[PARIS et alentours] La Petite Ligue Rencontre Cosmique

Bonjour à toutes et à tous!

J’organise chez moi, une à deux fois par mois, des soirées jeux spécifiquement dédiées à Rencontre Cosmique. Cette annonce s’adresse donc aux amateurs de jeux à forte interaction, à ceux qui ne veulent pas mourir bête avant d’avoir essayé cet artefact venu des années 70, ou encore aux amoureux des jeux de diplomatie et de gestion de mains de cartes.

[Épisode du podcast « Sortons le grand jeu » entièrement consacré à Rencontre Cosmique]

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Le but premier est de faire découvrir ce jeu et toutes les subtilités de gameplay qu’il renferme, dans les meilleurs conditions possibles au plus grand nombre. Si le nouveau public est conquis, l’objectif est d’y rejouer régulièrement avec les même joueurs pour monter en expérience et faire des parties de plus en plus poussées en rajoutant progressivement des modules (cartes éclair, cartes événement, aliens « rouge », satellites, etc.).

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Le niveau d’expérience à ce jeu n’est pas important. Que vous soyez novice ou vétéran n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est surtout d’être à l’aise avec les jeux à interactions (très) fortes et d’accepter certaines spécificités exotiques de ce titre, que l’on ne retrouve plus beaucoup aujourd’hui.

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Je possède le jeu de base ainsi que toutes les extensions « francisées », ce qui permet donc de s’adapter en fonction du niveau et des envies des joueurs.

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En ce qui concerne les détails pratiques, les parties se font pour le moment le soir en semaine et dans le XIIe.

Depuis les premières parties d’octobre 2021 nous sommes déjà environ 10 joueurs dans notre petite confrérie cosmique; donc si vous êtes emballés par le concept, n’hésitez pas à me contacter ici ou par MP afin que je vous mette sur la liste de diffusion pour les prochaines parties. La « norme » est de 6 joueurs par partie, mais on peut aussi y jouer à 5, voir jusqu’à 8, sans que cela nuise à l’expérience ce jeu, bien au contraire.

Au plaisir !

10 « J'aime »

C’est quoi des interactions très fortes ? C’est un peu tendancieux :joy:

1 « J'aime »

Un jeu où tu regardes fixement au autre joueur dans les yeux en lui déclarant que tu souhaites intensément qu’une alliance se crée entre lui et toi. C’est vrai que c’est très charnel maintenant que tu le dis…

2 « J'aime »

Partie #01 :
Aliens:
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:red_circle: Le Bandit : Provoque un retournement de situation à chaque tour
:red_circle: La Citadelle : Bâtit des citadelles sur les planètes
:green_circle: Le Reborn : Epure sa main de carte
:green_circle: Le Mercenaire : Est toujours récompensé pour sa victoire
:green_circle: Le Mutant : Maintient sa main de cartes à 8

Modules: 4 planètes / Cartes Récompense Niv.1
Victoire: :green_circle: Reborn


Partie #02 :
Aliens:
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:red_circle: Le Doppelganger : Emprunte les cartes des autres joueurs
:red_circle: Le Judge : Dicte des conditions de victoire/défaite supplémentaires
:orange_circle: Le Love : Fait tourner le cosmos en bourrique
:green_circle: Le Changeling : Echange son pouvoir avec l’adversaire

Modules: 5 planètes / Cartes Récompense Niv.1
Victoire: :orange_circle: Love


Partie #03 :
Aliens:
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:green_circle: Le Bulwark : Réduit le nombre de vaisseaux perdus à un
:green_circle: Le Laser : Cache une partie de la main de ses adversaires
:orange_circle: Le Chercheur : Pose des questions « oui ou non »
:orange_circle: Le Voyager : Peut avoir des colonies dans le Warp
:red_circle: Le Masochiste : Essaye de perdre ses propres vaisseaux

Modules: 4 planètes / Cartes récompense Niv.2 / Cartes Eclairs
Victoire: :orange_circle: Le Voyager


Partie #04 : Spéciale Équipe Cosmique
Aliens:
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:green_circle: Le Mirage : Modifie le nombre de vaisseaux impliqué
:green_circle: Le Greenhorn : Fait des erreurs bien utiles

