Escape Plan c’est vraiment sympa. Pas le jeu du siècle, mais un bon moment pour tout le monde.
Le petit plus, c’est qu’on n’a pas l’impression de jouer à un Lacerda
.
Du coup on s’amuse.
Escape Plan c’est vraiment sympa. Pas le jeu du siècle, mais un bon moment pour tout le monde.
Le petit plus, c’est qu’on n’a pas l’impression de jouer à un Lacerda
.
Du coup on s’amuse.
J’ai toujours entendu dire que Lisboa était le plus froid, le plus mécanique et donc le moins thématique, le rendant pour le coup moins « accueillant ». Pas essayé (pas trop envie non plus).
J’ai découvert l’auteur avec The Gallerist et on avait beaucoup aimé à la table dès la première partie, et franchement niveau difficulté, on avait fait un tour et on avait compris (thématiquement c’était logique), ce qui nous a surpris d’ailleurs, on s’attendait à plus difficile d’accès.
Escape Plan on a eu plus de mal à piger les déplacements mais oui je l’ai trouvé assez fun… mais bizarrement c’est celui qui est sorti le moins (peut-être justement parce que si on veut du fun on va aller ailleurs, et que si on veut de la gestion, bah on va aller ailleurs aussi).
On Mars c’est du lourd, clairement pas fait pour tout le monde (en même temps aucun jeu n’est fait pour tout le monde de mon point de vu). Thématiquement je le trouve chouette mais les différents éléments de gestion s’imbriquant entre eux en font un vrai casse tête. Je l’aime vraiment. Pas encore essayé l’extension qui a l’air d’amener un peu de fantaisie.
CO2 je l’ai trouvé mouif en mode coop (pas joué en compétitif). Je viens de le vendre.
Mention pour Kanban… parce que j’irai jamais tellement le thème me dit rien. Lui et le jeu où on fait des smartphones, ils remportent la timbale des thèmes les plus osef chez moi.
et Vinhos, c’est top !
Vinhos on m’a dit « C’est un jeu de gestion de vignoble où on n’a pas besoin de faire du vin… ». Du coup ça m’a refroidi. Mais j’ai bien envie de l’essayer un jour oui.
Pour perdre ? Oui c’est sûr
Oui, je m’en doutais un peu, ça sentait pas l’avis très éclairé… Le genre de gars qui dit que c’est de la merde à tout bout de champ. ![]()
Rapidement et de mon point de vue…
Les plus thématiques avec une mécanique pas trop brise neurones : The Gallerist et Vinhos
Très thématique aussi mais qui fait plus mal à la tête : On Mars
Moins thématique et avec une mécanique que je trouve éprouvante : Lisboa (et pourtant je l’aime beaucoup aussi, je dois être maso !)
Très original, assez fun et avec une bonne réflexion à avoir quand même : Escape Plan
Le jeu qui me fait fuir parce que je n’ai pas envie d’avoir l’impression d’être au boulot quand je joue : Kanban
Enfin le petit dernier qui va probablement aller dans la même catégorie que On Mars mais pour lequel je n’ai pas encore assez de recul : Weather Machine.
This.
Certes.
Toute la question est de savoir s’il y a des jeux faits pour personne ! ![]()
![]()
Et des personnes faites pour aucun jeu ???
Personne ne dit le contraire, ça dépend juste de ce qui est en jeu…
Dernier post ici il y a 1 an . Je viens d’acheter le jeu mais apparemment il ne sort pas beaucoup chez les cwowdien ![]()
Ah non, en fait ils sont tellement absorbés dans les parties qu’ils en oublient de venir en discuter ![]()
Intimidant le bestiau , mais il y a les vidéos de Tonio Lagoule et son aide de jeu vraiment bien foutue…
Perso je l’aime toujours autant avec 2 parties en décembre et vu mon temps de jeu, c’est beaucoup
.
Lors de ma dernière partie, j’ai découvert que c’était tout à fait jouable de rester en orbite à condition que les bons plans soient sortis et de jouer à fond les plans. C’était un des autres joueurs qui a joué comme ça. Faudra que j’essaie à l’occasion.
C’est un excellent jeu effectivement, mais assez complexe à sortir dans le cadre d’une asso ou le turnover est important en terme de nouveautés et de joueurs.
La courbe d’apprentissage des Lacerda est très souvent importantes, et c’est d’autant plus vrai sur On Mars. Donc avec quelques parties par an, il est difficile de le poncer dans les règles de l’art
C’est marrant j’essaie plutôt de rester sur Mars en général…surtout sur la fin pour récupérer des scientifiques, des contrats…etc.
Bon ça fait plaisir de voir qu’il ne prend pas trop la poussière ![]()
Très intéressant comme idée , pour moi être sur mars le plus longtemps possible était obligatoire pour les PV, les cadeaux d’explo, les scientifiques et les bâtiments avancés… Peut être en fonction du setud rester en orbite peut être payant ?
c’est aussi ce que je fais. Je ne crois pas avoir passé plus de 2 tours en orbite sur aucune de mes parties. Peut-être 3 mais j en doute sérieusement.
Là, les 2 autres joueurs se sont jetés sur les plans. A la fin du 1er ou 2eme tour, il ne restait plus de plans. Quand ils ont eu développé leurs bâtiments avancés, ils pouvaient quasiment faire toutes les actions de Mars et de l’orbite avec les actions débloquées. Alors certes, elles ne sont accessibles que comme action exécutive mais avec le bon scientifique, ca passe tout seul.
Effet secondaire bien pourri, ils n’ont quasiment pas fait de déplacement en rover et donc pas utilisé ma techno que j’ai dû développer tout seul. Ce qui a largement freiné mes déplacements et mon développement.
J’ai même été obligé de rusher la fin de partie parce sur la durée, c’était clair qu’au moins un des 2 allait me rattraper.
Oui mais tu as gagné?
Et si ils ont pris tous les plans, ils ne pouvaient pas stocker toutes les ressources vu qu’ils n’avaient pas non plus la place… Ca me donne l’impression qu"ils sous jouent plutot non? Toi à coté tu peux faire d’autres trucs non? Tant que tu leur prends le scientifique qui va bien…