🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

J’ai mis oui aussi avec un doute sur le vert.

1 « J'aime »

Aucun problĂšme avec le vert pour moi (non daltonien)

1 « J'aime »

Pas mieux que mes collĂšgues ci-dessus : c’est pas insurmontable, mais le contraste du vert est moindre que celui des deux autres, du coup on a une impression « d’effort » a la lecture.
AprÚs, faut voir si avec un fond moins clair que le blanc ça passe mieux.

1 « J'aime »

Si le problùme est juste la distinction gris/vert alors ça n’est pas un souci pour le jeu.
Il n’y aura pas de lettres grises.

Nous avons posĂ© la question parce que, pour que le vert se distingue au mieux du rouge et du orange, nous avons essayĂ© de le rapprocher le plus possible du jaune. Mais nous avions peur que le contraste soit trop faible pour que le vert se voit, d’oĂč le terme « lisibles » dans la question.

En rĂ©sumĂ©, l’équilibre recherchĂ© est qu’un non-daltonien puisse lire les mots verts mĂȘme s’ils sont un peu « jaunes » et qu’un daltonien les voit suffisamment jaunes pour les distinguer des rouges, oranges ou brun.

Voici ce que rendent les teintes en deuteranopie selon l’application Sim Daltonisme pour Ă©tayer la rĂ©flexion :

image

1 « J'aime »

Je ne suis pas daltonien mais le vert me fait forcer sur les yeux (migraines si ça dure plusieurs minutes ^^)

2 « J'aime »

Salut. Pas daltonien. Le tout est lisible mais le vert limite ! Est-ce qu’en le fonçant un peu cela reste acceptable pour un daltonien ?
Edit : bon, en lisant le message suivant, il semble que cela soit difficile niveau contraste

1 « J'aime »

Oui c’est ça, si on le fonce, il passe du « jaune » au « marron » et on ne le distingue plus du rouge ou orange.

Le spectre des daltonien(ne)s est réduit, voici pour info leurs gammes de couleurs (deuteranopie) :

1 « J'aime »

Si le vert est trop clair et qu’il n’y a que ça qui pose PB il est possible de « dĂ©tourer » (j’ai plus le terme exacte) les lettres comme ça vert dĂ©tourer noir pour non daltonien et jaune dĂ©tourer noir pour daltonien ça devrait suffisamment renforcer le contraste.

2 « J'aime »

Nous essayons de garder une forme esthétique valable non-seulement sur la grille mais aussi dans les cartes histoire.

Si j’ai bien compris ton idĂ©e, tu proposes de faire un contour (outline) autour des lettres qui posent un souci de contraste. Si oui, alors cela risque de gĂącher un peu l’esthĂ©tique dans les cartes je pense.

Nous avions aussi pensĂ© changer la typographie pour chaque couleur mais, lĂ  aussi, l’adaptation au handicap rendait l’esthĂ©tique globale pour tous les non-daltonien(ne)s nettement moindre.

Encore derniĂšrement sur un salon, un daltonien nous a dit « je suis le premier concernĂ© mais pour autant je trouve que mon handicap ne doit pas justifier que l’objet soit moins beau pour tous les autres joueurs. Soit j’utiliserai une appli pour dĂ©tecter les teintes soit je jouerai en coop avec des non-daltoniens. »

MĂȘme si cette opinion nous incite Ă  ne pas aller trop loin dans notre dĂ©marche, nous avons Ă  cƓur d’adapter autant que possible nos teintes pour tenter d’en sĂ©lectionner qui puissent rendre le jeu valide pour les deux types.

6 « J'aime »

ok merci @Perte-et-Fracas , dans ce cas je vois bien les 3 zones sans soucis. La difficulté peut provenir que ces zones se croisent (ex :rouge et marron)

1 « J'aime »

Sur la grille, oui. Nous en sommes conscients donc nous allons chercher à toujours croiser des teintes éloignées en terme de valeurs.

Le problĂšme restera prĂ©sent sur des cartes qui invoqueront des mots issus d’autres zones de couleur. Nous aurons du mal Ă  l’éviter.

Ceci étant, de notre petite expérience, il nous semble que les daltonien(ne)s perpétuellement importunés par leur handicap, ont développé une acuité supérieure à la nÎtre pour distinguer les nuances de leur palette.
Nous comptons aussi sur cet aspect pour que l’expĂ©rience utilisateur reste plaisante pour eux aussi donc, mĂȘme en solo.

