🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

C’est dĂ©jĂ  arrivĂ© sur les salons oui. C’est pas trĂšs malin, mais c’est souvent pour nous montrer qu’ils connaissent le truc pour tricher aux jeux de grattage dans les supermarchĂ©s ou autres.

Tout est relatif. Sur un jeu de cartes avec 300 cartes, ça touchera une grosse part du produit et l’incidence sera importante. Dans Once Upon a Line, ça ne touche qu’une toute petite partie du matĂ©riel.
Certes elle est essentielle au systÚme de jeu, mais ça ne concerne que 5 ou 7 feuilles dans chaque boßte.
Donc pour nous, la différence est trÚs faible.

7 « J'aime »

Pour celles et ceux qui auraient late pledgé, voici le contenu de la toute derniÚre actu Kickstarter :

C’est la rentrĂ©e ! Nous aussi avons repris trĂšs sĂ©rieusement le chemin de l’école en reprenant un rythme de travail soutenu sur ce projet Ă©moustillant. Il est donc temps de vous dire tous nos avancements, nouveautĂ©s et amĂ©liorations

:spiral_calendar: AVANCEMENTS !

Beaucoup d’entre vous attendent cette information avec impatience, nous avons enfin pris le temps de vous dresser un listing de nos avancements sur l’ensemble du projet.

Voici donc sans plus tarder notre état des lieux actuel :

:spiral_calendar: OĂč en sommes-nous de l’échĂ©ancier prĂ©visionnel ?

Durant la campagne Kickstarter, nous avons indiqué une livraison aux contributeurs en Mai 2024. Dans notre esprit, cela impliquait donc un envoi des fichiers en fabrication aux alentours de Novembre 2023.

Depuis, nous avons pris du recul et pris le parti d’amĂ©liorer un grand nombre de composants (plus de cartes, plus de pages, plus de HĂ©ros, etc.) mais aussi plusieurs mĂ©caniques de jeu (notamment sur les extensions).

Il est donc probable que nous ayons du retard et que nous ne puissions pas envoyer comme prévu en fabrication en Novembre de cette année.

À ce jour, nous envisageons plutĂŽt un envoi en fabrication dĂ©but 2024, ce qui signifie une livraison chez vous en Ă©tĂ© 2024.

Bien entendu, nous vous tiendrons informĂ©s de l’évolution de ces Ă©chĂ©ances dĂšs que nous aurons de meilleures certitudes. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et nous avons d’ores et dĂ©jĂ  enclenchĂ© des solutions pour tenter de rĂ©duire autant que possible ce dĂ©lai additionnel (voir “Coup de Pouce” :point_down:).

Le travail de traduction en anglais s’accĂ©lĂšrera dĂšs lors que chaque boĂźte sera terminĂ©e en français Ă  100%.

Nous espĂ©rons que vous comprendrez nos motivations et que cela n’entache en rien votre confiance Ă  notre Ă©gard.

Dites-nous ce que vous en pensez en réponse à ce post

:writing_hand: COUP DE POUCE

Comme vous l’avez compris, durant l’étĂ©, nous avons rĂ©flĂ©chi Ă  des solutions pour tenter de maintenir les dĂ©lais annoncĂ©s.

Un des moyens de gagner du temps rĂ©sidait dans le fait de s’entourer d’un ou plusieurs scĂ©naristes / auteurs.

Mais cela n’est guĂšre possible sur les sagas dĂ©jĂ  bien entamĂ©e car il faut de la cohĂ©rence dans l’écriture, une mise Ă  niveau d’informations et un temps incompressible pour apprendre Ă  se faire confiance.

