Tu me lâas dĂ©jĂ dit !
Que tu es crédule mon bon ami !!! ^^
Ne soutenez pas, en fait lâauteur (enfin un des deux) est un con ! mdr
Vivement la réception en tout cas Et au plaisir de se recroiser
Il nâest pas exclu quâon aille Ă celui du Val dâAjol, câest une amie de la petite soeur qui lance lâinitiative et mĂȘme si on nâa pas grand chose Ă y gagner, câest bien de soutenir les petites initiatives ludiques localesâŠ
Mulhouse, ça serait vraiment un spot Ă faire dâautant que jây ai vĂ©cu 10 ans (ouais câest Dan lĂ tâas gagnĂ© ^^) et que jây connais encore assez de gens pour y ĂȘtre hĂ©bergĂ©. Le souci, câest que câest trop proche de Jeux & Cie dans le calendrier⊠et du FIJ (mĂȘme si on nây Ă©tait pas cette annĂ©e). Pour les familles, câest pas toujours simple de nous voir partis tous les week-ends donc on doit concilier.
Mais clairement oui, câest Ă mieux prĂ©parer en 2025 !
Merci pour tes retours sur la V2 de la démo
IntĂ©ressant ! A Saint DiĂ©, câest vraiment tout proche.
Ca sâĂ©tudie sĂ©rieusement en fonction des dates et des conditions ça âŠ
Tu as plus dâinfos ? NâhĂ©site pas Ă partager ici ou en MP
En tout cas câĂ©tait un plaisir de te revoir avec la petite famille. Madame Ă retrouvĂ© quand et oĂč elle avait dĂ©jĂ jouĂ© ?
Toulouse ça serait pas mal oui.
Ca fait un bout de temps quâon en parle, tout comme le FLIP.
Le souci majeur, câest la distance. On a quasi 9h30 de routeâŠ
Ca veut dire 1 à 2 jours (selon le mode de transport) rien que pour le déplacement.
Et bonjour la conso carboneâŠ
Nan, on a dit « TOULouse », pas « MULHouse »
[Edit : Ah bah on a postĂ© en mĂȘme temps :p]
Il y a Ludesco ce WE Ă La Chaux-de-Fonds en Suisse, pas trop loin de chez vous.
Ludesco
Jâai pas plus dâinfos pour le moment. Je vais aller aux renseignements et je te redis.
en terme dâexposition pour le jeu, ça serait pas mal, surtout avec PEL qui a Ă©tĂ© annulĂ©
Jâai lâimpression que Toulouse sâest imposĂ© comme un festival majeur de lâannĂ©e au mĂȘme titre quâOctogĂŽnes, Vichy ou le FLIP (comme quoi la Province, ça dĂ©chire, fuck Paris ! sauf PEL, PEL câest cool
Disons quâĂ Toulouse câest surtout un festival oĂč on joue. Il y a beaucoup de tables. Il y a une zone pour les Ă©diteurs et les prototypes mais ça reprĂ©sente 20% des tables, peut-ĂȘtre.
Jâai Ă©tĂ© Ă Cannes, on voit des jeux, mais pour y jouer, faut faire la queue, câest oppressant, il y a trop de monde.
Au FLIP, le festival est Ă©clatĂ© dans la ville et les tables sont peu nombreuses (mais il est chouette quand mĂȘme).
Les autres gros festivals, je ne les connais pas.
Tout ce que jâespĂšre, câest que lâAlchimie nâattire pas trop de monde sinon ça va finir pareil, Ă devoir faire la queue pour une table (ça sâen rapproche dâannĂ©e en annĂ©e).
Bonjour Ă tou(te)s,
Nous lançons une vague de playtests pour finaliser le Chapitre 5, dernier de la saga principale. Bonne nouvelle : il y a 3 variantes en fonction des choix arbitrĂ©s tout au long de la saga. Donc vous ne vous spoilez quâune seule des 3 !
Qui veut faire ce playtest ?
(durée approximative : 3 à 4h / Nb de joueurs : 1 à 4 (limite comptes TTS))
Nous testons une nouvelle maniĂšre de lancer les playtests avec un tableur de nos disponibilitĂ©s (Ă©volutif) qui permet Ă chacun dâavoir une vue dâensemble.
Indiquez dans la colonne Playtesteur votre pseudo pour pré-réserver une session ET le moyen de vous retrouver / recontacter.
