🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Bonsoir !

Super nouvelle. Dispo pour tester si besoin.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Génial !!! Tu nous rejoins sur Discord ?

Rien Ă  voir, mais je suis tombĂ© sur cet article de STRANGE STUFF AND FUNKY THINGS (j’en profite pour vous rappeler Ă  quel point il faut suivre le bonhomme, que ce soit sur FB, YT ou bien son blog, comme vous voulez) et j’étais sous le charme :

Encore de belles anecdotes sur nos amis les insectes, joliment racontĂ©es. Il y a de quoi s’inventait tellement d’histoires tout en s’inspirant du rĂ©el :

Des insectes en haute altitude, des autoroutes d’insectes volants qui n’auraient rien Ă  envier aux villes du 5Ăšme Ă©lĂ©ment ou Ă  des oecumenopoles comme celle de Coruscant.

Mention spĂ©ciale Ă  ces araignĂ©es qui font du « ballooning Â», c’est gĂ©nial ce systĂšme. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’une chose pareille puisse exister.

6 « J'aime »


Alors 
 quoi de neuf dans cette saga principale (outre la reprise des astuces dĂ©couvertes en faisant La Transe des Poissons d’Argent) ?

HĂ© bien, vous vous souvenez de l’ajout d’un petit drapeau en pense-bĂȘte pour les cartes prĂ©sentant une consigne permanente Ă  ne pas oublier pour ne pas rester bloquer ? HĂ© bien ce drapeau Ă  un usage supplĂ©mentaire Ă  prĂ©sent.
Il peut accueillir un picto de mire comme dans l’exemple ci-dessus.

KEZAKO ?
Dans le livre de rĂšgles vous apprendrez que lorsqu’un tel drapeau apparaĂźt sur une carte, c’est que vous entrez dans une zone qui cache une mission secondaire Ă  la quĂȘte principale.

Le principe est le suivant, quand vous verrez ce pictogramme apparaĂźtre, et si vous le souhaitez, vous pourrez explorer la zone Ă  fond, Ă  la recherche de cette mission secondaire.

  • Parfois elle sera assez simple Ă  trouver, parfois moins.
  • Parfois elle se dĂ©roulera sur plusieurs Chapitres, parfois non.
  • Parfois elle permettra de dĂ©bloquer des bonus, parfois non.
  • Mais toujours, elle rapportera des points de victoire supplĂ©mentaires annotĂ©s au verso du Portail des DĂ©fis, sur la Feuille de Score.

Il s’agit lĂ  de petites historiettes cocasses, tristes, Ă©piques, belles 
 comme la mission d’AnĂ©lie (devenue Nectara) que certains connaissent dĂ©jĂ  pour avoir jouĂ© le Prologue, notre ancienne dĂ©mo.

A chaque Ă©tape de la mission, vous dĂ©couvrirez le prochain mot clĂ© qui permettra d’avancer dans cette aventure. A vous d’ĂȘtre attentifs et de ne pas vous perdre dans toutes ces missions annexes car seule la premiĂšre Ă©tape est annoncĂ©e par ce picto, les autres reposent sur votre capacitĂ© d’observation, d’analyse et d’intuition narrative


14 « J'aime »

Hier, playtest du Chapitre 1 avec un certain Ben64.
LivrĂ© Ă  lui-mĂȘme pendant 30 min., il m’explique qu’il va jouer seul avec une musique d’arriĂšre plan. C’est un sujet que l’on a dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© en interne, des bandes son avec des ambiances sonores seraient sĂ»rement trĂšs apprĂ©ciables dans OUAL.
En cherchant un peu, je découvre https://tabletopaudio.com/
Est-ce que certains utilisent des plateformes similaires ? Lesquelles ?

Ici on met souvent Melodice en fond sonore, ça donne un cÎté immersif trÚs sympa suivant les jeux

3 « J'aime »

Pareil mélodice me convient bien

2 « J'aime »

Je connais melodice, par contre je ne joue jamais avec un fond sonore, je suis trop sensible au bruit, je ne parviens pas Ă  me concentrer avec de la musique.

4 « J'aime »

Dites, @Perte-et-Fracas , le Late Pledge, c’est ouvert jusque quand ?

C’est pour savoir
 ah tiens, salut femme. Non, j’écris juste sur mon forum de geeks
 oui donc
 le late pledge ? C’est pour
 euh
 un ami.