:writing_hand: Durant le salon Paris Est Ludique, nous avons eu l’immense plaisir d’ĂȘtre aidĂ©s par deux ami(e)s auteur(rice)s de jeu sur l’animation des tables de Once Upon a Line (confere KS News #29) Ce fut l’occasion de voir que non seulement nous avions avec nous des ĂȘtres d’une grande gĂ©nĂ©rositĂ© du cƓur mais aussi des personnes suffisamment Ă  l’aise avec le systĂšme de jeu pour pouvoir s’en approprier l’ñme. Et c’est ainsi que nous avons dĂ©cidĂ© de demander Ă  Axel CUISIN, de bien vouloir collaborer Ă  l’écriture de la saga Les Larmes de Fond, une histoire bien distincte des trois autres (mĂȘme si des connexions existent dans l’univers) et surtout un rĂ©cit dont nous n’avions que l’ossature principale et oĂč, donc, tout le champ des possibles Ă©tait permis ! Axel a tout de suite exprimĂ© sa joie de rejoindre le projet et pour cela, il a dĂ©cidĂ© de mettre en sommeil quelques mois son propre jeu narratif : La Cyclodie.

:writing_hand: Vous l’aurez compris : Ă©criture, conception de jeux 
 Axel a toutes les qualitĂ©s requises pour assurer Ă  merveille cette tĂąche ! Comme il se doit, son nom apparaĂźtra donc Ă  cĂŽtĂ© des nĂŽtres sur les boĂźtes de cette extension sous-marine.

Il a dĂ©jĂ  rĂ©digĂ© prĂšs de 30 pages sur l’univers des Larmes de Fond, un travail nĂ©cessaire pour que nous validions tous ensemble les concepts, la chronologie, les lieux et les Ă©vĂ©nements de cette saga. Puis il a finalisĂ© chacun des synopsis des quatre Chapitres qui composent cette boĂźte de jeu. Et Ă  prĂ©sent, il travaille sur l’écriture des cartes et la composition de la grille du tout premier scĂ©nario.

Nous suivons Ă©videmment de trĂšs prĂšs son travail pour garantir la conformitĂ© avec les Ă©lĂ©ments dĂ©jĂ  inscrits dans la saga principale, mais nous lui laissons assez de champ libre pour qu’il y trouve tout l’épanouissement propice Ă  la crĂ©ativitĂ© littĂ©raire.

:lady_beetle: VOS IDÉES / VOTRE JEU

Vous rappelez-vous du concours Once Upon a Line dans lequel nous vous avions proposĂ© d’imaginer diffĂ©rentes maniĂšres singuliĂšres de faire cohabiter les rĂ©sidents de Kell avec certains insectes ? HĂ© bien le gagnant de ce concours, que vous avez dĂ©signĂ©, avait proposĂ© que les kellien(ne)s utilisent les coccinelles comme voiles pour les bateaux avec leurs Ă©lytres. Qu’à cela ne tienne, non seulement cette crĂ©ature a rejoint d’emblĂ©e le Journal de Bord de Lukane l’Ancien, mais nous avons aussi dĂ©cidĂ© de lui accorder une place de choix dans la saga La Transe des Poissons d’Argent.

La voici dans son contexte sur la premiĂšre carte d’un des scĂ©narios de cette saga, en bon moteur Ă  vent d’une croisiĂšre le long de l’Arno.

Illustration : Adrien RIVES

Voici donc la premiĂšre carte d’un des trois premiers Ă  jouer (dans l’ordre de votre choix), intĂ©grant visuellement et narrativement le concept du gagnant du concours.

:two_hearts: LaurĂ©at de cƓur

Il arrive parfois que, sans prĂ©venir, on soit touchĂ© par un mot, un sourire, une main tendue. Ce fut le cas pour nous lorsqu’un parfait inconnu, quelques semaines aprĂšs avoir testĂ© ce jeu Ă  Cannes, nous Ă©crive spontanĂ©ment et nous adresse un petit rĂ©cit maison, fruit de son imagination sur ce que pourrait ĂȘtre l’histoire si sa version de la coccinelle avait Ă©tĂ© retenue.

Si vous aussi, vous avez Ă©tĂ© touchĂ© par l’univers de Once Upon a Line et que vous souhaitez nous faire parvenir un texte, un dessin, une musique, un haĂŻku ou toute autre crĂ©ation, nous serions ravis de pouvoir le dĂ©couvrir et peut-ĂȘtre le diffuser dans une prochaine actualitĂ©.

