🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Bon 
 la vidĂ©o teaser nĂ©cessite encore quelques ajustements et comme nous voulons qu’elle soit vraiment satisfaisante avant de la dĂ©voiler, on prĂ©fĂšre dĂ©caler un peu. L’annonce de la date de lancement et la vidĂ©o ne seront donc probablement pas dĂ©voilĂ©s demain.

Mais du coup, on a dĂ©cidĂ© de vous rĂ©vĂ©ler ici en avant premiĂšre l’illustration de la couverture de l’extension Les Larmes de Fond.

4 grandes grilles permettant de vivre une douzaine d’heures d’aventure au sein d’une citĂ© sous-marine au sud de l’Islande.

Pour cette saga, quelques surprises mĂ©caniques avec tous les hĂ©ros dĂ©bloquĂ©s dĂšs le dĂ©but mais peu puissants et une Ligne de TragĂ©die complĂštement revisitĂ©e façon labyrinthe de lettres 
 on ne vous en dit pas plus pour le moment !!!

Illustration : Vincent LEFEVRE aka Ptitvinc

28 « J'aime »

L’illustration est dingue

2 « J'aime »

:star_struck::heart_eyes:
 magnifique

1 « J'aime »

C’est superbe, bravo!

1 « J'aime »

Ca a déjà été révélé à combien environ sera le all-in?

1 « J'aime »

Non, on n’a pas encore dĂ©voilĂ© les pledges et leur montant respectif.

1 « J'aime »

C’est enfin officiel. AprĂšs des semaines de rĂ©daction, tournage, montage, motion design, sous-titrages 
 la video trailer est enfin rĂ©vĂ©lĂ©e ! En espĂ©rant qu’elle vous plaise (parce qu’on n’a pas prĂ©vu de retourner en Pologne pour refaire une prise :sweat_smile:)

19 « J'aime »

Ça me tente pas mal, le peu que j’ai vu de l’univers me plaĂźt, la narration doit ĂȘtre sympa, mais le cĂŽtĂ© legacy destructible m’empĂȘche de regarder plus loin. En partenariat avec LDG on peut donc espĂ©rer une appli qui permettrait la rejouabilitĂ© des scĂ©narios (plutĂŽt que de gratter on pourrait le faire sur l’application)?

1 « J'aime »

Non dĂ©solĂ©, pas d’appli mobile prĂ©vue pour le moment.
L’encre Ă  gratter fait partie intĂ©grante de l’expĂ©rience de jeu, elle crĂ©e une tension impossible Ă  retrouver avec un mode non-destructif.
Ceci étant, des Recharge Packs sont prévus à prix hyper modiques pour tenter une des 9 fins alternatives de la saga principale ou simplement pour réinitialiser le jeu et le transmettre.

6 « J'aime »

Alors je commence seulement la vidĂ©o, cependant un truc m’a beaucoup gĂȘnĂ©, les effets flous !
J’adore la musique par contre, je sais pas qui l’a choisie mais elle met vraiment dans l’ambiance :slight_smile:
Sur les prises de vue Ă©galement, la main qui gratte vient complĂštement cacher l’action ^^

Je suis toujours frustrĂ© quand je vois des vidĂ©os, ou que je lis des explications sur le jeu, parce que je trouve que rien n’arrive Ă  retranscrire vraiment ce qu’est le jeu ! Rien ne donne autant envie qu’une fois qu’on a jouĂ©, rien dans ce que je vois ou lis ne parvient Ă  expliquer rĂ©ellement ce que j’ai ressenti en jouant !

Mais c’est logique, le jeu est unique, j’espĂšre vraiment que vous aurez un succĂšs bien bien supĂ©rieur aux attentes ! :slight_smile: Vous le mĂ©ritez Will et Dan :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour tes retours sincĂšres et entiers.
On n’était pas 100% fans des effets de flou non plus. Mais c’était la direction qui avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e et conseillĂ©e par l’équipe de tournage. En tant que commanditaire, on est toujours tiraillĂ© entre ses propres visions (nĂ©cessairement biaisĂ©es) et la confiance que l’on accorde Ă  son partenaire qui est lĂ  pour apporter son expertise.
C’est ainsi.

La musique a fait l’objet d’un loooooong travail d’écoute et de sĂ©lection en interne.
On Ă©tait trĂšs inspirĂ©s par la BO du film Le Village et on voulait quelque chose qui s’en rapproche quand on a dĂ©couvert celle-ci. Coup de cƓur immĂ©diat.