Attention : il faut que nous vous confirmions lâenregistrement pour que ça soit bel et bien validĂ©. Le bouton OK / KO attestera mais un MP vous sera adressĂ©.
Jâen parle avec Monsieur pour se trouver un moment
Telles deux petites fourmis nous travaillons dur en coulisse pour finir Once Upon a Line et mĂȘme si nous avançons bien, tout va beaucoup moins vite que nous aimerions. Mais nous nous sommes engagĂ©s Ă vous tenir rĂ©guliĂšrement informĂ©(e)s, alors voici venu le temps dâune petite newslettreâŠ
AVANCEMENTS
Le Souffle du Papillon : câest fini ⊠ou presque !
Le dernier Chapitre de la saga principale nous a donnĂ© plusieurs sueurs froides tant il Ă©tait gourmand en temps et complexe du point de vue de sa structure logique. En effet, nous savions parfaitement oĂč nous conduirait cette histoire dans les grandes lignes, mais il fallait recoller tous les morceaux de toutes les histoires, y compris des missions secondaires.
Et il nâĂ©tait pas seulement question de boucler une histoire logique, mais aussi de le faire en apothĂ©ose. Et la traduction anglaise va pouvoir enfin dĂ©marrer !
Deadline : Comme nous lâavions annoncĂ© dans nos prĂ©cĂ©dentes newslettres, les dĂ©lais initialement prĂ©vus (mai 2024) ne pourront donc pas ĂȘtre tenus. Nous allons tout faire pour que vous receviez vos jeux avant la fin dâannĂ©e mais nous ne pourrons communiquer des dĂ©lais fermes que lorsque tout le dĂ©veloppement des histoires sera effectivement terminĂ©. Nous comptons sur votre comprĂ©hension et nous vous prĂ©sentons encore nos excuses pour le temps dâattente.
La bonne nouvelle, câest que nous avons rĂ©ussi Ă gĂ©nĂ©rer nos 9 fins alternatives en moins de cartes que prĂ©vu grĂące Ă une astuce de prĂ©sentation. Et cela nous a donc permis dâajouter plus de cartes Histoire et donc plus dâheures de jeu sur ce dernier volet.
Nous nous sommes mĂȘme offert le luxe de doubler toutes les Zones finales pour dĂ©multiplier la vision de cet arbre narratif pourtant commun sur les mots de la grille.
Cela vous paraitra sûrement nébuleux à la lecture de cette newslettre, alors nous ne nous étendrons pas plus.
En tout cas, pour ceux qui le souhaitent, ce dernier volet est jouable en playtest et le spoil est mineur par rapport aux autres Chapitres puisquâune seule des 3 voies ne sera explorĂ©e donc il restera toujours 2 autres voies Ă jouer lors dâune partie rĂ©elle. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©(e), faites-nous signe en rejoignant notre serveur Discord : Rejoindre le serveur
NOUVEAU !
Avec la fin de cette saga principale, nous avons pris quelques heures pour nous pencher sur des amĂ©liorations mineures Ă©voquĂ©es en cours dâĂ©criture mais jamais rĂ©ellement dĂ©cidĂ©es parce que ce nâĂ©tait pas la prioritĂ©.
Une de ces améliorations concerne le Portail des Défis.
La derniĂšre case avec un simple pictogramme sobre Ă©tait souvent mal assimilĂ©e lors des dĂ©mos et playtests, nous avons donc optĂ© pour un texte pur et dur (les termes peuvent encore changer) pour quâil nây ait plus dâhĂ©sitation.
Et en haut Ă droite de chaque bloc, nous avons dĂ©cidĂ© dâajouter un code !
Lâusage de ce code est prĂ©cisĂ© dans le livre de rĂšgle. Il suffit de se rendre sur une page web de notre site perteetfracas.com, y saisir le code indiquĂ© et vous trouverez alors toutes les explications relatives Ă lâĂ©nigme, les jeux de mot, les indices, les origines, etc.
Ce principe sera sĂ»rement implĂ©mentĂ© sur les Cartes Talent des HĂ©ros pour un complĂ©ment dâinformation sur la maniĂšre de jouer chaque Tuile Talent et des exemples associĂ©s.
ARTISTES
Dans la derniĂšre newslettre, vous avez dĂ©couvert le travail de Guillaume WEBER. Nous allons Ă prĂ©sent dĂ©couvrir un autre artiste de lâĂ©quipe.