:orange_circle: La Siren : Attire les vaisseaux ennemis
:red_circle: Le Poison : Habite un système nocif aux autres joueurs

:red_circle: La Mouth : Englouti les cartes
:orange_circle: Le Porcupine : Défausse des cartes pour augmenter son attaque

Modules: partie par équipes / 5 planètes / Cartes récompense Niv.1
Victoire: équipe :green_circle: Mirage / :green_circle: Greenhorn


Parties #05 :
Aliens:
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:red_circle: Le Gorgon : Pétrifie les autres vaisseaux
:orange_circle: Le Converter : Peut remplacer des vaisseaux par des cartes
:green_circle: L’Empath : Peut changer une attaque en compromis
:red_circle: Le Sadist : Gagne en détruisant les vaisseaux adverses

Modules: 5 planètes / cartes récompense Niv. 2 / cartes éclair
Victoire: :red_circle: Sadist (condition de victoire normale)


Partie #06 :
Aliens:
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:orange_circle: L’Humain : Globalement inoffensif
:orange_circle: Le Champignon : S’attache aux autres vaisseaux
:red_circle: La Maladie : Se répand sur les autres planètes
:orange_circle: L’Extorsionist : Racket la moitié de toutes les cartes piochées

Modules: 5 planètes / cartes récompense Niv. 2 / cartes éclair
Victoire: :red_circle: Maladie


Partie #07:
Aliens:
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:orange_circle: Le Diplomat : Peut engager une négociation à trois
:orange_circle: Le Worm : Réoriente le portail de l’hyperespace
:green_circle: Le Whirligig : Mélange deux mains de cartes
:green_circle: Le Phantasm : Remplace les cartes rencontre
:red_circle: Le Tyran : Soumet les vaisseaux des autres joueurs

Modules: 5 planètes / cartes éclair / cartes récompense Niv. 2 / cartes événement
Victoire: :orange_circle: Le Worm


Partie #08: spéciale « objets de pouvoir »
Aliens:
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:red_circle: La Horde : Gagne des jeton qui agissent comme des vaisseaux
:orange_circle: Le Sloth : Agit au dernier moment
:red_circle: Le Rancunier : Pénalise les alliés réfractaires
:orange_circle: Le Tourist : Voyage à bord d’un paquebot
:orange_circle: L’Explorer : Découvre de nouvelles planètes

Modules: 5 planètes / cartes éclair / cartes récompense Niv. 2
Victoire: :red_circle: Horde + :orange_circle: Explorer


Partie #09:
Aliens:
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:green_circle: Le Hacker : Choisit la compensation
:red_circle: Le Trou : Ajoute les vaisseaux du warp à son total
:orange_circle: Le Marchand: Joue des cartes comme des vaisseaux supplémentaires
:orange_circle: Le Angler: Va à la pêche aux cartes
:red_circle: Le Prophet : Prédit le gagnant d’une rencontre

Modules: 4 planètes / cartes récompense Niv. 1 / Vaisseau Spécial / Alliances Cachées
Victoire: :orange_circle: Angler


Partie #10: spéciale « destructeurs de planètes »
Aliens:
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:red_circle: Le Swindler : Vole l’identité d’un joueur
:red_circle: The Claw : Vole les planètes
:orange_circle: Le Quartermaster : Distribue les Récompenses
:orange_circle: Le Butler : Reçoit de cartes en pourboire
:orange_circle: L’Antimatière : Le plus faible total gagne
:orange_circle: Le Léviathan : Peut attaquer avec une planète

Modules: Cartes Récompense Niv. 3 / Vaisseau Spécial / Alliances Cachées / Cartes Evénement / Cartes Eclair
Victoire: :orange_circle: Butler (après usurpation d’identité par le :red_circle: Swindler)


Partie #11:
Aliens:
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:orange_circle: Le Chronos : Peut faire rejouer la rencontre
:green_circle: Le Glutton : Obtient des vaisseaux et des cartes en plus
:orange_circle: Le Rémora : Obtient des cartes ou des vaisseaux avec les autres
:orange_circle: Le Guérisseur : Peut sauver du Warp les vaisseaux des autres joueurs
:orange_circle: L’Esprit : Voit les cartes des autres joueurs
:orange_circle: Le Philanthrope : Donne des cartes