:point_right: Envoyez vos créations sur hello@perteetfracas.com

Mais trĂȘves de bavardages, apprĂ©ciez sans plus attendre ce texte fourmillant d’idĂ©es signĂ© Francis LACHAND.

Illustration : Alexandre GIMBEL

:lady_beetle: Roulotte Itinérante

Approchez, approchez, dans quelques instants nos deux jeunes apprentis saltimbanques vont vous présenter leurs

La fĂȘte battait son plein, pour le « Festival des Couleurs » au sein de la citĂ© de Kell. Jongleurs, musiciens, conteurs, auteurs, danseurs, magiciens et artistes en tout genre Ă©taient dans chaque recoin de la ville, pour rĂ©galer les habitants de leurs nouvelles crĂ©ations.

Il se murmure que certains grands artistes ou auteurs auraient reçu des commandes privĂ©es de la part des plus riches familles kelliennes : spectacles, contes pour enfants ou mĂȘme encore des discours politiques.

Deux fois par an, la faction des Coccibelles entrait dans la citĂ© et y restait trois semaines durant. Trois semaines de fĂȘte, durant lesquelles les querelles de clan Ă©taient mises de cĂŽtĂ©. C’était lĂ  la force des saltimbanques Coccibelles : mettre des Ă©toiles dans les yeux des petits kelliens, un peu de magie le temps d’un festival. Et en retour ils faisaient le plein de victuailles, de boissons et de pollenine.

Cette grande reprĂ©sentation permettait une petite pause sur la route migratoire des coccinelles. VĂ©ritables chars volants Ă©carlates (les plus grosses pouvaient atteindre les 6 mĂštres de haut), leurs ailes Ă©taient dĂ©corĂ©es de mille façons. Et c’est de cette multitude de teintes qu’est nĂ© le nom du Festival des Couleurs.

Chaque compagnie possĂ©dait une coccinelle gĂ©ante avec laquelle elle construisait une relation trĂšs complice. Parfois mĂȘme, ces gracieuses crĂ©atures participaient aux reprĂ©sentations, mais elles demeuraient avant tout un foyer pour les artistes et un mode de transport ostentatoire. Toutefois, la faction des Coccibelles avec ses “bĂȘtes Ă  bon dieu” restait toujours dĂ©pendante du rythme des migrations.

TrĂšs longtemps, les gĂ©antes Ă  pois rouges Ă©taient restĂ©es Ă  l’état sauvage, du temps de Lukane l’Ancien, Ă  cause de leur corpulence et leur force incontrĂŽlĂ©e. Jusqu’à ce qu’un artiste poĂšte dĂ©couvre les vraies alliĂ©es de douceur qu’elles pouvaient devenir, pour peu que l’on s’occupĂąt d’elles.

Merzhin, 17 ans, apprenait la magie et Ewie, 14 ans, l’art du dessin. FrĂšre et sƓur Ă©taient nĂ©s tous deux sous les ailes de Cassiope, la coccinelle de la famille. Ils la chĂ©rissaient comme une matriarche. Pour l’heure, ils allaient partir en reprĂ©sentation avec leurs parents, et mĂȘme s’ils connaissaient leur numĂ©ro sur le bout des doigts, une seule chose leur trottait dans la tĂȘte, le finir pour aller enfin rejoindre leur amie Larve

Francis LACHAND

:ferris_wheel: PROCHAINS SALONS

Vous n’avez pas encore testĂ© Once Upon a Line et vous en mourrez d’envie ?

Nous serons prochainement en dĂ©monstration sur des Ă©vĂ©nements ludiques chers Ă  notre cƓur.

