🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

TrÚs instructif ! Merci, et au passage bonne année 2023, et le meilleur pour le KS à venir !

1 « J'aime »

Once Upon a Line franchit le mur du son ! Nous venons de dĂ©passer la barre des 4.000 abonnĂ©s Ă  la page Kickstarter. Il nous reste encore 13 jours avant le lancement, cette campagne va ĂȘtre de la pure folie. Ca nous laisse encore assez de temps pour rĂ©diger un maximum de contenus d’actualitĂ© et faire que la page soit la plus belle possible.

Le saviez-vous ?
Un frelon géant atteint les 40 Km/h en vitesse de vol.
Et vous ? À quelle vitesse courrez-vous ? :sweat_smile:

15 « J'aime »

Ça dĂ©pend si le frelon me poursuit ou non.

8 « J'aime »

Le record du monde Ă©tant aux alentours de 37 Km/h chez les humains, je pense que mĂȘme avec un frelon aux fesses, ça risque d’ĂȘtre compliquĂ© :smiley:

2 « J'aime »

C’est trĂšs trĂšs motivant, un frelon gĂ©ant.

2 « J'aime »

Girl Dot Game part en live !

4 « J'aime »

Bon bah j’ai assistĂ© au live un quart d’heure et ça m’a l’air sympathique tout ça.

1 « J'aime »

Cool !!! fallait rester ^^
Plus on est de fous et plus on rit ! Je suis dans le tchat et en simultané sur TTS avec un CWOWDIEN ^^

1 « J'aime »

Oui, j’aurais bien aimĂ© mais demain faut bosser !

Bon par contre je viens de voir que c’est Ă©ditĂ© par Lucky Duck Games et
je les ai dans le nez. Chaque jeu que j’ai achetĂ© chez eux est blindĂ© de fautes et d’erreurs en tous sens (la livraison de Sleeping Gods le montre encore une fois, malgrĂ© les nombreux avertissements des joueurs lors du projet
).

Du coup
pas sûr.

2 « J'aime »

Sauf que la c’est un jeu fr a la base, conçu par des français :wink:

4 « J'aime »

Lucky Duck n’est que « co-Ă©diteur ». Le projet est portĂ© par Perte & Fracas

4 « J'aime »

S’ils ne touchent pas au texte, alors je vais suivre la campagne avec une grande attention. Car Ă  part cet aspect qui m’oblige dĂ©sormais Ă  zapper leurs jeux (surtout sur du narratif, quand il y a autant de fautes, ça sort du rĂ©cit), ils proposent gĂ©nĂ©ralement du bon matos.

@Perte-et-Fracas te le confirmera mais ce sont eux qui s’occupent du dĂ©veloppement du jeu, c’est leur « bĂ©bé » Ă  la base.

Le partenariat avec LDG leur apportera surtout du soutien logistique, com, une distribution plus large, etc.

2 « J'aime »

Je suis le cwowdien en question. :slight_smile:
Comme beaucoup j’étais intriguĂ© mais pas convaincu Ă  la lecture des prĂ©sentations et des retours. Du coup j’ai voulu essayer, et je ne suis pas déçu.

Voici donc mon ressenti personnel sur l’expĂ©rience:

L’objectif est donc de trouver des mots. Ceux-ci nous sont progressivement rĂ©vĂ©lĂ©s par les cartes d’histoire, ainsi que des indices sur leur localisation. On sait si ceux-ci sont orthogonaux Ă  un mot dĂ©jĂ  trouvĂ©, et la rĂ©gion du plateau oĂč il se trouve (reprĂ©sentĂ© par une couleur).
A partir de ces indices, et des cases dĂ©jĂ  rĂ©vĂ©lĂ©es sur le plateau on va devoir trouver oĂč ceux-ci se cachent et gratter les cases en utilisant les rĂ©glettes dont disposent nos personnages.
Ces mots sont de deux types, les mots avec des « { » qui n’ont pas d’impact sur l’histoire mais donner des points d’expĂ©rience Ă  nos personnages et leur permettent d’acquĂ©rir de nouvelles capacitĂ©s, et les mots sans { qui font eux avancer l’histoire et nous ouvrent de nouvelles possibilitĂ©s.

