Pax Viking - de Jon Manker - par Ion Game Design | VF par 500 Nuances de Geek

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Quelqu’un sait ce que vaut Pax Viking ? J’ai déjà commandé Pax renaissance mais hésite à prendre celui-ci.

Autres liens : On discute du financement

Les retours sont tres mitigés pour ne pas dire déçus. C’est clairement un jeu familial auquel on a ajouté Pax dans le titre.

Si tu cherches un Pax, ca en est un ersatz. Si tu cherches un jeu sur les vikings un peu different là tu devrais apprecier. Tout depend où tu mets le curseur.

3 « J'aime »

Ok donc un peu le c… entre deux chaises car ce n’est sûrement pas un familial à jouer avec les enfants.

Ça dépend de l’âge. Moi je l’ai pris pour exactement pour ça avec ma fille de 12 ans et suivant ce que j’en vois celui de 10ans . C’est peut être ambitieux on verra.
Pendant la campagne c’était un de leurs arguments. Ils avaient même fait une vidéo complètement naze avec John Manker qui jouait avec ses (?) enfants.

Idem pour introduire les PAX a des moins gamers je pense que c’est pas mal car ça introduit quelques notion des PAX.

Mais je partage tout a fait l’avis que ce n’est pas un « vrai » pax et qu’il sera bien moins intéressant que les autres. D’ailleurs ils ont viré le « Pax » de Vendel to viking qui est ce censé être son petit frère.

1 « J'aime »

Par ailleurs ils sortent un « pax viking junior » mais on a aucune info dessus. Dans tous les cas c’est du ION Games et pas du sierra madre … Perso ça en dit long.

2 « J'aime »

Carrément !
Parce que dans la campagne de Pax Viking ils avaient effectivement comme crédo « jeu jouable dès 6-8 ans ». Là c’est un Pax pour 2-3 ans du coup ?

2 « J'aime »

image

PS : c’est évidemment un blague et je n’ai pas du tout prévu de prendre pax viking junior.

3 « J'aime »

Et alors ? Qualité du matos /trad ? Ça a l’air au rdv… ? Et plus si partie jouée :wink:

Trad ça semble aller du peu que j’ai pu lire pour le moment.
Le matosse est beau et qualitatif. Mais petit questionnement sur les rondelles, hyper fines

1 « J'aime »

C’est des cartes rondes, c’est ca?

Oui, je les trouve un peu fine, à voir à l’usage

Faut les sleever !

Oh wait…

Un truc que je trouve super c’est le livre d’appendices. C’est hyper intéressant.

Un truc que je trouve horrible c’est ce livre d’appendices avec une chronologie, qui n’est pas chronologique et surtout sans vraiment de dates ! L’historien que je suis saigne ! :joy::sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon, première partie cette apm.

Matériel de qualité. Perso je trouve les tuiles/cartes top et de bonnes qualités et on ne les manipules quasi pas donc franchement ça ne me gène pas du tout. Les pièces en métal sont superbes!

Un certains nombre coquilles de trad (des exemples traduits d’autres non sur les règles, une région appelée Sami sur le plateau mais Laponie sur les cartes (il m’a fallu le temps pour comprendre), une autre Svea sur les cartes mais Svealand sur le plateau, et la règle à mon sens pas très clair sur certaines phrases, disons qu’on voit que c’est traduit sans avoir joué / manipulé le jeu et que du coup ça manque de précision linguistique qui éviterai des erreurs d’interprétation.
Rien de franchement choquant dans les pouvoirs des tuiles par contre.

Le jeu est… ce que j’en attendais : un Pax light. (Je précise que mes deux jeux préférés sont pax porfiriana et pax pamir). J’ai fait une partie avec ma fille de 11 ans et c’est tout à fait accessible, je l’ai un peu aidé en terme de stratégie pour cette première partie mais ce ne sera probablement pas nécessaire pour les autres. C’est très light pour un Pax, mais c’est une bonne approche pour ceux qui ne voudrait pas plonger dans les autres en premier.

6 « J'aime »

J’ai apprécié la partie qu’on a fait à la maison aussi, c’est assez simple à prendre en main une fois qu’on a bien délayé les règles qui sont assez atroces en termes de langage… Trop de mots qui n’ont pas de sens pour exprimer des actions finalement extrêmement simples.

Petite frustration ici sur le premier joueur qui a l’avantage de pouvoir mettre fin à la partie plus tôt que les autres.
Ma femme stop la partie, de façon abrupte d’ailleurs. Et derrière j’aurai pu également y mettre un terme. Et finalement elle a joué un tour supplémentaire.

Je me dis d’ailleurs que peut être en faisant une action chacun notre tour au lieu de faire ses 4 actions d’un coup, ou encore en faisant tourner le premier joueur, cela pourrait éventuellement permettre de rééquilibrer à ce niveau là.

1 « J'aime »

On a utilisé la règle de déclenchement par un événement même pour les conditions de victoire simple pour éviter cela. Ça oblige à bien préparer son coup et donne des moyens aux autres de bloquer le joueurs en tête.

Par contre les actions une par une ça casse le gameplay je pense. Ce n’est pas du tout pareil d’avoir 4 actions d’un coup (ce qui permet d’avancer un minimum caché) ou de pouvoir contrer chaque action d’un joueur une par une.

C’est vrai, on a joué aussi avec déclenchement d’un événement. Mais on était finalement ex-aequo et tous les deux avions un évènement réalisable pour déclencher la fin de partie. C’était vraiment à celui qui jouerai en premier.
D’où l’idée de peut être tourner le premier joueur.
Mais oui en effet une action chacun son tour peut casser le rythme. Mais je réfléchi à une idée pour rééquilibrer ce problème.

Autrement les fins abruptes sans décompte, c’est toujours déstabilisant :sweat_smile:
Ça arrive et hop, ben on peut ranger voilà t’as gagné :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca reste un Pax. La gestion du déclenchement de fin de partie est primordial et peut être abrupt. Si tu n’as jamais joué aux autres pax c’est pareil le déclenchement se fait par l’achat de carte (sauf qu’elles sont jouées directement sans passer par ta main). J’adore quand dans pax porfiriana tu arrives à prendre sur le même tour un gros avantage d’influence et declencher le topple au moment où personne ne s’y attends.

Ceci dit, mais c’est une impression sur une partie, celui là peut tendre vers la course aux fidèles (a défaut de course au points) si tu décides de laisser l’autre trop tranquille. Mais certaines disposition de départ peuvent aussi pousser à ça je pense. Celui qui gagne c’est celui qu’on laisse gagner.

Après dans certains Pax comme Pamir ou Renaissance, tu vois venir la fin plus ou moins précisément et il y a une sorte de combat de fin de partie en mode « tous contre celui qui l’emporte ». Soit pour empêcher la fin de partie, soit pour l’emporter soit même évidemment.

1 « J'aime »

A Pax Pamir, tu peux quand même te faire violemment avoir sur un décompte de ponts s’il y a une domination. Surtout à 2, je pense que ça arrive souvent que ça s’arrête des le premier scoring sur un coup de Trafalgar (ou avec des débutants). Mais moi j’aime ça :slight_smile: