🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Hello tout le monde !
Question sur l’utilisation des tuiles qui permettent de s’arrĂȘter aprĂšs chaque case:

1. Est-ce qu’on peut traverser un mot d’ancrage ou faut nĂ©cessairement aller que d’un cĂŽtĂ© de ce dernier ?
  2. si on peut chevaucher, avec une tuile de 5 cases par exemple qui irait deux cases d’un cĂŽtĂ© et deux cases de l’autre, est-ce qu’on peut cocher une case d’un cĂŽtĂ© puis s’arrĂȘter de ce cĂŽtĂ© lĂ  pour reprendre le gratte de l’autre cĂŽtĂ© ?
    Ou peut importe le cĂŽtĂ© dĂšs qu’un arrĂȘt est fait c’est terminĂ© ?

Exemple:

Est-ce que ça c’est lĂ©gal et si je sais que je cherche un mot de 4 lettres, si je tombe sur le cĂŽtĂ© Ă  une lettre, est-ce que je peux m’arrĂȘter de ce cĂŽtĂ© et reprendre de l’autre cĂŽtĂ© pour gratter les deux cases mnquantes ?

1 « J'aime »

C’est une zone cachĂ©e. Ceux qui explorent ou ont de la chance la trouvent. Et aussi ceux qui cherchent avec opiniĂątretĂ© certains mots

2 « J'aime »

Oui, tu peux gratter à cheval sur un Mot d’Ancrage avec une Tuile Talent, à fortiori une tuile interruptible.

Comme pour les Tuiles Standard, tu places ta tuile et tu dĂ©termines de quel cĂŽtĂ© du mot tu grattes. Et tu t’y tiens.

Tu fais d’abord tout un cĂŽtĂ© avant de faire l’autre.
Si tu dĂ©cides d’interrompre ton grattage, tu ne peux plus poursuivre de l’autre cĂŽtĂ©.

3 « J'aime »

On vient de finir le chapitre 1 du jeu de base, on accroche toujours autant. Par contre, je suis tristesse infinie, j’ai retrouvĂ© la grille de dĂ©mo que vous aviez proposĂ© lors d’un PEL, et l’annĂ©e suivante je suis sure d’ĂȘtre venue vous voir pour obtenir la carte goodie (preuve en est d’un message sur cwowd), mais j’ai fouillĂ© partout et impossible de remettre la main sur cette carte goodie.

1 « J'aime »

Ça y est on a fini la boĂźte de base. On a pris tout notre temps, on a du faire un chapitre toutes les 1 Ă  2 semaines. On a beaucoup aimĂ© avec ma femme. Bravo pour ce jeu. On va enchaĂźner avec les extensions maintenant.

3 « J'aime »

Passe nous voir Ă  Cannes si tu viens. Il nous en reste.

Joie !
Quels ont été vos meilleurs souvenirs / passages / sensations ?

1 « J'aime »

Allez au bout des quĂȘtes c’était trĂšs gratifiant et il y en a une qui a nous a bien fait rigoler.

On a beaucoup aimĂ© quand il y avait plusieurs possibilitĂ©s de grattage et que le texte ou l’image nous a fait pencher sur un choix qui s’avĂšre ĂȘtre le bon.

On a bien aimĂ© aussi certaines mĂ©caniques ou a l’inverse il ne fallait pas gratter certains mots, ça nous mettait un peu la pression et on sentait que parfois c’était vraiment un piĂšge comment ça se prĂ©sentait.

Voilà je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoil. :blush:

4 « J'aime »

Laquelle de quĂȘte vous a fait rigoler ?
Celle de Gregor ?

1 « J'aime »

Non celle nommĂ©e le coeur d’éphippide

2 « J'aime »

Ah oui 
 punaise ! Quelle quĂȘte !!!

2 « J'aime »

:brain: Durant les prochaines semaines, nous allons ĂȘtre trĂšs occupĂ© par 2 Ă©vĂ©nements importants pour nous Perte & Fracas : le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) du 27 FĂ©v. au 1er Mars 2026 et Jeux et Cie Ă  Epinal (Vosges) du 13 au 15 Mars 2026.

:backhand_index_pointing_right: Retrouvez-nous au Stand 03-07

:wrapped_gift: EXCLU : Si vous venez au FIJ, nous y assurerons des dĂ©mos de Once Upon a Line et de notre nouveau jeu MĂ©andres. Et si vous ĂȘtes parmi les plus rapides Ă  venir tester ou nous communiquer votre numĂ©ro de backer, vous pourrez repartir avec un super goodie Once Upon a Line : la petite extension Les Limbes de Polline !

8 « J'aime »

J’ai pu lire le message au 2/3 avant que tu ne le supprimes.
Un souci ? Tu peux m’écrire en MP si besoin

Bon, de mon cÎté, nous avons attaqué le scénario 2 de la campagne de base, et nous nous sommes retrouvés complÚtement bloqués.

