Isiruld
3987
Hello tout le monde !
Question sur lâutilisation des tuiles qui permettent de sâarrĂȘter aprĂšs chaque case:
- Est-ce quâon peut traverser un mot dâancrage ou faut nĂ©cessairement aller que dâun cĂŽtĂ© de ce dernier ?
- si on peut chevaucher, avec une tuile de 5 cases par exemple qui irait deux cases dâun cĂŽtĂ© et deux cases de lâautre, est-ce quâon peut cocher une case dâun cĂŽtĂ© puis sâarrĂȘter de ce cĂŽtĂ© lĂ pour reprendre le gratte de lâautre cĂŽtĂ© ?
Ou peut importe le cĂŽtĂ© dĂšs quâun arrĂȘt est fait câest terminĂ© ?
Exemple:
Est-ce que ça câest lĂ©gal et si je sais que je cherche un mot de 4 lettres, si je tombe sur le cĂŽtĂ© Ă une lettre, est-ce que je peux mâarrĂȘter de ce cĂŽtĂ© et reprendre de lâautre cĂŽtĂ© pour gratter les deux cases mnquantes ?
1 « J'aime »
Câest une zone cachĂ©e. Ceux qui explorent ou ont de la chance la trouvent. Et aussi ceux qui cherchent avec opiniĂątretĂ© certains motsâŠ
2 « J'aime »
Oui, tu peux gratter Ă cheval sur un Mot dâAncrage avec une Tuile Talent, Ă fortiori une tuile interruptible.
Comme pour les Tuiles Standard, tu places ta tuile et tu dĂ©termines de quel cĂŽtĂ© du mot tu grattes. Et tu tây tiens.
Tu fais dâabord tout un cĂŽtĂ© avant de faire lâautre.
Si tu dĂ©cides dâinterrompre ton grattage, tu ne peux plus poursuivre de lâautre cĂŽtĂ©.
3 « J'aime »
noxalys
3990
On vient de finir le chapitre 1 du jeu de base, on accroche toujours autant. Par contre, je suis tristesse infinie, jâai retrouvĂ© la grille de dĂ©mo que vous aviez proposĂ© lors dâun PEL, et lâannĂ©e suivante je suis sure dâĂȘtre venue vous voir pour obtenir la carte goodie (preuve en est dâun message sur cwowd), mais jâai fouillĂ© partout et impossible de remettre la main sur cette carte goodie.
1 « J'aime »
Ăa y est on a fini la boĂźte de base. On a pris tout notre temps, on a du faire un chapitre toutes les 1 Ă 2 semaines. On a beaucoup aimĂ© avec ma femme. Bravo pour ce jeu. On va enchaĂźner avec les extensions maintenant.
3 « J'aime »
Passe nous voir Ă Cannes si tu viens. Il nous en reste.
Joie !
Quels ont été vos meilleurs souvenirs / passages / sensations ?
1 « J'aime »
Allez au bout des quĂȘtes câĂ©tait trĂšs gratifiant et il y en a une qui a nous a bien fait rigoler.
On a beaucoup aimĂ© quand il y avait plusieurs possibilitĂ©s de grattage et que le texte ou lâimage nous a fait pencher sur un choix qui sâavĂšre ĂȘtre le bon.
On a bien aimĂ© aussi certaines mĂ©caniques ou a lâinverse il ne fallait pas gratter certains mots, ça nous mettait un peu la pression et on sentait que parfois câĂ©tait vraiment un piĂšge comment ça se prĂ©sentait.
Voilà je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoil. 
4 « J'aime »
Laquelle de quĂȘte vous a fait rigoler ?
Celle de Gregor ?
1 « J'aime »
Non celle nommĂ©e le coeur dâĂ©phippide
2 « J'aime »
Ah oui ⊠punaise ! Quelle quĂȘte !!!
2 « J'aime »
Durant les prochaines semaines, nous allons ĂȘtre trĂšs occupĂ© par 2 Ă©vĂ©nements importants pour nous Perte & Fracas : le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) du 27 FĂ©v. au 1er Mars 2026 et Jeux et Cie Ă Epinal (Vosges) du 13 au 15 Mars 2026.
Retrouvez-nous au Stand 03-07
EXCLU : Si vous venez au FIJ, nous y assurerons des dĂ©mos de Once Upon a Line et de notre nouveau jeu MĂ©andres. Et si vous ĂȘtes parmi les plus rapides Ă venir tester ou nous communiquer votre numĂ©ro de backer, vous pourrez repartir avec un super goodie Once Upon a Line : la petite extension Les Limbes de Polline !
