🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Juste une confirmation , vu que l’on conserve ses tuiles talents tout au long de la saga, j’imagine que les mots incomplets ne sont pas rĂ©initialisĂ©s et que l’on pourra les complĂ©ter plus tard ?

Merci

2 « J'aime »

Ah bah on a fait le prologue hier et on s’est posĂ© la mĂȘme question. Et je vois que t’as pas eu de rĂ©ponse :sweat_smile:

J’imagine que si on fait jouer des gens avec un des prologue bonus, faut juste leur cacher la grille de dĂ©fi et leur confirmer la bonne rĂ©ponse ? Mais ça implique d’ĂȘtre prĂ©sent on peut pas juste le prĂȘter :thinking:

2 « J'aime »

Tutafé !

2 « J'aime »

On va proposer une version numérique pour la résolution de ces énigmes bis je pense.

On doit faire un point début de semaine qui vient à ce sujet

9 « J'aime »

Bon, j’ai postĂ© sur la page, mais je ne sais pas si ça a marchĂ© (aucun accusĂ© rĂ©ception reçu et aucun message de confirmation sur la page du formulaire aprĂšs avoir cliquĂ© sur “Envoyer”. Ça me remet juste un formulaire vierge 

Bon, sinon, prologue jouĂ© cet aprĂšs-midi avec ma fille (celle avec qui j’avais testĂ© la dĂ©mo Ă  PEL, dĂ©mo qui m’avait convaincu de late pledger).

Super moment, belle aventure, la mĂ©canique du jeu est dĂ©finitivement remarquable et diablement maline, efficace et addictive. 1h45 pour arriver au bout en mode “on profite” (entre ma fille qui ne concevait pas de ne pas s’appliquer Ă  gratter le plus prĂ©cisĂ©ment possible - j’ai engendrĂ© une psychopathe :joy: - et moi qui ne pouvais pas m’empĂȘcher de dĂ©tailler les illustrations, on a pris notre temps).

Pas de grosse difficultĂ© sur ce prologue (on termine avec 13 points), et on devine que la suite risque d’ĂȘtre plus corsĂ©e, mais ça fait du coup une excellente mise en jambe pour dĂ©couvrir les mĂ©caniques (on n’a eu besoin de quasiment aucun retour Ă  la rĂšgle pendant la partie) qui permet en plus de commencer Ă  se stuffer pour la suite, donc vraiment une trĂšs bonne introduction.

Allez, ma seule crainte (qui me fait regretter de ne pas avoir pris la version mĂ©tal en option) : le grattoir. Pas certain qu’il survive trĂšs longtemps aux aventures.

D’ailleurs, je me disais, @Perte-et-Fracas , vu que je culpabilise avec mon SAV pour une tuile bois manquante, est ce que je pourrais pas vous commander un grattoir Deluxe sur votre boutique en ligne et comme ça vous glissez avec dans l’enveloppe la tuile manquante ?

2 « J'aime »

Prologue terminé ce soir avec 11 points. Excellente expérience et hùte de continuer.

Une petite question rÚgle et une question relative a une petite déception:

A un moment donné nous avons dû défausser la tuile trÚfle. Bous l'avons retiré du paquet sans la lire. En grattant un sablier bous avons dévoilé le trÚfle. Nous avons donc pensé que nous avions évité le pire en la défaussant précédemment. J'ai bon ?

Sinon Ă  un moment il est dit que la LAMPE Ă  ALCOOL nous aiderait Ă  trouver la GRANULE. Cependant il NY avait aucun lien avec ces trois mots donc nous n’avons pas trop compris Ă  quoi cette phrase faisait rĂ©fĂ©rence.

2 « J'aime »

Concernant ta question : es tu certain d’avoir cherchĂ© dans la bonne zone de couleur ?

Oui. Nous avons bien trouvé les trois. Mais nous ne voyons pas en quoi les deux premier permettent de trouver le troisieme.

Alors

Résumé

Il y a une carte qui te dit que si tu as trouvĂ© la lampe et l’alcool il se passe tellement Ă©vĂ©nements. Me semble que c’est le premier indice gratuitement du dĂ©fi.

Donc la lampe t’aide à trouver le granule ou du moins à l’utiliser.

C’est ça qui est un peu perturbant : le rĂ©cit te laisse penser que ça aide Ă  trouver la granule, alors qu’en fait ça dĂ©clenche un effet plus tard quand tu as trouvĂ© la granule et que tu as la lampe et l’alcool.

Pas vraiment gĂȘnant, mais on s’est aussi posĂ©s la question avec ma fille, en nous demandant quelle astuce on aurait pu avoir loupĂ©e. Mais en fait, y’a pas spĂ©cialement d’astuce

1 « J'aime »

Oui, on a eu le mĂȘme questionnement, se disant ben mince on a les deux et ça n’engendre rien.

