C’est décidé on va commencer la campagne, j’épluche les retours sur BGG, sur The Overlord et ici, le moins qu’on puisse dire c’est que pratiquement personne ne joue au jeu (ou en tous cas n’en parle), et surtout pas après une poignée de scénarios.
Je n’arrive pas à me décider sur la gestion de la campagne, soit faire les 9 premiers scénarios et après on verra les extensions.
Sewer Fever semble se jouer au moins narrativement après le final de la campagne.
Certains suggèrent de bloquer la progression des niveaux de skills et de craft par le fait de jouer une mini campagne.
Par exemple limiter aux Skills à 10 points sur l’acte 1, puis faire une des mini campagne (les elfes peut être?) pour pouvoir débloquer les skills à 20 et commencer l’acte 2 ensuite.
C’est peut être la solution que l’on va choisir, mais en effet ça parait absolument impossible de tout jouer avec les même personnages (ce qui n’est pas forcément un problème mais il aurait été mieux d’avoir des retours plus détaillés vu que ça fait quand même quelques mois que c’est livré), la question est de savoir combien on peut en faire ou même s’il ne faut pas se limiter aux 9 scénarios comme Bill le suggère. J’ai vraiment du mal à me décider.
Niveau choix des persos j’ai décidé de limiter aux orcs et aux gobelins, ça doit faire 9 personnages je pense.
On a déjà Mekk et Hogan de choisis, j’attends le choix du 3e joueur pour compléter, je me demande si je ne vais pas prendre le druide, j’aime bien ce genre de personnage souvent. Enfin si le 3e joueurs prends un perso distance sinon je m’en chargerais.
Ca en parle pas jebpense car perso j y joue, mais sans poster… on attaque le chapitre 3, mais en suivant stricto les regles on est godmod… le plan est de partir sur des nouveaux petsos pour chaque mini campagne, mais faut attendre les regles d equilibrages , car les commencer a poil c est apparemment pas faisable…
Bref, sur la principale, limiter le gain de skill/ krzft n est pas deconnant
La limitation aux humains est aussi technique. Je ne suis pas en mesure de peindre tout le jeu alors que je sais que la campagne humaine est une histoire qui se suit et qui n’a visiblement pas besoin des extensions.
Pour les persos j’ai testé une bonne partie des tailles standards et à par Amza, celui qui a les pièges, tout le monde est sympa.
On entame notre 4ème quête demain et on va tester mon mode à 3 joueurs.
Pour ce qui est des choix de persos, le premier scénario est parfait pour se faire une bonne idée. Certains ayant quand même des courbes de progression bien particulière.
Je conseil aussi de virer les bombes. Celles qui font de base un dé gris en zone. C’est trop fort si on place en combo avec relance de dé ou incrémentation. On passe presque toujours sur une attaque rouge en zone qui clean la salle en 1 attaque et juste avec un petit combo et sans arme améliorée ni compétence.
Pas plus tard qu’hier j’ai terminé le scénario 2 du chapitre 2.
Je joue avec ma femme les personnages de base.
J’adore ce jeu. Le seul hic à mon sens : des parties trop longues. On étale souvent nos parties sur 2 ou 3 jours.
J’ai rajouté 2 règles maison. La première c’est que quand un héros tue un ennemi à distance, il ne récupère pas une carte butin immédiatement. Je pose un Jeton à la place de l’ennemi et le héros qui passe dessus pioche la carte butin.
Là deuxième fait suite à la remarque d’un pote : en fait il trouvait dommage qu’on ne puisse pas fouiller plus que ça les salles. Donc je me suis fait une règle que l’on appliqué lorsqu’on lance les dés d’apparition. Il peut, potentiellement, apparaître un coffre dans la salle. Dans ce coffre on peut y trouver un tas de choses, mais on peut parfois aussi s’y coincer les doigts !!
Oui un peu. Sauf que dans les coffres à fouiller, ben parfois tu t’y prends comme un manche et soit tu augmentes le niveau d’alerte (on peut imaginer que tu fais trop de bruit en voulant defoncer le coffre) soit tu subis une attaque de 1 dé blanc ou gris ou noir (on peut imaginer que tu te blesses en ouvrant un vieux tas de ferraille).
Voilà.
Ce sont mes règles perso.
En fait ces deux règles étaient initialement dans le jeu mais elles ont été sabrées. J’ai eu un pdf des pledgers de la première heure qui ont vu certaines petites options comme celles que tu propose et qui sont clairement à ajouter.
En fait ce ne sont pas des problèmes d’équilibrage. Le jeu est parfait pour du casual façon zombicide. C’est juste que pas mal de monde ici voulait un truc plus accroché. Perso j’ai surtout modifié le principe des cartes évènement que je trouvais mal dégrossi. J’en ai profité pour ajouter des cartes plus simples et plus compliquée pour ceux qui veulent un poil moduler les évènements.
Sachant que ma modif n’en est pas tant une puisque j’ai récupéré 100% des évènements de base et que je les ai juste contextualisés en séparant ceux qui sont pour les tours où il ne se passe rien (pour pénaliser le camping qui permet de se buffer à outrance avant les combats) et faire des évènements plus punchy lors des rencontres.
Tous ceux à qui j’ai fais faire une partie on trouvé ça un poil simple mais on bien aimé et on été partant pour une campagne.
Et pour en avoir discuté ici, certain ont eu moins de chance et on trouvé ça compliqué. A titre perso, j’ai eu une fois une partie ultra tendue terminée sur le fil avec un seul survivant (quête 1 en mode demo pour mon neveu) , 0 équipement et PB, mais la malchance a été surnaturelle sur celle là (0 score rouge sur 20 dés lancés et les adversaire avaient des bons jets par dessus ça + plantage de ma part dans les règles).
Petit retour de notre partie de test à 3 joueurs avec le personnage que j’ai développé pour l’équilibrage, Karso. Chapitre 2, quête 1.
En gros un personnage non matérialisé sur le terrain qui donne 1 action à un joueur chaque tour, peut faire du soin et des buff et peut porter jusqu’à 7 équipement (histoire de ne pas se faire bloquer sur les upgrades 3* qui nécessitent une tonne de ressources).
Au final on a oublié de l’upgrader en même temps que nous mais ça a super bien marché. On a presque exclusivement utilisé le buff d’action, le fait de prendre la bénédiction (qu’on ne jouait même plus à la moitié du scénario vu comment le jeu à 3 passe bien) et la précision et un soin une fois.
En jouant à 3, c’est passé crème. On a quand même utilisé nos enchantements d’armes (que l’on gardait en réserve car le jeu était un poil trop simple à 4 joueurs). @Endevor Petit conseil si tes joueurs sont assez hard core gamer, mettez en premières partie 1 dé blanc bonus à l’attaque ou à la défense de tous les adversaires. En seconde quête, un dé blanc à l’attaque ET la défense, en troisième, un dé blanc à l’un des deux et un dé gris à l’autre, et en 4ème mission, un dé gris aux attaques ET aux défenses. A 4 joueurs je pense que ça vous tendra efficacement les parties sans trop modifier les mécaniques.
En l’état, on a régulièrement des tours d’exploration ou le premier personnage qui entre dans la pièce la clean à lui seul dans son tour. Et sur toute notre partie (à 3 joueurs avec une action bonus dans le tour) il n’y a eu que 3 ou 4 tours d’adversaires.
A titre d’exemple, tous les membres de notre groupe on terminé avec une moyenne d’une touche rouge par attaque. Mais alors que l’on est pas encore à la moitié de la campagne, notre Thalla peut faire 5 attaques par tour avec un déplacement (2 avec ses actions et 2 actions combos dont une qui permet une attaque double). Sachant qu’elle a une bombe qui attaque en zone et empoisonne une fois sur 3 (prochainement une fois sur deux) ce qui fait perdre 1PV à chaque activation des adversaires.
Mon assassin avec sa masse réduit le score de défense adverse d’un degré (un bouclier orange devient jaune) et élimine le dé le plus faible. Donc même avec 2 dés noirs de défense, l’adversaire n’aura jamais mieux qu’un bouclier orange en défense (et il faut encore qu’il soit chanceux). Il attaque avec seulement un dé noir et 2 dés blancs (on hésite encore à améliorer sa seconde arme) mais peut améliorer d’un degré un de ses résulta ce qui permet de presque toujours faire un score rouge d’attaque. Mais si on a des points badass en stock et qu’il en dépense un peut, il peut très rapidement avoir de 1 à 3 touches rouges bonus automatiques. Donc les adversaires avec 2 dés noir de défense et 4 PV rouge peuvent se faire one shooter en 1 attaque. Lors de notre partie, le Boss de fin avait 2 dés gris de défense et 4PV rouges. Autant dire que le combat a tourné court et qu’on l’a éliminé ainsi que ses gardes avant qu’il ne s’active.
Malgré ça les parties sont sympa et la trop grande simplicité ne dérange pas. Mais on va progressivement se rajouter des pénalités pour ne pas avoir trop l’impression d’un bashage à la Zombicide.
En attendant la dernière campagne que doit nous partager Monolith (promise en février…) et le mode one shot pour tous les scénarios, je vous partage ici un mod fan made par moi-même.
Ce mod peut être joué avec des kubenbois de plusieurs couleurs OU avec 1D10.
Moi, je préfère les kubenbois mais tout le monde n’en a pas sous la main, j’ai donc fait une variante avec 1D10.
Par ailleurs, j’ai remplacé toutes les cartes du jeu « ressources » (genre 1 métal ou 2 bois etc…) par des cartes « rien ». Ca rend le kraft un tout petit peu plus difficile.
Si vous avez des questions, allez vous faire cuire le cul.
Mais noooon !! Vous pouvez me demander bien sûr !!! (ceci dit ma réponse était vachement dans l’esprit orc non ?!? ) Orcquest Warpath Modules 5 1D10.pdf (348,2 Ko) Orcquest Warpath Modules 5 kubenbois.pdf (348,3 Ko) cartes OR.pdf (150,3 Ko) cartes RIEN.pdf (36 Ko)
Et au besoin, je peux partager des fichiers stl pour des coffres au trésor mais on en trouve en pagaille sur thingiverse.
Bon ben après avoir repompé les socles peints façon dalle, je crois que je vais repomper les socles façon prairie fleurie.
Super travail en tout cas. Moi je viens de terminer mon gros poulet. Il est moche et vraiment peint rapidement mais avec juste la pointe de Whaou pour plaire aux amateurs du jeu et figurines tabletop. Photos à venir quand j’aurais le temps.
Je suis sorti dans mon jardin et j’ai pris des brindilles sèches que j’ai trouvé.
Dans mon jardin y’a autant de végétaux que dans un jardin botanique.
Alors si tu veux vraiment savoir quelles sont les essences que j’ai sélectionnées pour réaliser mes socles, je peux te le dire (et y’a pas de framboisier… ) mais je sais pas si ça intéresse grand monde ???
C’est parce que je venais de couper les tiges sèches des framboisiers du jardin! Je me dis que j’aurais peut-être dû les garder! (ceci dit, tige rougeâtre cannelée ainsi, moelle blanche, ça me dit quelque chose mais pas du framboisier en effet! )
Mais, en fait, est-ce bien recommandable d’utiliser du naturel? ça risque de se dégrader. Tu mets du « vernis » pour conserver?