Vous voulez tester en avant premiÚre la nouvelle démo de Once Upon a Line (rectifiée depuis Jeux & Cie) ?
Rendez-vous dĂšs 14h Ă Gondreville est ludique (54) ⊠un super festival Ă lâambiance trĂšs bon enfant que vous ne devriez manquer sous aucun prĂ©texte !
Certains dâentre vous vont recevoir (ou ont reçu) un email, nous testons le Pledge Manager (sur Backerkit), qui ouvrira complĂštement dans les 2 jours. Si vous nâavez pas reçu dâe-mail, vous ne faites pas partie du groupe de test.
Si tout se passe bien, tous les donateurs recevront leur invitation dâici mercredi.
Late Pledges : nous avons reçu beaucoup de demandes pour rejoindre le projet, dans quelques jours, vous pourrez soutenir. Merci de noter que seuls les soutiens durant la campagne ont le Grattoir Deluxe Metal offert.
Nous avons beaucoup de choses Ă vous dire sur lâavancement du projet, les prochains salons, les nouveaux artistes, etc.
Mais nous vous tiendrons au courant dĂšs que le gestionnaire de promesses de dons sera officiellement ouvert.
Ha je fait parti du groupe test
Pas eu de problĂšme!!
Je nâai pas eu de soucis non plus.
Yeahhh génial !
On reste sur le pont malgrĂ© toutâŠ
Câest devenue une traduction officielle cette tournure ?
Je trouve ça toujours étrange de lire cela
Ah ben on essaye de résister ^^
Mieux, pour conserver le sigle PM :
Planificateur de Mécénat
Depuis que le patron lui a donné un titre, il voit des plans partout lui
Jâavais dĂ©jĂ un titre alors que tu nâĂ©tais mĂȘme pas encore nĂ©, jeune prĂ©somptueux.
JâĂ©tais intriguĂ© par le principe, curieux, mais je nâavais pas pledge Ă lâĂ©poque car encore incertain. Jâai pu testĂ© aujourdâhui pour la premiĂšre fois la dĂ©mo avec Dan.
Tout dâabord un grand merci Ă lui de mâavoir accordĂ© 1h30 pour que je puisse faire la dĂ©mo.
Les explications sur la mĂ©canique ont Ă©tĂ© plutot claires et tout semble logique. Dans les faits il y a 2 ou 3 subtilitĂ©s oĂč jâai eu besoin dâĂȘtre rappelĂ© Ă lâordre. Je pense que câest principalement du au fait que comme tout nouveau jeu, au dĂ©but toutes les rĂšgles ne rentrent pas. Mais au 2/3 de la dĂ©mo je pense que tout Ă©tait entrĂ©.
Les explications de lâunivers Ă©taient claires et rapide afin dâĂȘtre immĂ©diatement dans lâambiance. Câest trĂšs apprĂ©ciable de pouvoir avoir un aperçu de lâunivers sans avoir besoin de longue explication.
Lâunivers, parlons-en, est bien retranscrit Ă travers les diffĂ©rents cartes avec un langage assez technique sur les insectes. Des mots que lâon nâa pas lâhabitude de lire, oĂč que je ne connaissais pas. Cela donne un langage assez soutenu qui donne un certain charme au jeu.
Concernant le jeu en lui mĂȘme, la dĂ©couverte de mot se fait naturellement au grĂ© de nos explorations sur la grille. Les indices dans le texte donnent de bonnes indications quand on sait les interpreter. Il nây a rien de trĂšs compliquĂ© lĂ et câest trĂšs apprĂ©ciable. On se plait Ă explorer la grille. MĂȘme si on nâa pas de piste on peut explorer au hasard, on nâest jamais bloquĂ©. Mais Ă explorer dans le vent on perd du temps, on peut tomber dans des pieges, tout cela affecte le scoring du niveau, voir cause la dĂ©faite si trop de temps sâest Ă©coulĂ©.
Lâhistoire Ă©tait assez basique, logique pour une dĂ©mo, mais on sent quâil y a quelque chose derriĂšre, il y a du potentiel.
Jâai Ă©tĂ© surpris quand arrivĂ© Ă la fin, une Ă©nigme somme tout classique qui pourrait ĂȘtre contĂ©e par le pĂšre Fouras apparait, et donc le sens et la rĂ©ponse nâa pas vraiment de lien avec les Ă©vĂšnements vĂ©cus. Les explications fournies par Dan ont clarifiĂ© un peu la chose, il ne faut pas oublier quâon est un ĂȘtre spectral (jai oubliĂ© le terme technique dans le jeu) qui peut ĂȘtre mis Ă lâĂ©preuve du destin. Pourquoi pas, mĂȘme si jâai trouvĂ© cela assez abrupte dans la dĂ©mo.
Au final câĂ©tait une trĂšs bonne expĂ©rience, il y a de fortes chances que je le prenne au late pledge.