Modules: Cartes Récompense Niv. 1
Victoire: :orange_circle: Chronos


Partie #12:
Aliens:
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:green_circle: Le Pacifiste : Gagne avec la carte compromis
:orange_circle: Le Mirroir : Échange les chiffres des cartes attaque
:orange_circle: Le Tide : Fait défausser ou piocher des cartes
:orange_circle: Le Cyborg : A 3 cartes de plus face visible
:orange_circle: Le Bride : Impose des mariages aux autres joueurs
:orange_circle: Le Graviton : Réduit les cartes attaque à 1 chiffre

Modules: Cartes Récompense / Cartes Éclair
Victoire: :orange_circle: Mirroir + :orange_circle: Tide + :orange_circle: Cyborg


Partie #13: spéciale « les Quelconques »
Aliens:
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:orange_circle: Le Réḿora : Obtient des cartes ou des vaisseaux avec les autres
:green_circle: L’Éthique : Obtient une compensation en attaque
:green_circle: Le Perdant : Le vainqueur perd et le perdant gagne
:orange_circle: L’Humain : Globalement inoffensif
:orange_circle: Le Chercheur : Pose des questions « oui ou nom »
:orange_circle: Le Guérisseur : Peut sauver du warp les vaisseaux des autres joueurs

Modules: Cartes Récompense / Cartes Éclair
Victoire: :orange_circle: Guérisseur


Partie #14: spéciale « alien avec Préparation »
Aliens :
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:red_circle: Le Pentaform : A 5 stades de développement successifs

  1. :orange_circle: Le Guérisseur : Peut sauver du warp les vaisseaux des autres joueurs
  2. :orange_circle: L’Industrialist :Utilise ses cartes attaque déjà jouées
  3. :orange_circle: L’Animal :Organise des soirées sauvages
  4. :orange_circle: L’Angler : Va à la pêche aux cartes
  5. :orange_circle: L’Ombre : Retire les vaisseaux adverses

:red_circle: Le Roach : Produit des vaisseaux supplémentaires + :orange_circle: L’Alchimiste : Convertit les cartes par type (nouveau pouvoir alien suite grâce à la Tech ‹ Graine de Précurseur ›)

:orange_circle: Le Sycophant : Gagne en flattant son adversaire
:orange_circle: L’Invader : Lance des attaques fourbes
:green_circle: Le Lizard : Se métarmorphose après une victoire

Modules : Cartes Récompense (full) / Cartes Éclair / Cartes Tech
Victoire : :red_circle: Le Pentaform


Partie #15 :
Aliens:
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:red_circle: Le Remote : Oblige les autres à s’allier
:green_circle: Le Hacker : Choisit la compensation
:orange_circle: Le Muckraker : Rejette les alliés vainqueurs
:red_circle: Le Magicien : Vole des cartes, déroute l’adversaire
:orange_circle: Le Coordinator : Manipule le paquet destinée
:orange_circle: Le Champignon : S’attache aux autres vaisseaux

Modules: Cartes Récompense (full) / Cartes Évolution / Alliances cachées
Victoire: :orange_circle: Muckraker + :orange_circle: Champignon


Partie #16 : Spéciale Extension Cosmic Eons - Aliens avec cartes Essence
Aliens:
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:red_circle: L’Oligarch : S’enrichit au dépend des autres (carte Essence)
:green_circle: Le Perfectionnist : Ne conserve que le meilleur
:orange_circle: La Nanny : Trouve des arguments pour motiver (carte Essence)
:red_circle: Le Nightmare : Provoque des cauchemars (carte Essence)
:green_circle: La Multitude : Croit exponentiellement
:red_circle: L’Anarchist : Brise les règles (carte Essence)

Modules: Cartes Récompense (full) / Cartes Technologie / Alliances cachées
Victoire: :red_circle: Nightmare + :orange_circle: Nanny

6 « J'aime »

Hâte d’avoir les retours de la partie 17…

3 « J'aime »

Ptite parenthèse, ça a beaucoup changé depuis cette version?
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1 « J'aime »

Je n’ai découvert Rencontre Cosmique que depuis l’édition Edge de 2009 donc je ne saurais pas dire exactement quelles sont les différences, si ce n’est d’un point de vue cosmétique avec le changement de nom de certains termes. Niveau mécanique je ne peux pas te dire par contre, mais pour avoir fait la partie #17 avec un joueur ne connaissant que l’édition Descarte, il ne m’a pas donné l’impression de découvrir la roue.

