Je dĂ©vie un peu mais est-ce quâune charitable pourrait remettre une invitation vers le Discord de OUAL svp ?
ce jeu mĂ©riterait un gros article Ă la oufledingue et je suis Ă deux doigts de me motiver Ă ressortir la plume pour parler de cet ovni ludique cooperatif. câest frais, câest neuf mais câest pas lavĂ© avec Mire Laine et câest 100% OUAL. Et dâailleurs le titre est dĂ©jĂ trouvĂ©, approved by Madame oufledingue : quand les mots flĂ©chĂ©s couchent avec la bataille navale et que ca donne un jeu narratif. Et en plus vous vous permettez de faire un jeu accessible ?
jâai quand mĂȘme quelques questions (si vous nâavez pas jouĂ© le prologue le scĂ©nario 1, tous les trucs floutĂ©s sont des spoilers et certains des bien gras) :
- quâest ce que jâai merdĂ© Ă la mise en place du prologue et du premier chapitre de la saga ?
- on est dâaccord quâon DOIT commencer par le PROLOGUE ? et donc quâon a que deux hĂ©ros au dĂ©but du jeu ? 3 une fois quâon finit le prologue
- si câest bien ca pourquoi le jeu me fait des rĂ©fĂ©rence Ă un hĂ©ros 0000 ? ou me demande si jâai un hĂ©ros de telle guilde que je ne peux pas avoir
- Enfin si les guildes dâappartenance des hĂ©ros choisis peuvent avoir un impact sur le jeu pourquoi sur le scĂ©nario 1 on a pas de hĂ©ros moust mais jâimagine que ca rejoint mes questions prĂ©cĂ©dentes
Petit retour sur le scĂ©nario 1 de la SAGA : on a tout merdĂ©, mais totalement. on ressort de justesse grace Ă la mĂ©canique de la carte trĂšfle (judicieuse pour la frustration, câest vraiment bien amenĂ©). Mais on a pas trouvĂ© un mot violet qui commence par B et je pense quâon a niquĂ© une des missions quâon a eu dans le prologue. jâavais presque envie de la refaire mais je vais pas ouvrir le recharge pack pour ça. on peut pas racheter les feuilles une par une ?
parce que je suis Ă deux doigts de regarder les cartes quâon a pas eu ⊠on fait un trĂšs joli 12 au prologue mais un mĂ©diocre 7 au chapitre 1. et vous ĂȘtes des tordus :
- un poux qui chevauche un pneu ? ouĂ© ouĂ© âŠ
- Ă lâangle de la capitainerie ouĂ© ouĂ© âŠ
- mais les deux mots en S dans la zone Violet avec le mĂȘme nombre de lettres et que câest du pile ou face car ils croisent tous les deux le mĂȘme mot⊠je vous deteste ⊠on a eu la mauvaise fin je suis sĂ»r
un conseil Ă tous les joueurs : ne vous acharnez pas sur tous les mots de chaque carte. quand vous avez trouver 1 ou 2 mots dâhistoire de la mĂȘme couleur et quâils vous permettent de vous dĂ©placer dans une autre zone, avancez. vous aurez toujours le loisir de revenir dans une zone prĂ©cĂ©dentesi besoin.
Globalement : ma femme et moi on est au taquet. on est parti directement sur la saga. et vu ce que je viens de lire au dessus, on va peut etre ouvrir une des extensions. Franchement rien Ă redire. un peu de prise en main pour gratter sans tout Ă©clater sous lâencre. Et la mĂ©canique est dâune Ă©lĂ©gance folle.
Je dois vous dire lâĂ©quipe de @Perte-et-Fracas, que niveau narration vous ĂȘtes vraiment au top. Câest pas aussi profond quâun TG qui mâa emmenĂ© loin, au point quâavec la reception de la 2.0, je recommence ma campange qui Ă©tait au tiers la semaine prochaine. Mais vraiment, câest vivant, câest agrĂ©able Ă lire, vous avez rĂ©ussi Ă univers dans lequel on se projette. et le livret des voyages qui sert dâintroduction est un plaisir absolu. franchement dĂ©clinez lâunivers et pas que pour OUAL. Mais yâa du potentiel en JDR et jâai envie de dire en jeu narratif encore plus poussĂ©. yâa tellement dâidĂ©e qui me sont passĂ©es par la tĂȘte. jâai tellement de question sur les guildes, les personnages, la ville de kell et jâespĂšre alimenter cette curiositĂ© avec les extension. Je ne regrette pas du tout mon all-in.
