🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Si on se fit Ă  la dĂ©mo il y a une Ă©nigme par grille. A noter que Dan m’a dit que les Ă©nigmes peuvent survenir au « boss » de fin mais aussi au milieu de l’exploration.

Concernant l’énigme, moi mĂȘme je ne suis pas fan, d’oĂč ma surprise quand elle m’est tombĂ© dessus. Mais tu peux dĂ©bloquer par l’histoire ou en prenant des pĂ©nalitĂ©s (parfois sans impact) des indices et des lettres du mot rĂ©ponse. Donc au final mĂȘme en Ă©tant mauvais on peu assez facilement trouver le mot.

Et je n’avais pas percurtĂ© sur le coup mais la rĂ©ponse Ă  l’énigme de la dĂ©mo a bien un sens dans la suite de l’histoire.

3 « J'aime »

Alors pour les Ă©nigmes, attention, certes elles peuvent ĂȘtre difficiles ou abruptes. Certes c’est chiant quand on aime pas ça, ou qu’on y est mauvais (c’est mon cas).
Mais tout a Ă©tĂ© pensĂ©. En effet, il y a un systĂšme d’indices. Si vous ne trouvez pas vous pouvez tester, puis gratter des mots indices. Cela a un coĂ»t, quoi qu’avec de la chance vous pouvez esquiver les consĂ©quences :sweat_smile:.
Mais c’est bien pensĂ© et bien fichu. AprĂšs parfois vous pouvez ĂȘtre vraiment nul et rater totalement, ça a Ă©tĂ© mon cas. Ça peut en effet ĂȘtre punitif mais sincĂšrement le cas que je cite c’était une Ă©nigme difficile. Elles sont forcĂ©ment rares. Et cela Ă©tait contextuel.

5 « J'aime »

J’ai Ă©galement pu tester la nouvelle version de la dĂ©mo TTS avec Dan hier soir. Avant de vous proposer mon retour je voudrais d’abord remercier Dan pour le temps qu’il m’a accordĂ©. J’ai passĂ© un super moment !
Je prĂ©ciser que j’ai pris le niveau de base pendant la campagne, car je trouvais le concept Ă  la fois intĂ©ressant et intriguant, mais j’avais du mal Ă  me projeter dans une partie.

Dan commence donc par un rappel des rĂšgles et une mise en contexte, de façon claire et concise. AprĂšs quelques minutes d’explications, je suis prĂȘt Ă  jouer.

Le thĂšme semble fortement ancrĂ© dans le jeu, oĂč l’on dĂ©couvre de nombreuses formulations liĂ©es au monde des insectes.

On commence la partie avec une grille entiĂšrement masquĂ©e, Ă  part le premier mot. Ce mot nous permet de dĂ©marrer l’exploration avec une premiĂšre carte. Le morceau d’histoire qui est racontĂ© nous donnes des indications pour trouver les prochains mots dans la grille, et continuer la narration.

Je comprends trĂšs vite que le jeu n’a rien Ă  voir avec les mots croisĂ©s, comme certains peuvent en avoir l’impression. A vrai dire, j’ai l’impression que le seul point commun entre les mots croisĂ©s et OUAL sont la grille et les mots. Quelle diffĂ©rence me direz-vous ? Et bien tout ! Le placement des mots relĂšve plus ce que je ressens d’un mĂ©lange entre un puzzle, un casse-tĂȘte et du calcul.

J’ai pris mon temps (peut-ĂȘtre un peu trop), pour voir oĂč chaque mot peut se trouver ou non afin d’éviter les piĂšges glissĂ©s dans la grille, rien de trĂšs compliquĂ©. Il n’y a pas de risque rester bloquĂ©, il est toujours possible de faire une proposition liĂ©e au hasard (par exemple on hĂ©site entre plusieurs possibilitĂ©s), et la seule chose qu’il peut nous arriver, c’est de perdre du temps d’exploration ou de tomber dans un piĂšge. Mais rien de grave, cela compliquera lĂ©gĂšrement la suite de votre aventure, ou vous fera simplement perdre quelques points en fin de parties.

