Omega: The Ritual - par OOTO (Wonderdice)

Salut à tous,

Je viens ici vous présenter le projet OMEGA - Ω - The Ritual !!!
Je fais partie d’un groupe de 3 amis passionnés de jeux, bricoleurs de mécaniques, designer ou illustrateur. Nous nous sommes lancés dans l’aventure de la création d’un jeu de plateau il y a un peu plus de 2 ans. Il a pris plusieurs formes (et d’autres noms) avant d’aboutir à sa forme finale : OMEGA.

 

pitch :

Tous les cent ans ans la confrérie de l’Omega accueille un nouveau membre en son sein. Pour espérer rejoindre ce cercle légendaire, les plus grands occultistes de notre temps se préparent en secret. A l’issue d’un mystérieux rituel d’initiation, les Juges désigneront leur nouveau disciple, détenteur du secret des Arcanes.

 

déroulement d’une partie et but du jeu :

Dans une partie d’OMEGA, vous vous livrez à un rituel occulte à l’issue duquel sera désigné le nouvel Initié de la confrérie.

Vous invoquerez des Esprits (cartes) grâce aux Runes (jetons).

Ces Esprits guideront votre avancée sur le Disque (plateau) dans le but d’accéder aux Arcanes (cartes oeil).

Le premier candidat à atteindre le chiffre de 8 Arcanes ( 7 en multijoueur ) mettra fin au Rituel.

Les Esprits, les Runes et les Arcanes disposent de pouvoirs spéciaux. Il vous faudra apprendre à les manipuler et à les combiner pour espérer être choisi.

Nombreuses seront les stratégies pouvant vous mener à la victoire, mais quand vous vous présenterez devant les juges, soyez certains d’avoir à vos côtés de puissants Arcanes et si possible assez de runes pour satisfaire au mieux chacun de vos Esprit.

OMEGA est un jeu de 2 à 4 joueurs. Une partie dure environ 1h.

 

le projet :

Pour ce qui est du niveau d’avancement du projet lui-même, nous prenons petit à petit le chemin du financement participatif et de l’auto-édition. On fait le choix du « do it yourself » parce qu’on aime bien tout faire de la mécanique à l’univers graphique bien sûr !

 

Si je viens poster ici c’est avant tout pour lancer un appel à tous ceux qui font partie d’un club, une asso, une ludothèque, une boutique, un bar à jeux, une société secrète ou toute structure qui organise des sessions de tests de protos et qui serait intéressée pour faire jouer OMEGA.
Nous pouvons envoyer un « print and play » aux intéressés et professionels. Pour ceux qui sont en Ile-de-France nous pouvons aussi nous déplacer.

N’hésitez pas à me contacter et à passer voir la page facebook où nous sommes très actifs

Un premier teaser :

Pour ce qui est de notre actu, nous serons au FIJ 2016, on fera jouer au off !! Passez nous voir si vous croisez l’Omega !!
Thomas

Bienvenu ! :smiley:

Les illustrations ont l’air super cool par contre j’ai encore du mal à imaginer le jeu en lui même. Tu pourrais mettre l’image setup3 en plus gros, c’est intriguant ce plateau.

J’ai un gars dans le club qui aime bien fabriquer des pnp, je peux toujours lui transmettre et voir si ça l’amuse (il faut une version en anglais). Ca peut être bien de confronter le jeu à un public anglo-saxon (après mes kiwis poussicubeur, je ne sais pas si ça va les éclater l’invocation de démons (surtout qu’ils sont très catho les kiwis, d’ailleurs ils ne font pas Halloween parce que « c’est mal », à la place on a la « light party » avec des fées et des papillons) mais ça peut se tenter).

On en apprends des choses sur les forums :slight_smile:

Bien venu omega!

Ça a l’air zoli. Bon courage pour le off de Cannes

D’accord avec Romn : le plateau à l’air sympa mais si on peux en voir plus.

 

Sinon pourquoi une auto édition ? J’ai juste peur qu’en terme de gestion des impondérables de production et en gestion du KS lui même ça fasse un peu fuir le chaland

Le principe meme de KS c’est l’auto édition hein (ou j’ai pas bien compris ta remarque)

J’ai essayé de poster une photo du plateau issue de leur page facebook, mais ça ne fonctionne pas. J’invite Romn à aller voir leur page du coup.