8 « J'aime »
Jâai pu lire le message au 2/3 avant que tu ne le supprimes.
Un souci ? Tu peux mâĂ©crire en MP si besoinâŠ
Bon, de mon cÎté, nous avons attaqué le scénario 2 de la campagne de base, et nous nous sommes retrouvés complÚtement bloqués.
Nous avons un mot trĂšs long Ă gratter, un seul mot dâancrage Ă gauche, et aucun personnage nâa suffisamment de tuiles pour arriver au bout ou de tuiles spĂ©ciales qui nous permettrait de le finir. Nous avons cherchĂ© tout autour dâautres mots pour nous ancrer, mais sans succĂšs, toute tentative de passer par la fin sâest heurtĂ©e Ă des stop.
Frustrés, nous avons fini par interrompre la partie. Auriez-vous un indice permettant de nous débloquer ?
20100
4002
3 « J'aime »
Si un mot est en partie rĂ©vĂ©lĂ©e, tu peux ajouter des tuiles au bout pour continuer a le gratter sans repartir du mot dâancrage donc tu peux toujours gratter un mot peu importe sa longueur, il faut juste le faire en plusieurs fois.
3 « J'aime »
Aprés un sérieux doute et une relecture des rÚgles, je réalise que tu as raison !
Câest le B qui nous a Ă©chappĂ©âŠ
Bon on sâest compliquĂ© la vie pour rien et on va pouvoir reprendre notre partie
Merci de ton aide en tout cas.
3 « J'aime »
Merci pour ton repost.
Tout retour est prĂ©cieux Ă nos yeux, mĂȘme si câest pour chouiner ^^
Parfois une aventure peut paraĂźtre dure, mais ce qui est important câest de regarder dans le rĂ©troviseur. Est-ce que jâai passĂ© du bon temps ? Est-ce que jâai vĂ©cu des histoire palpitantes ?
Si la rĂ©ponse est oui, alors quâimporte la difficultĂ©, les personnages dĂ©bloquĂ©s ou non, les missions ratĂ©es. Dans tous les cas, le plaisir est lĂ et câest VOTRE version de lâhistoire.
Ceux qui jubilent dâavoir tout trouvĂ© et tout explorĂ© (quitte Ă tricher ou Ă sâauto-spoiler) nâauront quâun goĂ»t doux-amer in fine. Alors que lorsquâon joue avec sincĂ©ritĂ©, notre fin (mĂȘme mauvaise) a la saveur de lâeffort.
Ca nâest pas une maniĂšre de dissimuler un possible mauvais Ă©quilibrage du jeu, câest vraiment ainsi que nous lâavons pensĂ© en le crĂ©ant. Câest une jeu de lettre et dâaventure oĂč toute les versions se valent et les meilleurs scores nâont au final que la derniĂšre carte qui change et flatte leur Ă©go ⊠ou pas.
Quant Ă ta question de la version « facile », aprĂšs coup, nous pensons que nous aurions pu inclure 1 seule rĂšgle en plus qui aurait rendu le jeu un peu plus cool : si un Mot Pouvoir est rĂ©vĂ©lĂ© cochez soit toutes les lettres du mot en les ventilant entre les HĂ©ros en jeu au choix ⊠soit cochez 1 lettre au choix de nâimporte quel Talent dâun HĂ©ros en jeu.
Voilà , mais en dehors de cela, non, pas de rÚgle « plus simple » pour compenser parce que la rÚgle de base permet à tout le monde de finir 100% du jeu ⊠quitte à se manger 150 points de Dystopie 
6 « J'aime »
Je plussoie à la réponse de @jojojo95
A plusieurs endroits dans la rĂšgle, des exemples montrent des cas de grattage en prolongeant un prĂ©cĂ©dent grattage. En effet, sinon le jeu devient bien trop dur et ça voudrait dire quâil faudrait trouver 100% des mots du 1er coup. Câest mĂȘme Ă©tonnant que vous soyez arrivĂ©s jusquâau milieu du Chapitre 2 sans jouer de cette maniĂšre ?!?
5 « J'aime »
Jusque lĂ , ça ne nous avait pas posĂ© de problĂšme, mĂȘme si ça a dĂ» rendre le jeu plus difficile. Pour gratter les lettres dâun mot, on repartait systĂ©matiquement du mot dâancrage, et donc on devait utiliser plus de tuiles. Mais lĂ avec ce mot de trĂšs grande taille, on sâest rendu compte quâil y avait clairement quelque chose qui nâallait pas.