En fait sur ce jeu, les gens jouent ou passent leur temps à recréer des choses/rééquilibrer? ![]()
Ou meme mieux essaient d’équilibrer sans même avoir réellement joué ![]()
pas que …
il y a aussi @dust qui est en train de peindre mon exemplaire et qui mérite des coeurs si c’est pas déjà fait :
go go go, s’il atteint les 100
sur ce post il me peint aussi les SGs pour noel !
et lui aussi passe par un reequilibrage progressif ![]()
version avant retouche :
Oui c’est dingue, les gens ont perdu l’habitude de ça sur KS ![]()
J’ai le jeu depuis 2 mois et je il est mon troisième jeu le plus utilisé pour jouer et en peinture, et le second en terme de temps passé à produire du contenu.
Mais bon, 2 ans de tournois Blood Bowl ça totalise pas mal de travail. Et mon Space Hulk en 3D était le fruit de 6 mois de travail acharné et de 30 ans à ruminer de ne pas en avoir un.
Je me demande si Malhya arrivera à le détrôner.
euh, tu crois au Père Noël toi !
(mais je veux bien les coeurs quand même)
Tu seras trop occupé à produire du contenu pour OQ pour ouvrir Malhya, alors…
Ah mais là on est sur un sujet plus personnel : préfères-tu jouer à tes jeux ou les pimper ?
Comme ça je dirais le second, et donc Orcquest a l’air très adapté. ![]()
Mais si on a envie d’un bon DC en campagne jouable à réception, est-il adapté ? (et c’est une vraie question, le jeu me fait de l’oeil mais au vu des retours c’est plus un bac à sable qu’un jeu 100% fini j’ai l’impression)
(j’avoue que pour SH j’ai fait peindre toutes les escouades détaillées dans le compendium FR, va falloir que j’y joue un jour)
Perso, pas de le temps de jouer, je pimp trop
![]()
De ce que j’ai eu comme expérience et de ce que mes joueurs ont aimé, je dirais que oui. Et c’est même l’un des rares jeu qui a autant séduit mes joueurs de JdR que mes casuals.
Mais comme ça a été évoqué, il manque une petite faq et quelques précisions. On parle de moins de 10 points mineurs de règles que tu peux parfaitement trancher. On est pas sur du compétitif.
Les jeux que j’ai testé pour comparaison :
Descent v2 (ou star wars assaut) : mise en place très lourde, équilibrage calamiteux et complètement dépendant des extensions que tu vas avoir, coût prohibitif, obligation d’overlord. On a fait 3 parties. Les deux premières pour dire que le jeu plaisait, la troisième avec IA qui a été un fiasco total et qui s’est soldé par un jeu au placard.
Gloomheaven : acheté en JV, après une dizaine d’heures de jeu, rangé et ne sortira plus jamais du fond de ma pile steam. Trop compliqué, pas assez immersif, j’aime beaucoup le principe mais je trouve qu’il ne colle absolument pas au jeu. Mes joueurs n’ont même pas voulu le tester.
Zombicide : super avec les casuals, il sort beaucoup mais impossible à pimper et boudé par les joueurs qui aiment un minimum la complexité. Trop répétitif.
Vampire Hunter : probablement celui qui s’en rapproche le plus. Amha, l’un des meilleurs. Mais il a eu son temps. Malgré tout mon fils a peint 75% du jeu et on a fait une campagne complète.
Deep Madness : long à mettre en place et très dur. Moi j’adore mais c’est compliqué à jouer « pour le fun ». 5 ou 6 parties avec, pas mal de belles peintures (et simples). Je recommande chaudement à ceux qui aiment se prendre la tête sur l’optimisation des actions.
Core Space (et donc par extension Maladum) : excellent mais je n’arrive pas à le sortir. Très compliqué (beaucoup de règles dont certaines assez techniques), très lourde mise en place, du semi-coop qui m’a fortement dérangé (je n’ai pas le coeur a exploser le capitaine de mon petit dernier quand je sais qu’il a un super trésor et est à porté de mes hommes). Je dois me mettre au jeu solo mais comme je l’ai en VO et que c’est vraiment un pavé, je n’arrive pas à me motiver.
Les JdR avec décors : j’ai eu beaucoup de mal à en trouver des bons et j’ai au final fait du DeepSyx. Très sympa pour les enfants mais il trouve rapidement ses limites. Il faut avoir déjà tout le matériel car ce n’est qu’un JdR (donc un livre de règle).
Tous les bons vieux jeux de mon enfance (Heroquest advanced, Warhammer Quest…) : en fait ils ne sont bons que dans les souvenirs. J’ai récupéré les règles et c’est de la merde en barre. De tout ce que j’ai testé, c’est le pire.
Voilà, ça te donne mon expérience des DC (dont je suis fan). HQ n’est pas une jeu exceptionnel par son moteur, il n’est pas exempt de quelques défauts, mais de tout ce que j’ai testé, il a été le plus « clef en main », le plus agréable à jouer et celui qui me semble avoir le meilleur potentiel. Et c’est aussi l’avis de mes 2 groupes de joueurs.
La campagne de base est jouable en l’état, le problème c’est les extension, pas clair comment les jouer de façon équilibré.
il est directement jouable. J’ai fait le chapitre 01-03 ce week-end, et ca se passe toujours bien. (sans modification de règles)
le pimp du jeu, c’est en prévision de l’utiliser encore et encore une fois la campagne achevé.(utilisation de contenu d’autres jeux avec la mecanique orcquest : Dungeon saga, D&D board game, etc…)
Si j’arrive à épuiser les campagnes de la boite, je pense aller vers un cross-over Conan (jeu que l’on trouve à 40€) et utiliser les décors que j’ai acheté il y a quelques années :
https://www.kickstarter.com/projects/532839686/cities-of-the-black-scrolls-modular-map-tile-sets/description
Sans parler des centaines de figurines reaper bone que j’ai et qui ne demandent qu’à être peintes.
Malhya c’est trop studieux, pas du tout la même ambiance qu’OrcQuest
, faut arriver à motiver son groupe pour 100 heures de jeu, dont une grande partie de lecture .
Pourtant c’était encore bien ma cible de jeu mais j’accroche pas du tout à l’univers créé et la façon dont c’est écrit (je parle toujours de la démo, mais ce peut-il que le reste soit différent? j’en doute) , les héros trop lisses manquant de charisme et une variété si pauvre d’ennemis, sans parler du livre de règle composé à 80% de symboles ésotériques
![]()
A mince, je suis exactement comme toi… bon au pire ca se revendra bien amha.
Malhya ce n’est pas 100h une campagne, mais au contraire une campagne « courte » (j’ai 30 h en tête) et rejouable ?
Il me semble que c’est une campagne de ~100h, qui peut être réduite à ~30h en limitant les quêtes annexes.
Et en plus c’est censé être rejouable.
Édit : j’ai retrouvé un message où @ludovic-rivoal en parle. Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023 - #8571 par ludovic-rivoal
Toujours pas de news sur la.possibilite de jouer chaque scénario en one Shot??
sur la page de la boîte de jeu:
« Malhya est un jeu coopératif d’aventure de 1 à 5 joueurs où vous allez parcourir 9 chapitres d’une campagne narrative de plus de 100 heures de jeu. »
J’avais en tête que la formulation était super piégeuse car ils incluaient dedans l’exploration des différentes branches de l’arc narratif (donc plusieurs campagnes). Mais je me plante peut etre…
Là, ça ferait des scénarios de 11h, je ne pense pas que ce soit le cas.
Ah ben si… de cet aprèm ! ![]()