🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Tu me l’as dĂ©jĂ  dit ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Que tu es crédule mon bon ami !!! ^^

4 « J'aime »

Ne soutenez pas, en fait l’auteur (enfin un des deux) est un con ! :stuck_out_tongue: mdr

Vivement la réception en tout cas :slight_smile: Et au plaisir de se recroiser :wink:

2 « J'aime »

Il n’est pas exclu qu’on aille Ă  celui du Val d’Ajol, c’est une amie de la petite soeur qui lance l’initiative et mĂȘme si on n’a pas grand chose Ă  y gagner, c’est bien de soutenir les petites initiatives ludiques locales

Mulhouse, ça serait vraiment un spot Ă  faire d’autant que j’y ai vĂ©cu 10 ans (ouais c’est Dan lĂ  t’as gagnĂ© ^^) et que j’y connais encore assez de gens pour y ĂȘtre hĂ©bergĂ©. Le souci, c’est que c’est trop proche de Jeux & Cie dans le calendrier
 et du FIJ (mĂȘme si on n’y Ă©tait pas cette annĂ©e). Pour les familles, c’est pas toujours simple de nous voir partis tous les week-ends donc on doit concilier.
Mais clairement oui, c’est Ă  mieux prĂ©parer en 2025 !

Merci pour tes retours sur la V2 de la démo :slight_smile:

3 « J'aime »

IntĂ©ressant ! A Saint DiĂ©, c’est vraiment tout proche.
Ca s’étudie sĂ©rieusement en fonction des dates et des conditions ça 

Tu as plus d’infos ? N’hĂ©site pas Ă  partager ici ou en MP

En tout cas c’était un plaisir de te revoir avec la petite famille. Madame Ă  retrouvĂ© quand et oĂč elle avait dĂ©jĂ  jouĂ© ?

3 « J'aime »

Toulouse ça serait pas mal oui.
Ca fait un bout de temps qu’on en parle, tout comme le FLIP.
Le souci majeur, c’est la distance. On a quasi 9h30 de route

Ca veut dire 1 à 2 jours (selon le mode de transport) rien que pour le déplacement.
Et bonjour la conso carbone

2 « J'aime »

Nan, on a dit « TOULouse Â», pas « MULHouse Â» :stuck_out_tongue:

[Edit : Ah bah on a postĂ© en mĂȘme temps :p]

4 « J'aime »

Il y a Ludesco ce WE Ă  La Chaux-de-Fonds en Suisse, pas trop loin de chez vous.
Ludesco

1 « J'aime »

J’ai pas plus d’infos pour le moment. Je vais aller aux renseignements et je te redis.

1 « J'aime »

en terme d’exposition pour le jeu, ça serait pas mal, surtout avec PEL qui a Ă©tĂ© annulĂ© :rage:
J’ai l’impression que Toulouse s’est imposĂ© comme un festival majeur de l’annĂ©e au mĂȘme titre qu’OctogĂŽnes, Vichy ou le FLIP (comme quoi la Province, ça dĂ©chire, fuck Paris ! sauf PEL, PEL c’est cool

5 « J'aime »

Disons qu’à Toulouse c’est surtout un festival oĂč on joue. Il y a beaucoup de tables. Il y a une zone pour les Ă©diteurs et les prototypes mais ça reprĂ©sente 20% des tables, peut-ĂȘtre.

J’ai Ă©tĂ© Ă  Cannes, on voit des jeux, mais pour y jouer, faut faire la queue, c’est oppressant, il y a trop de monde.
Au FLIP, le festival est Ă©clatĂ© dans la ville et les tables sont peu nombreuses (mais il est chouette quand mĂȘme).

Les autres gros festivals, je ne les connais pas.

Tout ce que j’espĂšre, c’est que l’Alchimie n’attire pas trop de monde sinon ça va finir pareil, Ă  devoir faire la queue pour une table (ça s’en rapproche d’annĂ©e en annĂ©e).

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tou(te)s,
Nous lançons une vague de playtests pour finaliser le Chapitre 5, dernier de la saga principale. Bonne nouvelle : il y a 3 variantes en fonction des choix arbitrĂ©s tout au long de la saga. Donc vous ne vous spoilez qu’une seule des 3 !
Qui veut faire ce playtest ?