En ce qui concerne la retranscription d’une sensation de jeu en quelques secondes de vidĂ©o, oui, c’est presque mission impossible et ça fait appel Ă  des choses beaucoup plus profondes. C’est de l’ordre de l’instant prĂ©sent, une fois passĂ© il disparait et on ne sait plus le retranscrire avec des mots, des sons ou des images.

Espérons que ces quelques points ne décourageront pas les souscripteurs à la campagne.
Les chiffres sont encourageants, mais l’essai reste à transformer !

Joyeuses FĂȘtes Ă  toi

9 « J'aime »

Toujours, j’avais aimĂ© nos nombreux Ă©changes aprĂšs la dĂ©couverte du jeu :slight_smile:

Je comprends, il faut forcĂ©ment que ça plaise Ă  toute l’équipe, rien de bien mĂ©chant de toute façon ça n’est que quelques secondes.

Tu as le titre de la musique par hasard ?

Je ne pense pas que ça va décourager les gens, aucune raison, tous les retours sont tellement dithyrambiques !
J’ai qu’une hĂąte c’est fĂȘter le succĂšs de la campagne comme l’an passĂ© pour Ragnarock stars :slight_smile:

Passez de bonnes fĂȘtes aussi :slight_smile: sans trop de stress, reste encore quelques semaines avant le lancement officiel ! :stuck_out_tongue:

L’artiste s’appelle GrĂ©goire LOURME et tu peux dĂ©couvrir toutes ses musiques Ă  louer/acheter ici :

Ah ouais, en fait, toi c’est juste pour les petits fours !!! Bravo ! :smiley:

4 « J'aime »

Merde grillé !!! :stuck_out_tongue:
Je fais la charité en soutenant des projets KS ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

PlutĂŽt en phase avec @Legorn, mĂȘme si je trouve que la vidĂ©o ne s’en sort pas si mal en 3 minutes.

Pour les dĂ©tails qui m’ont marquĂ© :
Le grattoir qui rend vraiment bien quand on a dĂ©jĂ  un peu jouĂ©. Je ne pensais pas qu’il glisserai aussi bien pour rĂ©vĂ©ler les cases, ça semble super facile.
En revanche, on perd la sensation de tension (visuellement parlant) Ă  devoir faire case pas case en espĂ©rant ne pas tomber sur une « crasse » parce que l’on s’est plantĂ©.

Ce qui m’a le plus manquĂ©, ce sont que les cartes rĂ©vĂ©lĂ©es qui sont trĂšs peu mise en avant : on a l’impression qu’il n’y a que la grille Ă  gratter et son verso pour noter l’inventaire.
Je comprends qu’il faille la mettre en avant car c’est le coeur du jeu et de son originalitĂ© mais on perd une partie de la richesse de l’exploration et de la narration.

Je pinaille mais c’est le jeu que j’attends le plus, vivement le dĂ©but de la campagne !

3 « J'aime »

Nan nan 
 je te rejoins aussi sur ce point.
L’aspect carte et mots prĂ©sents permettant de trouver d’autres indices m’a manquĂ©.
AprĂšs, il faut en effet, trouver comment dire en un minimum de temps un maximum de choses.
Et pour couronner le tout, on doit imaginer Ă  l’avance un script qui soit viable le jour J et en rĂ©alitĂ©, quand le tournage commence, il y a tout un tas de choses qu’on n’a pas anticipĂ© et qui ne rendent pas comme on le voudrait.
Si on ajoute Ă  cela la fatigue de 8 heures de tournage (plus les rĂ©pĂ©titions Ă  l’hĂŽtel), le mec qui passe l’aspirateur et qui flingue LA bonne prise, le fait de communiquer en anglais entre français et polonais 
 et tout un tas d’autres problĂ©matiques, on arrive Ă  un rĂ©sultat qui n’est nĂ©cessairement pas parfait.
C’est un fait.

Autre dĂ©tail que vous n’avez peut-ĂȘtre pas remarquĂ©, il y a un souci de temporalitĂ©. A un moment, les cartes HĂ©ros disparaissent dans les plateaux HĂ©ros 
 pour rĂ©apparaĂźtre ensuite.

Bref. Quand on aura notre nom dans Forbes et une Ă©quipe de prod en interne rien que pour nos besoins, je suis convaincu qu’on fera 100 fois mieux. En attendant, on reste plutĂŽt fiers dans l’ensemble de cette production faite avec le budget serrĂ© d’une toute petite Ă©quipe.

