OrcQuest Warpath Resurrection - de Yoann Bugny et Thomas Maufroid - par Monolith

Perso, j’ai des brindilles (non traitées) que j’ai du récolter il y a plus de 10 ans, et elles ont pas un pète de jeu (j’en ai utilisé pas plus tard que le mois dernier sur mes héros Orcquest justement). Donc je dirais qu’avant qu’il y ait la moindre dégradation visible sur ces socles, il va se passer un sacré moment, et c’est pas dit que ce soit pas la peinture ou le plastique qui « bouge » avant.

En plus si tu passes un peu de vernis et ou de peinture/lavis, je pense que ca protègera encore plus longtemps :wink:

En naturel j’utilse aussi les « pompons » du bouleau, ca simule des minis feuilles en se délitant, et c’est pareil ca ne se dégrade pas vraiment avec le temps (par contre attention, je conseille de stocker ça dans une boite qui ferme bien, sinon ca va attirer les insectes xylophages)

1 « J'aime »

Oui, je pensais surtout à des dégradations du socle par des xylophages/phytophages…sinon, c’est vrai que les graines du bouleau font de belles feuilles.

J’essaie d’utiliser les infos sur les one shot pour voir si (selon ce document) il est possible sans trop boulverser « l’équilibre » du jeu.
Blood for blood semble peut être pouvoir être intégrer entre les actes 2 et 3.
Mais bon tu risques d’arriver en début d’acte 3 avec trop.
Je tenterais peut être de mettre Elven Vestiges entre les actes 1 et 2 je ne sais pas encore.
C’est clair que le jeu n’a jamais été fait pour permettre de les enchainer.
Il vaut probablement bien mieux de faire la campagne de base toute seule. Et essayer de se faire une mini campagne alternative en assemblant quelques extensions.

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je pense. Je ne sais pas en tout cas pour les autres campagnes, mais pour celle humaine, ils donnent clairement moins de matériel que ce que l’on récupère à chaque fois.
Dans nos parties on gagne en moyenne 30 PB et un tiers des cartes équipement du jeu. Très loin de ce qu’ils proposent d’avoir.
Donc si ton groupe est fort, je te conseil très clairement d’ajouter des dés de défense et d’attaque aux adversaire au minimum dès la seconde mission.

1 « J'aime »

Je suis assez déçu, j’attendais grandement cet ajout, pensant que ça allait correspondre à l’actu du premier kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/1504466921/orcquest-warpath-the-boardgame/posts/2202893
Un truc comme ça aurait permis d’enchainer les campagnes sans soucis. Après on peut-être bricoler quelque chose en se basant sur le tableau qu’ils viennent de donner, à voir.

1 « J'aime »

On monte monstrueusement vite en XP et équipement. Envisager plus de 9 quêtes me semble bien compliqué. On reste conditionné par un nombre réduit de figurines. Donc à moins de faire une quête avec des Chtulork ou truc du genre, on ne pourra jamais faire en l’état d’enchainement de toutes les quêtes du jeu. Même si je travail à le faire, peu de chance que ça aboutisse réellement sur un truc playtesté.

1 « J'aime »

En fait en relisant le doc, y’a peut-être moyen de faire un truc bien, il faut juste mettre les choses dans le bon ordre… Je me pencherai dessus pour voir.

1 « J'aime »

Au final, des gens ont-ils testés les scénarios individuels ?
De ce que j’ai vu pour les humains, ça semble bien plus hard au niveau de l’équilibrage que de faire la campagne classique. Je me demandais si c’était pareil pour les mini campagnes des autres races.