(durée approximative : 3 à 4h / Nb de joueurs : 1 à 4 (limite comptes TTS))

Nous testons une nouvelle maniĂšre de lancer les playtests avec un tableur de nos disponibilitĂ©s (Ă©volutif) qui permet Ă  chacun d’avoir une vue d’ensemble.
Indiquez dans la colonne Playtesteur votre pseudo pour pré-réserver une session ET le moyen de vous retrouver / recontacter.
Attention : il faut que nous vous confirmions l’enregistrement pour que ça soit bel et bien validĂ©. Le bouton OK / KO attestera mais un MP vous sera adressĂ©.

5 « J'aime »

J’en parle avec Monsieur pour se trouver un moment :kissing_heart:

1 « J'aime »

Telles deux petites fourmis nous travaillons dur en coulisse pour finir Once Upon a Line et mĂȘme si nous avançons bien, tout va beaucoup moins vite que nous aimerions. Mais nous nous sommes engagĂ©s Ă  vous tenir rĂ©guliĂšrement informĂ©(e)s, alors voici venu le temps d’une petite newslettre

:spiral_calendar: AVANCEMENTS

:butterfly: Le Souffle du Papillon : c’est fini 
 ou presque !

Le dernier Chapitre de la saga principale nous a donnĂ© plusieurs sueurs froides tant il Ă©tait gourmand en temps et complexe du point de vue de sa structure logique. En effet, nous savions parfaitement oĂč nous conduirait cette histoire dans les grandes lignes, mais il fallait recoller tous les morceaux de toutes les histoires, y compris des missions secondaires.
Et il n’était pas seulement question de boucler une histoire logique, mais aussi de le faire en apothĂ©ose. Et la traduction anglaise va pouvoir enfin dĂ©marrer !

:hourglass_flowing_sand: Deadline : Comme nous l’avions annoncĂ© dans nos prĂ©cĂ©dentes newslettres, les dĂ©lais initialement prĂ©vus (mai 2024) ne pourront donc pas ĂȘtre tenus. Nous allons tout faire pour que vous receviez vos jeux avant la fin d’annĂ©e mais nous ne pourrons communiquer des dĂ©lais fermes que lorsque tout le dĂ©veloppement des histoires sera effectivement terminĂ©. Nous comptons sur votre comprĂ©hension et nous vous prĂ©sentons encore nos excuses pour le temps d’attente.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer nos 9 fins alternatives en moins de cartes que prĂ©vu grĂące Ă  une astuce de prĂ©sentation. Et cela nous a donc permis d’ajouter plus de cartes Histoire et donc plus d’heures de jeu sur ce dernier volet.
Nous nous sommes mĂȘme offert le luxe de doubler toutes les Zones finales pour dĂ©multiplier la vision de cet arbre narratif pourtant commun sur les mots de la grille.
Cela vous paraitra sûrement nébuleux à la lecture de cette newslettre, alors nous ne nous étendrons pas plus.

En tout cas, pour ceux qui le souhaitent, ce dernier volet est jouable en playtest et le spoil est mineur par rapport aux autres Chapitres puisqu’une seule des 3 voies ne sera explorĂ©e donc il restera toujours 2 autres voies Ă  jouer lors d’une partie rĂ©elle. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©(e), faites-nous signe en rejoignant notre serveur Discord : Rejoindre le serveur

:bulb: NOUVEAU !

Avec la fin de cette saga principale, nous avons pris quelques heures pour nous pencher sur des amĂ©liorations mineures Ă©voquĂ©es en cours d’écriture mais jamais rĂ©ellement dĂ©cidĂ©es parce que ce n’était pas la prioritĂ©.

Une de ces améliorations concerne le Portail des Défis.
La derniĂšre case avec un simple pictogramme sobre Ă©tait souvent mal assimilĂ©e lors des dĂ©mos et playtests, nous avons donc optĂ© pour un texte pur et dur (les termes peuvent encore changer) pour qu’il n’y ait plus d’hĂ©sitation.

Et en haut Ă  droite de chaque bloc, nous avons dĂ©cidĂ© d’ajouter un code !
L’usage de ce code est prĂ©cisĂ© dans le livre de rĂšgle. Il suffit de se rendre sur une page web de notre site perteetfracas.com, y saisir le code indiquĂ© et vous trouverez alors toutes les explications relatives Ă  l’énigme, les jeux de mot, les indices, les origines, etc.

Ce principe sera sĂ»rement implĂ©mentĂ© sur les Cartes Talent des HĂ©ros pour un complĂ©ment d’information sur la maniĂšre de jouer chaque Tuile Talent et des exemples associĂ©s.