[quote quote=22568]

Sinon pourquoi une auto édition ? J’ai juste peur qu’en terme de gestion des impondérables de production et en gestion du KS lui même ça fasse un peu fuir le chaland
Le principe meme de KS c’est l’auto édition hein (ou j’ai pas bien compris ta remarque) [/quote]

 

Je suis d’accord. Ma question est plus : en quoi est plus auto edition qu’un KS normal ? Car les KS de petits éditeurs ont des fois du mal à suivre le rythme. Donc si c’est encore plus artisanal…

[quote quote=22573]

Sinon pourquoi une auto édition ? J’ai juste peur qu’en terme de gestion des impondérables de production et en gestion du KS lui même ça fasse un peu fuir le chaland
Le principe meme de KS c’est l’auto édition hein (ou j’ai pas bien compris ta remarque)
Je suis d’accord. Ma question est plus : en quoi est plus auto edition qu’un KS normal ? Car les KS de petits éditeurs ont des fois du mal à suivre le rythme. Donc si c’est encore plus artisanal…. [/quote]

C’est dans la même catégorie d’auto-édition qu’Heldentaufe (je ne parle pas du jeu ou des connaissances du process). Ce sont des auteurs/illustrateurs qui décident de faire leur jeu et pas de monter une boîte pour faire de l’édition de plusieurs projets.

Pour le jeu, j’avais voulu signer le premier proto mais je ne croyais pas aux illustrations (et ils ne souhaitaient pas en changer). Je pensais (et je pense toujours) que les illustrations peuvent marcher sur KS, sur un public de niche mais qu’elles coupaient le jeu du mass market. Or, si le but est de faire ses 1000 boites, ok, si le but (et c’était le miens à l’époque) était de faire 10 000 boites monde, là je pense que ça sort beaucoup trop des canons du jds modernes. Après, c’est un parti pris, qui peut plaire, il est tout à fait attirant.

Sur le jeu en lui même, je n’y ai pas joué depuis un moment mais il était très bon à l’époque (sinon pourquoi j’aurais voulu le signer ^^), je suis sûr qu’il l’est encore donc vous pouvez pledger sans soucis. Je regrette un peu de ne pas avoir su convaincre les auteurs de me faire confiance pour changer la ligne graphique (ce n’est pas une question de qualité des illustres mais purement d’adaptation style/attentes de public global) parce que j’aurais vraiment aimé éditer ce jeu et je suis sûr qu’on aurait tiré nos 10 000 ou 20 000 boites monde avec un beau succès !

En tout cas, je pledgerai sans hésiter.

Bonne chance !

Un KS normal quand c’est porté par des auteurs c’est de l’auto édition (90% des ks en volume… voir plus si tu comptes ceux qui ont commencés comme ça :wink: )… les éditeurs qui vont sur KS c’est pas la norme du tout en fait :wink:

Ca ca donne plutôt sacrément envie d’aller voir de plus pres ! (pour le thème « marqué » plus facile a glisser sur des petits volumes sur KS c’est clair… et c’est clair qu’un truc « trop niche » a peu de chance d’intéresser un éditeur a moins qu’il ne soit déjà dans la niche…)

Bon a suivre de pres alors :slight_smile:

univers très particulier en effet…

Personnellement, je suis plus dans le rejet immédiat que la curiosité. Mais, là, on est purement dans l’individuel. Ceci dit, si le jeu est bon et le projet bien mené, mes goûts on s’en fout. Je recommande tout de même de trouver tout de suite quelqu’un d’autre pour écrire news/article :wink:

Et je pense que ça va pas mal coincer chez nos amis joueurs américains, ça va pas être simple. Mais j’imagine que vous le savez déjà :smiley:

Je ne suis pas fan de toutes les illustrations (Xin par exemple) mais certaines sont très très sympas (Pysos et Vimana par exemple). Suffisamment sympas pour me donner envie d’en savoir plus.

P.S. : Evidemment mon avis sur les illustrations n’est que subjectif.

Merci pour vos avis et commentaires, ils nous sont très précieux !

J’ai mis en pj une version plus large du setup.

@Romn : n’hésite pas à m’envoyer ton mail (par mp ou fb) pour avoir un PnP. La version anglaise n’est pas un soucis, le matériel ne contient volontairement pas de texte et on termine actuellement la relecture des règles traduites en anglais.

Pour la question du KS / auto-édition, Benwa a effectivement dit l’essentiel : nous sommes conscients d’avoir un univers de niche et nous avons depuis un moment pris conscience que notre produit n’est pas « mass market ». Et comme on a aussi nos connaissances en graphisme, qu’on tient à notre univers et nos illustrations, on ne passe pas par un éditeur établi.

La question s’est évidemment posée tout au long du projet et notre démarche initiale était de trouver un éditeur. On a eu des échanges très constructifs avec plusieurs d’entre eux, certains nous ont vraiment guidés dans notre découverte du milieu professionnel du jds, on a notamment beaucoup cogité sur cette proposition de Benwa et la Boite de Jeu (merci pour tes encouragements toujours vifs, ça fait chaud au coeur).

Et puis au fil des rencontres et de l’évolution de notre projet, il est devenu de plus en plus évident qu’on était trop avancé pour intéresser un éditeur (qui généralement préfère choisir l’univers graphique, repositionner l’univers etc… ce qui est son bon droit) et on a entendu de plus en plus « les gars votre projet est cool et abouti, faites-le en indé, pensez au financement participatif ».