Retrouvez-nous sur :

• Je Joue en Beaujolais (Belleville en Beaujolais - 69) du 27 au 29 Oct. 2023
  • FĂȘte Vos Jeux (MontbĂ©liard - 25) les 12 & 13 Nov. 2023
  • Venez Voyer Jouez (Voyer - 57) les 18 & 19 Nov. 2023

:ferris_wheel: Ces salons sont trop loin de vous ? Testez gratuitement en ligne Once Upon a Line sur la plateforme Steam - Tabletop Simulator Steam Workshop::Once Upon A Line - DEMO (Perte & Fracas) [FR]

:dart: STRETCH GOALS SOCIAUX

Vous l’avez sĂ»rement dĂ©jĂ  vu passer, nous avons lancĂ© une campagne de stretch goals sociaux pour amĂ©liorer le contenu de toutes vos boĂźtes de Once Upon a Line.

Le principe est simple : vous nous aidez à faire connaßtre le projet et nous nous engageons à améliorer les contenus matériels de vos boßtes de jeu. Nous sommes à moins de 100 likes et/ou partages sur nos deux posts avant de pouvoir débloquer le palier en cours et pouvoir découvrir ce qui se cache derriÚre le prochain.

:dart: Alors comment faire tomber ces paliers ?

C’est facile, si vous n’avez pas likĂ© les deux posts Facebook, ne tardez plus. Et partagez autant de fois que vous le voulez dans vos groupes Facebook prĂ©fĂ©rĂ©s, vos associations, etc. Chaque partage et chaque like compte !

facebook-logo-2021

Ensemble, allons dĂ©bloquer cette amĂ©lioration du Journal de Bord de Lukane l’Ancien et dĂ©couvrons la prochaine surprise

pub-fb-Streatch-Goal-socia-1000-FR

9 « J'aime »

Y a un jeu de mot que j’ai ratĂ© ou vous faut remplacer le C en V ? :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Merci !!! je rectifie de ce pas.
Non non, pas de jeu, juste une coquille ! Damned !!!

1 « J'aime »

Pour les mails, ça va ĂȘtre + compliquĂ© :smiley:

1 « J'aime »

Dans le joli texte de la coccinelle, il y a une horrible répétition qui fait tùche :
Parfois mĂȘme, ces gracieuses crĂ©atures participaient parfois

2 « J'aime »

C’est juste. Je rectifie de ce pas

1 « J'aime »

Le lundi 18 Sept. 2023 est à marquer d’une pierre blanche ! Aprùs prùs de 3 ans de travail sur Once Upon a Line, nous venons d’encaisser notre premier playtest en tant que joueurs purs.

Aujourd’hui, nous avons eu la chance de pouvoir ressentir (presque) comme des joueurs vierges l’expĂ©rience ludique d’un dĂ©marrage de saga OUAL.

Comme nous l’avons indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, nous avons confiĂ© les clefs du moteur Ă  notre ami/collĂšgue/confident Axel Cuisin pour l’élaboration de l’ossature narrative des Larmes de Fond (The Water of our Discontent).

Or donc, nous avons eu la joie de pouvoir nous lancer dans presque 5h d’aventure (4h50 trĂšs exactement) dans une aventure sous-marine trĂšs trĂšs trĂšs exhalante ! ÉquipĂ©s de nos scaphandres de contre, nous avons suivi Sandur Ă  plusieurs centaines de mĂštres sous le niveau de l’eau Ă  la recherche de notre DjĂșpsblað (comprenez notre sous-marin). Ce faisant, nous avons dĂ©couvert des crĂ©atures absolument fabuleuses et rĂ©ellement terrifiantes par leur dĂ©mesure. Mais la nature humaine dans le DĂŽme CĂ©leste est sans doute celle qui nous a le plus glacĂ© le sang.

4h50 de doutes, de découvertes, de tension dans la prise de décision, de frayeurs, de jubilations 
 et de rebondissements.

Alors oui, il y a plusieurs points Ă  rectifier sur des micro-cas particuliers, des nouvelles mĂ©caniques Ă  consolider, des champs sĂ©mantiques Ă  assouplir
 mais l’ñme est lĂ , et bien lĂ .

Nous avons fait le bon choix. Les Larmes de Fond nous ont transportĂ©es 20.000 lieues sous fjords et il ne fait aucun doute qu’elles vous apporteront une grande 
 bouffĂ©e d’oxygĂšne !