1 « J'aime »

J’ai aussi rĂ©pondu non Ă  cause du vert que je trouve peu lisible (je suis non daltonien)

2 « J'aime »

Idem, compliquĂ© pour moi, non-daltonien, de trouver le vert parfaitement lisible
 J’ai donc votĂ© non.
Il risque d’ĂȘtre fatiguant « tel quel ». Rien d’insurmontable non plus si ça reste en l’état, mais si c’était possible d’amĂ©liorer le contraste ce serait un vrai plus.

Maintenant l’inclusivitĂ© reste importante. Au pire, je ferai l’effort.

1 « J'aime »

Un peu daltonien ici et ce que je n’ ai pas vu au dĂ©but c est la diffĂ©rence entre le rouge et le noir. Ça serait probablement plus visible avec un rouge vif.

Les autres couleurs sont bien distinctes et ne m ont pas dĂ©rangĂ© mĂȘme si je n’ aurais pas pu dire ce que c Ă©tait au premier coup d oeil comme couleurs. Sans examen attentif je ne saurais pas dire si c est jaune ou vert et bleu/parme/violet.

De maniÚre générale je dirais que les couleurs sont un peu ternes (a prendre avec des pincettes car vu au travers d un écran).

1 « J'aime »

@Perte-et-Fracas et pourquoi ne pas utiliser des polices différentes pour chaque couleur ?

Cela aurait l’avantage de renforcer la diffĂ©renciation que l’on soit daltonien ou que l’on ait du mal Ă  distinguer les nuances.

3 « J'aime »

Merci Ă  tou(te)s pour vos retours nombreux.
Ce que l’on retient de ce « sondage » (ici et sur Facebook), c’est que les daltoniens ne sont guĂšre plus aidĂ©s pour distinguer correctement les teintes, mais par contre, les non-daltoniens sont un tantinet plus dĂ©rangĂ©s (nous pensons que ça reste vraiment acceptable sur des couleurs imprimĂ©es).

Nous avons cherchĂ© pas mal de solutions (changement de graissage, de typo, ajout de symboles, etc) en interne et certaines convergent vers vos idĂ©es. Nous les avons testĂ©es mais elles ne sont pas satisfaisantes sur le plan esthĂ©tique et n’amĂ©liorent que trĂšs peu la lecture pour les daltoniens.

Nous avons donc le sentiment que la solution ne rĂ©side pas dans la modification de l’existant, mais dans l’adjonction d’une aide pour les personnes concernĂ©es seules.

Voici ce qui a été décidé donc :

  1. Nous allons nous arranger pour que ne se croisent jamais (ou que trĂšs rarement) :
  • les mots rouges et les mots bruns
  • les mots verts et les mots orange
  • les mots bleus et les mots violets
  1. Nous allons éditer un document en ligne à télécharger avec tous les mots de toutes les grilles de chaque saga et les rassembler par couleur et par ordre alphabétique.
    Ainsi, en cas de doute (mot rouge indiqué sur une carte brune), les daltoniens pourront se référer à ce lexique pour vérifier à quelle zone appartient le mot en question.

Ainsi, en recherchant sur la grille, les confusions de couleurs de zones ne devraient pas arriver car gĂ©ographiquement distinctes. Et sur les cartes, dans les rares cas oĂč un mot d’une zone « chromiquement » proche serait indiquĂ©, un lexique permettra au joueur solo d’aller vĂ©rifier.

Un joueur solo pourra, dans de rares cas, ne pas dĂ©tecter un tel mot sur une carte, mais outre qu’il perdra un peu de temps Ă  chercher un mot au mauvais endroit, cela ne devrait pas avoir de consĂ©quences trop lourdes. Au pire, il « trichera » un peu en admettant que ses prĂ©cĂ©dentes « errances » Ă©taient liĂ©es Ă  cette confusion de teintes.

Est-ce que cette solution vous semble ĂȘtre un bon compromis ?

20 « J'aime »

Bonne idée !
Cette solution de liste en tĂ©lĂ©chargement est d’autant plus une bonne idĂ©e que cela rĂ©pond Ă  toutes les variantes de daltonisme.
L’impact sur la grille de jeu, limitĂ© Ă  des situations ponctuelles, en solo, et avec la libertĂ© du coopĂ©ratif, rend la chose tout Ă  fait acceptable. Et je dirai mĂȘme que vu les efforts d’inclusivitĂ©, ce serait vraiment gonflĂ© de s’en plaindre !

