🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Je dĂ©vie un peu mais est-ce qu’une charitable pourrait remettre une invitation vers le Discord de OUAL svp ?

Le site officiel

La FAQ

Discord de L’éditeur

2 « J'aime »

ce jeu mĂ©riterait un gros article Ă  la oufledingue et je suis Ă  deux doigts de me motiver Ă  ressortir la plume pour parler de cet ovni ludique cooperatif. c’est frais, c’est neuf mais c’est pas lavĂ© avec Mire Laine et c’est 100% OUAL. Et d’ailleurs le titre est dĂ©jĂ  trouvĂ©, approved by Madame oufledingue : quand les mots flĂ©chĂ©s couchent avec la bataille navale et que ca donne un jeu narratif. Et en plus vous vous permettez de faire un jeu accessible ?

j’ai quand mĂȘme quelques questions (si vous n’avez pas jouĂ© le prologue le scĂ©nario 1, tous les trucs floutĂ©s sont des spoilers et certains des bien gras) :

• qu’est ce que j’ai merdĂ© Ă  la mise en place du prologue et du premier chapitre de la saga ?
    • on est d’accord qu’on DOIT commencer par le PROLOGUE ? et donc qu’on a que deux hĂ©ros au dĂ©but du jeu ? 3 une fois qu’on finit le prologue
  • si c’est bien ca pourquoi le jeu me fait des rĂ©fĂ©rence Ă  un hĂ©ros 0000 ? ou me demande si j’ai un hĂ©ros de telle guilde que je ne peux pas avoir
  • Enfin si les guildes d’appartenance des hĂ©ros choisis peuvent avoir un impact sur le jeu pourquoi sur le scĂ©nario 1 on a pas de hĂ©ros moust mais j’imagine que ca rejoint mes questions prĂ©cĂ©dentes

Petit retour sur le scĂ©nario 1 de la SAGA : on a tout merdĂ©, mais totalement. on ressort de justesse grace Ă  la mĂ©canique de la carte trĂšfle (judicieuse pour la frustration, c’est vraiment bien amenĂ©). Mais on a pas trouvĂ© un mot violet qui commence par B et je pense qu’on a niquĂ© une des missions qu’on a eu dans le prologue. j’avais presque envie de la refaire mais je vais pas ouvrir le recharge pack pour ça. on peut pas racheter les feuilles une par une ? :stuck_out_tongue: parce que je suis Ă  deux doigts de regarder les cartes qu’on a pas eu 
 on fait un trĂšs joli 12 au prologue mais un mĂ©diocre 7 au chapitre 1. et vous ĂȘtes des tordus :

• un poux qui chevauche un pneu ? ouĂ© ouĂ© 

• Ă  l’angle de la capitainerie ouĂ© ouĂ© 

• mais les deux mots en S dans la zone Violet avec le mĂȘme nombre de lettres et que c’est du pile ou face car ils croisent tous les deux le mĂȘme mot
 je vous deteste 
 on a eu la mauvaise fin je suis sĂ»r

un conseil Ă  tous les joueurs : ne vous acharnez pas sur tous les mots de chaque carte. quand vous avez trouver 1 ou 2 mots d’histoire de la mĂȘme couleur et qu’ils vous permettent de vous dĂ©placer dans une autre zone, avancez. vous aurez toujours le loisir de revenir dans une zone prĂ©cĂ©dentesi besoin.

Globalement : ma femme et moi on est au taquet. on est parti directement sur la saga. et vu ce que je viens de lire au dessus, on va peut etre ouvrir une des extensions. Franchement rien Ă  redire. un peu de prise en main pour gratter sans tout Ă©clater sous l’encre. Et la mĂ©canique est d’une Ă©lĂ©gance folle.

Je dois vous dire l’équipe de @Perte-et-Fracas, que niveau narration vous ĂȘtes vraiment au top. C’est pas aussi profond qu’un TG qui m’a emmenĂ© loin, au point qu’avec la reception de la 2.0, je recommence ma campange qui Ă©tait au tiers la semaine prochaine. Mais vraiment, c’est vivant, c’est agrĂ©able Ă  lire, vous avez rĂ©ussi Ă  univers dans lequel on se projette. et le livret des voyages qui sert d’introduction est un plaisir absolu. franchement dĂ©clinez l’univers et pas que pour OUAL. Mais y’a du potentiel en JDR et j’ai envie de dire en jeu narratif encore plus poussĂ©. y’a tellement d’idĂ©e qui me sont passĂ©es par la tĂȘte. j’ai tellement de question sur les guildes, les personnages, la ville de kell et j’espĂšre alimenter cette curiositĂ© avec les extension. Je ne regrette pas du tout mon all-in.