2 « J'aime »

Partie #17 : Spéciale Extension Cosmic Eons + Stations Spatiales
Aliens:
PretenderpackratemperorPeddlercowardhunger

:red_circle: Le Pretender : Se déplace à la meilleure place
Sations: Population Monitor + Observation Platform
A pris la place (couleur + matériel) du Pack Rat en cours de partie

:orange_circle: Le Pack Rat : Collecte les objets
Station: Quark refinery

:orange_circle: L’Emperor : Demande une rétribution
Stations: Sky city + Observation Platform

:red_circle: Le Peddler : Vend des cartes
Stations → Hyperspace Redirect + Targeting Depot + Fluxx Capacitor
3e station obtenue via le Pretenter (avant son déplacement) dans le cadre d’un marché

:orange_circle: Le Coward : Peut se retirer d’une rencontre
Stations: Exhortation + Masse Battery

:green_circle: L’Hunger : Grignote la main des autres joueurs
Stations: Big Sky Canon + Option Cycler

Modules: Cartes Récompense 1/3 / Cartes Stations / Alliances cachées
Victoire: :orange_circle: Coward + :red_circle: Peddler

1 « J'aime »

Partie #18 : Spéciale Combo d’aliens « Thug Life » - 8 joueurs

Aliens:
extorsionistbrutebanditOutlawvoleurPickpocketGuerrillahacker_alekoe

:orange_circle: L’Extortionist : Racket la moitié de toutes les cartes piochées
Carte Re-Lux: Lux Skimmer

:orange_circle: La Brute : Choisi les vaisseaux perdus
Carte Re-Lux: Bureaucrat

:red_circle: Le Bandit : Provoque un retournement de situation à chaque tour
Carte Re-Lux: Bootleg market

:green_circle: L’Outlaw : Vole les cartes des adversaires
Carte Ultra-Lux: Palm Greaser

:green_circle: Le Voleur : Prend la carte utilisée de l’adversaire
Carte De-Lux: Chronovizier

:green_circle: Le Pickpocket : Prend une carte dans la main des autres joueurs
Carte De-Lux: Patron

:green_circle: La Guerilla : Les gagnants perdent tous les vaisseaux sauf 1
Carte Re-Lux: Liquidation Sale

:green_circle: Le Hacker : Choisit la compensation
Carte De-Lux: Conservator

Modules: Lux / Cartes Récompense 3/3 / Aide étrangère

Victoire: :green_circle: L’Outlaw + :red_circle: Le Bandit suite à un marché avec utilisation du pouvoir de la carte Ultra-Lux Palm Greaser.

La vignette du Hacker est un détail de l’illustration faite par un des joueurs qui a redesigné toutes les cartes alien pour leur donner un look plus ‹ moderne ›.

2 « J'aime »

Ca a l’air super comme jeu, c’est encore trouvable ?

En VF la dernière édition date de 2009 (jeu de base et la première extension sur 6). Elle n’est désormais trouvable qu’en occasion sur okkazeo (il y a du monde dessus donc elle n’y reste pas plus de 15 min en général).

En VO par contre, elle est toujours en stock car FFG fait des reprint régulier, et sort des extensions régulièrement.

Je dirais qu’actuellement la façon la plus ‹ simple › d’y jouer en VF est de trouver un jeu en VO d’occasion et d’imprimer les fichiers VF qui sont dispo en ligne (pour ce qui est sorti en VF et pour tout ce qui est sorti en VO). C’est ici à la rubrique « Mes petit Travaux », sur le site de Thierry Lefranc.

L’historique de la traductions des extensions VO décrit sur le forum Tric Trac est ici.