Vous avez dĂ©jĂ pu apprĂ©cier son travail dans la nouvelle dĂ©mo ou plus certainement dans les superbes visuels dâinsectes du Journal de Voyage de Lukane lâAncien.
Alexandre GIMBEL :
Alexandre, câest un peu plus quâun artiste Ă nos yeux, câest aussi un ami de trĂšs longue date. Nous lâavons rencontrĂ© sur un salon BD il y a de cela prĂšs de 17 ans. Alexandre y prĂ©sentait des dragons et des ĂȘtres féériques Ă lâaquarelle et la magie a opĂ©rĂ© instantanĂ©ment.
Si nous avons trouvĂ© (ou plutĂŽt inventĂ©) des prĂ©textes pour travailler ensemble, ça nâest vraiment que sur notre premier projet de jeu RagnaRok Star que nous avons pu collaborer pleinement. Il sâest investi Ă 200% pour nous rĂ©aliser une magnifique couverture et des groupes de heavy metal viking tous plus fabuleux les uns que les autres. Câest tout naturellement vers lui que nous nous sommes tournĂ©s quand il a Ă©tĂ© question dâillustrer lâextension The MoshPet Showavec ces 8 superbes crĂ©atures du bestiaire nordique revisitĂ© façon rock-metal. Et bien entendu, il sâest imposĂ© de lui-mĂȘme quand il a Ă©tĂ© question de travailler sur le bestiaire de Once Upon a LineâŠ
Son petit truc en plus : il nâa pas son pareil pour glisser des touches dâhumour dans des visuels dâune beautĂ© et dâune justesse incroyable. On tâaime Alex
Salut Alexandre,
En y rĂ©flĂ©chissant bien, il y a encore des dĂ©tails quâon aimerait connaĂźtre sur toi. Mais on ne voudrait pas envahir cette newslettre, alors voici celles qui nous brĂ»lent les lĂšvresâŠ
Quel est ton top 5 des artistes vivants et pourquoi ?
: Ouille, difficile car il y a tellement de personnes talentueuses et inspirantes mais bon, respectons les rĂšgles et choisissons-en 5. Brian Froud parce que ça reste la rĂ©fĂ©rence dans le domaine de la FĂ©erie, quâil a inspirĂ© beaucoup dâartistes ( moi y compris). Quand jâĂ©tais tout gosse jâai eu un de ses ouvrages entre les mains et ça mâa mis une sacrĂ©e claque / Jean-Baptiste Monge, pour son univers FĂ©erique, sa grande technicitĂ© et les ambiances uniques quâil arrive Ă donner Ă chacune de ses images/ John Howe pour ces aquarelles et encres aux couleurs sublimes et ces magnifiques crayonnĂ©s / Olivier Ledroit pour le fourmillement de dĂ©tails dans ses scĂšnes de batailles Ă©piques et sa mise en couleur traditionnelle incroyable Ă base dâencres acryliques/ FrĂ©dĂ©ric Pillot pour ses illustrations jeunesse grandioses avec des compos incroyables, foisonnantes de dĂ©tails, de personnages rigolos, de couleurs et de lumiĂšres Ă tomber / Kalouf pour ses graffs monumentaux qui mettent Ă lâhonneur les animaux dans une symphonie de couleurs (un sixiĂšme en bonus rien que pour vous).
On sait que tu as dĂ©jĂ fait des vitrines animĂ©es, des graffitis urbains, des sculptures, des grandes toiles⊠Quels sont les mediums que tu rĂȘverais dâessayer ?
: Heu oui, ça câest ma curiositĂ© qui me pousse Ă essayer pas mal de choses. Alors jây ai dĂ©jĂ mis un peu les pieds, mais travailler davantage la 3D et faire du character design en volume et en faire des prints 3D, ça me trotte depuis un petit moment. Et sinon pour parler de mĂ©diums traditionnels, ce serait la peinture Ă lâhuile. La texture de la peinture et la richesse des pigments donnent des rendus de malade pour peu que lâon maĂźtrise le sujet.
Quel est le dessin dont tu es le plus fier jusquâĂ prĂ©sent ? Et celui dont tu as le plus honte ?
