Jây suis maintenant ![]()
Un cadeau de dame nature est arrivĂ© hier soir devant notre bureau. Une crĂ©ature quâon ne voyait jamais ici dans les Vosges il y a de ça 5 ans encore. Cette femelle mante religieuse absolument fascinante Ă lâabdomen tout gonflĂ© ⊠la tentation Ă©tait forte de la conserver Ă lâintĂ©rieur pour la voir donner naissance Ă ses petits.
Mais il faut parfois savoir raison garder.
La dame est allée rejoindre un carré de jardin cloisonné et protégé des prédateurs domestiques.
Câest le prĂ©dateur domestique en arriĂšre plan de la premiĂšre photo ![]()
Je crois nâavoir jamais croisĂ© la dame dans la nature. Quelle chance !
Vu de si prĂšs, son anatomie est vraiment fascinante. Les articulations sur le torax, la forme des pattes qui la rend si lĂ©gĂšre malgrĂ© son gabarit, etc. Je nâavais pas rĂ©alisĂ© que ses pattes avant si puissantes et coupantes, si souvent vu en action dans les films, se terminaient de façon classique pour un appui au sol indispensable !
Merci pour le partage ![]()
Ouais, ça bouffe essentiellement le contenu des placards (mĂȘme fermĂ©s Ă clef).
Je crois que câest une sorte de mite alimentaire en fait !
Et encore, on ne voit pas les mouvements de son abdomen quand elle respire, câĂ©tait fascinant Ă observer. Et effrayant en mĂȘme temps, parce que lâanimal vĂ©hicule une peur liĂ©e Ă notre inconscient collectif.
Jâavais pu en voir une de prĂȘt Ă©galement en 2018, en Moselle (marrant, ça fait aussi 5 ans)
Je crois que jâen ai vu une autre + rĂ©cemment mais me souvient plus oĂč et pas sĂ»r dâavoir pris des photos :o
Jâen avais une la semaine derniĂšre sur le mur de la maison !
Je ne suis pas sĂ»r de voir de quelle peur tu parles prĂ©cisĂ©ment. Mais câest certain que la mante religieuse est un concentrĂ© de caractĂ©ristiques qui Ă©veille la peur « gĂ©nĂ©rique » de survie qui sommeille en nous.
A bien y penser, nâĂ©tant pas phobique (voir au contraire intĂ©ressĂ© et Ă©merveillĂ©), je crois quâil y a 2 principales caractĂ©ristiques des insectes qui me titillent lâinstinct :
Je masque par respect pour les phobiques
- La multitude et la petite taille, rendant la masse grouillante et incontrĂŽlable, tactilement envahissante y compris dans les orifices (brrr !).
==> Je me demande si dans OUAL leur gigantisme endormira cet instinct, tiens. - Le cĂŽtĂ© « exosquelette » : en cas de rupture dâune carapace (en particulier par Ă©crasement), ça provoque une sorte de dĂ©goĂ»t anticipĂ© si lâintĂ©rieur se dĂ©verse en une masse informe. Peut-ĂȘtre avec un instinct liĂ© au risque de voir ses propres entrailles ou ce genre de chose.
==> LĂ encore, je me demande si le gigantisme effacera la peur, par un cĂŽtĂ© peut-ĂȘtre grotesque Ă cette Ă©chelle.
VoilĂ des pistes pour le narratif si vous voulez mâeffrayer. ![]()
Bon, dans tous les cas, je suis fasciné par la richesse des formes.
Je me demande si une note dâintention dans la rĂšgle ne devrait pas porter sur lâamour de lâentomologie. ![]()
Merci pour ce partage.
Nous aussi on sâinterroge sur lâorigine de nos propres peurs, mĂȘme si aucun de nous deux nâa de rĂ©elle « phobie ». Câest toujours un sujet intĂ©ressant. Comprendre sa peur, câest faire un pas vers lâautre.
Oh ben, ça transpire sûrement déjà beaucoup dans notre écriture.
Mais en vrai, on sâintĂ©resse aux insectes comme Ă des centaines dâautres sujets. On est tous les deux illustrateurs Ă la base. On a besoin de comprendre ce que lâon voit pour parvenir Ă le retranscrire avec justesse. Donc je crois que beaucoup de choses nous Ă©merveillent.
Mais câest vrai quâon a chacun nos dominantes et que les insectes font partie de nos sujets communs, dâoĂč le fait quâon ait facilement actĂ© ce choix narratif.
Perso les insectes ne me font pas peut en eux mĂȘme. Câest plus les « consĂ©quences » qui me dĂ©clanche de la peur.
Exemple : je nâai pas peur des araignĂ©es, au contraire câest des amies qui bouffe les moustiques, mais jâai fait un grosse rĂ©action (pas vitale mais impressionnante) allergique a une morsure. Alors je les fuis.
Autre exemple : nos chats ont ramenĂ©des puces, lĂ encore rĂ©action allergique plus toute la charge mentale liĂ©e au netoyage intensif pour sâen dĂ©barrasser, ben je psychote un peu pour les puces et par extension pour les punaises de lit.
