Parks - de Henry Audubon - par Keymaster Games | VF par Matagot

Parks-500x500

Un jeu superbe qui vous emmène à la découverte des parcs nationaux américains. Si vous aimez les grands espaces et les belles illustrations, ne pensez même pas à résister.

Jeu financé sur Kickstarter (9781 contributeurs)


Préco pour la VF à venir, en juin

Autres liens : On discute du financement, vidéo-règles par pug and play


Parks-cartes

Ouais le jeu est très beau et le rangement au top.

J’ai testé ça aujourd’hui et ça me rappelle un peu Tokaido. Mais contrairement à celui ci j’ai trouvé qu’on avait un peu plus de choix et qu’on subissait moins l’avancement sur le plateau.

J’ai joué avec des joueurs occasionnels et ça passe nickel! Je suis plutôt content de mon achat car c’est ke type de jeu auquel je m’attendais…

1 « J'aime »

Hâte du coup ! (Demain si tout va bien !)

Bonjour,

Testé hier sur deux parties avec mon épouse. Comme je le pensait, tout est nickel!

Pas trop de texte (en général ou sur le matériel) ?

Non, ce sont des icones. Et il n’y a jamais rien d’illogique, a part pour confirmer (mais on ne le fait qu’une fois) certaines actions du trail, les règles peuvent rester dans la boite.

Ça sort en VF (chez matagot si je ne dis pas de bêtises ) debut 2020… Par contre, je confirme les dires précédents, quel jeu magnifique, tout est à sa place, rien n’est surproduit, c’est fonctionnel et élégant, petit coup de coeur de notre côté (en plus le jeu est plus « costaud » que ce à quoi je m’étais préparé)

 

Très beau jeu, mignon tout plein.
Super rangement… Dommage qu’il n’accepte pas les cartes sleevés, ça le rend inutil pour mon usage :frowning:

Bonjour,

Aperçu des règles pour les intéressés.

1 « J'aime »

Bien reçu également, jeu superbe, parmi les plus beaux de notre ludothèque et on en stocke depuis 25 ans ! Bon si on avait su qu’il sortait en français on n’aurait peut-être pas pledgé (vu le thème très local on avait un doute mais non, tout est mondialisé désormais :slight_smile: )

Bon notre dada c’est aussi les photos de jeux du coup voici nos 3 premières photos
[attachment file=500900]

[attachment file=500901]

[attachment file=500902]

qui donnent un aperçu des meeples (basiques mais impression à chaud dessus), du token premier joueur (en métal émaillé sans doute réservé à la version KS tout comme l’habillage de boîte un peu superflue sur ce coup car la boîte de base est très chouette) et d’une tuile appareil photo (de belle taille).

Et on ne fait que commencer à le découvrir en famille. Effectivement ça donne envie de retourner voir leurs sublimes parcs nationaux, il y en a un sacré paquet qu’on ignorait passés les plus renommés !

Bonne journée ! Bon à cause de vous on a 16 projets en cours cette année, pas forcément de très gros jeux mais …aïe quand même :lol: !

 

Je donne aussi mon avis sur ce jeu testé ce week-end. Vraiment sympa, le jeu est réfléchi avec un système de tuile aléatoire à chaque manche (les 4 saisons, si c’est pas poétique cette histoire). Votre « trail » va s’agrandir au point de devenir un périple magnifique, illustrations vraiment chouettes et variées qui vont plaire à tous les goûts.

Les choix stratégiques sont réellement présents, chez nous la partie à trois s’est terminée à 1 point d’écart, merci la petite photo de la fin (donne 1 point de victoire).

Je pense qu’il vise un public familial (8/10 ans Ok) et expert. J’ai retrouvé les bonnes sensations que j’avais avec Splendor, une bonne petite programmation dans la tête puis hop un adversaire vous bloque complètement et faut s’adapter au dernier moment.

PS : Pour les récalcitrants une VF annoncée pour la fin d’année, enfile tes chaussures et prend ton appareil photo !