: Jâai bossĂ© pour toutes sortes de projets et il y a forcĂ©ment des choses dont on est fier et dâautres qui sont plus⊠anecdotiques. Mais chaque dessin sert le suivant⊠Quâil soit bon ou mauvais. Mais une rĂ©alisation mâa marquĂ©e pendant longtemps. CâĂ©tait une fresque avec pour thĂšme, la tentation de Saint Antoine commandĂ©e par mon prof dâArt Pla au collĂšge que jâavais fait Ă lâacrylique sur 4 grands panneaux en bois. Cette Ćuvre, bien que pleine de dĂ©fauts avec mon regard de maintenant, est spĂ©ciale sur bien des points. Je lâai faite en collaboration avec mon pĂšre, avec qui je bossais pour la premiĂšre fois et qui mâa pas mal aiguillĂ© et filĂ© un paquet dâastuces et de techniques durant la rĂ©alisation. Et une fiertĂ© parce quâelle est restĂ©e trĂšs longtemps au mur par la suite. Et comme jâassume beaucoup de choses mĂȘme si câest pas toujours grandiose je dirais aucune honte en ce qui concerne un dessin.
Les vampIArs sont venus sur Terre pour dĂ©vorer toute forme dâart, quels sont les 3 styles que tu voudrais pouvoir sauver ?
: Suivant le sens de la question, au sens large : La musique, le dessin et le cinĂ©ma / Si on parle dans lâArt pictural uniquement: lâArt nouveau, Le graff, le fantastique (ou la Fantasy).
Et pour finir, Il Ătait Une Question :
Myrmide te propose un rendez-vous pour le moins Ă©trange dans le Quartier Lacustre, Ă la taverne de la Punaise dâArgent. Tu entres, mais elle nây est pas. Le patron tâindique quâelle tâattend Ă lâĂ©tage⊠en bon entomologiste chevronnĂ©, que fais-tu ?
: Me voici devant lâescalier qui mĂšne Ă lâĂ©tage mais les marches me semblent tout sauf sĂ»res⊠Câest dâun pas hĂ©sitant que je franchis chacune dâentre elles⊠je suis quasiment arrivĂ© Ă destination quand soudain un craquement se fait entendre. Lâescalier qui nâest en fait quâun tas de planches pourries cĂšde sous mon poids. Le bois sâeffondre laissant place Ă un trou sombre et bĂ©ant. Par chance jâarrive Ă mâagripper Ă ce qui nâa pas Ă©tĂ© attaquĂ© par lâhumiditĂ© et les moisissures. Mes pieds pendent dans le vide. Je distingue dans la pĂ©nombre, une crĂ©ature (ressemblant Ă une larve dâEpomis) pataugeant dans lâeau croupie, qui nâattend que le moment oĂč mon endurance va me faire dĂ©faut. Mais il ne faut pas longtemps pour quâune voix familiĂšre accompagnĂ©e dâune main fine mais solide se prĂ©sente Ă moi⊠Câest Myrmide. âDĂ©cidĂ©ment on ne peut pas vous laisser seulâ me lance t-elle avec un sourire en coin. Je me hisse Ă sa hauteur et je contemple les dĂ©gĂąts vu de lâĂ©tage. En bas le patron de la taverne me fait signe â Ca fait deux fois que je retape cet escalier en 4 mois, mais vous avez eu plus de chance que les 2 autresâŠ.Pour la peine, câest ma tournĂ©e de liqueur de puceron !!â
Retrouvez ses autres projets sur : Instagram
Jeux & Cie 2024
Il nous apparaßt important de vous donner des nouvelles de Jeux & Cie, le plus grand salon du nord-est et un des cinq plus gros de France en terme de fréquentation (16.000 visiteurs env. chaque année)⊠auquel nous avons encore largement participé cette année !
Game Jam : avec notre ami et co-auteur Axel Cuisin (Once Upon a Line - Les Larmes de Fond), nous avons aidĂ© Ă la mise en place de la premiĂšre Game Jam de lâhistoire du festival. De 19h Ă 3h du matin le vendredi, des auteur(ice)s, en Ă©quipes, venus de toute la France se sont affrontĂ©s pour concevoir un prototype de jeu viable. MĂ©canique de jeu et thĂšme imposĂ©s ⊠et quelques dĂ©fis Ă la clef durant la soirĂ©e. Et câest lâĂ©quipe Upside Down qui a remportĂ© le concours avec son jeu narratif Space Trip. Bravo Ă eux et merci Ă Axel pour cette belle organisation.