J’ai ressenti beaucoup de tension positive au moment de gratter :
- « Mon intuition était-elle la bonne, ou est-ce-que je me suis fait avoir par une fausse piste ? »
- « Ouf, c’est bon. »

L’aventure se poursuit tranquillement, oĂč l’on dĂ©couvre un mot puis le suivant, et le dĂ©roulĂ© de l’histoire se prĂ©cise petit Ă  petit jusqu’à arriver Ă  une Ă©nigme finale. Et lĂ , je me dĂ©compose totalement. Ce n’est pas quelque chose que j’apprĂ©cie particuliĂšrement et suis mĂȘme plutĂŽt mauvais Ă  cette exercice. Je lis donc l’énigme. Sa solution est un mot sur une grille sĂ©parĂ©e. AssociĂ© Ă  ce mot des indices sont disponibles mais il faudra payer pour les dĂ©couvrir. Payer ? Oui et non. En fonction du cheminement que vous aurez parcouru avant l’énigme, vous aurez la possibilitĂ© de dĂ©bloquer certains indices gratuitement. C’était mon cas, mais ce nouvel indice ne m’a pas suffit. Je choisis donc de dĂ©voiler le second indice mais en contrepartie je dois gratter une case du destin. Coup de bol ! Je tombe sur une case sans pĂ©nalitĂ©. Je gratte le second indice et trouve directement la solution. L’énigme fait finalement sens. Je n’ai pas passĂ© trop de temps sans idĂ©e comme pourrais le redouter certains.

L’énigme rĂ©solue, je rĂ©cupĂšre la derniĂšre carte qui met fin au scĂ©nario.

Je me suis vraiment éclaté à me parler tout seul sur le placement des mots :
- « Alors on peut mettre tel mot ici, là et là »
- « Et puis celui-ci là donc en fait le premier ne va que ici et là »
- « A mais en fait dans les rĂšgles il y a ça donc cette possibilitĂ© n’en est finalement pas une »

Je me suis fait avoir plusieurs fois par le jeu, ce qui a beaucoup fait rire Dan, qui avait l’air trĂšs fier de son coup. J’ai Ă©galement fait certains choix, puis plusieurs actions plus tard me dire que j’aurais du jouer diffĂ©remment. Et je trouve que c’est une bonne chose d’avoir ce genre de situation dans la dĂ©mo pour ĂȘtre mieux prĂ©parer aux scĂ©narios du jeu.

Dan, encore merci pour ton temps, c’était une super expĂ©rience. Merci au crĂ©ateur du mod TTS, son utilisation Ă©tait super facile.

Bilan, j’ai rajoutĂ© l’extension The Trance of the Silverfish au pledge manager.

11 « J'aime »

Hello, je viens de recevoir mon invitation au PM. J’avais mis 1€ pour y accĂ©der justement.

Je sĂ©lectionne du coup le pledge de base et je me retrouve avec 34 euros de frais de port. C’est normal ?

Nan 
 moi ? Je me permettrais jamais de me bidonner en regardant les joueurs tomber dans nos piùges ^^
Merci Ă  toi d’avoir jouĂ© le jeu et lu Ă  haute voix.
C’est prĂ©cieux pour nous de sentir la fluiditĂ© du texte et si le langage est trop peu, assez ou trop soutenu.

Ravi que ça t’ait plu au point d’upgrader ton pledge !

6 « J'aime »

C’est maintenant qu’on peut crier au scandale du PM ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’ai rempli le PM, je reçois le jeu semaine prochaine du coup c’est bien ça ? hein ?

3 « J'aime »

oui 
 mais dans quel Ă©tat ça on ne sait pas :smiley:
Merci pour la rapidité ^^

Y en avait pourtant déjà une dans la démo que tu as jouée à OctogÎnes.
Tu ne t’en souviens pas ?

Tout Ă  fait exact. Ca n’est pas un jeu d’énigmes bien entendu. On peut mĂȘme parfois volontairement esquiver certaines d’entre elles dans certains scĂ©narios comme le premier de l’extension offerte. Ca a parfois un prix et parfois c’est en rĂ©compense pour avoir Ă©tĂ© malin(e).

1 « J'aime »

Hello
Je me renseigne. C’est possible d’avoir une capture d’écran en MP Ă©ventuellement s’il te plait ?

La commu a été plus rapide que nous sur ce coup.
Voici donc un message officiel pour annoncer que le Pledge Manager est enfin ouvert (ouf !)

Si vous rencontrez une difficultĂ© technique, merci d’écrire Ă  info@luckyduckgames.com
Pour tout le reste, vous pouvez nous interroger ici ou en MP pour les questions plus confidentielles.

PM

1 « J'aime »

Suite du sujet :butterfly: Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024 :
j’ai mis 3 *99 pour obtenir 3 all in avec 3 grattoir comment je fais ?? @Perte-et-Fracas
merci

1 « J'aime »

Je t’ai rĂ©pondu en MP sur Facebook :wink:

Tu as mis quoi comme pays ? France ?
34€ correspond Ă  « Autres pays » dans les rĂšgles de calcul qu’ils ont mis il me semble.