3 « J'aime »

Il y a trop de vieilles musiques de jeux video sur Melodice, c’est pas trop mon truc :slight_smile:

2 « J'aime »

Quel ami formidable tu fais !!! :smiley:
Encore quelques semaines au moins. A vue de nez, je dirais jusqu’en fin d’annĂ©e

On fermera lorsque les fichiers seront prĂȘts Ă  partir en fabrication.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je transmets. :innocent:

1 « J'aime »

Oui pareil moi j’aime bien jouer en musique, mais clairement melodice c’est trĂšs homogĂšne, et rarement intĂ©ressant comme choix musical. j’aime mieux faire mes propres choix, sur l’instant, selon les gens, le jeu, l’ambiance


Si je joue en solo souvent je vais mettre de la musique pas particuliĂšrement thĂ©matique, mais surtout adaptĂ© au rythme du jeu. Si j’ai pas besoin de trop me prendre la tete, je met juste ma musique « normale Â» de tout les jours. Si c’est vraiment de la reflexion, je me met genre du Bach, philip glass, etc


En tout cas, je suis toujours sensible aux jeux qui propose une BO, je tente toujours au moins une fois.

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

C’est top d’avoir un drapeau pour ne pas louper du contenu d’importance. Vous avez pensĂ© au « complĂ©tiste-gameplay Â» comme moi qui ne sait pas passer Ă  cĂŽtĂ© d’un [!] sur la tĂȘte d’un PNJ dans les RPG, quitte Ă  se foirer sur la quĂȘte principale. :grin:

Par contre, pour ĂȘtre sĂ»r d’avoir compris : sur l’exemple en illustration, la quĂȘte secondaire est accessible par l’un des 3 mots soulignĂ©s, comme d’habitude ? Elle n’est pas spĂ©cialement cachĂ©e, mais juste qu’il ne faut pas passer trop vite sur la Capitainerie et foncer vers « Annonce Â» (si on pense que c’est la suite de notre quĂȘte principal, par exemple), c’est ça ?

Je connais aussi Melodice, mĂȘme si je l’utilise peu car je ne pense pas Ă  faire la recherche au lancement de la partie (et pour ça, je regarde sur MyLudo si il y a un lien associĂ© sur la fiche, en principe). Une invitation sur la mise en place du jeu pourrait m’aider Ă  y penser.

Autrement, si vous voulez garder le contrĂŽle Ă  long terme sur une playlist spĂ©cifique, il y a l’exemple de Serious Poulp qui hĂ©berge un lecteur et ses fichiers directement sur une page de leur site web.
Mais ce sont des crĂ©ations composĂ©es spĂ©cialement, et donc diffusĂ©es avec l’accord du compositeur (Barry Doublet).

3 « J'aime »

Alors, il n’y a pas de rĂšgle absolue pour indiquer au joueur oĂč et comment dĂ©bloquer la mission secondaire. Parfois, ça sera un des mots soulignĂ© sur la carte, parfois, ce sera un mot qui n’est indiquĂ© nulle part, parfois ce sera un dĂ©fi qui le dĂ©bloquera, parfois il faudra sacrifier un personnage ou remplir des conditions complexes
 ça dĂ©pendra de l’histoire et de notre imagination ^^
Mais de maniĂšre certaine, le joueur saura qu’il peut en dĂ©bloquer une dans cette zone, s’il s’en donne la peine :wink:

3 « J'aime »

Oui, c’est aussi une piste Ă  laquelle nous avons pensĂ©.
Mais comme nous sommes perfectionnistes, cela pourrait vite devenir un gouffre de temps parce que nous irions jusqu’à composer et embaucher des voix :smiley:

2 « J'aime »

OulĂ lĂ  ! Ce stress de devoir gratter en espĂ©rant trouver un mot indiquer nul part !! Les tĂȘte de mort me font peur, moĂą ! :grin:

2 « J'aime »

C’est tout à votre honneur, ce perfectionnisme !
Oui, il faut choisir ses dĂ©fis. Et trouver une voix de mante-religieuse en auditionnant dans les Ă©glises, c’est chronophage.

3 « J'aime »

Haha 
 mais les crĂąnes ne sont prĂ©sents que si la carte l’indique :wink:

De toute façon les insectes, c’est plus souvent crñne apparent, donc sans surprise. (exosquelette, tout ça
 :drum:)

1 « J'aime »