 

Ah exemplaire enfin récupéré ce mercredi (merci Norochj) et testé ce soir en solo !

Bon j’avais déjà pas de doute sur sa bôôôôôôté (même je suis encore plus conquis en l’ayant déballé), mais je suis aussi très satisfait du jeu en lui-même. C’est fluide mais avec ce qu’il faut pour réfléchir un poil --> je pense que je pourrais même faire jouer ma chérie (pas très jeu pourtant).

 

J’ai hâte de le tester à 3 ou 4

Pour la localisation, c’est mince, mais d’un autre côté, à part le livret de règles, ça change vraiment pas grand chose (le seul vocable utile c’est pour le solo et les gears à la limite)

Après si Matagot fait une « Wingspan » en sortant une extension « Parcs de France et d’Europe », là j’achète direct (surtout si on garde cette patte graphique follement géniale)

Ben du coup, on a pu se faire une partie à 4 à l’asso mercredi :slight_smile:

Certains ont eu peur, mais partie au poil ! On a du mettre quand même 1h30 et ça a convaincu tout le monde (public de joueurs). Bon tout le monde a dit « c’est cool, je l’aurais pas acheté, mais c’est sympa à jouer » (je vais prendre ça comme un compliment quand même).

De mémoire on a fait des scores comme 37 / 34 / 29 / 27 donc assez serré alors qu’on pensait deux joueurs détachés.

Après en terme de stratégie, y’a pas 40 manières de gagner : faut faire du parc !
Ce qui va changer, les manières d’y parvenir : multiplier les Gears ou les Canteens pour s’affranchir du Trail, maximiser la réservation sur les premiers tours pour optimiser les ressources nécessaires pour la suite, jouer en pur opportuniste, etc.

Dans notre partie, on a tous fait notre objectif Year au niveau 1 au moins (2 ont fait leur niveau 2), mais on parle de 2 à 5 points. Les points de photos ont été assez anecdotiques (entre 0 et 5) et clairement les photos ont été prises pour réaliser les objectifs Year. Donc 80-90% des points, c’est du parc visité.

Ce qu’on a constaté, c’est qu’à 4 joueurs la prise de ressources est assez hasardeuse, car les 3 parcs (et les ressources associées) tournent très vite et c’est donc quasi-impossible de prévoir la connexion ressources-parcs. De fait, ça met en avant l’intérêt de réserver un parc ou de prendre plus de ressources Wildlife.

On a constaté aussi l’importance « majeur » du Trail Action Parks mais qui est arrivé seulement en hiver (saison 4) pour notre partie, autant dire qu’on était sur les dents (car clairement, ça permet d’augmenter très fortement la réservation - visite de parcs, surtout quand combiner au Trail Copy an action) ^^

Bien kiffé de mon côté aussi en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis, on a fait 5 parties; de 3 à 5 joueurs et je confirme que le jeu est vraiment chouette :slight_smile:
Je peux même pondérer mon commentaire sur les photos qui sont anecdotiques car sur deux parties, elles ont fait la différence : soit pour le scoring final (et paf dans tes dents, j’suis d’vant) soit carrément dans le cadre d’une pure stratégie photos-PV. J’y croyais pas vraiment, mais 18 PV en photos sur une partie, c’était beau ^^

Egalement, les parties à 5 joueurs sont ultra tendues avec du blocage et de la frustration à bloc ^^

Bref que du bon ! :slight_smile:

PS : Qui va le localiser en FR ?

2 « J'aime »

Matagot

1 « J'aime »

Extension sur KS en février

https://www.facebook.com/KeymasterGamesLLC/posts/2611280999107992

3 « J'aime »

Je suppose qu’on pourra le trouver chez philibert ?

Super, il y a une régle solo apparemment !

Il y aura peut-être une possibilité de prendre le jeu également ! A suivre.

Bonjour,

Merci pour la vidéo! Très claire :+1:

1 « J'aime »