30 « J'aime »

Vous vous souvenez sĂ»rement encore du concours lancĂ© pendant la campagne Kickstarter. C’est Jojojo95 qui l’avait remportĂ© avec sa proposition de « Voilure pour Navire Â». Nous vous en avons parlĂ© dans une derniĂšre news avec son intĂ©gration directement dans la saga la Transe des Poissons d’Argent.
Et nous nous Ă©tions engagĂ©s Ă  la faire illustrer par Alexandre Gimbel dans le Journal de Bord de Lukane L’Ancien.

C’est dĂ©sormais chose faite ! Merci Alex pour cette superbe crĂ©ature :heart_eyes:

18 « J'aime »

J’ai l’impression que vous aimez le jeu. Vous avez pris un late pledge du coup ?
:grin:

7 « J'aime »

Comment tu prononces le DjĂșpsblað (sous-marin)? :wink:

1 « J'aime »

Ca se voit tant que ça ? ^^

« prendre un late pledge Â» ??? de qui de quoi ?

1 « J'aime »

Palsembleu, aucune idée !!! :smiley:
Nous, nous l’avons lu « djups’ blade Â» mais c’est sĂ»rement une mauvaise prononciation.
Axel a fait pas mal de recherche (et je crois qu’il parle danois - en plus de l’anglais, de l’allemand et du français) donc il saura sĂ»rement Ă©tayer ses choix de noms par la suite
 enfin j’espĂšre !!!

1 « J'aime »

Avec la prononciation de Google trad, j’entends « Douche plate Â». :sweat_smile:
Et au passage, il dĂ©tecte le mot comme Ă©tant de l’islandais qui signifie
 « Lame profonde Â» !

3 « J'aime »

Hahaaaa Axel est fort pour nous claquer des Easter eggs de ses morts !

1 « J'aime »

Le danois aurait pu ĂȘtre raccord aussi, vu le nombre de lettres inutiles (comprendre qu’on entend pas) qu’ils mettent dans chacun de leurs mots ! :grin:

Et sinon, cette superbe illustration de coccinelle m’a fait penser Ă  une dĂ©couverte culturelle rĂ©cente (en lien avec nos amis les insectes bien entendu) : le Makech.

Crédits : Pierre Kerner (alias SSAF = Stranger Stuff And Funky Things) que je vous invite fortement à suivre sur les RS, YT, blogs et autres newsletters.

Le post FB d’origine :

6 « J'aime »

TrÚs intéressant ! Merci pour le partage.
C’est une dĂ©couverte pour nous aussi

1 « J'aime »

:butterfly: AVIS À LA POPOUALATION !!!
Nous touchons au but sur la saga La Transe des Poissons d’Argent.
Nous souhaitons playtester cette saga pour identifier d’éventuelles difficultĂ©s, fautes, incomprĂ©hensions durant cette aventure.

IMPORTANT :
:point_right: La saga fait 4 Chapitres de 90 Ă  120 min. (voire mĂȘme 150 si les joueurs prennent leur temps)
Il faut donc avoir la disponibilité pour jouer la totalité de cette saga dans un délai court (sous 10/15 jours maxi) pour ne pas étirer les délais.

:point_right: Les playtesteur(euse)s s’engagent Ă  livrer un retour dĂ©taillĂ© de leurs impressions aprĂšs chaque scĂ©nario (un formulaire existe).

:point_right: Les tests se font en virtuel via TableTop Simulator. Pas besoin de licence TTS, nous avons ce qu’il faut. Mais un ordinateur rĂ©cent est requis pour Ă©viter les ralentissements.

QUI SERAIT PARTANT(E) POUR UN PLAYTEST INTÉGRAL ?

2 « J'aime »

Je peux jouer 5 soirs sur 7 , 2 a 3h chaque session soit 10h a 15h/semaine.

1 « J'aime »

Super !!! Tu es déjà sur notre Discord ?