🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

@Silverlightning tu as commencĂ© par quelle saga s’il te plait ?

Je n’ai pas encore pu trouver le crĂ©neau en famille pour commencer, mais aprĂšs le prologue, ce sera Splendeur & DĂ©chĂ©ance (le 1er scĂ©nario a priori).

1 « J'aime »

On a juste fait “un chƓur Ă  prendre” de la boite Splendeur et DĂ©cheance pour le moment.

2 « J'aime »

J’ai terminĂ© la core box.

6 « J'aime »

Et alors, c’était comment?

L’expĂ©rience de jeu, le fait de gratter les cases c’est trĂšs cool. C’est malin, on cherche les lettres communes ou les emplacements oĂč certains mots pourraient entrer, on teste des ruses pour vĂ©rifier plusieurs lettres Ă  la fois (mais gĂ©nĂ©ralement contrĂ©e par des STOP).

Les Ă©nigmes du portail des dĂ©fis sont vraiment chouettes. Certaines ultra faciles qu’on devine Ă  la premiĂšre phrase
D’autres qui m’auront obligĂ© Ă  gratter un indice.

L’histoire est chouette, je ne m’attendais pas Ă  ce que ce soit si sĂ©rieux (ça reste un univers assez lĂ©ger, on n’est pas sur du Tainted Grail non plus, mais y’a quand mĂȘme des Ă©vĂ©nements un peu durs - spoil lĂ©ger de thĂ©matique - : morts, attentats, kidnappings
).

Son point fort (le gameplay) est aussi son point faible : pas de rejouabilitĂ© gratuite
si tu veux essayer les autres embranchements, faut payer un pack
et j’ai pas envie.

Donc pour moi le point qui m’a le plus gĂȘnĂ© c’est la frustration de ne pas tout voir (y compris sans parler d’embranchement, mĂȘme en prenant son temps on se retrouve parfois obligĂ© d’ignorer des zones entiĂšres et donc des passages entiers de l’intrigue). Exemple (vrai spoiler) : tout l’arc oĂč l’intendante est en fait une islandaise avec une double identitĂ© bah
je l’ai dĂ©couvert en regardant les cartes en rangeant le jeu, j’ai vu qu’il y avait un personnage double
j’ai certainement pas la subtilitĂ© du truc car je n’ai pas tout lu, mais dans l’histoire elle-mĂȘme bah
je suis passĂ© complĂštement Ă  cĂŽtĂ© et c’est frustrant.

Je suis un joueur plutĂŽt complĂ©tiste, donc j’aime prendre mon temps, voir un maximum de choses. Quand j’achĂšte un jeu, j’aime pouvoir voir la majoritĂ© de son contenu
et lĂ  j’ai le sentiment que si tu ne dĂ©bloques pas tel mot avant tel autre (et souvent c’est vraiment alĂ©atoire), telle quĂȘte t’es bloquĂ©e, du coup tu n’as pas tel personnage ou tel objet, donc tu ne peux pas voir telle chose. J’ai pu terminer seulement 3 missions il me semble (et encore, pour l’une d’elle j’en avais tellement marre que je me suis dit “f*ck it, on va dire que j’ai trouvĂ© tel mot avant tel autre, sinon je ne peux pas la boucler”, donc en trichant). Missions qui au final (spoiler dĂ©compte de points)
n’ont aucun impact sur le score. Pareil pour la monnaie, les 2-3 premiers niveaux t’as pas de thunes, donc tu peux rien faire
et les 2 derniers, on te bombarde de dizaines de piĂšces
qui n’ont aucune incidence sur le dĂ©compte des points.

Sans surprise, ayant pris mon temps pour en voir un maximum, j’ai fait des parties Ă  8-9 points en moyenne, donc j’ai eu la pire fin. Mais ça Ă  la limite je m’en fous, j’ai aussi lu les autres fins pour voir
le principe est cool d’en avoir plusieurs, je ne tiens pas rigueur au jeu si j’ai eu un mauvais score, ça n’enlĂšve pas le plaisir que j’ai eu Ă  y jouer. Par contre, j’aimerais savoir comment on peut finir un chapitre en grattant moins de 5 cases sablier
à moins d’avoir de la thune Ă  perdre et de speedrun le jeu en passant Ă  cĂŽtĂ© de 90% de l’histoire

Idem avec le fait de dĂ©bloquer des personnages que tu ne peux utiliser que si tu refais la campagne, ou si tu as fait une autre extension avant celle-ci. Je pige pas l’intĂ©rĂȘt pour un jeu qui ne peut pas ĂȘtre rejouĂ© gratuitement

Donc voilĂ  en rĂ©sumé les parties sont prenantes, intĂ©ressantes, la mĂ©canique est cool. Mais la frustration de passer Ă  cĂŽtĂ© de plein de choses fait que je suis assez partagĂ©. Je vais de toute maniĂšre faire toutes les extensions et revendre le jeu ensuite, comme c’était prĂ©vu. Mais si deuxiĂšme campagne il y a, je ne suis pas sĂ»r d’en faire partie.

Si je devais noter mon expĂ©rience (qui diffĂšre forcĂ©ment de celles d’un autre), on serait sur du 7/10 je dirais.