Nous avons un mot trĂšs long Ă  gratter, un seul mot d’ancrage Ă  gauche, et aucun personnage n’a suffisamment de tuiles pour arriver au bout ou de tuiles spĂ©ciales qui nous permettrait de le finir. Nous avons cherchĂ© tout autour d’autres mots pour nous ancrer, mais sans succĂšs, toute tentative de passer par la fin s’est heurtĂ©e Ă  des stop.

Frustrés, nous avons fini par interrompre la partie. Auriez-vous un indice permettant de nous débloquer ?

Bonjour ! Vous ĂȘtes rĂ©actif :stuck_out_tongue:
Déjà félicitations pour le jeu.
Non pas de soucis particulier, j’ai simplement fini le chapitre 2 hier et je chouinais parceque j’avais Ă  peu prĂšs tout ratĂ© (“mauvaise” fin, quetes annexes perdues, persos dĂ©blocables pas dĂ©bloquĂ©s, etc.). Puis je me suis dit qu’en fait ce n’était finalement pas trĂšs intĂ©ressant ahah. (notamment j’ai remontĂ© un peu le fil de discussion et j’ai vu que ça parlait dĂ©jĂ  difficultĂ© notamment du prochain chapitre :sweat_smile: ).
Bon du coup, histoire que le post serve Ă  quelquechose quand mĂȘme :stuck_out_tongue: petite question : aviez vous rĂ©flĂ©chi Ă  un “mode facile” (une tuile de base en + par perso par exemple ?), ou est-ce que vous considĂ©rez que ça dĂ©nature l’expĂ©rience ?

3 « J'aime »

Si un mot est en partie rĂ©vĂ©lĂ©e, tu peux ajouter des tuiles au bout pour continuer a le gratter sans repartir du mot d’ancrage donc tu peux toujours gratter un mot peu importe sa longueur, il faut juste le faire en plusieurs fois.

3 « J'aime »

Aprés un sérieux doute et une relecture des rÚgles, je réalise que tu as raison !

C’est le B qui nous a Ă©chappé 

Bon on s’est compliquĂ© la vie pour rien et on va pouvoir reprendre notre partie
Merci de ton aide en tout cas.

3 « J'aime »

Merci pour ton repost.
Tout retour est prĂ©cieux Ă  nos yeux, mĂȘme si c’est pour chouiner ^^

Parfois une aventure peut paraĂźtre dure, mais ce qui est important c’est de regarder dans le rĂ©troviseur. Est-ce que j’ai passĂ© du bon temps ? Est-ce que j’ai vĂ©cu des histoire palpitantes ?
Si la rĂ©ponse est oui, alors qu’importe la difficultĂ©, les personnages dĂ©bloquĂ©s ou non, les missions ratĂ©es. Dans tous les cas, le plaisir est lĂ  et c’est VOTRE version de l’histoire.
Ceux qui jubilent d’avoir tout trouvĂ© et tout explorĂ© (quitte Ă  tricher ou Ă  s’auto-spoiler) n’auront qu’un goĂ»t doux-amer in fine. Alors que lorsqu’on joue avec sincĂ©ritĂ©, notre fin (mĂȘme mauvaise) a la saveur de l’effort.

Ca n’est pas une maniĂšre de dissimuler un possible mauvais Ă©quilibrage du jeu, c’est vraiment ainsi que nous l’avons pensĂ© en le crĂ©ant. C’est une jeu de lettre et d’aventure oĂč toute les versions se valent et les meilleurs scores n’ont au final que la derniĂšre carte qui change et flatte leur Ă©go 
 ou pas.

Quant Ă  ta question de la version « facile Â», aprĂšs coup, nous pensons que nous aurions pu inclure 1 seule rĂšgle en plus qui aurait rendu le jeu un peu plus cool : si un Mot Pouvoir est rĂ©vĂ©lĂ© cochez soit toutes les lettres du mot en les ventilant entre les HĂ©ros en jeu au choix 
 soit cochez 1 lettre au choix de n’importe quel Talent d’un HĂ©ros en jeu.
VoilĂ , mais en dehors de cela, non, pas de rĂšgle « plus simple Â» pour compenser parce que la rĂšgle de base permet Ă  tout le monde de finir 100% du jeu 
 quitte Ă  se manger 150 points de Dystopie :smiley:

6 « J'aime »

Je plussoie à la réponse de @jojojo95
A plusieurs endroits dans la rĂšgle, des exemples montrent des cas de grattage en prolongeant un prĂ©cĂ©dent grattage. En effet, sinon le jeu devient bien trop dur et ça voudrait dire qu’il faudrait trouver 100% des mots du 1er coup. C’est mĂȘme Ă©tonnant que vous soyez arrivĂ©s jusqu’au milieu du Chapitre 2 sans jouer de cette maniĂšre ?!?

5 « J'aime »

Jusque lĂ , ça ne nous avait pas posĂ© de problĂšme, mĂȘme si ça a dĂ» rendre le jeu plus difficile. Pour gratter les lettres d’un mot, on repartait systĂ©matiquement du mot d’ancrage, et donc on devait utiliser plus de tuiles. Mais lĂ  avec ce mot de trĂšs grande taille, on s’est rendu compte qu’il y avait clairement quelque chose qui n’allait pas.