A peu pres la meme question… Ce soir je compatais fait decouvrir le jeu avec la sewer fever oneshot, donc savoir si « a poil » ca passe…

1 « J'aime »

On a fait comme le scenar 1 des rats, c etait tres tendu, faut viser comme le niveau 2 je pense

Je demande confirmation mais amha, je dirais que c’est prévu pour être de l’équilibrage pour faire les parties en one shoot et pas du tout pour refaire ton équipe après chaque partie. Sans quoi on perd pas mal de l’intérêt de tout le jeu.
Une fois que tu as lancé ton premier scénario, il faut continuer en mode campagne « normale ». Donc la difficulté du premier scénario sera amha plus importante que la difficulté des suivants. Encore que de se faire un premier scénario tendu doit quand même bien peser sur la suite (qui est courte dans le cas des extensions).

Oui oui. Mais les comptines de gorbag ne sont pas traitées dans le ta leau de scenar… clairmeent commencer en slip n est pas possi le, donc je me suis basé sur le scenar 1 de sewer fever ( donc 6 loot 4 kraft2 et 2 competences a 10), mais j avais pa fait gaffe que les rarboufeis n apparaissent pas dans le scenar 1… mais dan le 2, donc j aurais du checker avec le 2 qui dois etre plus proche en difficulté.

bonjour, j aime beaucoup orcquest warpath, mais je suis un peu decu d avoir perdu l essence de orquest le jeu de carte sur la partie competitive des orcs a faire des coups en douce pour gagner et etre moins collaboratifs. j ai plus ou moins lu que certains ont experimentédes solutions la dessus, mais j aimerais votre avis la dessus.

• ne pas partager le butin (probleme de capacité de portage)
  • gestion des evenements (sur les cas speciaux des personnages)

Bill, j ai pas compris completement ton systeme d evenements speciaux:
on tire toujours une carte a la fin de chaque joueur, ou on ne tire que en cas de decouverte de salle? peux tu me decrire plus simplement quand on tire ou pas une carte evenement.
merci…

1 « J'aime »

Bon, on commence à avoir un peu joué. Je pose ici un résumé et quelques avis pour le moment comme je fais d’habitude.

On a très mal commencé la campagne, très mauvais enchainement de fuites sur la toute première salle qui sort avec champs de vision sur le champs puis fuite vers une patrouille et ensuite 4 tours de suite un pop de patrouille, on n’arrivait pas à nettoyer les ennemis pour que les patrouilles qui apparaissent ne voient personne en arrivant…
Donc au final on n’a pas vraiment pu en profiter pour emmagasiner les points.

Les scénars 2 et 3 se sont mieux passés, mais on n’a pas non plus roulé sur tout, le 3e a été le moins tendu.
Et là comme je suis têtu je me suis dit que le risque de snowball en roulant sur le jeu était grand et qu’on allait essayer les elfes.
On a réussi le premier scénario par miracle, mais bon on a terminé avec une limite de 12 points en esquivant le chevalier de la fin. J’ai regardé le 2e scénario et j’ai préféré ne pas le faire, on est donc retourné directement au scénario 1 chapitre 2.
Heureusement on a bien remonté la pente, et au final on a bien farmé les points, fait pas mal de loot. Le scénario 2 ch 2 d’ailleurs (je crois que c’est lui) est un peu con on a pu tuer les 2 patrouilles qui tournaient au centre et après pas de patrouille possible et pas de track d’alerte, on a pu vider absolument toutes les salles pour farmer…
On a fini le chapitre 2, j’aime bien le système des boss, ça a l’air de bien fonctionner pour le premier boss.
On est ensuite allé faire le 2e scénario des elfes, le scénario 2 est nul à chier, vraiment tellement aléatoire, on a fini par réussir mais les chevaliers sont vraiment très forts et ça pop tellement que c’est vraiment pénible. Le moins bon scénario de tous pour le moment, le premier avec les elfes dans les arbres ne nous avait pas particulièrement plu non plus.
Prochaine session on commencera par le scénario 3.