Surtout que pour le coup:

Résumé

On a tiltĂ© oĂč Ă©tait l’emplacement Ă©vident de « GRANULE Â» mais en y regardant mieux il rentrait aussi avec le mot « LAMPE Â» on s’est dit que c’était super malin et ça devait ĂȘtre lĂ  vu que la « LAMPE Â» devait nous aider.

Mais non. Sur un jeu qui base « tout Â» sur son language nous avons trouvĂ© ça trĂšs maladroit.

Résumé

Surtout que la mite au sommet de la cimenterie était trÚs bien trouvée

1 « J'aime »

comparĂ© Ă  la finesse du reste de l’écriture, ça reste anecdotique ceci dit. Si tous les scĂ©narios suivants sont du mĂȘme acabit, ça va quand mĂȘme ĂȘtre un gros kiff, de suivre cette histoire (d’ailleurs, je me dis que ça a du ĂȘtre un enfer de retranscrire cette finesse en anglais, justement 
).

2 « J'aime »

J’ai quand mĂȘme commencĂ© mon retour par ça ;).

Mais cela n’empĂȘche pas que cette incomprĂ©hension Ă  l’air d’avoir Ă©tĂ© prĂ©sente chez plusieurs joueurs. Et que, lorsqu’un jeu me donne des indices, j’ai tendance Ă  les prendre en compte dans ma rĂ©flexion. LĂ  c’était, Ă  notre sens, contre intuitif.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Je fais une demie-journĂ©e aujourd’hui aprĂšs une grosse semaine et un gros salon.
Je regarderai tous les SAV au fur et Ă  mesure. Si ça tarde, n’hĂ©site pas Ă  me relancer. C’est normal que tu aies toutes tes tuiles deluxe ! Si tu souhaites prendre un grattoir mĂ©tal, ne tarde pas trop et rajoute un commentaire dans la commande. On tĂąchera de grouper le tout

Et sinon 
 trÚs trÚs heureux que vous ayez apprécié le moment avec ta fille !!!

2 « J'aime »

Oui, tout à fait. La tournure n’est pas des plus habiles !
Nous aurions dû plutÎt écrire :

"Quel dommage que vous n’ayez pas pensĂ© Ă  prendre votre LAMPE Ă  ALCOOL !”

Ca aurait évité de créer un vrai-faux positif !
On va rectifier ça sur les éventuels reprint. Merci !!!

4 « J'aime »

Hello !
Je n’ai pas encore eu le temps (bouhou) de commencer Ă  jouer. Et ce point de rĂšgle me pose question peut-ĂȘtre Ă  tort :
Est-ce qu’on doit compter les talents dĂ©bloquĂ©s durant le chapitre ? Et donc tenir le compte au fur et Ă  mesure qu’un mot pouvoir est complet en ajoutant +1 dans ce score.
Ou bien compte-t-on Ă  la fin tous les talents dĂ©bloquĂ©s depuis le dĂ©but (par ex en fin de chap.2 : cumul prologue+chap.1+chap.2) ? Et dans ce cas, quid d’un changement de HĂ©ros ? (ça me parait absurde mais bon, je prĂ©fĂšre lever l’ambiguĂŻtĂ©)

Au passage, je copie ici la capture qu’un joueur (@brizco ) a postĂ© sur le Discord, pour garder trace (je prĂ©fĂšre les forums ^^) :

Est-ce qu’il a fait une erreur de calcul pour ĂȘtre Ă  23/22 sur ce scĂ©nario n°3 ?
(Je rappelle Ă  tous que sur la saga Splendeur & DĂ©chĂ©ance, a priori, on joue les 3 histoires dans n’importe quel ordre. Donc normal d’avoir une ligne 2 vide.)

PS : Les habituĂ©s du forum, est-ce qu’il ne faudrait pas crĂ©er un sujet OUAL dans “on y joue” d’ailleurs (et tronçonner un peu ici) ?

4 « J'aime »

Je ne sais pas dans quel sens c’est possible sans trop spoiler la suite des aventures mais est -ce que ça serait envisageable d”avoir les feuilles de talents des hĂ©ros sous format pdf Ă  imprimer , voire mĂȘme Ă©ventuellement le dos des cartes Ă  gratter pour l’inventaire, un peu comme relevĂ© plus tĂŽt, je en suis pas convaincu par le crayon de papier fourni dans la boite.

1 « J'aime »

Je dois pas etre vif mais ces deux objets ne servent en RIEN à trouver le mot commençant par la lettre G (desole via téléphone je galÚre :p)

Donc pourquoi ce lien ?

L’inventaire (au dos de la grille) et les cartes perso Ă©tant Ă  usage unique (ils sont prĂ©sents dans les pack de recharge), tu peux sans crainte utiliser un marqueur/stylo Ă  la place du crayon pour cocher les cases de talent ou autre info de ce type.

Le seul inconvĂ©nient, c’est pour modifier parfois une valeur comme la gain de Granules. LĂ , le crayon peut ĂȘtre nĂ©cessaire. Ou un report sur papier libre.

3 « J'aime »