7 « J'aime »

Globalement la vidĂ©o est trĂšs bien et ok en l’état.

Quelques points qui peuvent ĂȘtre amĂ©liorĂ©s :

Surtout qu’il est suivi par un deuxiùme effet de flou (ça commence à faire beaucoup) mais qui lui est plus propre.

• y a un gros focus quand vous mettez les petites jetons lĂ  sur le plateau personnage. Et ça fait bizarre parce que le plateau a l’air d’avoir pleins d’emplacements prĂ©vus pour des choses et vous mettez les jetons en vrac au dessus. Peut-ĂȘtre qu’il faudrait couper un peu ou aller un peu en plus vite sur cette section.

• je n’ai toujours pas vraiment compris le gameplay : comment on dĂ©cide ce qu’on gratte dans la grille, oĂč est la logique, quelle est la rĂ©flexion que le jeu va me demander de faire.
    C’est peut-ĂȘtre dĂ» au fait que Ă  chaque fois que ça gratte devant la vidĂ©o y a une main devant, ou il faudrait peut-ĂȘtre explicitĂ© un peu plus l’exemple.

4 « J'aime »

Personnellement, je préfÚre trÚs nettement cet effet de flou et décalage là au suivant.
DĂ©jĂ  parce que j’aime cette esthĂ©tique quasi anaglyphe. Mais aussi parce que le suivant est beaucoup moins justifiĂ© : le flou vers le net suppose qu’on rĂ©vĂšle quelque chose en plan cinĂ©matographique (enfin je suppose). Or le titre a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© montrĂ© sur la premiĂšre sĂ©quence.
On a dû batailler un peu déjà pour retirer une autre animation précédente avec le logo animé. On a eu gain de cause sur celui-ci déjà :smiley:

Ne pas les placer dans la zone du dessus eut Ă©tĂ© une erreur car il s’agit de la zone de la RĂ©serve, les casiers du dessous Ă©tant les casiers d’action Ă  n’utiliser qu’en cours de partie pour matĂ©rialiser le fait qu’on a utilisĂ© une piĂšce pour gratter des cases. Donc non, c’est bien lĂ  qu’il faut les placer.
Ceci Ă©tant, je t’accorde qu’elle ne sont pas trĂšs joliment disposĂ©es dans ce casier !
Le fait est que cette sĂ©quence Ă©tait hyper dure Ă  tourner. Le placement du camĂ©raman, la fatigue, le fait de devoir en 1 seule prise (mais ça vous ne le voyez pas car ça a Ă©tĂ© tronquĂ© au montage pour raccourcir) attraper toutes les tuiles d’une seule main puis les faire toutes tomber dans ce casier 
 et ce de la main gauche, alors que le modĂšle (celui qui tape ce texte) est droitier !
Nan franchement, j’invite quiconque à essayer de la faire correctement dans ces conditions :smiley:

La logique de grattage c’est :

1. j’ai trouvĂ© un mot sur la grille (exemple : MAISON)
  2. je pioche la carte correspondante
  3. sur cette carte j’ai des mots en exergue dont certains soulignĂ©s (exemple : GRENIER)
  4. les mots soulignés sont écrits orthogonalement et avec 1 lettre en commun avec le mot MAISON sur la grille
  5. j’utilise mes tuiles d’actions de grattage (les tuiles jaunes) pour chercher et gratter GRENIER soit sur le N, soit sur le I de MAISON qui sont les 2 seules lettres en commun avec GRENIER

VoilĂ , c’est ça la mĂ©canique principale du jeu. AprĂšs, bien entendu il y a plein d’autres subtilitĂ©s mais lĂ  n’était pas ta question je pense :slight_smile:
En tout cas, ça n’a pas grand chose Ă  voir avec le fait que la main cache ou non les mots prĂ©sents.

Encore une fois, on a trĂšs trĂšs peu de temps pour montrer dans les grandes lignes un projet qui s’explique sur 12 pages de rĂšgles et qui n’a pas d’équivalent.
La prochaine fois, on fera un deck building avec pose d’ouvriers :smiley:

8 « J'aime »

je ne t’ai mĂȘme pas remerciĂ© pour avoir pris le temps de faire tous ces retours complets.
Alors merci. MĂȘme si j’ai rĂ©futĂ©, nous apprĂ©cions tous les retours qui peuvent nous faire progresser par la suite !

4 « J'aime »

C’est top ce qu’il fait j’ai Ă©coutĂ© tout ça, j’adore :slight_smile:

1 « J'aime »