Ahlala ⊠les puces ramenĂ©es par cette saloperie de chat. Le plaisir dâavoir les jambes qui se transforment en plaies vivantes rien quâen marchant sur son parquet. La joie de devoir fumiger toute une maison pendant des heures.
Jâen veux mĂȘme pas aux puces ⊠juste au p***** de chat qui sâest introduit dans la baraque et en a semĂ© dans TOUTES les piĂšces.
Je compatis.
Ah je vois que je suis vernis, contrairement aux dĂ©lais de livraison des KS, je nâai jamais eu un seul chat qui mâait ramenĂ© des puces ^^
Profite ! La mienne ne mâen avait jamais ramenĂ© en 21 ans. Mais lĂ ceux de mon conjoint nous ont fait se « cadeau »⊠comme certains humains attire plus ses bestioles, ça doit ĂȘtre la mĂȘme chose pour les animaux.
Petite anecdote :
Pour celleux qui connaissent Tom-le-termite, un ancien « pilier » du forum TT, il est, aux derniÚres nouvelles, entomologiste.
Et sinon, je ne me souviens pas en avoir dĂ©jĂ parlĂ© ici mais il y a moyen de rendre vos magnifiques photos encore plus utiles en envoyant vos observations via lâapplication collaborative INPN EspĂšces.
Vous rendrez un fier service Ă la communautĂ© scientifique tout en ayant la satisfaction dây avoir contribuĂ© !
Pour info, lâapplication sert Ă rĂ©pertorier toutes espĂšces :
Insectes comme plantes, champis, etc.
Et un autre outil super sympa (et pas cher, on peut en trouver pour moins de 20 euros) pour vous aider Ă lâexploration de la nature :
Un endoscope pour smartphone, je vous laisse chercher des rĂ©fĂ©rences par vous-mĂȘme sur le net.
PS :
Un rappel au cas oĂč, les araignĂ©es ne sont pas des insectes. Câest simple, elles ont 8 pattes et pas 6. ![]()
Et câest bien tout le problĂšme. Je frĂ©mis rien que dây songer. Beuuuurk.
Jâavais omis le lien vers lâappli INPN (Google/Android) jâai rectifiĂ© :
Et pour lâapp store :
Bonsoir,
Je viens de terminer le playtest de lâextension " La transe des poissons dâargent" qui contient 4 chapitres.
La particularitĂ© est que lâon peut jouer 3 chapitres dans lâordre que lâon veut et lâon doit terminer lâaventure par un chapitre final.
Les 3 premiers chapitre ont chacun leurs ambiances ce qui permet de ne pas tombĂ© dans la lassitude. On joue avec le mĂȘme personnage principal et un acolyte diffĂšrent Ă chaque fois.
On garde les objets de chapitre en chapitre
Le chapitre final permet de prendre lâacolyte de son choix parmi ceux que lâon a incarnĂ© auparavant en plus du personnage principal.
Pour lâinstant , il nây a pas de consĂ©quence du choix de lâacolyte a part ses pouvoirs dĂ©bloquĂ©s pour mieux nous aidĂ© dans notre quĂȘte.
Je me suis aperçu que je suis assez mauvais pour les Ă©nigmes mais elles sont toutes bien faites et assez jolies a lire ou a entendre. On sâimagine bien que a Fort Boyard avec le PĂšre Fouras.
Compter 2h par chapitre si vous scruter toutes les cartes au peigne fin pour dĂ©cocher des indices sur lâemplacement des mots sur la grille .
Voilà pour résumer sans trop dévoilé.
Mon ressentit personnel est que jâai passĂ© dâexcellent moment a suivre ses aventures , plus que dâautre, il faut lâavouer et chacun aura sont/ses chapitres prĂ©fĂ©rĂ©s. Il a assez dâembranchement pour refaire lâextension au moins 2 fois .
Jâai adorĂ© les jeux de mots et clin dâĆil.
Encore merci a @Perte-et-Fracas pour mâavoir permis de playtester cette extension .
Merci pour ce retour sympathique.
Ce playtest (surtout le dernier) nous aura permis de dĂ©tecter plusieurs bugs majeurs. Câest top !!! On va voir comment on peut amĂ©liorer la liaison avec les 3 premiers chapitres dans le dernier.
PS : les Ă©nigmes on est forts pour les faire mais on est nous aussi pas trĂšs douĂ©s pour les rĂ©soudre, pas dâinquiĂ©tude ^^
Et comme tu lâas vu, rien de bloquant pour avancer malgrĂ© toutâŠ
Merci encore
Le playtest du Chapitre 1 de la saga principale Le Souffle du Papillon est disponible !
Durée : 3 à 4 heures
Joueurs : 1 Ă 4 joueurs
Plateforme : TTS (compte de démo possible)
Y aurait-il ici des curieux(ses) prĂȘts Ă se spoiler pour dĂ©couvrir en avant premiĂšre ce scĂ©nario et nous aider Ă dĂ©tecter dâĂ©ventuels bugs ou coquilles ?