:man_artist: ARTISTES

Dans la derniĂšre newslettre, vous avez dĂ©couvert le travail de Guillaume WEBER. Nous allons Ă  prĂ©sent dĂ©couvrir un autre artiste de l’équipe.

Vous avez dĂ©jĂ  pu apprĂ©cier son travail dans la nouvelle dĂ©mo ou plus certainement dans les superbes visuels d’insectes du Journal de Voyage de Lukane l’Ancien.

Alexandre GIMBEL :

Alexandre, c’est un peu plus qu’un artiste Ă  nos yeux, c’est aussi un ami de trĂšs longue date. Nous l’avons rencontrĂ© sur un salon BD il y a de cela prĂšs de 17 ans. Alexandre y prĂ©sentait des dragons et des ĂȘtres féériques Ă  l’aquarelle et la magie a opĂ©rĂ© instantanĂ©ment.
Si nous avons trouvĂ© (ou plutĂŽt inventĂ©) des prĂ©textes pour travailler ensemble, ça n’est vraiment que sur notre premier projet de jeu RagnaRok Star que nous avons pu collaborer pleinement. Il s’est investi Ă  200% pour nous rĂ©aliser une magnifique couverture et des groupes de heavy metal viking tous plus fabuleux les uns que les autres. C’est tout naturellement vers lui que nous nous sommes tournĂ©s quand il a Ă©tĂ© question d’illustrer l’extension The MoshPet Showavec ces 8 superbes crĂ©atures du bestiaire nordique revisitĂ© façon rock-metal. Et bien entendu, il s’est imposĂ© de lui-mĂȘme quand il a Ă©tĂ© question de travailler sur le bestiaire de Once Upon a Line

Son petit truc en plus : il n’a pas son pareil pour glisser des touches d’humour dans des visuels d’une beautĂ© et d’une justesse incroyable. On t’aime Alex :wink:

Salut Alexandre,

En y rĂ©flĂ©chissant bien, il y a encore des dĂ©tails qu’on aimerait connaĂźtre sur toi. Mais on ne voudrait pas envahir cette newslettre, alors voici celles qui nous brĂ»lent les lĂšvres

:microphone: Quel est ton top 5 des artistes vivants et pourquoi ?

:man_artist: : Ouille, difficile car il y a tellement de personnes talentueuses et inspirantes mais bon, respectons les rĂšgles et choisissons-en 5. Brian Froud parce que ça reste la rĂ©fĂ©rence dans le domaine de la FĂ©erie, qu’il a inspirĂ© beaucoup d’artistes ( moi y compris). Quand j’étais tout gosse j’ai eu un de ses ouvrages entre les mains et ça m’a mis une sacrĂ©e claque / Jean-Baptiste Monge, pour son univers FĂ©erique, sa grande technicitĂ© et les ambiances uniques qu’il arrive Ă  donner Ă  chacune de ses images/ John Howe pour ces aquarelles et encres aux couleurs sublimes et ces magnifiques crayonnĂ©s / Olivier Ledroit pour le fourmillement de dĂ©tails dans ses scĂšnes de batailles Ă©piques et sa mise en couleur traditionnelle incroyable Ă  base d’encres acryliques/ FrĂ©dĂ©ric Pillot pour ses illustrations jeunesse grandioses avec des compos incroyables, foisonnantes de dĂ©tails, de personnages rigolos, de couleurs et de lumiĂšres Ă  tomber / Kalouf pour ses graffs monumentaux qui mettent Ă  l’honneur les animaux dans une symphonie de couleurs (un sixiĂšme en bonus rien que pour vous).

:microphone: On sait que tu as dĂ©jĂ  fait des vitrines animĂ©es, des graffitis urbains, des sculptures, des grandes toiles
 Quels sont les mediums que tu rĂȘverais d’essayer ?

:man_artist: : Heu oui, ça c’est ma curiositĂ© qui me pousse Ă  essayer pas mal de choses. Alors j’y ai dĂ©jĂ  mis un peu les pieds, mais travailler davantage la 3D et faire du character design en volume et en faire des prints 3D, ça me trotte depuis un petit moment. Et sinon pour parler de mĂ©diums traditionnels, ce serait la peinture Ă  l’huile. La texture de la peinture et la richesse des pigments donnent des rendus de malade pour peu que l’on maĂźtrise le sujet.

:microphone: Quel est le dessin dont tu es le plus fier jusqu’à prĂ©sent ? Et celui dont tu as le plus honte ?