CamĂ©lĂ©on dâOr : comme nous lâavions annoncĂ© dans notre derniĂšre newslettre, nous avons activement collaborĂ© Ă la mise en place dâun trophĂ©e pour rĂ©compenser les meilleures illustrations de couverture de boĂźtes de jeu, Ă©ditĂ©s en 2023 et sur le territoire français. Un de nous a eu lâhonneur de figurer dans les membres du jury aux cĂŽtĂ©s de Magali Villeneuve (marraine de lâĂ©dition 2024 et illustratrice pour Magic The Gathering), PĂ©nĂ©lope Gaming (youtubeuse, chroniqueuse et jury de lâAs dâOr), ThĂ©o RiviĂšre (auteur Ă succĂšs de Draftausaurus, The Loop, Sea Salt & PepperâŠ) et Gilles Francescano (illustrateur et directeur artistique des Imaginales).
Outre les 3 trophĂ©es remis par le jury et le trophĂ©e espoir rĂ©compensant un artiste ayant illustrĂ© le jeu laurĂ©at de la game jam, câest le jeu Destinies Sorcebois de notre ami et partenaire Lucky Duck Games qui a remportĂ© le prestigieux trophĂ©e du CamĂ©lĂ©on dâOr, dĂ©cernĂ© par les quelques 1000 votants grand public. Bravo Ă eux !
Tenue du stand : vous avez Ă©tĂ© trĂšs nombreux(ses) Ă venir Ă notre rencontre sur le stand Perte & Fracas et nous vous en remercions vivement. Ce fut lâoccasion pour beaucoup de dĂ©couvrir notre dĂ©mo jouable en 30 minutes (+10 minutes dâexplications de rĂšgles) mais aussi de (re)dĂ©couvrir notre tout premier titre RagnaRok Star, toujours autant apprĂ©ciĂ© du public familial.
Vous voulez améliorer vos boßtes ?
Il manque environ 140 likes et/ou partages (sur les postes Français et Anglais combinĂ©s), pour que nous ajoutions 3 Cartes HĂ©ros Ă la saga La Transe des Poissons dâArgent.
En jouant, vous ne pourrez gagner quâun seul de ces trois HĂ©ros, mais il sera jouable dans la saga principale Le Souffle du Papillon !
Tout ce que vous avez Ă faire est dâaimer et/ou de partager cet article sur Facebook :
PLEDGE MANAGER
Vous ĂȘtes plus de 88% Ă avoir renseignĂ© votre adresse de livraison. Pour les retardataires, voici un petit rappel :
Vous nâavez pas reçu lâemail : vĂ©rifiez dans vos messages indĂ©sirables et si vous ne lây voyez pas non plus, alors envoyez une demande de renvoi Ă info@luckyduckgames.com en prĂ©cisant votre nom / prĂ©nom / numĂ©ro de backer / adresse email utilisĂ©e lors de la campagne.
Vous avez bien reçu lâemail : il vous suffit alors de vous laisser guider par Backerkit. Si vous avez rempli lâenquĂȘte Backerkit durant la campagne Kickstarter, alors le choix de la langue pour vos pledges a Ă©tĂ© fait aprĂšs la page Add-ons de lâenquĂȘte. Sinon, il sera Ă faire APRĂS le paiement.
Vous nâavez pas soutenu durant la campagne : vous pouvez toujours soutenir, cependant le Grattoir Deluxe Metal ne sera pas offert. Mais vous pourrez toujours lâacheter dans la rubrique Add-Ons.
Pour tout problÚme sur Backerkit, écrivez directement sur info@luckyduckgames.com pour un traitement rapide de votre demande !
Preorder Once Upon a Line đŠ The Butterfly's Breath on BackerKit
ouais mais tu serais honorĂ© de ma prĂ©sence et rien que caâŠ
vous ici !!!
Je suis partout !!!
Dans lâartĂšre principale, le commerces ont tous baissĂ© rideau Ă lâexception dâun salon de TATOUAGES en bas de lâavenueâŠ
Art : Guillaume Wbr pour Once Upon a Line - Le Souffle du Papillon
Câest vache pour les joueurs fraichement tatouĂ©s qui cicatrisent !
Ne pas gratter !!!
Magnifique illustration