Un Ă©quilibre tactique est Ă  trouver entre la nĂ©cessitĂ© d’avancer rapidement (parce que plus on utilise d’actions, plus on s’affaiblit) et celle de limiter les risques, parce qu’une erreur risque Ă©galement de nous affaiblir.
Une tension est donc prĂ©sente du fait que petit Ă  petit, nos tuiles deviennent plus petites, et nos actions moins nombreuses (mĂȘme si les xp permettent Ă  nos personnages d’en regagner un peu).

L’histoire est lĂ©gĂšre, il ne s’agit d’un gros jeu narratif avec de gros pavĂ©s Ă  lire, mais elle est prĂ©sente du dĂ©but Ă  la fin. Lorsque l’on cherche un mot, on a une idĂ©e de son intĂ©rĂȘt dans l’histoire, et ce choix peut ĂȘtre fait tout Ă  la fois pour des raisons mĂ©caniques (on pense savoir oĂč celui-ci est placĂ©) que pour des raisons narratives (on veut trouver en prioritĂ© un lieu ou un objet pour leur intĂ©rĂȘt dans l’histoire).
Les mĂ©canismes sont trĂšs accessibles, et s’ils prennent un peu de temps Ă  expliquer au dĂ©but, ils sont trĂšs intuitifs et faciles Ă  retenir.

Le jeu se joue trùs bien en solo. J’ai hñte maintenant de voir à quoi ressemble une partie avec plusieurs joueurs.

En conclusion, je suis personnellement convaincu, et il va falloir que je trouve de quoi pledger ce jeu et ses extensions

14 « J'aime »

Hey bonsoir Teranya,
Si tu remontes le fil de ce topic, tu auras tout loisir de constater que c’est un jeu 100% issu du cerveau malade de 2 lorrains. Des rĂšgles Ă  la narration, toute l’édition est made in Perte & Fracas.
Les illustrations sont aussi faites par nos illustrateurs, recrutés spécialement pour ce projet.

Nos amis de Lucky Duck nous apportent toute leur expertise en matiĂšre de crowdfunding et localisation Ă  l’international. Et pour le moment, nous nous fĂ©licitons de les avoir retenus car ils nous apportent un Ă©norme soutien et partagent tout leur savoir-faire avec une grande bienveillance.

Au plaisir de pouvoir répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser au sujet de ce projet et de notre ADN :wink:

10 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expĂ©rience. DĂ©solĂ© de ne pas avoir rĂ©ussi Ă  suivre de front toute ta dĂ©mo et le live Twitch mais Ă  priori, tu as su avancer sans moi. Et Ă  priori je n’ai vu aucune erreur donc les rĂšgles semblaient trĂšs bien assimilĂ©es. C’est chouette !

Aucun souci pour te rouvrir le serveur pour une partie Ă  plusieurs, tu pourras constater la petite mais sympathique Ă©mulation qui dĂ©coule d’une rĂ©flexion collĂ©giale. Attention : la durĂ©e de la partie s’en trouve nĂ©cessairement rallongĂ©e. À 2, 3 ou 4 on table plus sur 60 Ă  90 min que 30 Ă  45 min.

4 « J'aime »

Oh punaise, moi qui étais allin depuis le début
 Je vais devoir tout annuler, désolé.

6 « J'aime »

Fais voir gaffe Ă  ce que tu racontes toi !

4 « J'aime »

Tiens 
 mais oui.
On ne s’est jamais demandĂ© d’oĂč vous veniez, vous les nerveux du topic ?!?

Allez, zou ! Dites-nous tout. Ca nous intéresse

Vous venez de :

• Auvergne-RhĂŽne-Alpes
  • Bourgogne-Franche-ComtĂ©-Centre-Val de Loire
  • Bretagne-Pays de la Loire
  • Grand-Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Normandie
  • Occitanie
  • Provence-Alpes-CĂŽte-d’Azur-Corse