:man_artist: : J’ai bossĂ© pour toutes sortes de projets et il y a forcĂ©ment des choses dont on est fier et d’autres qui sont plus
 anecdotiques. Mais chaque dessin sert le suivant
 Qu’il soit bon ou mauvais. Mais une rĂ©alisation m’a marquĂ©e pendant longtemps. C’était une fresque avec pour thĂšme, la tentation de Saint Antoine commandĂ©e par mon prof d’Art Pla au collĂšge que j’avais fait Ă  l’acrylique sur 4 grands panneaux en bois. Cette Ɠuvre, bien que pleine de dĂ©fauts avec mon regard de maintenant, est spĂ©ciale sur bien des points. Je l’ai faite en collaboration avec mon pĂšre, avec qui je bossais pour la premiĂšre fois et qui m’a pas mal aiguillĂ© et filĂ© un paquet d’astuces et de techniques durant la rĂ©alisation. Et une fiertĂ© parce qu’elle est restĂ©e trĂšs longtemps au mur par la suite. Et comme j’assume beaucoup de choses mĂȘme si c’est pas toujours grandiose je dirais aucune honte en ce qui concerne un dessin.

:microphone: Les vampIArs sont venus sur Terre pour dĂ©vorer toute forme d’art, quels sont les 3 styles que tu voudrais pouvoir sauver ?

:man_artist: : Suivant le sens de la question, au sens large : La musique, le dessin et le cinĂ©ma / Si on parle dans l’Art pictural uniquement: l’Art nouveau, Le graff, le fantastique (ou la Fantasy).

:microphone: Et pour finir, Il Était Une Question :
Myrmide te propose un rendez-vous pour le moins Ă©trange dans le Quartier Lacustre, Ă  la taverne de la Punaise d’Argent. Tu entres, mais elle n’y est pas. Le patron t’indique qu’elle t’attend Ă  l’étage
 en bon entomologiste chevronnĂ©, que fais-tu ?

:man_artist: : Me voici devant l’escalier qui mĂšne Ă  l’étage mais les marches me semblent tout sauf sĂ»res
 C’est d’un pas hĂ©sitant que je franchis chacune d’entre elles
 je suis quasiment arrivĂ© Ă  destination quand soudain un craquement se fait entendre. L’escalier qui n’est en fait qu’un tas de planches pourries cĂšde sous mon poids. Le bois s’effondre laissant place Ă  un trou sombre et bĂ©ant. Par chance j’arrive Ă  m’agripper Ă  ce qui n’a pas Ă©tĂ© attaquĂ© par l’humiditĂ© et les moisissures. Mes pieds pendent dans le vide. Je distingue dans la pĂ©nombre, une crĂ©ature (ressemblant Ă  une larve d’Epomis) pataugeant dans l’eau croupie, qui n’attend que le moment oĂč mon endurance va me faire dĂ©faut. Mais il ne faut pas longtemps pour qu’une voix familiĂšre accompagnĂ©e d’une main fine mais solide se prĂ©sente Ă  moi
 C’est Myrmide. “DĂ©cidĂ©ment on ne peut pas vous laisser seul” me lance t-elle avec un sourire en coin. Je me hisse Ă  sa hauteur et je contemple les dĂ©gĂąts vu de l’étage. En bas le patron de la taverne me fait signe “ Ca fait deux fois que je retape cet escalier en 4 mois, mais vous avez eu plus de chance que les 2 autres
.Pour la peine, c’est ma tournĂ©e de liqueur de puceron !!”

:point_right: Retrouvez ses autres projets sur : Instagram

:ferris_wheel: Jeux & Cie 2024

Il nous apparaßt important de vous donner des nouvelles de Jeux & Cie, le plus grand salon du nord-est et un des cinq plus gros de France en terme de fréquentation (16.000 visiteurs env. chaque année)
 auquel nous avons encore largement participé cette année !

Game Jam : avec notre ami et co-auteur Axel Cuisin (Once Upon a Line - Les Larmes de Fond), nous avons aidĂ© Ă  la mise en place de la premiĂšre Game Jam de l’histoire du festival. De 19h Ă  3h du matin le vendredi, des auteur(ice)s, en Ă©quipes, venus de toute la France se sont affrontĂ©s pour concevoir un prototype de jeu viable. MĂ©canique de jeu et thĂšme imposĂ©s 
 et quelques dĂ©fis Ă  la clef durant la soirĂ©e. Et c’est l’équipe Upside Down qui a remportĂ© le concours avec son jeu narratif Space Trip. Bravo Ă  eux et merci Ă  Axel pour cette belle organisation.