Un ENORME point nĂ©gatif : le crayon fournit câest de la merde
on a pris un stylo billet pour les éléments légacy comme les fiches de compétence et un autre critérium pour les autres éléments avec des choses à effacer (inventaire, score, etc)
Ah ah ah ! Je valide le nom de lâarticle ! ^^
Pour tout ça, la rĂ©ponse est : en jouant Splendeur & DĂ©chĂ©ance, tu peux dĂ©bloquer des personnages jouables dans la campagne du Souffle du papillon. Câest dit dans la FAQ officielle.
Si tu possĂšdes lâextension, je trouve souhaitable de jouer dans cet ordre-lĂ . Mais jâimagine quâil y dâautres inconvĂ©nients, comme de jouer un scĂ©nario de S&D avec un perso faible au dĂ©part.
commandĂ© ! (avec un petit message pour embarquer le SAV de ma tuile en mĂȘme temps
)
sauf si on atteint la fin avant dâen avoir le temps (sur le prologue, on a fini avant de rĂ©ussir Ă trouver le TROU, alors quâon avait tout le reste Ă priori ⊠« caramba, encore ratĂ© ! »)
Euh ⊠jâai Ă©crit que jâĂ©tais dâaccord et que notre formulation pouvait laisser penser Ă un indice narratif alors quâil nâen est rien ![]()
Ouaouh ⊠câest dense comme retour ![]()
Bon, globalement pour toutes tes premiĂšres remarques sur les HĂ©ros ou castes qui tâauraient manquĂ©, regarde les dos de boĂźtes des extensions. Quant au HĂ©ros 000 ⊠ceux qui sont venus Ă notre rencontre sur salon savent ![]()
Les autres sauront, mais Ă condition dâavoir jouĂ© trĂšs trĂšs trĂšs finement. Je nâen dis pas plus, dĂ©brouille toi ![]()
Oui, le crayon est pas dingue. Bon, câest un crayon quoi.
On lâa surtout mis pour celui qui part jouer dans une cabane et qui pourrait rĂąler quâil nâest pas fourni mais bon, Ă nos yeux ça faisait partie des variables dâajustement sur le prix. On a tranchĂ© pour mais peut-ĂȘtre quâon aurait dĂ» ne rien mettre du tout ?!?
Si tu préfÚres un stylo bille, grand bien te fasse.
Et si tu veux faire rejouer le Prologue Ă des amis, pour les Talents, tu prends le combo sleeve + feutre Velleda. Câest ce quâon fait sur les salonsâŠ
Concernant tes frustrations de fin de Chapitre. Je comprends.
Et oui, on est un peu fourbes câest vrai. Mais sur les actions vraiment cruciales comme celle que tu Ă©voques, il existe toujours un moyen de dĂ©jouer nos piĂšges.
Câest Ă vous de les trouver et câest Ă votre portĂ©e, soyez inventifsâŠ
Hum ⊠si jâai bien compris ta remarque non.
Atteindre le dernier Sablier ne provoque pas la fin du Chapitre, juste le début des points de Dystopie.
Donc oui, on peut toujours continuer à explorer ⊠à un prix assez élevé !
A noter : par contre, câest vrai que parfois, lâhistoire peut dĂ©clencher des Ă©vĂ©nements dĂ©cisifs qui verrouillent lâaccĂšs Ă certaines cartes ou Ă certaines zones. Câest pas tout le temps, mais ça peut arriver, câest vrai.
nan, nan, je parlais dâatteindre lâĂ©pilogue ⊠on a atteint lâĂ©pilogue avant de trouver le TROU et bien avant dâavoir Ă©puisĂ© tous les sabliers (heureusement, car ma fille sâest pris tous les pire grattages de la ligne
), et donc on nâa pas pu continuer Ă le chercher.
