Omega: The Ritual - par OOTO (Wonderdice)

Sauf que si wonderdice a investi sur le travail d’édition (et j’ai cru comprendre que c’était le cas), ils veulent certainement avoir un retour sur investissement.

Mais franchement, passer par une plateforme aussi visible que KS avec les casseroles qu’ils traînent, c’était tendre un bâton hérissé de pointes empoisonnées pour se faire battre …
Ou alors ils n’ont aucune conscience de la gravité de l’affaire Nostromo et de l’image qu’ils se trainent depuis dans le monde du JdS, et ils ont envoyé les auteurs de Omega au casse-pipe sans réaliser ce qu’ils faisaient …

Bon, en attendant on sait toujours rien des auteurs sur la page du KS, et les règles en français ne sont toujours pas accessibles, sauf erreur de ma part.

2 « J'aime »

Wonderdice serait donc banni? Faut il condamner les auteurs du jeu pour autant? Je n’ai rien suivi de tout ceci. Le jeu paraît seulement intéressant et mériter un soutien pour voir le jour depuis le temps qu’ils bossent dessus. Mais il faudrait que la volonté des auteurs se fasse un peu sentir. Car sur KS il faut communiquer un minimum. Ce qui m’a un peu surpris, même si c’est dans l"esprit secte, ce sont tous les gadgets d’ambiance (bague, stylo, capuche…)autour d’un jeu de cette taille. Je n’ai pas l’impression que ça aide bien finalement à la rentabilité du projet. Mais je peux me tromper. Si ça peut lancer un peu de débat et de vie…

Personne ne condamne les auteurs du jeu. Bien au contraire, je pense que nous sommes beaucoup à être désolés pour eux d’avoir signé avec Wonderdice.

C’est juste que financer un jeu qui va nourrir les caisses de cet éditeur, c’est juste pas possible pour beaucoup d’entre nous …

C’est un sacré coup de malchance. Surtout quand on sait qu’ils auraient pu signer avec LBdJ à la place. A une autre époque quand ni wonderdice ni LBdJ n’avaient construit leurs parcours respectifs.
Pas de chance, le premier l’a jouée « Nostromo », et le second s’est construit une des meilleures réputations qu’un éditeur puisse rêver de construire en aussi peu de temps.

On ne peut pas en blâmer les auteurs d’Oméga, ils n’avaient aucun moyen de savoir la tournure que ça allait prendre. Mais on ne peut pas non plus demander aux backers de faire l’impasse sur l’éditeur qui se trouve derrière…

[Edit] quant à « bannir » Wonderdice, chacun fait comme il veut. Mais force est de constater que WD a pris tout ce qu’on pouvait faire de plus médiocre en matière de posture et de communication, et a fait 10 fois pire sur toutes ses prises de parole. On a quand même rarement vu un tel gâchis…

3 « J'aime »

Wonderdice a volé un prototype de jeu qui leur avait été présenté pour le publier sous leur nom.
Edge, à qui l’auteur avait aussi présenté son jeu, a repéré le truc et l’avait prévenu, après ce fut compliqué.

Je refuse de cautionner un voleur en lui achetant de la marchandise, quand bien même il aurait acquis celle-ci en particulier légalement.

3 « J'aime »

Ludikbazard avait fait pas mal aussi en termes de com’ ^^
Mais eux ils avait compris qu’on pouvait facilement créer des SARL et autres SA pour afficher un nouveau nom non entaché. Nostromo n’a pas même eu cette lucidité.

Perso, au-delà de Wonderdice, la DA passe pas chez moi. C’est bien trop étrange à mon goût…limite elles me font flipper ces illustrations… ca sort trop de mes codes… du coup, je regarde même pas la mécanique, qui pourrait pourtant être excellente…dommage…

Et pour les règles, le lien KS renvoi vers le site, et après faut cliquer sur « Les règles du rituel »…étrange ça aussi… (pourquoi faire simple?)…

Bref, voici le lien des « Règles du jeu » pour ceux qui sont motivé:

1 « J'aime »

Je vois mal comment on peut demander de passer outre la réputation d’un éditeur et se focaliser sur le jeu quand le logo est placardé sur la boîte…

2 « J'aime »

Donc on fait payer l’affaire Nostromo aux gars de OOTO.