CamĂ©lĂ©on d’Or : comme nous l’avions annoncĂ© dans notre derniĂšre newslettre, nous avons activement collaborĂ© Ă  la mise en place d’un trophĂ©e pour rĂ©compenser les meilleures illustrations de couverture de boĂźtes de jeu, Ă©ditĂ©s en 2023 et sur le territoire français. Un de nous a eu l’honneur de figurer dans les membres du jury aux cĂŽtĂ©s de Magali Villeneuve (marraine de l’édition 2024 et illustratrice pour Magic The Gathering), PĂ©nĂ©lope Gaming (youtubeuse, chroniqueuse et jury de l’As d’Or), ThĂ©o RiviĂšre (auteur Ă  succĂšs de Draftausaurus, The Loop, Sea Salt & Pepper
) et Gilles Francescano (illustrateur et directeur artistique des Imaginales).
Outre les 3 trophĂ©es remis par le jury et le trophĂ©e espoir rĂ©compensant un artiste ayant illustrĂ© le jeu laurĂ©at de la game jam, c’est le jeu Destinies Sorcebois de notre ami et partenaire Lucky Duck Games qui a remportĂ© le prestigieux trophĂ©e du CamĂ©lĂ©on d’Or, dĂ©cernĂ© par les quelques 1000 votants grand public. Bravo Ă  eux !

Tenue du stand : vous avez Ă©tĂ© trĂšs nombreux(ses) Ă  venir Ă  notre rencontre sur le stand Perte & Fracas et nous vous en remercions vivement. Ce fut l’occasion pour beaucoup de dĂ©couvrir notre dĂ©mo jouable en 30 minutes (+10 minutes d’explications de rĂšgles) mais aussi de (re)dĂ©couvrir notre tout premier titre RagnaRok Star, toujours autant apprĂ©ciĂ© du public familial.

:gift: Vous voulez améliorer vos boßtes ?

Il manque environ 140 likes et/ou partages (sur les postes Français et Anglais combinĂ©s), pour que nous ajoutions 3 Cartes HĂ©ros Ă  la saga La Transe des Poissons d’Argent.
En jouant, vous ne pourrez gagner qu’un seul de ces trois HĂ©ros, mais il sera jouable dans la saga principale Le Souffle du Papillon !

Tout ce que vous avez à faire est d’aimer et/ou de partager cet article sur Facebook :

IMG_0983

:shopping_cart: PLEDGE MANAGER

Vous ĂȘtes plus de 88% Ă  avoir renseignĂ© votre adresse de livraison. Pour les retardataires, voici un petit rappel :

:point_right: Vous n’avez pas reçu l’email : vĂ©rifiez dans vos messages indĂ©sirables et si vous ne l’y voyez pas non plus, alors envoyez une demande de renvoi Ă  info@luckyduckgames.com en prĂ©cisant votre nom / prĂ©nom / numĂ©ro de backer / adresse email utilisĂ©e lors de la campagne.

:point_right: Vous avez bien reçu l’email : il vous suffit alors de vous laisser guider par Backerkit. Si vous avez rempli l’enquĂȘte Backerkit durant la campagne Kickstarter, alors le choix de la langue pour vos pledges a Ă©tĂ© fait aprĂšs la page Add-ons de l’enquĂȘte. Sinon, il sera Ă  faire APRÈS le paiement.

:point_right: Vous n’avez pas soutenu durant la campagne : vous pouvez toujours soutenir, cependant le Grattoir Deluxe Metal ne sera pas offert. Mais vous pourrez toujours l’acheter dans la rubrique Add-Ons.

:sos: Pour tout problÚme sur Backerkit, écrivez directement sur info@luckyduckgames.com pour un traitement rapide de votre demande !

:link: Preorder Once Upon a Line 🩋 The Butterfly's Breath on BackerKit

21 « J'aime »

ouais mais tu serais honoré de ma présence et rien que ca
 :smiley:

1 « J'aime »

vous ici !!!

Je suis partout !!! :rofl:

4 « J'aime »

:boom: Dans l’artĂšre principale, le commerces ont tous baissĂ© rideau Ă  l’exception d’un salon de TATOUAGES en bas de l’avenue

Art : Guillaume Wbr pour Once Upon a Line - Le Souffle du Papillon

19 « J'aime »

C’est vache pour les joueurs fraichement tatouĂ©s qui cicatrisent !
Ne pas gratter !!! :yum:

Magnifique illustration :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »