La newslettre est parue ! Pour celles et ceux qui nây auraient pas automatiquement accĂšs, voici son contenu :
Bonjour chers contributeur(rice)s ! AprĂšs avoir plongĂ© dans des profondeurs abyssales, nous sommes de retour avec des nouvelles fraĂźches sur lâavancement du projet, ainsi que quelques bonus ⊠comme Ă lâaccoutumĂ©e !
AVANCEMENTS
Le Souffle du Papillon : câest prĂȘt ⊠cap sur
Les Larmes de Fond !
Nous avons rĂ©alisĂ©s plusieurs playtests sur prĂšs de 30 heures en imposant chacune des voies alternatives pour tester toutes les versions de lâhistoire. Il est donc validĂ© !
Voici quelques retours des personnes qui ont souhaiter tester ⊠tous les autres sont aussi flatteurs, merci pour cet accueil à tou(te)s :

« Je regrette dâavoir fait ce playtest. Lâattente de mon colis va ĂȘtre encore plus interminable. »
Granphi

« Un jeu unique en son genre , et câest exactement ce que lâon cherche aujourdâhui, oĂč des dizaines de jeux semblables sortent chaque jour. »
Padovea

« Jâai hĂąte de pouvoir gratter mes vraies grilles ! Nâayant pas envie de me spoiler le jeu, jâai finalement dĂ©cidĂ© de ne pas faire les autres playtests. »
MonsieurSerra
Les Larmes de Fond : câest parti !
Si vous avez bien lu notre newslettre #33 du 15 Sept. 2023, vous savez dĂ©jĂ que nous avons demandĂ© lâaide dâun ami auteur trĂšs prolifique : Axel Cuisin, pour lâĂ©bauche de cette grosse extension Les Larmes de Fond.
Axel nous a donc livrĂ© une « bible » de lâunivers et une Ă©bauche des 3 premiers Chapitres de cette saga. Pris par ses obligations professionnelles, il nâa pas pu Ă©baucher le dernier Chapitre mais nous a transmis quelques directives.
Sur cette excellente base dâĂ©criture, nous avons mis sur pied le premier Chapitre de cette saga et avons commencĂ© les playstests. Les nouvelles mĂ©caniques exclusives Ă cette saga sont vraiment trĂšs excitantes et reçoivent un excellent accueil ! Laissez-nous vous en dire plus âŠ

1- Les Héros :
Vous démarrez cette saga avec, tout de suite 8 Héros disponibles ainsi que leur Carte Talent.
Vous pourrez donc constituer votre Ă©quipe avec beaucoup de choix dĂšs le dĂ©but de lâaventure. Tous ces HĂ©ros ont des profils trĂšs diffĂ©rents, Ă vous de bien les choisir Ă la lecture de lâintroduction, pour maximiser vos chances de rĂ©ussite.
2- Les Aptitudes :
Sur le principe dâune fiche de personnage type JDR, nous avons dĂ©fini 4 attributs qui caractĂ©risent le profil de chaque HĂ©ros : Erudition / HabiletĂ© / Puissance / Instinct
Dans certaines situations, le jeu demande Ă vĂ©rifier si un HĂ©ros (seul ou parfois lâĂ©quipe ou parfois les HĂ©ros prĂ©sents dans une ZoneâŠ) a assez de points dâAptitude(s) pour rĂ©ussir le test. Le tout de maniĂšre cohĂ©rente avec la narration bien entendu.
Si le test est inférieur au niveau demandé, les joueurs ont le droit de prendre des Points de Tragédie pour rehausser leur score et ainsi franchir le cap !
3- Les Améliorations :
Certaines cartes rĂ©vĂšleront une petite surprise : une AmĂ©lioration, câest Ă dire un Ă©quipement qui renforce les capacitĂ©s du HĂ©ros, en lui confĂ©rent des modificateurs dâAttributs, mais aussi parfois des capacitĂ©s trĂšs spĂ©ciales, permanentes et/ou gratuites.
La carte est Ă placer sous la Carte Talent du HĂ©ros, matĂ©rialisant qui dĂ©tient lâĂ©quipement.
Bien entendu, 2 HĂ©ros dans une mĂȘme Zone pourront sâĂ©changer un matĂ©riel mais nous rĂ©flĂ©chissons encore au caractĂšre « gratuit » ou non de cette action.
A noter : certaines AmĂ©liorations devront ĂȘtre choisies ou placĂ©es judicieusement ⊠ça serait dommage que la police vous surprenne avec du matĂ©riel volĂ© par exemple
4- La Grille de la Tragédie :
La Grille de la TragĂ©die remplace la Ligne de TragĂ©die prĂ©sente dans toutes les autres sagas. Il sâagit dâune grande feuille couverte dâencre Ă gratter, commune Ă tous les Chapitres des Larmes de Fond et possĂšde une mĂ©canique de grattage propre.
Quand un joueur subit une pĂ©nalitĂ© (changement de Zone, remontĂ©e des Tuiles dans la RĂ©serve, etc), il doit gratter sur cette grille, orthogonalement Ă une case dĂ©jĂ grattĂ©e, jusquâĂ aboutir Ă un symbole (voir exemple ci-dessus). La plupart du temps, le symbole est nĂ©gatif, mais il est aussi parfois neutre ou positif.
Sous la couche dâencre Ă gratter, quand une case vide est dĂ©couverte, elle prĂ©cise la valeur totale des bonus/malus sur les 4 cases adjacentes, permettant ainsi de tenter une Ă©valuation du risque Ă poursuivre sur un axe.
Sur la couche dâencre Ă gratter, des symboles
matĂ©rialisent lâemplacement de bonus trĂšs intĂ©ressants Ă aller chercher. En abscisses et en ordonnĂ©es, des indices vous permettent de maximiser vos chances dâatteindre le bonus dĂ©sirĂ© (rĂ©cupĂ©ration de casier, activation de HĂ©ros, ou Tuile Standard +2).

VOUS SOUHAITEZ PLAYTESTER LE CHAPITRE 1 EN FRANCAIS ?
Rejoignez notre serveur Discord
Rappel Deadline : Comme nous lâavions annoncĂ© dans nos prĂ©cĂ©dentes newslettres, les dĂ©lais initialement prĂ©vus (mai 2024) ne pourront pas ĂȘtre tenus. Nous allons tout faire pour que vous receviez vos jeux avant la fin dâannĂ©e mais nous ne pourrons communiquer des dĂ©lais fermes que lorsque tout le dĂ©veloppement des histoires sera effectivement terminĂ©. Nous comptons sur votre comprĂ©hension et nous vous prĂ©sentons encore nos excuses pour le temps dâattente.
Vous voulez améliorer vos boßtes ?
Il manque environ 130 likes et/ou partages (sur les postes Français et Anglais combinĂ©s), pour que nous ajoutions 3 Cartes HĂ©ros Ă la saga La Transe des Poissons dâArgent.
Tout ce que vous avez Ă faire est dâaimer et/ou de partager cet article sur Facebook :

ARTISTES
Dans la derniĂšre newslettre, vous avez dĂ©couvert le travail dâAlexandre GIMBEL. Nous allons Ă prĂ©sent dĂ©couvrir un autre artiste de lâĂ©quipe.
Vous nâavez pas pu manquer son travail puisquâil est lâauteur de tous les visuels principaux des Chapitres de la saga principale et de bien dâautres Ă©galement :
Bastien BOULAI :
Bastien fait partie de ces artistes qui nous ont trĂšs vite tapĂ© dans lâĆil quand nous parcourions les galeries de la Digital Painting School, Ă la recherche de notre Ă©quipe artistique. Avec sa grande maĂźtrise des lumiĂšres et des dĂ©cors, nous avons tout de suite perçu en lui lâartiste quâil nous fallait pour exprimer au mieux notre idĂ©e de lâunivers de cette saga.
Et Bastien a parfaitement rĂ©pondu Ă nos attentes, les dĂ©passant mĂȘme parfois.
Si aujourdâhui Bastien se concentre sur dâautres projets pro, il nâen demeure pas moins un acteur important de la construction de cet univers en lui donnant un esthĂ©tique flatteuse et dramatique Ă la fois.
Son petit truc en plus : il maĂźtrise la lumiĂšre et les associations de teintes comme peu dâartistes et ça nous rappelle parfois le travail de grands peintres romantiques du 19e siĂšcle.
Salut Bastien,
Autant dâheures Ă dĂ©battre sur une texture ou une perspective et finalement il nous manque lâessentiel : ce qui te fait vibrer ! Alors perçons ensemble cette bulle dâintimitĂ© si tu le veux bien et dĂ©voilons tout cela Ă nos soutiens.
Environnement, lumiĂšre, musique⊠câest quoi un cadre idĂ©al pour crĂ©er Ă tes yeux ?
: En premier, je me coupe des distractions potentielles, pas forcĂ©ment physiquement, mais plutĂŽt mentalement. Je dĂ©die mon cerveau Ă lâillustration en cours, et tout le reste des problĂšmes et autres tĂąches attendrons que jâai terminĂ© ma journĂ©e. Travaillant chez moi, je fais rĂ©guliĂšrement des pauses pour prendre un thĂ©, une tartine, mâaĂ©rer sur le balcon. Et enfin des rĂ©fĂ©rences, que ce soit des livres, des images sur Artstation, et de la musique (Ă©couter le bon morceau de musique fait Ă©cho aux films et sĂ©ries que jâai pu voir). Donc en gros, du temps! Le temps de gĂ©rer mon mental, mon corps, et ma crĂ©ation. Câest un Ă©quilibre dĂ©licat.
Quel sont les thĂšmes que tu nâas encore jamais expĂ©rimentĂ©s et qui pourraient tâapporter le plus aujourdâhui en terme dâexploration artistique ?
: Je suis trĂšs loin dâavoir touchĂ© tous les thĂšmes, ou catĂ©gories dâart, et certains ne mâattirent pas forcĂ©ment, comme les portraits. Jâaime beaucoup faire des paysages, avec une histoire qui est racontĂ©e. Ă partir de lĂ , tous les thĂšmes qui peuvent ĂȘtre appliquĂ©s Ă ce critĂšre sont certainement une source dâenrichissement : la mythologie, lâhistoire, la religion. Des Ă©lĂ©ments existants, ou ayant existĂ© qui me serviront de base Ă des histoires fictives.
Quelles sont les 3 artistes femmes dont le style est le plus impressionnant à ton goût ? Et pourquoi ?
: Ha, ça fait rĂ©viser (et dĂ©couvrir) des artistes fĂ©minines ! Jâai vu une exposition rĂ©cemment sur les artistes femmes, grandes oubliĂ©es de lâhistoire de lâart.
Lavinia Fontana : premiÚre artiste qui a été reconnue avec un statut de peintre, à la fin de la Renaissance.
Blanche HoschedĂ©-Monet : jâai passĂ© 5 ans en Normandie, prĂšs de Giverny, aucune chance de passer Ă cĂŽtĂ© de toute la famille Monet. Et jâaime beaucoup la peinture impressionniste.
La derniĂšre est Heidi Bucher, une plasticienne performeuse. Il y a beaucoup de mĂ©taphores dans ses Ćuvres, et ça mâa fait rĂ©flĂ©chir Ă bien plus de choses que je ne mây mâattendais.
Ătourdis que tu es, tu as oubliĂ© de payer ton abonnement Ă©lectrique. Mais par chance, tu habites Ă cĂŽtĂ© dâune boutique dâart, sur quel matĂ©riel jettes-tu ton dĂ©volu pour crĂ©er tes prochaines Ćuvres ?
: Par chance, ma grand-mĂšre Ă©tait restauratrice de tableaux. Toutes ses toiles, pinceaux de toutes tailles, peintures Ă lâhuile et dâaquarelles nâattendent que mes mains nĂ©ophytes. Quand je ne fais pas de lâart numĂ©rique, je passe au croquis sur papier, mais la peinture serait le vĂ©ritable challenge.
Et pour finir, Il Ătait Une Question :
Lukane lâAncien est introuvable depuis plusieurs jours, un avis de recherche trĂšs lucratif attire ton attention. En bon privĂ©, tu remontes sa piste jusquâau bord de la mer TyrrhĂ©nienne, dans un ancien complexe balnĂ©aire sous contrĂŽle mafieux des Chevaucheurs de Scolopendres. Quel est ton plan ?
: VoilĂ trois jours quâil pleut sans interruption sur ce foutu complexe. Je suis trempĂ©, jâai froid, mais la prime indĂ©cente pour retrouver ce Lukane me tient Ă©veillĂ©. Jâai comptĂ© 8 sentinelles, dont deux avec montures. Lukane doit se trouver dans la tour centrale. Rien que lâinfiltration ne va pas ĂȘtre de la tarte, mais une improvisation pour sâenfuir est hors de question, ils me rattraperont sans problĂšme. Par chance, jâai ouĂŻ-dire que ces bestioles craignent la lumiĂšre ! Il me faudrait une distraction.
Ha! Si câest bien de lâhuile de sauterelle (parfaitement illĂ©gale) que je vois dans ces tonneaux prĂšs des canaux, jâai comme qui dirait, une idĂ©e explosive. Gobant ma derniĂšre ration, je dĂ©vale la pente glissante qui me mĂšne prĂšs des palmiers, en vĂ©rifiant bien que mon amadou est au sec. Je vais enfin, dans ma maigre carriĂšre, appliquer Ă la lettre un conseil de mon mentor : « quand tâas pas dâidĂ©es, fais tout pĂ©ter »âŠ
Retrouvez ses autres projets sur : Instagram

PLEDGE MANAGER
Vous ĂȘtes plus de 88% Ă avoir renseignĂ© votre adresse de livraison. Pour les retardataires, voici un petit rappel :
Vous nâavez pas reçu lâemail : vĂ©rifiez dans vos messages indĂ©sirables et si vous ne lây voyez pas non plus, alors envoyez une demande de renvoi Ă info@luckyduckgames.com en prĂ©cisant votre nom / prĂ©nom / numĂ©ro de backer / adresse email utilisĂ©e lors de la campagne.
Vous avez bien reçu lâemail : il vous suffit alors de vous laisser guider par Backerkit. Si vous avez rempli lâenquĂȘte Backerkit durant la campagne Kickstarter, alors le choix de la langue pour vos pledges a Ă©tĂ© fait aprĂšs la page Add-ons de lâenquĂȘte. Sinon, il sera Ă faire APRĂS le paiement.
Vous nâavez pas soutenu durant la campagne : vous pouvez toujours soutenir, cependant le Grattoir Deluxe Metal ne sera pas offert. Mais vous pourrez toujours lâacheter dans la rubrique Add-Ons.
Pour tout problÚme sur Backerkit, écrivez directement sur info@luckyduckgames.com pour un traitement rapide de votre demande !

https://onceuponaline.backerkit.com/hosted_preorders
Bien Ă vous,
Dan & William