On est dâaccord quâune fois que tu as atteint lâĂ©pilogue, le scĂ©nario est terminĂ©, tu peux plus repartir explorer ?
Oui en effet ! Ca câest vrai. LâĂ©pilogue atteint verrouille la fin du Chapitre.
Mais bon, je pense quâon sent aussi la fin approcher donc si vraiment on veut encore explorer avant dâattaquer la fin du chapitre, on reste libre de le faire.
oui, sauf quand la PrĂ©sidente du foyer nous met la pression parce quâil faut libĂ©rer la table pour le dĂźner
(et puis on voulait pas trop flinguer nos sabliers ou risquer des pénalités / cases de blocage qui pouvaient risquer de nous amputer le score, dont on a fini plutÎt fiers
)
Oui pardon. Cest juste que je trouve la nouvelle formulation toujours (mĂȘme si un peu moins) trompeuse ![]()
oué mais je peux pas recommencer ? ⊠parce que sacrifier un prologue je peux mais pas une fiche de scénario 1 ⊠je vais pas peter le pack de recharge pour ça ![]()
Moi jâaime bien lâidĂ©e quâun crayon soit fourni. MĂȘme sans ĂȘtre au milieu du dĂ©sert, sortir de lâhistoire pour chercher un crayon, câest un peu dommage. Je trouve quâil marche trĂšs bien sur le dos des grilles (inventaire) mais la finition des cartes le rend trĂšs peu efficace pour les personnages. Si vous choisissez de le garder (ce que je souhaite), peut-ĂȘtre retenir un crayon beaucoup plus gras ?
Jâai eu un peu peur en voyant le carton.
Mais tout est arrivé en bon état!
Et jâai du me planter quelque part dans ma commande puisque jâai 2 grattoirs Deluxe, y en avait un en cadeau si on avait suivi la campagne avant le lancement ?
Tu charries lĂ je trouve.
Un indice narratif, tu sens quâil a Ă©tĂ© fait pour aider.
Dans ma proposition, si tu vois un indice narratif, alors tu en verras dans quasiment chaque carteâŠ
Ă mon avis. Mais tu es peut-ĂȘtre biaisĂ© parce que tu as eu un fort ressenti sur la premiĂšre formulation et en voyant la carte Ă©crite comme ça, peut-ĂȘtre que tu nâaurais jamais pensĂ© Ă un indice narratifâŠ
Ah bah non⊠en effet. Mais bon tu remarqueras que ça nâa pas un impact colossal sur lâhistoire.
Tu ne rates pas de pans entiers pour ne pas avoir eu LE perso dans LA bonne zone.
Ce sont des âmodulationsâ mais pas des âviragesâ.
Le questionnement est légitime hein, mais bon, ça ne change pas la face du jeu⊠juste la maniÚre dont tu arriveras à la fin. Et une certaine satisfaction pour ceux qui auront LE bon perso au bon endroit !
Sûrement que tu en as repris 1 dans le PM par erreur ?!?
Revends-le y en a qui en cherche par ici je croisâŠ
@Perte-et-Fracas Tu as lâair surbookĂ© aprĂšs ces salons et avec les rĂ©ceptions des colis et leur lot de questions. Alors loin de moi de mettre la pression
, mais juste au cas oĂč mon message avec 2 questions de rĂšgle tâait Ă©chappĂ© un peu plus haut, en voici le lien :
On sort du prologue, trĂšs bon feeling comme la premiĂšre fois (on avait eu la chance de faire un TTS accompagnĂ©, ce qui mâavait fait basculer sur un all in dâailleurs). On est content de notre score : 12 ! Et surtout dâavoir trouvĂ© la rĂ©ponse du dĂ©fi sans indice alors quâon avait Ă©tĂ© ridicule sur la dĂ©mo ![]()
Une question : est-ce quâon garde les talents acquis par nos hĂ©ros lors du prologue ? Ou câest trichĂ© ?