obtenir dans ce livret de campagne. Avec des illustrations magnifiques j espère ![]()
Juste pouvoir imaginer de faire les scénarios d enquête, La Défense, des objectifs simples avec une évolution de personnage etc… de manière alterné ça risque d être sublime et passionnant !
La carte était top, sympa de la conservée 
et effectivement, suivre le cheminement comme ça renforce l immersion, un peu comme un rpg !
Tout le reste implanté etc… très beau travail !
Effectivement, news bien chargé. Ça aurait peut être fait trop mais ça mérite d apparaître genre sur BGG ou dans les commentaires ? ![]()