11 « J'aime »

J’ai trouvĂ© d’oĂč vient le problĂšme j’étais restĂ© en reward 1€ et j’ai ajoutĂ© en Addon le pledge de base et je n’ai pas choisi mon pays. Donc j’avais 34 euros de frais de port.

Et j’ai pu choisir mon pays ©^^

En changeant le niveau de rewards c’est good 13 euros de port.

1 « J'aime »

Moi aussi je fais mon petit CR de ce test de la dĂ©mo. J’ai participĂ© pour la boite de base seulement.
Encore merci pour cette session découverte à Dan.

• Univers :
    TrĂšs sympa et original. C’est bien amenĂ© et ça donne envie d’en savoir plus.

• Narration :
    Le niveau de langage est pas mal soutenu. C’est liĂ© Ă  la fois au vocabulaire sur le monde des insectes. ça me choque pas vu que c’est un jeu qui joue avec les mots mais ma femme s’est dit que ça pouvait ĂȘtre une barriĂšre pour certaines personnes (elle est instit). On a pu accrocher sur certains mots, le style est trĂšs (peut ĂȘtre trop ?) littĂ©raire.

La démo est séparée en 2 parties

• 1ere partie :
    On a fait cette partie en s’accrochant vraiment Ă  la mĂ©canique et pas la narration. Vraiment comme si on jouait Ă  un jeu de mots mĂȘlĂ©s avec un contexte donnĂ© par les cartes. On s’est pas rendu compte tout de suite que de chercher un mot allait engendrer une consĂ©quence. Je pense que c’est liĂ© au fait de prendre en main la mĂ©canique un peu surprenante.

• 2eme partie :
    Plus Ă  l’aise avec le principe et aussi avec un pan de l’histoire plus simple Ă  comprendre, on s’est bien plus immergĂ© dans l’histoire. On a vraiment choisi les mots qu’on cherchait et pris nos propres dĂ©cisions (rĂ©vĂ©ler ou non un mot par exemple). C’est fait de maniĂšre logique et ça permet vraiment bien de comprendre ce systĂšme de choix.

• DĂ©fi :
    TrĂšs sympa d’avoir une Ă©nigme comme « affrontement final ».
    Les choix faits précédemment qui donnent des infos ou indices sont trÚs malins.
    Par rapport au doute chez certaines personnes d’avoir des Ă©nigmes, de mon cĂŽtĂ© ça m’a semblait ĂȘtre la suite logique. Pour formaliser cette Ă©tape, c’est bien trouvĂ©. Moi j’adhĂšre complĂštement.

• Bilan :
    Un sentiment de trop peu (mais ce qui est bien lors d’une dĂ©mo vu qu’il faut donner envie :smiley: )
    En gros quand on a commencĂ© Ă  s’immerger dans l’histoire et comprendre qu’il ne faut pas juste trouver des mots mais bien chercher les mots qui nous semblent les plus pertinents pour notre histoire et bien c’était dĂ©jĂ  fini. Le lendemain un fort gout de "reviens y ", l’univers Ă©tait vraiment attirant et ça nous donnait vraiment envie d’y retourner. Pas de regret d’avoir participĂ© pour la boite de base.
    J’attendrais d’avoir fait celle-ci avant de craquer pour les extensions.

10 « J'aime »

Hola, petit retour sur le PM :

Je prĂ©cise, je n’ai pas backĂ© la campagne, je m’y suis pris trop tard, le temps de rĂ©flexion tout ça tout ça, tant pis j’ai loupĂ© le super grattoir deluxe et je vois qu’il n’est pas dispo en addon.

• Tout d’abord je n’ai pas vu d’info claires sur le fait que le PM soit ouvert (oui il vient juste d’ouvrir), j’ai vu ça ici pour trouver le lien Backerkit, peut ĂȘtre sera t-il intĂ©ressant de faire suivre l’info sur la page kickstarter pour les Ă©ventuels late pledgers comme moi ?

• Ensuite lorsque je sĂ©lectionne un niveau de pledge, il est indiquĂ© sur la page que la prochaine Ă©tape sera le choix de la langue mais ce n’est pas le cas, je dois passer Ă  l’adresse et au paiement directement. Alors que si je sĂ©lectionne un addon ou autre je peux directement choisir le langage.

Du coup je n’ai pas encore validĂ© pour le moment, je ne sais pas si c’est un soucis du PM ou bien si le langage doit ĂȘtre selectionnĂ© aprĂšs la validation du paiement (ce qui ne me semble pas trĂšs intuitif ^^)

@Perte-et-Fracas 2 questions pour vous :

• pour quand est prĂ©vue la fermeture du PM ?
  • Avez-vous une idĂ©e du prix des extensions en boutique ?
2 « J'aime »