Pour ce qui est du marché US, évidemment on va tenter ce qu’on peut. On est encore dans la constitution de la fanbase, on lancera la campagne KS en temps voulu et on saura mieux d’ici là si le truc peut prendre outre-atlantique, on l’espère et on y travaille…

Ok je suis loin d’avoir fait des études de marketing mais je suis si mauvais que ça ?

 

C’est pas du tout ce qu’il a dit (ici en tous cas), bien au contraire!

je parlais de moi pour faire les articles ici. Vu que pas du tout mon univers graphique, je souhaite pour vous que quelqu’un d’autre si colle :wink:

Sinon, ça:

Dans une partie d’Omega, les joueurs incarnent un groupe d’occultistes se livrant à un rituel initiatique pour devenir membre de la confrérie de l’Omega. Ils peuvent invoquer des Esprits (cartes format tarot) grâce aux Runes (jetons). Ces Esprits leurs permettent de se déplacer sur le Disque rituel (plateau) afin de récolter les Arcanes aux pouvoirs multiples…
en effet, c'est pas très marketing. Je pense que comme explication, ça noie bien plus le lecteur qu'autre chose... ;)

[quote quote=22658]

Pour la question du KS / auto-édition, Benwa a effectivement dit l’essentiel : nous sommes conscients d’avoir un univers de niche et nous avons depuis un moment pris conscience que notre produit n’est pas “mass market”. […]
C’est pas du tout ce qu’il a dit (ici en tous cas), bien au contraire! [/quote]

En gros, je pense que le jeu est grand public par sa mécanique (enfin la dernière que j’ai testé) mais que l’univers graphique choisi, lui, ne l’est pas.

Je pense que les auteurs en sont conscients, et s’il tiennent à l’univers tel quel, KS est une bonne option et je continu à vous encourager à regarder le jeu qui vaut le coup. Je pense toujours que c’est dommage, de limiter le jeu à ce petit tirage, mais qui sait peut être qu’ensuite, ils seront ok pour refaire une édition à 10 000 boites avec un autre univers :slight_smile:

PS : je précise que mon commentaire n’a rien à voir avec la qualité graphique du jeu, ni le talent de l’illustrateur. Je maintiens juste que graphiquement c’est risqué d’arriver avec un produit aussi original sur un marché plus large (mondial et concurrentiel) que la niche qui est visée pour l’instant.

Et je leur souhaite de me faire mentir et de faire les 10 000 boites avec leur univers. Ce serait super pour vous les gars !

Et bien ça à piqué ma curiosité ce jeu.
@cromze je ne suis pas contre un pnp, c’est orgie jdp ce week end à la maison, je pourrai tester ^^

Ce que je voulais dire (et je pense que c’est ce qu’il voulait dire) c’est que notre mécanique/concept pourrait ou aurait pu faire l’objet d’un produit qui s’adresse au plus grand nombre, s’il était remanié par un éditeur et positionné comme tel. Mais nous tenons à nos illustrations et notre univers visuel qui lui s’adresse peut-être plus à une niche (car plus « clivant », trop underground ou arty quel que soit le critère).

Ok bien reçu ! Si tu as des suggestions je suis preneur :wink:

Et merci du retour, j’ai édité mon 1er post pour préciser un peu le pitch et la mécanique. On attend quelques retours, devis etc… pour ne pas trop s’avancer encore avant de mettre les règles en ligne ou le contenu de la boite par exemple, mais c’est dans les starting blocks :wink:

[quote quote=22680]

En gros, je pense que le jeu est grand public par sa mécanique (enfin la dernière que j’ai testé) mais que l’univers graphique choisi, lui, ne l’est pas. Je pense que les auteurs en sont conscients, et s’il tiennent à l’univers tel quel, KS est une bonne option et je continu à vous encourager à regarder le jeu qui vaut le coup. [/quote]

Voilà :wink:

Oui oui, c’est bien ce que j’avais compris aussi, je voulais juste éclaircir au cas ou ça vous aurait échappé.

Si c’est en connaissance de cause pour vous, foncez!

Cela dit, sans savoir exactement à quoi Benwa fait précisément référence, je pense que le côté mystico-mécréant (d’un point de vue « choquer les religieux », n’y voyez aucune attaque) est trop prégnant et mériterait d’être adouci niveau illus pour ne pas déclencher une « chasse aux sorcières ».

Non que je le trouve excessif personnellement (je SUIS un vil mécréant ^^), mais je suis pas convaincu que ça passe crème dans une société pudibonde comme elle peut l’être aux US, par exemple tousse ou familles de France tousse.

Le buzz, ça peut marcher, mais c’est pas forcément quelque chose qui s’avérera positif - voir être contreproductif.

Je peux me tromper, mais je suppose que c’est à ça que pensait El Tigre; ce qui n’empêche pas de vous soutenir et souhaiter bonne chance dans votre projet que je garde à l’oeil, moi aussi.

C’est juste que ça me parait un peu trop clivant en l’état