Au final je voulais un jeu pas trop prise de tête après la complexité de gestion de KDM, là il faut optimiser un peu ses tours mais c’est vrai que c’est reposant, la progression est quand même assez courte, très dépendant des armes.
Les armes d’ailleurs ne sont vraiment pas très équilibrées, par exemple notre mage n’a pas tout détaillé et est parti sur les doubles baguettes, c’est vraiment naze, au lvl 3 tu n’auras quasiment aucune chance de faire quoi que ce soit contre les ennemis de ce moment là, tout particulièrement les pv rouge.
Et c’est pareil pour les dagues du rogue, les 2 autres armes à 1 en poids sont vraiment mieux (genre celle qui fini par avoir Atrocité 2).

On verra quand on aura fini la campagne principale mais je ne suis vraiment pas certain qu’on continue après sur le jeu, c’est pas mauvais mais peut être un peu trop light pour moi et avec des soucis d’équilibrage.

D’ailleurs j’ai vraiment du mal à imaginer comment gérer la campagne des skavens, on avait 2 persos au max de poids sur leur arme (genre moi avec la crossbow à 3 sur 3) pareil pour notre cac et son arme à 2 mains, les 2 autres devant se contenter de jouer avec 1 seule arme 1 main un peu pourrie, je pense que ça aurait été infaisable, on verra après la prochaine session si on se motive ou pas.

Note : à 4 il n’y a pas assez de dés et faut se les passer c’est chiant :slight_smile:

4 « J'aime »

Mes cartes remplacent celles existantes, je glisse dans les sleeves pour avoir le fond d’origine.
Pour ce qui est du tirage, je ne fais un tirage que lors d’une exploration ou s’il y a un tour sans aucune bastion. En cas d’exploration, je regarde l’effet du bas, si c’est pioché en fin de tour où il ne se passe rien, je prends l’effet du haut.
Les effets sont à 75% ceux du jeu de base, ils sont juste triés afin d’arrêter de piocher à tout va sans avoir d’effet qui ne correspond à rien. J’ai ajouté quelques effets en plus pour compléter et j’ai fais des cartes pour moduler très légèrement la difficulté.
Sachant qu’il y a 7 cartes « rien ne se passe » dans le jeu de base pour lesquelles j’ai ajouté un point orange en haut à droite. Elles se transforment en effet très positifs (cartes marqués en rouge) si tu veux monter un peu la difficulté du jeu, ou en point jaune s’il faut la baisser (pour jouer avec des enfants). Pour l’instant je n’ai testé que les orange et je pense passer au rouge. Car même avec mon système, il arrive presque une fois sur deux que la carte ne serve pas (en comptant les « rien ne se passe »).
En fait, dans l’idéal, j’aurais aimer des cartes qui modulent vraiment les combats. C’est pour cette raison que j’ai fais une carte qui laissait un tour pour éliminer les adversaires et qui montaient après leur défense, ou la carte où une des cibles a une dent en or à aller récupérer. Un peu comme les gobelin se promenant avec un sac d’or à Diablo (de mémoire).

Bonne idée. En effet, le Snowball est important. Une seule fois on a eu un premier scénario raté et en effet, les choses peuvent rapidement dégénérer. Avec un scénario 2 qui, si on avait continué (c’était pour une démo ponctuelle) aurait été presque impossible.

Je valide, quelques armes sont vraiment nazes. Là je pense qu’il faut regarder les évolutions de niveau 3 pour vraiment faire son choix. Sachant que monter niveau 3 une arme est quand même bien hard.
Amha, le jeu gagne vraiment à être joué sur les mini-campagnes de 3 scénarios. Débuter en niveau 0 à chaque fois serait peu intéressant. Et monter trop rend le jeu un poil sans intérêt. On enchaine les dés noirs de partout et seuls les adversaires aux PV rouges sont vraiment des problèmes (nous n’en sommes qu’au 2-2). A mon sens, le meilleur moment sera vraiment avec des personnages non débutants mais pas trop hauts non plus.