5 « J'aime »

Partie #19 : Spéciale Extension ‹ Cosmic Eons ›

Aliens:
crushermaven - moocher - evil_twin - hypochondriac

:orange_circle: LeCrusher : Réduit les vaisseaux à un

:red_circle: Le Maven : A toujours raison

:orange_circle: Le Moocher : S’incruste

:red_circle: L’Evil Twin : Esquive les pénalités

:orange_circle: L’Hypochondriac : Propage son anxiété

Lunes activées:
Hub Moon #7 - Flare Up; Hub Moon #8 - Warp Out;
Blue Moon #2 - Heart Fire; Blue Moon #7 - Zap Rod

Modules: Lunes / Alliances Secrètes / Cartes Récompense 3/3

Victoire: :orange_circle: L’Hypochondriac

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis intéressé pour jouer avec vous.

Romain

Les mécanismes de ce jeu sont ingénieux et surtout très novateurs.

Salut,
Avec plaisir, je te dirai quand se déroule la prochaine.

Partie #20: Partie découverte

Aliens:
imageimageoracleimageimageneant

:green_circle: Le Glutton : Obtient des vaisseaux et des cartes en plus

:green_circle: Le Reborn : Épure sa main de cartes

:green_circle: L’Oracle : Voit la carte de l’adversaire

:green_circle: Le Perdant : Le vainqueur perd et le gagnant gagne

:green_circle: Le Mutan : Maintient sa main à 8 cartes

:green_circle: Le Néant : Emporte les autres vaisseaux dans le warp

Modules: Cartes Récompense 1/3

Victoire: :green_circle: L’Oracle + :green_circle: Le Néant

2 « J'aime »

Partie #21: Campagne – Partie 1/4

Ère: Vibrant Age Of Luminance

Module(s) : Lux

Aliens disponibles pour la sélection : Jeu de base

Aliens:
amibevirusombreavarehaineepatant

:yellow_circle: L’Amibe : Mouvement illimité des vaisseaux

:red_circle: Le Virus : Se multiplie en attaque

:yellow_circle: L’Ombre : Retire les vaisseaux adverses

:green_circle: L’Avare : A une seconde main de carte

:yellow_circle: La Haine : Les adversaires perdent des cartes ou des vaisseaux

:green_circle: L’Épatant : Reçoit une colonie quand il perd

Classement :

1 « J'aime »

Partie #22: Campagne – Partie 2/4

Ère: MEGA + Forgotten Age Of Eons


Module(s) : Lux + Objectifs + Double Alien (2 aliens par joueur)


Aliens disponibles pour la sélection : Cosmic Eons

Coalitions:
[Amibe, Alien, Pretender]
amibealien

[Virus, Multitude, Architect]
virusmultitudearchitect

[Ombre, Evil Twin, Maven]
ombreevil_twin_2maven

[Avare, Crusher, Culte]
avarecrushercult

[Haine, Nightmare, Klutz]
hainenightmareklutz

[Épatant, Oligarch, Perfectionnist]
epatantoligarchperfectionist

Aliens en jeu:
amibealienvirusmultitudeuber_reserveombremaven

avarecrusherhainenightmareoligarchperfectionist

:yellow_circle: L’Amibe : Mouvement illimité des vaisseaux
:red_circle: L’Alien : Modifie la rencontre des autres joueurs

:red_circle: Le Virus : Se multiplie en attaque
:green_circle: La Multitude : Croit exponentiellement
L’Uber Reserve : Double les cartes renfort (Émissaire)

:yellow_circle: L’Ombre : Retire les vaisseaux adverses
:red_circle: Le Maven : A toujours raison

:green_circle: L’Avare : A une seconde main de carte
:yellow_circle: Le Crusher : Réduit les vaisseaux à un

:yellow_circle: La Haine : Les adversaires perdent des cartes ou des vaisseaux
:red_circle: Le Nightmare : Provoque des cauchemards (carte Essence)

:red_circle: L’Oligarch : S’enrichit au dépend des autres
:green_circle: Le Perfectionist : Ne conserve que le meilleur

Classement :

il y a des classements maintenant ?

Quand on joue en campagne oui. Il permet de définir ce que chacun va obtenir au début de la partie suivante ou pour la dernière partie (qui sera la finale).