Un ENORME point nĂ©gatif : le crayon fournit c’est de la merde :stuck_out_tongue: on a pris un stylo billet pour les Ă©lĂ©ments lĂ©gacy comme les fiches de compĂ©tence et un autre critĂ©rium pour les autres Ă©lĂ©ments avec des choses Ă  effacer (inventaire, score, etc)

7 « J'aime »

Ah ah ah ! Je valide le nom de l’article ! ^^

Pour tout ça, la rĂ©ponse est : en jouant Splendeur & DĂ©chĂ©ance, tu peux dĂ©bloquer des personnages jouables dans la campagne du Souffle du papillon. C’est dit dans la FAQ officielle.
Si tu possĂšdes l’extension, je trouve souhaitable de jouer dans cet ordre-lĂ . Mais j’imagine qu’il y d’autres inconvĂ©nients, comme de jouer un scĂ©nario de S&D avec un perso faible au dĂ©part.

2 « J'aime »

commandĂ© ! (avec un petit message pour embarquer le SAV de ma tuile en mĂȘme temps :slight_smile: )

sauf si on atteint la fin avant d’en avoir le temps (sur le prologue, on a fini avant de rĂ©ussir Ă  trouver le TROU, alors qu’on avait tout le reste Ă  priori 
 « caramba, encore ratĂ© ! Â»)

1 « J'aime »

Euh 
 j’ai Ă©crit que j’étais d’accord et que notre formulation pouvait laisser penser Ă  un indice narratif alors qu’il n’en est rien :slight_smile:

Ouaouh 
 c’est dense comme retour :smiley:

Bon, globalement pour toutes tes premiĂšres remarques sur les HĂ©ros ou castes qui t’auraient manquĂ©, regarde les dos de boĂźtes des extensions. Quant au HĂ©ros 000 
 ceux qui sont venus Ă  notre rencontre sur salon savent :slight_smile:
Les autres sauront, mais Ă  condition d’avoir jouĂ© trĂšs trĂšs trĂšs finement. Je n’en dis pas plus, dĂ©brouille toi :smiley:

Oui, le crayon est pas dingue. Bon, c’est un crayon quoi.
On l’a surtout mis pour celui qui part jouer dans une cabane et qui pourrait rĂąler qu’il n’est pas fourni mais bon, Ă  nos yeux ça faisait partie des variables d’ajustement sur le prix. On a tranchĂ© pour mais peut-ĂȘtre qu’on aurait dĂ» ne rien mettre du tout ?!?
Si tu préfÚres un stylo bille, grand bien te fasse.

Et si tu veux faire rejouer le Prologue à des amis, pour les Talents, tu prends le combo sleeve + feutre Velleda. C’est ce qu’on fait sur les salons

Concernant tes frustrations de fin de Chapitre. Je comprends.
Et oui, on est un peu fourbes c’est vrai. Mais sur les actions vraiment cruciales comme celle que tu Ă©voques, il existe toujours un moyen de dĂ©jouer nos piĂšges.
C’est Ă  vous de les trouver et c’est Ă  votre portĂ©e, soyez inventifs

Hum 
 si j’ai bien compris ta remarque non.
Atteindre le dernier Sablier ne provoque pas la fin du Chapitre, juste le début des points de Dystopie.
Donc oui, on peut toujours continuer à explorer 
 à un prix assez élevé !
A noter : par contre, c’est vrai que parfois, l’histoire peut dĂ©clencher des Ă©vĂ©nements dĂ©cisifs qui verrouillent l’accĂšs Ă  certaines cartes ou Ă  certaines zones. C’est pas tout le temps, mais ça peut arriver, c’est vrai.

nan, nan, je parlais d’atteindre l’épilogue 
 on a atteint l’épilogue avant de trouver le TROU et bien avant d’avoir Ă©puisĂ© tous les sabliers (heureusement, car ma fille s’est pris tous les pire grattages de la ligne :joy:), et donc on n’a pas pu continuer Ă  le chercher.
On est d’accord qu’une fois que tu as atteint l’épilogue, le scĂ©nario est terminĂ©, tu peux plus repartir explorer ?

