Jâai Ă©galement pu tester la nouvelle version de la dĂ©mo TTS avec Dan hier soir. Avant de vous proposer mon retour je voudrais dâabord remercier Dan pour le temps quâil mâa accordĂ©. Jâai passĂ© un super moment !
Je prĂ©ciser que jâai pris le niveau de base pendant la campagne, car je trouvais le concept Ă la fois intĂ©ressant et intriguant, mais jâavais du mal Ă me projeter dans une partie.
Dan commence donc par un rappel des rĂšgles et une mise en contexte, de façon claire et concise. AprĂšs quelques minutes dâexplications, je suis prĂȘt Ă jouer.
Le thĂšme semble fortement ancrĂ© dans le jeu, oĂč lâon dĂ©couvre de nombreuses formulations liĂ©es au monde des insectes.
On commence la partie avec une grille entiĂšrement masquĂ©e, Ă part le premier mot. Ce mot nous permet de dĂ©marrer lâexploration avec une premiĂšre carte. Le morceau dâhistoire qui est racontĂ© nous donnes des indications pour trouver les prochains mots dans la grille, et continuer la narration.
Je comprends trĂšs vite que le jeu nâa rien Ă voir avec les mots croisĂ©s, comme certains peuvent en avoir lâimpression. A vrai dire, jâai lâimpression que le seul point commun entre les mots croisĂ©s et OUAL sont la grille et les mots. Quelle diffĂ©rence me direz-vous ? Et bien tout ! Le placement des mots relĂšve plus ce que je ressens dâun mĂ©lange entre un puzzle, un casse-tĂȘte et du calcul.
Jâai pris mon temps (peut-ĂȘtre un peu trop), pour voir oĂč chaque mot peut se trouver ou non afin dâĂ©viter les piĂšges glissĂ©s dans la grille, rien de trĂšs compliquĂ©. Il nây a pas de risque rester bloquĂ©, il est toujours possible de faire une proposition liĂ©e au hasard (par exemple on hĂ©site entre plusieurs possibilitĂ©s), et la seule chose quâil peut nous arriver, câest de perdre du temps dâexploration ou de tomber dans un piĂšge. Mais rien de grave, cela compliquera lĂ©gĂšrement la suite de votre aventure, ou vous fera simplement perdre quelques points en fin de parties.
Jâai ressenti beaucoup de tension positive au moment de gratter :
- « Mon intuition était-elle la bonne, ou est-ce-que je me suis fait avoir par une fausse piste ? »
- « Ouf, câest bon. »
Lâaventure se poursuit tranquillement, oĂč lâon dĂ©couvre un mot puis le suivant, et le dĂ©roulĂ© de lâhistoire se prĂ©cise petit Ă petit jusquâĂ arriver Ă une Ă©nigme finale. Et lĂ , je me dĂ©compose totalement. Ce nâest pas quelque chose que jâapprĂ©cie particuliĂšrement et suis mĂȘme plutĂŽt mauvais Ă cette exercice. Je lis donc lâĂ©nigme. Sa solution est un mot sur une grille sĂ©parĂ©e. AssociĂ© Ă ce mot des indices sont disponibles mais il faudra payer pour les dĂ©couvrir. Payer ? Oui et non. En fonction du cheminement que vous aurez parcouru avant lâĂ©nigme, vous aurez la possibilitĂ© de dĂ©bloquer certains indices gratuitement. CâĂ©tait mon cas, mais ce nouvel indice ne mâa pas suffit. Je choisis donc de dĂ©voiler le second indice mais en contrepartie je dois gratter une case du destin. Coup de bol ! Je tombe sur une case sans pĂ©nalitĂ©. Je gratte le second indice et trouve directement la solution. LâĂ©nigme fait finalement sens. Je nâai pas passĂ© trop de temps sans idĂ©e comme pourrais le redouter certains.
LâĂ©nigme rĂ©solue, je rĂ©cupĂšre la derniĂšre carte qui met fin au scĂ©nario.
Je me suis vraiment éclaté à me parler tout seul sur le placement des mots :
- « Alors on peut mettre tel mot ici, là et là  »
- « Et puis celui-ci là donc en fait le premier ne va que ici et là  »
- « A mais en fait dans les rĂšgles il y a ça donc cette possibilitĂ© nâen est finalement pas une »
Je me suis fait avoir plusieurs fois par le jeu, ce qui a beaucoup fait rire Dan, qui avait lâair trĂšs fier de son coup. Jâai Ă©galement fait certains choix, puis plusieurs actions plus tard me dire que jâaurais du jouer diffĂ©remment. Et je trouve que câest une bonne chose dâavoir ce genre de situation dans la dĂ©mo pour ĂȘtre mieux prĂ©parer aux scĂ©narios du jeu.
Dan, encore merci pour ton temps, câĂ©tait une super expĂ©rience. Merci au crĂ©ateur du mod TTS, son utilisation Ă©tait super facile.
Bilan, jâai rajoutĂ© lâextension The Trance of the Silverfish au pledge manager.