@Silverlightning tu as commencĂ© par quelle saga sâil te plait ?
Je nâai pas encore pu trouver le crĂ©neau en famille pour commencer, mais aprĂšs le prologue, ce sera Splendeur & DĂ©chĂ©ance (le 1er scĂ©nario a priori).
On a juste fait âun chĆur Ă prendreâ de la boite Splendeur et DĂ©cheance pour le moment.
Jâai terminĂ© la core box.
Et alors, câĂ©tait comment?
LâexpĂ©rience de jeu, le fait de gratter les cases câest trĂšs cool. Câest malin, on cherche les lettres communes ou les emplacements oĂč certains mots pourraient entrer, on teste des ruses pour vĂ©rifier plusieurs lettres Ă la fois (mais gĂ©nĂ©ralement contrĂ©e par des STOP).
Les Ă©nigmes du portail des dĂ©fis sont vraiment chouettes. Certaines ultra faciles quâon devine Ă la premiĂšre phraseâŠDâautres qui mâauront obligĂ© Ă gratter un indice.
Lâhistoire est chouette, je ne mâattendais pas Ă ce que ce soit si sĂ©rieux (ça reste un univers assez lĂ©ger, on nâest pas sur du Tainted Grail non plus, mais yâa quand mĂȘme des Ă©vĂ©nements un peu durs - spoil lĂ©ger de thĂ©matique - : morts, attentats, kidnappingsâŠ).
Son point fort (le gameplay) est aussi son point faible : pas de rejouabilitĂ© gratuiteâŠsi tu veux essayer les autres embranchements, faut payer un packâŠet jâai pas envie.
Donc pour moi le point qui mâa le plus gĂȘnĂ© câest la frustration de ne pas tout voir (y compris sans parler dâembranchement, mĂȘme en prenant son temps on se retrouve parfois obligĂ© dâignorer des zones entiĂšres et donc des passages entiers de lâintrigue). Exemple (vrai spoiler) : tout lâarc oĂč lâintendante est en fait une islandaise avec une double identitĂ© bahâŠje lâai dĂ©couvert en regardant les cartes en rangeant le jeu, jâai vu quâil y avait un personnage doubleâŠjâai certainement pas la subtilitĂ© du truc car je nâai pas tout lu, mais dans lâhistoire elle-mĂȘme bahâŠje suis passĂ© complĂštement Ă cĂŽtĂ© et câest frustrant.
Je suis un joueur plutĂŽt complĂ©tiste, donc jâaime prendre mon temps, voir un maximum de choses. Quand jâachĂšte un jeu, jâaime pouvoir voir la majoritĂ© de son contenuâŠet lĂ jâai le sentiment que si tu ne dĂ©bloques pas tel mot avant tel autre (et souvent câest vraiment alĂ©atoire), telle quĂȘte tâes bloquĂ©e, du coup tu nâas pas tel personnage ou tel objet, donc tu ne peux pas voir telle chose. Jâai pu terminer seulement 3 missions il me semble (et encore, pour lâune dâelle jâen avais tellement marre que je me suis dit âf*ck it, on va dire que jâai trouvĂ© tel mot avant tel autre, sinon je ne peux pas la bouclerâ, donc en trichant). Missions qui au final (spoiler dĂ©compte de points)âŠnâont aucun impact sur le score. Pareil pour la monnaie, les 2-3 premiers niveaux tâas pas de thunes, donc tu peux rien faireâŠet les 2 derniers, on te bombarde de dizaines de piĂšcesâŠqui nâont aucune incidence sur le dĂ©compte des points.
Sans surprise, ayant pris mon temps pour en voir un maximum, jâai fait des parties Ă 8-9 points en moyenne, donc jâai eu la pire fin. Mais ça Ă la limite je mâen fous, jâai aussi lu les autres fins pour voirâŠle principe est cool dâen avoir plusieurs, je ne tiens pas rigueur au jeu si jâai eu un mauvais score, ça nâenlĂšve pas le plaisir que jâai eu Ă y jouer. Par contre, jâaimerais savoir comment on peut finir un chapitre en grattant moins de 5 cases sablierâŠĂ moins dâavoir de la thune Ă perdre et de speedrun le jeu en passant Ă cĂŽtĂ© de 90% de lâhistoireâŠ
Idem avec le fait de dĂ©bloquer des personnages que tu ne peux utiliser que si tu refais la campagne, ou si tu as fait une autre extension avant celle-ci. Je pige pas lâintĂ©rĂȘt pour un jeu qui ne peut pas ĂȘtre rejouĂ© gratuitementâŠ
Donc voilĂ en rĂ©sumĂ©âŠles parties sont prenantes, intĂ©ressantes, la mĂ©canique est cool. Mais la frustration de passer Ă cĂŽtĂ© de plein de choses fait que je suis assez partagĂ©. Je vais de toute maniĂšre faire toutes les extensions et revendre le jeu ensuite, comme câĂ©tait prĂ©vu. Mais si deuxiĂšme campagne il y a, je ne suis pas sĂ»r dâen faire partie.
Si je devais noter mon expĂ©rience (qui diffĂšre forcĂ©ment de celles dâun autre), on serait sur du 7/10 je dirais.