1 « J'aime »

Oui en effet ! Ca c’est vrai. L’épilogue atteint verrouille la fin du Chapitre.
Mais bon, je pense qu’on sent aussi la fin approcher donc si vraiment on veut encore explorer avant d’attaquer la fin du chapitre, on reste libre de le faire.

oui, sauf quand la PrĂ©sidente du foyer nous met la pression parce qu’il faut libĂ©rer la table pour le dĂźner :wink: (et puis on voulait pas trop flinguer nos sabliers ou risquer des pĂ©nalitĂ©s / cases de blocage qui pouvaient risquer de nous amputer le score, dont on a fini plutĂŽt fiers :yum:)

1 « J'aime »

Oui pardon. Cest juste que je trouve la nouvelle formulation toujours (mĂȘme si un peu moins) trompeuse :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ouĂ© mais je peux pas recommencer ? 
 parce que sacrifier un prologue je peux mais pas une fiche de scĂ©nario 1 
 je vais pas peter le pack de recharge pour ça :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi j’aime bien l’idĂ©e qu’un crayon soit fourni. MĂȘme sans ĂȘtre au milieu du dĂ©sert, sortir de l’histoire pour chercher un crayon, c’est un peu dommage. Je trouve qu’il marche trĂšs bien sur le dos des grilles (inventaire) mais la finition des cartes le rend trĂšs peu efficace pour les personnages. Si vous choisissez de le garder (ce que je souhaite), peut-ĂȘtre retenir un crayon beaucoup plus gras ?

4 « J'aime »

J’ai eu un peu peur en voyant le carton.

Mais tout est arrivé en bon état!

Et j’ai du me planter quelque part dans ma commande puisque j’ai 2 grattoirs Deluxe, y en avait un en cadeau si on avait suivi la campagne avant le lancement ?

Tu charries lĂ  je trouve.
Un indice narratif, tu sens qu’il a Ă©tĂ© fait pour aider.
Dans ma proposition, si tu vois un indice narratif, alors tu en verras dans quasiment chaque carte

Ă  mon avis. Mais tu es peut-ĂȘtre biaisĂ© parce que tu as eu un fort ressenti sur la premiĂšre formulation et en voyant la carte Ă©crite comme ça, peut-ĂȘtre que tu n’aurais jamais pensĂ© Ă  un indice narratif

Ah bah non
 en effet. Mais bon tu remarqueras que ça n’a pas un impact colossal sur l’histoire.
Tu ne rates pas de pans entiers pour ne pas avoir eu LE perso dans LA bonne zone.
Ce sont des “modulations” mais pas des “virages”.
Le questionnement est lĂ©gitime hein, mais bon, ça ne change pas la face du jeu
 juste la maniĂšre dont tu arriveras Ă  la fin. Et une certaine satisfaction pour ceux qui auront LE bon perso au bon endroit !

Sûrement que tu en as repris 1 dans le PM par erreur ?!?
Revends-le y en a qui en cherche par ici je crois

1 « J'aime »

@Perte-et-Fracas Tu as l’air surbookĂ© aprĂšs ces salons et avec les rĂ©ceptions des colis et leur lot de questions. Alors loin de moi de mettre la pression :hugs: , mais juste au cas oĂč mon message avec 2 questions de rĂšgle t’ait Ă©chappĂ© un peu plus haut, en voici le lien :

On sort du prologue, trĂšs bon feeling comme la premiĂšre fois (on avait eu la chance de faire un TTS accompagnĂ©, ce qui m’avait fait basculer sur un all in d’ailleurs). On est content de notre score : 12 ! Et surtout d’avoir trouvĂ© la rĂ©ponse du dĂ©fi sans indice alors qu’on avait Ă©tĂ© ridicule sur la dĂ©mo :sweat_smile:

Une question : est-ce qu’on garde les talents acquis par nos hĂ©ros lors du prologue ? Ou c’est trichĂ© ?

1 « J'aime »