Pensez à commencer la liste avec une alerte « spoiler » hein. :wink:

2 « J'aime »

Nous en avions bcp parlé @Perte-et-Fracas lors de ma découverte proto et cela rejoint tout a fait ma Vision ! Parfait

1 « J'aime »

Les derniers salons nous ont aussi permis de pointer quelques pistes d’amĂ©lioration en matiĂšre d’iconographie. Si vous avez jouĂ© la dĂ©mo Prologue, vous aurez remarquĂ© qu’il existe dans notre systĂšme de jeu tout un tas de consignes possible : Obligatoire, Facultative, ImmĂ©diate, Permanente, Choix, Rappel

Nous avons donc opté pour une simplification :

  • Dans un triangle rouge, les consignes obligatoires
  • Dans un cercle gris, les consignes facultatives
  • Avec un Ă©clair, les consignes Ă  rĂ©soudre immĂ©diatement
  • Avec un infini, les consignes Ă  rĂ©soudre Ă  tout moment
    En image, ça donne ça :

Ont Ă©galement subi un lifting :

  • les « Casiers BrisĂ©s Â» qui ressemblent Ă  la nouvelle tuile correspondante (avec une croix dedans)
  • les puces pour les choix (souvent mal compris) et la mention « soit Â» au dĂ©but de chaque choix
  • le symbole de Zone (petit pas) qui datait de l’ancien design des tuiles de zone.
14 « J'aime »

Quelques nouvelles du projet !

Les choses avancent dans le bon sens.
Le pledge manager a été soumis à validation de Backerkit et devrait ouvrir dans les jours qui viennent.
Si tout se passe bien, nous devrions lancer un « smoke test » (comprenez une ouverture sur un échantillon de backers) jeudi. Vendredi, nous pourrions alors juguler les éventuels soucis révélés par le test et pouvoir enfin lancer en production le pledge manager pour tout le monde.
On a vraiment hùte que cette étape soit terminée pour pouvoir passer à la suite.

Qu’est-ce que nous avons fait dans l’entre fait ?
DĂ©jĂ  nous avançons bien sur l’écriture des scĂ©narios.
Vers Solitaires (le chapitre sur le Gang des Vermines) sera bientÎt terminé et nous pourrons le faire playtester dÚs lors à un panel de testeur(euse)s.
Tandis qu’un de nous finalise ce scĂ©nario (on ne vous dira pas qui fait quoi, c’est notre popote interne), l’autre progresse sur l’extension La Transe des Poissons d’Argent. Les tests internes n’ont pas dĂ©butĂ© mais comme la trame narrative est dĂ©jĂ  trĂšs claire dans notre tĂȘte depuis le dĂ©but, la part d’inconnu est assez restreinte. On est confiants sur ces 4 scĂ©narios donc !

La nouvelle démo est terminée et fonctionne plutÎt bien.
Elle nous permet de prĂ©senter l’univers et les mĂ©caniques dans un temps plus contenu (30 Ă  45 minutes contre 60 Ă  90 minutes jusqu’ici).
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, 2 nouveaux illustrateurs planchent actuellement sur une des cartes de ce scĂ©nario en guise de test pour l’ajout au pool graphique. MĂȘme si les premiers jets sont hĂ©sitants (c’est toujours le cas pour dĂ©marrer), nous sommes confiants dans leur capacitĂ© Ă  trouver leur tempo. Ca devrait le faire 
 et nous vous les prĂ©senterons donc dĂšs validation ferme.
Un 3Ăšme Ă©lu a vu sa candidature retenue, le garçon Ă©tait venu tester Ă  Cannes et nous avait fait trĂšs forte impression. Mais son statut plus installĂ© dans le mĂ©tier fait qu’on ne peut pas envisager de le faire travailler aux mĂȘmes conditions que les autres. Une proposition lui sera faite sous peu et nous verrons bien si le mariage a lieu ou non. A suivre


CÎté numérique, @vvedge a fait un véritable miracle en mettant au point un systÚme dynamique de gestion des chapitres. Pour faire simple, on dépose nos fichiers standardisés dans leur nom (cartes, héros, talents, grilles
) dans un dossier sur notre serveur, on appelle ce dossier et bim, petit prodige, TTS nous permet de tester en live le chapitre.
Non seulement cela va nous permettre de tester encore plus vite tous nos propres scénarios, mais cela nous donne aussi un outil encore plus complet à mettre entre les mains de nos futurs partenaires éditeurs internationaux pour tester leurs propres traductions.
Un immense merci à notre petit magicien qui nous offre là un outil hyper souple et puissant pour la suite
 à nous de l’exploiter au mieux derriùre !

La suite au prochain Ă©pisode

17 « J'aime »