🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

J’y suis maintenant :+1:

Un cadeau de dame nature est arrivĂ© hier soir devant notre bureau. Une crĂ©ature qu’on ne voyait jamais ici dans les Vosges il y a de ça 5 ans encore. Cette femelle mante religieuse absolument fascinante Ă  l’abdomen tout gonflĂ© 
 la tentation Ă©tait forte de la conserver Ă  l’intĂ©rieur pour la voir donner naissance Ă  ses petits.

Mais il faut parfois savoir raison garder.
La dame est allée rejoindre un carré de jardin cloisonné et protégé des prédateurs domestiques.


14 « J'aime »

C’est le prĂ©dateur domestique en arriĂšre plan de la premiĂšre photo :wink:

3 « J'aime »

Je crois n’avoir jamais croisĂ© la dame dans la nature. Quelle chance !

Vu de si prĂšs, son anatomie est vraiment fascinante. Les articulations sur le torax, la forme des pattes qui la rend si lĂ©gĂšre malgrĂ© son gabarit, etc. Je n’avais pas rĂ©alisĂ© que ses pattes avant si puissantes et coupantes, si souvent vu en action dans les films, se terminaient de façon classique pour un appui au sol indispensable !
Merci pour le partage :heavy_heart_exclamation:

2 « J'aime »

Ouais, ça bouffe essentiellement le contenu des placards (mĂȘme fermĂ©s Ă  clef).
Je crois que c’est une sorte de mite alimentaire en fait !

12 « J'aime »

Et encore, on ne voit pas les mouvements de son abdomen quand elle respire, c’était fascinant Ă  observer. Et effrayant en mĂȘme temps, parce que l’animal vĂ©hicule une peur liĂ©e Ă  notre inconscient collectif.

J’avais pu en voir une de prĂȘt Ă©galement en 2018, en Moselle (marrant, ça fait aussi 5 ans)
Je crois que j’en ai vu une autre + rĂ©cemment mais me souvient plus oĂč et pas sĂ»r d’avoir pris des photos :o

3 photos



5 « J'aime »

J’en avais une la semaine derniùre sur le mur de la maison !

1 « J'aime »

Je ne suis pas sĂ»r de voir de quelle peur tu parles prĂ©cisĂ©ment. Mais c’est certain que la mante religieuse est un concentrĂ© de caractĂ©ristiques qui Ă©veille la peur « gĂ©nĂ©rique Â» de survie qui sommeille en nous.

A bien y penser, n’étant pas phobique (voir au contraire intĂ©ressĂ© et Ă©merveillĂ©), je crois qu’il y a 2 principales caractĂ©ristiques des insectes qui me titillent l’instinct :

Je masque par respect pour les phobiques
  • La multitude et la petite taille, rendant la masse grouillante et incontrĂŽlable, tactilement envahissante y compris dans les orifices (brrr !).
    ==> Je me demande si dans OUAL leur gigantisme endormira cet instinct, tiens.
  • Le cĂŽtĂ© « exosquelette Â» : en cas de rupture d’une carapace (en particulier par Ă©crasement), ça provoque une sorte de dĂ©goĂ»t anticipĂ© si l’intĂ©rieur se dĂ©verse en une masse informe. Peut-ĂȘtre avec un instinct liĂ© au risque de voir ses propres entrailles ou ce genre de chose.
    ==> LĂ  encore, je me demande si le gigantisme effacera la peur, par un cĂŽtĂ© peut-ĂȘtre grotesque Ă  cette Ă©chelle.

Voilà des pistes pour le narratif si vous voulez m’effrayer. :wink:

Bon, dans tous les cas, je suis fasciné par la richesse des formes.
Je me demande si une note d’intention dans la rùgle ne devrait pas porter sur l’amour de l’entomologie. :blush:

3 « J'aime »

Merci pour ce partage.
Nous aussi on s’interroge sur l’origine de nos propres peurs, mĂȘme si aucun de nous deux n’a de rĂ©elle « phobie Â». C’est toujours un sujet intĂ©ressant. Comprendre sa peur, c’est faire un pas vers l’autre.

Oh ben, ça transpire sûrement déjà beaucoup dans notre écriture.
Mais en vrai, on s’intĂ©resse aux insectes comme Ă  des centaines d’autres sujets. On est tous les deux illustrateurs Ă  la base. On a besoin de comprendre ce que l’on voit pour parvenir Ă  le retranscrire avec justesse. Donc je crois que beaucoup de choses nous Ă©merveillent.
Mais c’est vrai qu’on a chacun nos dominantes et que les insectes font partie de nos sujets communs, d’oĂč le fait qu’on ait facilement actĂ© ce choix narratif.

3 « J'aime »

Perso les insectes ne me font pas peut en eux mĂȘme. C’est plus les « consĂ©quences Â» qui me dĂ©clanche de la peur.

Exemple : je n’ai pas peur des araignĂ©es, au contraire c’est des amies qui bouffe les moustiques, mais j’ai fait un grosse rĂ©action (pas vitale mais impressionnante) allergique a une morsure. Alors je les fuis.

Autre exemple : nos chats ont ramenĂ©des puces, lĂ  encore rĂ©action allergique plus toute la charge mentale liĂ©e au netoyage intensif pour s’en dĂ©barrasser, ben je psychote un peu pour les puces et par extension pour les punaises de lit.