Mais c’est en fait trop tard, on est déjà arrivé à ce point au milieu/fin du chapitre 2.
Et encore on n’a pas pris le skill à 30 (j’avais choisi de limiter le skill 10 chapitre 1, 20 chapitre 2, 30 chapitre 3 mais ça n’a pas suffit).
Un autre soucis à la fois en terme de variété et en terme de puissance, est qu’on affronte en fait les même 5 ennemis en boucle sur la campagne (donc sur toute la progression), paysans, chiens, gardes, soldat (et une poignée d’officiers), donc c’est sur que le système a du mal à le gérer. Heureusement il y a les mini boss mais ça ne change pas trop les choses. Je suis curieux de voir si on va rouler sur le chapitre 3.

En fait toute la courbe de progression du jeu est vraiment absolument pas réfléchie, on progresse trop vite au cours de la campagne de base, les ennemis ne semble pas progresser en même temps que nous, la progression arriverait par exemple avec les extensions, mais une fois la campagne de base terminée et en fait être arrivés au max ou quasiment de la progression, est ce que tu aurais envie de continuer les persos en question?
Certes on a fait les 2 scénarios des elfes en plus donc en théorie plus progressés, mais concrètement on a plutôt perdu genre 30 points minimum avec le fiasco du scénario 1 qu’on n’aurait pas du affronter, je ne pense pas qu’on ait réellement changé la vitesse de progression à cause de ça.

Je ne dis pas que le jeu est pas bien, car j’aime pas mal d’éléments, mais clairement il n’a pas été terminé correctement. ça n’est pas un drame et on sait pourquoi. C’est le jeu de KS bien sur, parfois ça fait émerger des jeux exceptionnels, parfois comme là juste des trucs sympas (et des merdes infâmes aussi :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

Et encore, meme mes PV rouges ne posent pas spécialement de probleme (ma scylla uppé fait entre 5 et 7 rouges par attaque).
C es tballot mais oui, j ai hate de finir le dernier scenar et repartir sur des persos « neuf »…
Le truc ou je me tate, c est de garder 1 relique par perso entre les quetes, histoire d avoir un pseudo lien ( et que ce soit interessant de peter les boss de fin)

bonjour,
je suis en train de reflechir sur ces problemes de competitif entre orcs

• j imagine pour le probleme de portage, on peut metre une limite identique d objets portables, mais ca influe sur la capacité de deplacement, plus tu portes d objets moins tu te deplaces, on peut aussi imaginer que si il laisse tomber un objet qui ne l interresse pas, donc les autres orcs doivent se deplacer pour le recuperer.
    (comme le fait de tuer un autre a distance, mais du coup pour que ce soit equitable avec les distances il n y a pas de ramassage automatique meme en melée.
    donc je me demande si on peut mixer avec le jeu de carte pour avoir des cartes d interaction.
1 « J'aime »

Le problème vient beaucoup aussi du fait que nous sommes des joueurs expérimentés.
Il manque un systeme pour equilibrer la difficulté.
J y travail mais trop lentement.
Je viens de me prendre zombicide chroniques, c est le jdr de CMON. Et il y a pleins de bonnes idées que j’hésite a reprendre.

donc je me demande si on peut mixer avec le jeu de carte pour avoir des cartes d interaction.
[/quote]
sur la fin a me relire, j ai pas ete tres clair mais en meme temps c etait l heure de partir manger et c est sacré pour les hobbits.

ce que je pensais pour l interaction et plus de fun, pour ceux qui connaisse le jeu de cartes orcquest (https://www.kickstarter.com/projects/1504466921/orcquest-the-card-game?ref=profile_created), on pourrait distribuer des cartes aux joueus qu ils pourrait utiliser pour interragir avec les autres. (piquer des loots, combattre ensemble ce qui oblige l autre joueur a effectué son action pour faire un combat, etc…)
mais je suis en pleine reflexion la dessus. il faut que je regarde les cartes.

2 « J'aime »