Merci Jean-Ming pour ce retour trÚs complet et appréciable.
Le terme que tu cherchais est « Soufflerime ».
En effet lâĂ©nigme peut surprendre car elle nous extrait de la narration. Câest un effet « boss de fin de niveau » auquel nous tenions pour surprendre le joueur et crĂ©er un twist.
DâaprĂšs les nombreux retours suite Ă des centaines de playtests, il semble que cette surprise aie plutĂŽt Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©e mĂȘme si elle est souvent redoutĂ©e par les joueurs qui sâestiment mauvais en Ă©nigmes.
Au final, plusieurs techniques permettent de contourner le problĂšme et sâen sortir plutĂŽt indemne. Et mĂȘme quand on a recours aux indices, on peut encore espĂ©rer un petit coup de chance pour les obtenir sans en payer le prix fort (ça marche pas toujours comme pourra en tĂ©moigner le dernier testeur ^^ ).
En dĂ©finitive, et mĂȘme si on comprend trĂšs bien ce petit sentiment de surprise que tu retranscris je pense quâon va conserver cela.
On en a plusieurs par grilles, avec des niveaux de difficultés variables en fonction du contexte la plupart du temps.
Merci pour cette super partie en tout cas. CâĂ©tait trĂšs apprĂ©ciable dây assister avec toi.
Et merci pour ton retour ici !!!
Petite prĂ©cision sur la rĂ©ponse Ă lâĂ©nigme, elle a toujours un sens avec la suite de lâhistoire. Tu ne lâas peut-ĂȘtre pas remarquĂ© mais le mot rĂ©ponse arrive toujours immĂ©diatement dans la carte suivante et explique comment, dans lâhistoire, la situation est rĂ©solue. Je tâenvoie en MP la carte pour te remĂ©morer, tu comprendras mieux
Oh putain con⊠jâavais pas compris quâil y avais ce genre de choses⊠autant la mĂ©canique que la trouvais sympa, autant si ca part dans ce sens lĂ (et encore plus mode « fin de niveau ») ca viens de me jeter un grand froid
Bah ⊠teste la dĂ©mo avec moi sur TTS et tu sauras si câest pour toi ou non.
Vraiment pas le temps en ce moment, mais si il y a un tant soit peu dâĂ©nigmes je te donne la rĂ©ponse dâavance : pas pour nous du tout du tout⊠on dĂ©teste ça (mais au point de refermer la boite au milieu de la partie et tout mettre en vente sur le bon coin dans lâheure)⊠donc autant la mĂ©canique de base je lui aurais donnĂ©e sa chance, autant lĂ on vient de remettre les compteurs Ă zĂ©ro
Aucun souci. Nây accorde plus de temps. Câest sans doute pas pour toi.
Yep, jâavais ratĂ© cette info, je pensais que câĂ©tait vraiment juste de la gestion (des patterns) et des mots a trouver en sâinspirant de ce qui est autour⊠dĂ©cidĂ©ment ce jeu aura Ă©tĂ© plein de ah oui ah non pour moi
Jâavoue que je nâavais pas non plus compris quâil y avait des Ă©nigmes Ă rĂ©soudre, et plusieurs par grille qui plus est. Je ne suis pas fan de lâexercice (car pas douĂ© en fait), jâespĂšre que ça ne va pas gĂącher mon plaisir, je suis quand mĂȘme sur un all-inâŠ
Alors attention, de ce que jâai compris il nây a pas beaucoup dâĂ©nigmes.
Elles sont sur une grille Ă part unique et il faut simplement en rĂ©soudre une (plusieurs ?) dans cette derniĂšre en fin de chapitre. Il nây a rien de ce genre, Ă ma connaissance, Ă rĂ©soudre lors de lâexploitation dâune grille de chapitre.
La grille « spĂ©ciale Ă©nigme » câest celle-lĂ :
Visuel de la campagne.
On voit bien les différentes « cases » correspondant chacune à une énigme de fin de chapitre. Cette grille est unique comme je vous le dises et vaut pour toute la campagne de la boßte de base.
Et ce sont bien des Ă©nigmes « Ă la pĂšre Fouras » qui jouent sur la polysĂ©mie des mots. Moi, jâadore.
AprĂšs, je ne me souviens plus oĂč lâon trouve les textes de chaque Ă©nigme, sur une carte de narration je crois, en allant chercher la rĂ©fĂ©rence idoine depuis la grille des dĂ©fis ?
Pour complĂ©ter, voici les « vraies grilles » dâexploitation/narration (1 grille du destin par chapitre) :
VoilĂ , ça peut toujours vous rebuter, je le conçois, mais nâallez pas imaginer que câest la fĂȘte aux Ă©nigmes tout au long de la campagne.
Je laisse @Perte-et-Fracas compléter/rectifier mes élucubrations.