[Edit : Ah et petites remarques : certains personnages ont les mĂȘmes pouvoirs (tuiles) que d’autres
et il n’y a qu’un seul exemplaire de ces tuiles
du coup un peu dommage, ça veut dire qu’on ne peut pas les utiliser en mĂȘme temps sans perdre ces pouvoirs. Aussi, dĂ©bloquer des personnages au chapitre 3 ou 4 fait que tu n’auras jamais accĂšs Ă  ces pouvoirs, puisqu’il restera toujours 1-2-3 lettres Ă  cocher (j’avais une floppĂ©e de U coincĂ©s, Ă  la fin).

Et un point de rĂšgle que je n’ai pas retrouvé les tuiles spĂ©ciales, on peut les utiliser recto verso ou pas ? Car certains personnages avaient une tuile inexistante si on ne les retournait pas, ce qui m’a fait me demander si on pouvait les utiliser librement ou non].

17 « J'aime »

Merci pour ce retour trÚs intéressant.
Il n’y a pas moyen de rejouer sans recharge pour dĂ©couvrir tous les morceaux manquant dans le premier run? Je pense Ă  une feuille transparente recouverte d’une encre effaçable qu’on posera dessus la fiche par exemple (aprĂšs l’avoir grattĂ©e complĂštement)?
On peut bien sûr racheter une recharge mais il y a des chance que ce soit une histoire sans fin avec toujours des parties non explorées

1 « J'aime »

Un retour super intĂ©ressant, merci ! Je ne suis pas du tout “complĂ©tiste”, j’aime bien devoir assumer des choix quitte Ă  passer Ă  cĂŽtĂ© de choses, donc je ne suis pas sĂ»r que ton gros point noir en sera un pour moi. Et au pire si on a vraiment le sentiment d’ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ© d’élĂ©ments d’histoire qu’on a envie absolument de lire
 ben on les lira et puis voilĂ  (quand j’ai backĂ©, je n’avais aucune intention de refaire le jeu, on refait jamais ce type de jeu “legacy” et y’a bien assez de quoi faire avec toutes les extensions :slight_smile: )

3 « J'aime »

Ça me semble un peu compliquĂ© de gratter bien droit sans quadrillage, donc refaire avec une feuille transparente ou une plaque de verre, Ă  moins de la caler pile poil et d’y graver une grille
ça me semble beaucoup d’efforts :thinking::sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci pour le compte-rendu. :slight_smile:

En fait, il n’y a pas vraiment de “perte de pouvoir” puisque la rùgle interdit explicitement de choisir ces 2 personnages.

Ce n’est pas la rĂ©ponse Ă  ta question, mais le morceau de la rĂšgle ci-dessous suggĂšre que ce sont les dessins sur la tuile qui compte. Et les tuiles sont bien recto-verso (de mĂ©moire).

5 « J'aime »

J’ai pas la rĂšgle sous les yeux du dĂ©compte des PV de la boĂźte de base mais ce n’est pas plutĂŽt des PV en plus s’il te reste plus de 5 sabliers sur la ligne du destin en fin de partie plutĂŽt ? Sinon ne gratter que 5 sabliers max paraĂźt hard :grin::joy:

2 « J'aime »

Tu n’as pas le droit d’utiliser deux persos au mĂȘme pouvoir

2 « J'aime »

Oui tu as parfaitement raison, c’est le nombre de sablier restant, et non le nombre de sabliers grattĂ©s

1 « J'aime »

My bad, tu as tout Ă  fait raison !

Bon en ce qui me concerne ça n’aurait pas changĂ© mes points, mais ça a plus de sens !

1 « J'aime »

En tout cas bravo pour ça, ça rentre nickel :face_with_tongue::rofl:

7 « J'aime »

Hein ?!? Toute mission terminée rapporte justement des points bonus.

J’ai peut-ĂȘtre pas compris ta remarque

2 « J'aime »

Faut croire que les 80 pages des rĂšgles de Malhya m’ont cramĂ© le cerveau avant Once Upon a Line. C’était mentionnĂ© oĂč ?

2 « J'aime »

Dans le bloc dédié aux Cartes Mission en page 18

Certaines consignes comportent une Mission secondaire signalée par un
fond gris-bleu. Mener la Mission Ă  son terme permet de gagner des points
supplĂ©mentaires, proportionnels au nombre de jalons ○ remplis.

( 
 )
Sur la derniĂšre Carte Mission, une consigne vous invite Ă  clĂŽturer celle-ci pour
transformer chaque jalon en Point d’Utopie additionnel.

3 « J'aime »

J’avais bien lu “ClĂŽturer” mais je ne me souvenais pas des points. Une colonne dans chaque ligne de points de chapitre aurait Ă©tĂ© un bon ajout pour ne pas oublier :face_savoring_food:

2 « J'aime »

Bon aprĂšs, le score n’est pas un Ă©lĂ©ment si important du jeu. Comme on l’a dĂ©jĂ  expliquĂ© a plusieurs reprises, c’est un plus pour les joueurs qui aiment se challenger et se comparer mais lĂ  n’est pas l’objectif d’un jeu narratif comme OUAL. Le plus important, et tu l’as bien saisi, c’est l’histoire et le plaisir qu’on a Ă  la voir Ă©voluer sous nos yeux

Je ne pense pas rĂ©pondre Ă  chaque point dĂ©crit dans ton prĂ©cĂ©dent post. Je ne suis pas sĂ»r que tu l’attendes. Me trompe-je ?

4 « J'aime »