Par contre le fait que Nostromo soit distribué par Blackfire, filiale de Asmodée ne dérange personne. On ne touche pas Asmodée, grand McDonald du jeu en carton qui achète le silence des salons, clubs de jeux et sites « indépendants » à grands coups de goodies, exemplaires gratos, voire un peu de pognon.

Il se trouve que le dirigeant de Wonderdice (qui semble aussi à la tête de OOTO) a un nom assez peu commun et reconnaissable.

Il faut aussi citer leur communication régulière pendant plus d’un an sur différents médias à coup de menace de procès, procédure judiciaire, etc… qui nous rappelle le meilleur de Golden Bell.

Y’a pas grand monde qui veut de Nostromo non plus, hein. Peu importe qui aura assez peu de moralité pour le distribuer.

C’est quoi au fait le « Monolith website thank you » ?

Oui mais ça renvoie vers les règles en anglais. La VF n’est dispo nulle part sur le site … dommage pour un jeu français…

On ne leur fait rien payer. Certains disent juste qu’ils refusent de donner de l’argent à cet éditeur.
Quant à Nostromo, il a finalement été vendu ? Le jeu est sorti ? (Si c’est effectivement le cas et si une filiale d’asmodee le distribue, c’est effectivement pas terrible de la part d’Asmodee …). Mais je crois ne l’avoir jamais vu en vente nulle part ce jeu, si ?

1 « J'aime »

Sur play me le distributeur se faisait passer pour l auteur du jeu à Cannes déguisé en chapelier. On peut trouver la photo sur gougoule.

Le jeu ne vole pas très haut ( beaucoup de sales notes sur TT) mais aussi des 10/10 très suspects

Bon

Je ne résiste pas : je vous copie colle une de ces critiques publiée sur TT pour ce jeu

" Cédric ( monocompte)

Je viens d’acheté se jeu dans une petite boutique, déjà je le trouve très très beau. En plus, avec ma sœur ces le seul jeu qu’on peux joué ensemble. . Elle y a jouer car ces un jeu de dé et pas de cartes en faite. Ces mon père qui ma fait connaitre votre cite et heureusement que je n’était pas allé voir les commentaires avant car je ne l’aurais peut etre pas acheté avant. Mais maintenant je suis content car j’aime beaucoup se jeu. Même mon père il a pu y joué avec nous. Merci pour votre cite qui est sympa pour trouver des jeux mais pas toujour d’accord pour les commentaires car ce jeu est très génial tout mes copains l’aiment aussi depuis que je leur est montré. Je vais faire connaitre votre site aussi. Mes peut etre que les commentaires négatif c’est parce que les gens ne sont pas jeunes car mon père aussi a eut du mal a y joué au début mais il a même réussi a gagne quelques partis apres avoir tout compris. Donc, je dirais au gens qui on pas aimé de rejouer car les parents son je les remarqué plus difficile a comprendre se genre de jeu là où il faut être rapide. Je mes 10 a ce jeu. Merci."

Affligeant. ( vous pouvez lire les autres 10/10… c est a mourrir)

Bref Wonderdice c est juste pas possible.

9 « J'aime »

Omegalol :joy:

Jamais vu un aussi mauvais fake …

Ce qui ne permets en rien de présumer des qualités d’OOTO.

Après pour Nostromo je m’en cogne, je suis pas en manque de mauvais clones de Space Hulk.

Juste pour résumer, un mec a créé un jeu médiocre sur un univers dont il n’avait pas les droits, et s’est fait voler sa daube par une boîte sans talents mais avec les droits. Bref on est sur le plagiat médiocre d’un jeu médiocre.

Y’a une justice, c’est à eux de déméler tout ça. La justice de la rue je m’en méfie par contre, elle à tendance à vite partir en couille.

Juste pour savoir, qu’est-ce qui te permet de dire ça? Tu as testé le prototype de François Bachelart?

4 « J'aime »

Je te corrige : "ça ne permets en rien de présumer des qualités de Omega: The Ritual ".

Pour OOTO, meme si on ne connait pas forcément le qui du quoi dans le plagiat de Nostromo, on a pu voir la comm de Aldebaran (M. OOTO maintenant) à grand coup de jargon judiciaire approximatif, et ça permet carrément de présumer des qualités de OOTO.

5 « J'aime »

Kordo : vu les règles en long et en large dans plusieurs articles (de mémoire canard PC hs et Plato), des articles ici et là sur le net et une vidéo.

Space Hulk n’avait pas de soucis à se faire en tout cas.