Ahlala 
 les puces ramenĂ©es par cette saloperie de chat. Le plaisir d’avoir les jambes qui se transforment en plaies vivantes rien qu’en marchant sur son parquet. La joie de devoir fumiger toute une maison pendant des heures.

J’en veux mĂȘme pas aux puces 
 juste au p***** de chat qui s’est introduit dans la baraque et en a semĂ© dans TOUTES les piĂšces.

Je compatis.

3 « J'aime »

Ah je vois que je suis vernis, contrairement aux dĂ©lais de livraison des KS, je n’ai jamais eu un seul chat qui m’ait ramenĂ© des puces ^^

Profite ! La mienne ne m’en avait jamais ramenĂ© en 21 ans. Mais lĂ  ceux de mon conjoint nous ont fait se « cadeau Â»â€Š comme certains humains attire plus ses bestioles, ça doit ĂȘtre la mĂȘme chose pour les animaux.

Petite anecdote :
Pour celleux qui connaissent Tom-le-termite, un ancien « pilier Â» du forum TT, il est, aux derniĂšres nouvelles, entomologiste.

Et sinon, je ne me souviens pas en avoir dĂ©jĂ  parlĂ© ici mais il y a moyen de rendre vos magnifiques photos encore plus utiles en envoyant vos observations via l’application collaborative INPN EspĂšces.

Vous rendrez un fier service Ă  la communautĂ© scientifique tout en ayant la satisfaction d’y avoir contribuĂ© !
Pour info, l’application sert Ă  rĂ©pertorier toutes espĂšces :
Insectes comme plantes, champis, etc.

Et un autre outil super sympa (et pas cher, on peut en trouver pour moins de 20 euros) pour vous aider à l’exploration de la nature :
Un endoscope pour smartphone, je vous laisse chercher des rĂ©fĂ©rences par vous-mĂȘme sur le net.

PS :
Un rappel au cas oĂč, les araignĂ©es ne sont pas des insectes. C’est simple, elles ont 8 pattes et pas 6. :wink:

5 « J'aime »

Et c’est bien tout le problĂšme. Je frĂ©mis rien que d’y songer. Beuuuurk.

2 « J'aime »

J’avais omis le lien vers l’appli INPN (Google/Android) j’ai rectifiĂ© :

Et pour l’app store :

4 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de terminer le playtest de l’extension " La transe des poissons d’argent" qui contient 4 chapitres.
La particularitĂ© est que l’on peut jouer 3 chapitres dans l’ordre que l’on veut et l’on doit terminer l’aventure par un chapitre final.

Les 3 premiers chapitre ont chacun leurs ambiances ce qui permet de ne pas tombĂ© dans la lassitude. On joue avec le mĂȘme personnage principal et un acolyte diffĂšrent Ă  chaque fois.
On garde les objets de chapitre en chapitre
Le chapitre final permet de prendre l’acolyte de son choix parmi ceux que l’on a incarnĂ© auparavant en plus du personnage principal.
Pour l’instant , il n’y a pas de consĂ©quence du choix de l’acolyte a part ses pouvoirs dĂ©bloquĂ©s pour mieux nous aidĂ© dans notre quĂȘte.

Je me suis aperçu que je suis assez mauvais pour les Ă©nigmes mais elles sont toutes bien faites et assez jolies a lire ou a entendre. On s’imagine bien que a Fort Boyard avec le PĂšre Fouras.

Compter 2h par chapitre si vous scruter toutes les cartes au peigne fin pour dĂ©cocher des indices sur l’emplacement des mots sur la grille .

Voilà pour résumer sans trop dévoilé.
Mon ressentit personnel est que j’ai passĂ© d’excellent moment a suivre ses aventures , plus que d’autre, il faut l’avouer et chacun aura sont/ses chapitres prĂ©fĂ©rĂ©s. Il a assez d’embranchement pour refaire l’extension au moins 2 fois .
J’ai adorĂ© les jeux de mots et clin d’Ɠil.

Encore merci a @Perte-et-Fracas pour m’avoir permis de playtester cette extension .

14 « J'aime »

Merci pour ce retour sympathique.
Ce playtest (surtout le dernier) nous aura permis de dĂ©tecter plusieurs bugs majeurs. C’est top !!! On va voir comment on peut amĂ©liorer la liaison avec les 3 premiers chapitres dans le dernier.

PS : les Ă©nigmes on est forts pour les faire mais on est nous aussi pas trĂšs douĂ©s pour les rĂ©soudre, pas d’inquiĂ©tude ^^
Et comme tu l’as vu, rien de bloquant pour avancer malgrĂ© tout


Merci encore

6 « J'aime »

Le playtest du Chapitre 1 de la saga principale Le Souffle du Papillon est disponible !
Durée : 3 à 4 heures
Joueurs : 1 Ă  4 joueurs
Plateforme : TTS (compte de démo possible)

Y aurait-il ici des curieux(ses) prĂȘts Ă  se spoiler pour dĂ©couvrir en avant premiĂšre ce scĂ©nario et nous aider Ă  dĂ©tecter d’éventuels bugs ou coquilles ?

5 « J'aime »