[Edit : Ah et petites remarques : certains personnages ont les mĂȘmes pouvoirs (tuiles) que dâautresâŠet il nây a quâun seul exemplaire de ces tuilesâŠdu coup un peu dommage, ça veut dire quâon ne peut pas les utiliser en mĂȘme temps sans perdre ces pouvoirs. Aussi, dĂ©bloquer des personnages au chapitre 3 ou 4 fait que tu nâauras jamais accĂšs Ă ces pouvoirs, puisquâil restera toujours 1-2-3 lettres Ă cocher (jâavais une floppĂ©e de U coincĂ©s, Ă la fin).
Et un point de rĂšgle que je nâai pas retrouvĂ©âŠles tuiles spĂ©ciales, on peut les utiliser recto verso ou pas ? Car certains personnages avaient une tuile inexistante si on ne les retournait pas, ce qui mâa fait me demander si on pouvait les utiliser librement ou non].
Merci pour ce retour trÚs intéressant.
Il nây a pas moyen de rejouer sans recharge pour dĂ©couvrir tous les morceaux manquant dans le premier run? Je pense Ă une feuille transparente recouverte dâune encre effaçable quâon posera dessus la fiche par exemple (aprĂšs lâavoir grattĂ©e complĂštement)?
On peut bien sĂ»r racheter une recharge mais il y a des chance que ce soit une histoire sans fin avec toujours des parties non explorĂ©esâŠ
Un retour super intĂ©ressant, merci ! Je ne suis pas du tout âcomplĂ©tisteâ, jâaime bien devoir assumer des choix quitte Ă passer Ă cĂŽtĂ© de choses, donc je ne suis pas sĂ»r que ton gros point noir en sera un pour moi. Et au pire si on a vraiment le sentiment dâĂȘtre passĂ© Ă cĂŽtĂ© dâĂ©lĂ©ments dâhistoire quâon a envie absolument de lire⊠ben on les lira et puis voilĂ (quand jâai backĂ©, je nâavais aucune intention de refaire le jeu, on refait jamais ce type de jeu âlegacyâ et yâa bien assez de quoi faire avec toutes les extensions
)
Ăa me semble un peu compliquĂ© de gratter bien droit sans quadrillage, donc refaire avec une feuille transparente ou une plaque de verre, Ă moins de la caler pile poil et dây graver une grilleâŠĂ§a me semble beaucoup dâefforts ![]()
![]()
Merci pour le compte-rendu. ![]()
En fait, il nây a pas vraiment de âperte de pouvoirâ puisque la rĂšgle interdit explicitement de choisir ces 2 personnages.
Ce nâest pas la rĂ©ponse Ă ta question, mais le morceau de la rĂšgle ci-dessous suggĂšre que ce sont les dessins sur la tuile qui compte. Et les tuiles sont bien recto-verso (de mĂ©moire).
Jâai pas la rĂšgle sous les yeux du dĂ©compte des PV de la boĂźte de base mais ce nâest pas plutĂŽt des PV en plus sâil te reste plus de 5 sabliers sur la ligne du destin en fin de partie plutĂŽt ? Sinon ne gratter que 5 sabliers max paraĂźt hard ![]()
![]()
Tu nâas pas le droit dâutiliser deux persos au mĂȘme pouvoir
Oui tu as parfaitement raison, câest le nombre de sablier restant, et non le nombre de sabliers grattĂ©s
My bad, tu as tout Ă fait raison !
Bon en ce qui me concerne ça nâaurait pas changĂ© mes points, mais ça a plus de sens !
Hein ?!? Toute mission terminée rapporte justement des points bonus.
Jâai peut-ĂȘtre pas compris ta remarqueâŠ
Faut croire que les 80 pages des rĂšgles de Malhya mâont cramĂ© le cerveau avant Once Upon a Line. CâĂ©tait mentionnĂ© oĂč ?
Dans le bloc dĂ©diĂ© aux Cartes Mission en page 18âŠ
Certaines consignes comportent une Mission secondaire signalée par un
fond gris-bleu. Mener la Mission Ă son terme permet de gagner des points
supplĂ©mentaires, proportionnels au nombre de jalons â remplis.
( ⊠)
Sur la derniĂšre Carte Mission, une consigne vous invite Ă clĂŽturer celle-ci pour
transformer chaque jalon en Point dâUtopie additionnel.
Jâavais bien lu âClĂŽturerâ mais je ne me souvenais pas des points. Une colonne dans chaque ligne de points de chapitre aurait Ă©tĂ© un bon ajout pour ne pas oublier ![]()
Bon aprĂšs, le score nâest pas un Ă©lĂ©ment si important du jeu. Comme on lâa dĂ©jĂ expliquĂ© a plusieurs reprises, câest un plus pour les joueurs qui aiment se challenger et se comparer mais lĂ nâest pas lâobjectif dâun jeu narratif comme OUAL. Le plus important, et tu lâas bien saisi, câest lâhistoire et le plaisir quâon a Ă la voir Ă©voluer sous nos yeuxâŠ
Je ne pense pas rĂ©pondre Ă chaque point dĂ©crit dans ton prĂ©cĂ©dent post. Je ne suis pas sĂ»r que tu lâattendes. Me trompe-je ?